Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Sony se lance dans la RV avec le projet Morpheus

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle qu'ils viennent de présenter durant une conférence à la GDC. Le Project Morpheus de son petit nom est au stade du kit de dev bien avancé. Les caractéristiques sont similaires à celles du Crystal Cove, le dernier proto connu de l'Oculus Rift : affichage 1080p, champ visuel de 90 degrés, suivi de l'orientation de la tête avec un rafraîchissement de 1000 Hz et suivi de la position de la tête grâce à une caméra externe. Mais le casque de Sony va encore plus loin avec un système de prédiction des mouvements, un système audio surround intégré et une prise casque pour ceux qui veulent un casque externe. Pour l'instant, le prototype est filaire avec un cable de 5 mètres. Une version sans fil est à l'étude mais entre les problèmes de lag et les soucis de batterie, ce n'est pas gagné.

Les jeux affichés sur le casque pourront aussi être affichés sur la télé. Cela va au-delà d'un simple "clone view" proposé par n'importe quel carte graphique sur PC, même les AMDs : l'affichage sur la télé ne sera pas distordu ni dédoublé comme ce qu'on peut voir dans les vidéos de l'Oculus Rift. L'idée est de ne pas totalement isoler le joueur qui a le casque en multi local. La caméra qui sert à suivre la position est la PS Camera actuelle. Elle pourra suivre la tête tout en continuant de suivre la DualShock 4 ainsi que le PS Move. Et oui, le PS Move est de retour et semble même un excellent compagnon pour un casque de RV jusqu'au jour où on renverse le vase Ming parce qu'on fait le con dans le salon avec un casque sur la gueule. Sony oblige, le design du casque est super léché. Il devrait aussi être confortable et s'adapter facilement à ceux qui portent des lunettes. Sony songe au suivi des yeux mais pas encore aux périphériques à retour de force.

Au niveau logiciel, Sony bosse déjà avec les principaux acteurs du middleware (Unity, UnrealEngine, CryEngine, FMOD, CRIWARE...) afin que les outils de dev les plus populaires (aussi bien au niveau du rendu que du son) supportent rapidement Morpheus. Le but est de sortir une version commerciale du casque assez rapidement. On n'est pas encore au point de parler dates et prix mais Sony veut bouger assez vite probablement pour conserver le momentum autour de la PS4 comme on dit dans les réunions d'actionnaires.

Il n'est pas encore question de standard pour la RV ou d'une version PC du casque. Cela signifie que passer d'une version PS4 d'un jeu supportant Morpheus à une version PC supportant l'Oculus Rift ne sera pas garanti. En réalité, ce sera probablement assez simple : les créateurs de middleware qui bossent avec Sony sur Morpheus sont les mêmes que ceux qui bossent avec Oculus sur le Rift. De plus, les deux casques ont des specs assez proches. En parlant d'Oculus VR, CCP Games leur a planté un petit couteau dans le dos vu qu'une des démos qui sera montrée au stand Sony à la GDC sera Eve Valkyrie, la killer app de l'Oculus Rift qui est d'ailleurs co-édité par Oculus VR. Apparemment le jeu est une exclu Rift sur PC laissant donc le champ libre pour les versions consoles. La version finale du jeu sortira aussi sur PS4. Les autres démos sont The Deep et The Castle ainsi qu'une version spéciale de Thief.

Comme les autres acteurs de la RV, Sony songe au-delà du jeu pour son casque et pense à d'autres applications comme le tourisme virtuel, l'éducation, le traitement de troubles psychologiques,... et puis sans compter toutes celles qu'ils ne peuvent pas nommer en public comme le porno (le PS Move va faire des ravages) ou la guerre. Dans ce domaine, on a déjà dépassé le stade de l'entrainement : les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion. La frontière entre les jeux vidéo, l'entraînement à la guerre et la guerre réelle va devenir de plus en plus floue. Yeah... Mais il faut voir le bon côté des choses : avec un casque de RV sur la tête, vous ne verrez plus à quel point le monde devient merdique.

En attendant que toutes ces belles choses arrivent, on est surtout curieux de voir la réaction de Microsoft. Il semble qu'ils bossent aussi sur un casque selon un brevet déposé en janvier 2012. Le projet aurait pour nom de code Fortaleza (forteresse en portugais) et serait plus proche des Google Glass que de l'Oculus Rift avec possibilité d'afficher en surimpression des informations sur le jeu multi. En tout cas le jeu vidéo vit un tournant assez dingue avec deux visions diamétralement opposées qui s'affrontent : ​d'un coté des jeux 3D ultra-immersifs et ultra-réalistes et de de l'autre la vague néo-rétro avec des jeux en 2D pixellisé qui proposent souvent un gameplay rétro et du coop à 4 dans le canapé un peu comme en réponse à la première catégorie.
Rechercher sur Factornews