Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Sony se lance dans la RV avec le projet Morpheus
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle qu'ils viennent de présenter durant une conférence à la GDC. Le Project Morpheus de son petit nom est au stade du kit de dev bien avancé. Les caractéristiques sont similaires à celles du Crystal Cove, le dernier proto connu de l'Oculus Rift : affichage 1080p, champ visuel de 90 degrés, suivi de l'orientation de la tête avec un rafraîchissement de 1000 Hz et suivi de la position de la tête grâce à une caméra externe. Mais le casque de Sony va encore plus loin avec un système de prédiction des mouvements, un système audio surround intégré et une prise casque pour ceux qui veulent un casque externe. Pour l'instant, le prototype est filaire avec un cable de 5 mètres. Une version sans fil est à l'étude mais entre les problèmes de lag et les soucis de batterie, ce n'est pas gagné.

Les jeux affichés sur le casque pourront aussi être affichés sur la télé. Cela va au-delà d'un simple "clone view" proposé par n'importe quel carte graphique sur PC, même les AMDs : l'affichage sur la télé ne sera pas distordu ni dédoublé comme ce qu'on peut voir dans les vidéos de l'Oculus Rift. L'idée est de ne pas totalement isoler le joueur qui a le casque en multi local. La caméra qui sert à suivre la position est la PS Camera actuelle. Elle pourra suivre la tête tout en continuant de suivre la DualShock 4 ainsi que le PS Move. Et oui, le PS Move est de retour et semble même un excellent compagnon pour un casque de RV jusqu'au jour où on renverse le vase Ming parce qu'on fait le con dans le salon avec un casque sur la gueule. Sony oblige, le design du casque est super léché. Il devrait aussi être confortable et s'adapter facilement à ceux qui portent des lunettes. Sony songe au suivi des yeux mais pas encore aux périphériques à retour de force.

Au niveau logiciel, Sony bosse déjà avec les principaux acteurs du middleware (Unity, UnrealEngine, CryEngine, FMOD, CRIWARE...) afin que les outils de dev les plus populaires (aussi bien au niveau du rendu que du son) supportent rapidement Morpheus. Le but est de sortir une version commerciale du casque assez rapidement. On n'est pas encore au point de parler dates et prix mais Sony veut bouger assez vite probablement pour conserver le momentum autour de la PS4 comme on dit dans les réunions d'actionnaires.

Il n'est pas encore question de standard pour la RV ou d'une version PC du casque. Cela signifie que passer d'une version PS4 d'un jeu supportant Morpheus à une version PC supportant l'Oculus Rift ne sera pas garanti. En réalité, ce sera probablement assez simple : les créateurs de middleware qui bossent avec Sony sur Morpheus sont les mêmes que ceux qui bossent avec Oculus sur le Rift. De plus, les deux casques ont des specs assez proches. En parlant d'Oculus VR, CCP Games leur a planté un petit couteau dans le dos vu qu'une des démos qui sera montrée au stand Sony à la GDC sera Eve Valkyrie, la killer app de l'Oculus Rift qui est d'ailleurs co-édité par Oculus VR. Apparemment le jeu est une exclu Rift sur PC laissant donc le champ libre pour les versions consoles. La version finale du jeu sortira aussi sur PS4. Les autres démos sont The Deep et The Castle ainsi qu'une version spéciale de Thief.

Comme les autres acteurs de la RV, Sony songe au-delà du jeu pour son casque et pense à d'autres applications comme le tourisme virtuel, l'éducation, le traitement de troubles psychologiques,... et puis sans compter toutes celles qu'ils ne peuvent pas nommer en public comme le porno (le PS Move va faire des ravages) ou la guerre. Dans ce domaine, on a déjà dépassé le stade de l'entrainement : les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion. La frontière entre les jeux vidéo, l'entraînement à la guerre et la guerre réelle va devenir de plus en plus floue. Yeah... Mais il faut voir le bon côté des choses : avec un casque de RV sur la tête, vous ne verrez plus à quel point le monde devient merdique.

En attendant que toutes ces belles choses arrivent, on est surtout curieux de voir la réaction de Microsoft. Il semble qu'ils bossent aussi sur un casque selon un brevet déposé en janvier 2012. Le projet aurait pour nom de code Fortaleza (forteresse en portugais) et serait plus proche des Google Glass que de l'Oculus Rift avec possibilité d'afficher en surimpression des informations sur le jeu multi. En tout cas le jeu vidéo vit un tournant assez dingue avec deux visions diamétralement opposées qui s'affrontent : ​d'un coté des jeux 3D ultra-immersifs et ultra-réalistes et de de l'autre la vague néo-rétro avec des jeux en 2D pixellisé qui proposent souvent un gameplay rétro et du coop à 4 dans le canapé un peu comme en réponse à la première catégorie.

Lire la suite sur le site : Sony se lance dans la RV avec le projet Morpheus.
 
Kira
Membre Factor
Membre 66 msgs
Umm autant je suis contant pour la RV en général, autant ce casque de sony me fait quand même bien peur. Bon ce n'est qu'un proto mais l'angle de vision 90° c'est trop petit. Rien que le DK1 est à 110 si je ne me trompe pas. Mais bon, on peut espérer qu'il change cela pour la sortir commerciale.

Non la chose qui me fait vraiment peur, c'est la puissance de la ps4. Avec un seule écran dans le casque en 1080p ça sera déjà bien juste pour la ps4. Je veux dire, la VR c'est obligatoirement mais vraiment obligatoirement du 60fps minimum. Ok ce n'est que le début de la nouvelle gen mais bon c'est pas vraiment ça encore.

Et surtout, il ne pourront jamais faire évoluer le casque au dejà du 1080p à cause, encore une fois de la puissance de la ps4. Bref, je sens que ça va avoir l'air d'un gadget pour le console plus qu'autre chose. Comme le psmove ou le kinect.

A moins que, à moins que cela a son petit succès, même si ça ne déchaine pas les foules et que sony décide de sortir une ps5 beaucoup plus rapidement que prévu.
Car le gros avantage de l'oculus rift c'est qu'on peut être sur que dans les 3 ans après la sortie du CV1 on aura un nouvel oculus en 4K. Et la puissance du pc sera là pour le supporter.

Bon je suis un peu pessimiste pour le casque de sony, mais si ils croient à mort à ce casque, qu'ils poussent vraiment les développeurs à créer des jeux pour la VR (moins beau graphiquement que des jeu classiques mais du 60fps constant et une immersion hallucinante) ça peut le faire. Car la où l'avantage d'oculus est le monde du pc et ses tonnes de dev, le gros avantages de sony c'est sa marque bien connu. En utilisant la marque "sony" et en blindant internet/la tv/les magasines de pub concernant leurs casques VR ça peut vraiment marcher.

Ummm du coup en me relisant c'est du 50/50. On verra bien.

Maintenant vivement ce soir pour la conférence d'Oculus.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Le DK1 c'est aussi du 90 degré horizontal. Après le 1080p@60FPS sera de plus en plus courant dans les jeux futurs (au hasard : Wolfenstein New Order et MGS V). Et puis les développeurs peuvent toujours diminuer un peu les effets gourmands type AA pour l'atteindre.

Après le 4K sur PC, c'est vraiment pas pour tout de suite. Quand tu vois que pour afficher les jeux actuels en 4K, tu n'atteins même pas le 60 FPS en empilant les Titan (http://www.digitalstormonline.com/unlocked/4k-resolution-gaming-on-the-nvidia-gtx-780ti-gtx-titan-and-gtx-780-idnum102/), je n'ose pas imaginer pour les jeux futurs.
 
Aslan85
Membre Factor
Membre 148 msgs
Hors-Sujet :
Ah moins que ma memoire me joue des tours mais
"les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion" ... ce ne serai pas plutot "comme dans Ender's Game" ?
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
La puissance de la PS4 n'est pas vraiment un problème, il suffit d'adapter la conso comme dit CBL.
Par contre, tout sauf l'AA en l’occurrence vue la proximité de l’écran ;)

En tout cas wow, je ne m'attendais pas a ce que Sony présente un truc aussi poussé pour une première annonce. Je suis très curieux de savoir quel techno d’écran ils utilisent, 2x 1080p (upgrade de leurs précédents casques immersifs) ou 1x 1080p (comme le Rift). Dans le premier cas ils écraseraient le Rift en terme de résolution... Et dans le 2em cas, je me demande si la correction de deformation est software (comme le Rift) ou hardware (ça serait une sacre avancée).
Bref j'ai vraiment hate d'en savoir plus!

La derniere image avec les logos promet aussi du bon, avec une probable compatibilite (voire retro compatibilite) PC via Tridef...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Aslan85 : non dans Ender's Game ce sont des simulations diffusées sur des écrans classiques ou par holographie. Dans Hyperion les commandants de vaisseaux visualisent vraiment les batailles en réalité virtuelle.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Euh petite précision : Oculus fait aussi de la prédiction de mouvement. C'est même obligé pour réduire la latence. Après je vous laisse à votre imagination pour savoir qui sera le meilleur dessus entre la team Oculus et Sony.
Sinon ils ont donné une estimation du poids de la version finale ?
 
Kira
Membre Factor
Membre 66 msgs
Pour la 4K dans 3 ou 4 ans c'est largement faisable. Comme d'hab concernant la VR on se focalise trop sur les graphismes. Comme il est dit par Oculus ou même Sony, avec la VR tout est à réinventer. Et pour commencer pas besoin de graphismes à la BF4.

J'ai eu le DK1 pendant quelques mois, Half Life 2 est tellement bluffant avec le Rift. La sortie du métro, l'écran géant etc.... Et pourtant le jeux est vieux. Je veux pas de jeux plus beau ou ultra réaliste, je veux juste un jeux ou j'ai vraiment l'impression d'être à l'intèrieur. Le 4K pour moi c'est vraiment pour minimiser au maximum l'effet screendoor. Disons en 2018 je suis sur qu'on pourra faire tourner Skyrim en 4K tout à fond à 60fps voir plus avec les nouvelles cartes graphiques. BF4 en 4K aussi.

@cbl, dans ton lien, bishock infinite qui est quand même super jolie passe tout à fond en 4K à plus de 60fps avec 2 gtx780 ti. Dans 4 ans, je pense que les cg milieu de gammes auront ce niveau de performances voir plus. Donc j'imagine sans souci pouvoir jouer à un jeu en 4k avec les graphismes de BF4 tout à fond.

Mais bon, BF4 n'est peut être pas le bon exemple. Les univers réaliste de ce type ne collent avec la VR, je ne sais pas comment l'exprimer mais pour moi la course au meilleurs graphismes doit faire une pause. Pour la VR ce qui compte avant tout c'est bien la direction artistique. Le parti pris dans la construction des décors etc.... C'est difficile à vraiment exprimer mais je ne vois pas vraiment jouer à BF4 (je parle du solo) en VR. Ca sera surement impressionnant, mais surement pas la meilleur expérience.

Bref y'a tellement..... tellement de chose possible avec la VR. Et c'est là pour moi le pouvoir écrasant du pc face à la ps4. Sans parler du casque en lui même ou de la puissance des machines, le monde du pc à une tonne de développeurs talentueux indépendants. Si on regarde en un peu plus d'un an toutes les démos et les petits jeux qui ont été faite pour le rift. C'est quelque chose de non possible pour la ps4 malheureusement.

La ou le casque de sony aura peut être 10 jeux (de bon ou mauvais peu importe) développer pour sa sortir, pour le rift ça se comptera en centaines.

Maintenant la chose qui serait bien serait une sorte de rapprochement entre la ps4 et le pc niveau VR. La ps4 apporterait la marque, la reconnaissance commercial, la "puissance" de sony. Le pc apporterait les développeurs et les tonnes d'idées.

Car finalement mais si le matériel est bien sur hyper important c'est surtout les devs qui vont définir les règles de la VR.

[Mode troll on]
Et puis de tout façon le rift et le monde du pc sortira OBLIGATOIREMENT vainqueur de ce duel................................ Le porno les gars. Le porno!!!!! Ca sera sur pc mais jamais sur PS4. Du coup débat fini. Le casque de sony ne vaut rien :D
[Mode troll off]
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Bah déjà, Sony a bien préparé le terrain vis à vis des indé.
Et puis concernant les centaines de jeux pour le rift, faudrait déjà que ça serve à quelque chose sorti des simu et des FPS (un genre presque mort qualitativement), deux genres qui coutent plus cher à développer que de la 2d Pixel art.

Perso, ça m'affole pas, je pense que ça reste un outil pour une niche, j'ai du mal à imaginer que ça entre facilement dans une utilisation standard grand public. Un peu comme la 3D.

Autant je me vois bien l'utiliser dans Arma qui est déjà optimisé pour ça avec son freelook indépendant du corps et des mouvements, autant si c'est pour rester devant mon clavier souris et pour perdre le contact totalement avec mon environnement réel, avec les risques que ça entraine et avec la perte de communication réelle auprès des gens dans cet environnement, ça me parait un peu lourd. Un truc pour célibataire et surement assez casu, je prends les paris que tu fais difficilement plus de 3 heures de jeu consécutives avec ce truc sur la tronche.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1560 msgs
Kira a écrit :
Pour la 4K dans 3 ou 4 ans c'est largement faisable. Comme d'hab concernant la VR on se focalise trop sur les graphismes. Comme il est dit par Oculus ou même Sony, avec la VR tout est à réinventer. Et pour commencer pas besoin de graphismes à la BF4.

J'ai eu le DK1 pendant quelques mois, Half Life 2 est tellement bluffant avec le Rift. La sortie du métro, l'écran géant etc.... Et pourtant le jeux est vieux. Je veux pas de jeux plus beau ou ultra réaliste, je veux juste un jeux ou j'ai vraiment l'impression d'être à l'intèrieur. Le 4K pour moi c'est vraiment pour minimiser au maximum l'effet screendoor. Disons en 2018 je suis sur qu'on pourra faire tourner Skyrim en 4K tout à fond à 60fps voir plus avec les nouvelles cartes graphiques. BF4 en 4K aussi.

@cbl, dans ton lien, bishock infinite qui est quand même super jolie passe tout à fond en 4K à plus de 60fps avec 2 gtx780 ti. Dans 4 ans, je pense que les cg milieu de gammes auront ce niveau de performances voir plus. Donc j'imagine sans souci pouvoir jouer à un jeu en 4k avec les graphismes de BF4 tout à fond.

Mais bon, BF4 n'est peut être pas le bon exemple. Les univers réaliste de ce type ne collent avec la VR, je ne sais pas comment l'exprimer mais pour moi la course au meilleurs graphismes doit faire une pause. Pour la VR ce qui compte avant tout c'est bien la direction artistique. Le parti pris dans la construction des décors etc.... C'est difficile à vraiment exprimer mais je ne vois pas vraiment jouer à BF4 (je parle du solo) en VR. Ca sera surement impressionnant, mais surement pas la meilleur expérience.

Bref y'a tellement..... tellement de chose possible avec la VR. Et c'est là pour moi le pouvoir écrasant du pc face à la ps4. Sans parler du casque en lui même ou de la puissance des machines, le monde du pc à une tonne de développeurs talentueux indépendants. Si on regarde en un peu plus d'un an toutes les démos et les petits jeux qui ont été faite pour le rift. C'est quelque chose de non possible pour la ps4 malheureusement.

La ou le casque de sony aura peut être 10 jeux (de bon ou mauvais peu importe) développer pour sa sortir, pour le rift ça se comptera en centaines.

Maintenant la chose qui serait bien serait une sorte de rapprochement entre la ps4 et le pc niveau VR. La ps4 apporterait la marque, la reconnaissance commercial, la "puissance" de sony. Le pc apporterait les développeurs et les tonnes d'idées.

Car finalement mais si le matériel est bien sur hyper important c'est surtout les devs qui vont définir les règles de la VR.

[Mode troll on]
Et puis de tout façon le rift et le monde du pc sortira OBLIGATOIREMENT vainqueur de ce duel................................ Le porno les gars. Le porno!!!!! Ca sera sur pc mais jamais sur PS4. Du coup débat fini. Le casque de sony ne vaut rien :D
[Mode troll off]


Mwai, au final, ce que tu décris, c'est juste la différence entre le monde Pc et le monde console. Dans 4ans, pour probablement 500$, tu auras la Ps4 + Morpheus alors qu'un éventuel Oculus Rift 4K + Pc capable de le faire tourner de façon correcte, il faudra probablement viser les 1000 voir 1500$.

De même, je pourrais rétorquer que Sony peut fournir les fonctions de RV dans son API directement, et pour faire très caricaturalement avoir un ON/OFF profitant totalement du hardware en place (merci les instructions low level et l'archi unique) et avoir un traitement RV hardware plutôt que Software, soit avoir 100% des jeux compatibles nativement avec cette fonctionnalité, comme ils l'ont fait pour la PS Vita par exemple.

Sony en tant que constructeur console a des avantages que Oculus VR n'aura jamais (production de masse pour réduire les coûts, archi propriétaire qu'ils maitrisent totalement, public potentiel bien plus important, périphériques de contrôles adéquats), ça ne leur assure pas le succès (Ps Move...) mais ça les met dans une position confortable sur la ligne de départ, surtout si ils font quelque chose comme annonce prix/date à l'E3 et sortie avant la fin de l'année.


Au passage je me demande quel impact vont avoir les fonctions de synchro (Gsync et FreeSync) sur la RV, est-ce que le 60fps sera toujours obligatoire ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Y a une info importante aussi dans la news : les lunettes.
Sous le Rift, c'est vraiment mal branlé. Quand on a des lunettes, on perd beaucoup en immersion (pour ceux qui ne l'ont pas seulement testé à l'arrache). Du coup on aura peut-être droit à des optiques différentes.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
Je suppose que tu le sais déjà puisque tu l'as testé, mais sur le Rift DevKit on a aussi des optiques différentes. Je suis myope, et je ne ressens pas une énorme différence entre les lentilles A + correction de vue (lentilles de contact) et les lentilles C sur mes yeux nus.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Avec lentilles de contact il n'y a pas de soucis. Par contre avec lunettes, ça pose un problème. Quand tu mets les lunettes, tes yeux ne sont du coup plus aussi proches des lentilles qu'ils ne sont sensés l'être. Et comme je soupçonne le système optique de l'Oculus de ne pas vraiment proposer une vraie "vision à l'infini", ben du coup tu n'es plus là où tu es sensé être. J'ai l'impression que ce point se situe à moins de 100 mètres. Mais je te l'accorde, c'est des sensations assez subtiles.

J'ai plus ou moins vérifié ça statistiquement : sur une centaine de personnes qui ont essayé mon dev kit 1, une bonne partie de ceux qui n'avaient pas été bluffés par l'expérience étaient des gens avec lunettes et sans lentilles de contact (c'était de l'ordre de 3 personnes, pas une vraie victoire statistique donc). Et pourtant la réduction de FOV n'est pas si grande que ça avec lunettes dans le Rift.

Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
a écrit :
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle.


Euuuh... ça fait perpette que c'est plus une rumeur en fait hein, ils l'avaient déjà officiellement annoncé...


Vahron a écrit :
Je suppose que tu le sais déjà puisque tu l'as testé, mais sur le Rift DevKit on a aussi des optiques différentes. Je suis myope, et je ne ressens pas une énorme différence entre les lentilles A + correction de vue (lentilles de contact) et les lentilles C sur mes yeux nus.


Bah t'as pas testé longtemps alors, car oui il y a bien une différence.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
J'ai jamais testé, mais je pensais me prendre la prochaine itération du devkit. Le probleme c'est que je suis tres tres myope et tres astygmathe. De plus, j'ai une impossibilité physique de mettre des lentilles. Du coup, le rift, j'oublie?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Paulozz a écrit :
J'ai jamais testé, mais je pensais me prendre la prochaine itération du devkit. Le probleme c'est que je suis tres tres myope et tres astygmathe. De plus, j'ai une impossibilité physique de mettre des lentilles. Du coup, le rift, j'oublie?


Si y a pas de changement côté hardware, ouaip tu peux oublier. Tu te rendras vite compte si tu l'essayes chez quelqu'un.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4684 msgs
L'immense dépression qui suivra lorsque les gens câblés afficheront leur bonheur tandis que les autres, incompatibles, resteront de simples humains.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 322 msgs
@Paulozz

Mon petit frère est myope comme une taupe, et avec les différent jeux de lentilles ça ne lui pose pas réellement de soucis.
Apres le dev kit 1 a une résolution tellement dégueulasse que c'est difficile de savoir si c'est un problème de vue ou de résolution.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1288 msgs
Il joue avec des lunettes ton frere, ou il y a une sorte de réglage pour myope qui permet de jouer sans lunette?
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
Arrêtez de poser des questions qui n'ont de sens que pour le dev kit V1....
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews