Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Sony se lance dans la RV avec le projet Morpheus

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle qu'ils viennent de présenter durant une conférence à la GDC. Le Project Morpheus de son petit nom est au stade du kit de dev bien avancé. Les caractéristiques sont similaires à celles du Crystal Cove, le dernier proto connu de l'Oculus Rift : affichage 1080p, champ visuel de 90 degrés, suivi de l'orientation de la tête avec un rafraîchissement de 1000 Hz et suivi de la position de la tête grâce à une caméra externe. Mais le casque de Sony va encore plus loin avec un système de prédiction des mouvements, un système audio surround intégré et une prise casque pour ceux qui veulent un casque externe. Pour l'instant, le prototype est filaire avec un cable de 5 mètres. Une version sans fil est à l'étude mais entre les problèmes de lag et les soucis de batterie, ce n'est pas gagné.

Les jeux affichés sur le casque pourront aussi être affichés sur la télé. Cela va au-delà d'un simple "clone view" proposé par n'importe quel carte graphique sur PC, même les AMDs : l'affichage sur la télé ne sera pas distordu ni dédoublé comme ce qu'on peut voir dans les vidéos de l'Oculus Rift. L'idée est de ne pas totalement isoler le joueur qui a le casque en multi local. La caméra qui sert à suivre la position est la PS Camera actuelle. Elle pourra suivre la tête tout en continuant de suivre la DualShock 4 ainsi que le PS Move. Et oui, le PS Move est de retour et semble même un excellent compagnon pour un casque de RV jusqu'au jour où on renverse le vase Ming parce qu'on fait le con dans le salon avec un casque sur la gueule. Sony oblige, le design du casque est super léché. Il devrait aussi être confortable et s'adapter facilement à ceux qui portent des lunettes. Sony songe au suivi des yeux mais pas encore aux périphériques à retour de force.

Au niveau logiciel, Sony bosse déjà avec les principaux acteurs du middleware (Unity, UnrealEngine, CryEngine, FMOD, CRIWARE...) afin que les outils de dev les plus populaires (aussi bien au niveau du rendu que du son) supportent rapidement Morpheus. Le but est de sortir une version commerciale du casque assez rapidement. On n'est pas encore au point de parler dates et prix mais Sony veut bouger assez vite probablement pour conserver le momentum autour de la PS4 comme on dit dans les réunions d'actionnaires.

Il n'est pas encore question de standard pour la RV ou d'une version PC du casque. Cela signifie que passer d'une version PS4 d'un jeu supportant Morpheus à une version PC supportant l'Oculus Rift ne sera pas garanti. En réalité, ce sera probablement assez simple : les créateurs de middleware qui bossent avec Sony sur Morpheus sont les mêmes que ceux qui bossent avec Oculus sur le Rift. De plus, les deux casques ont des specs assez proches. En parlant d'Oculus VR, CCP Games leur a planté un petit couteau dans le dos vu qu'une des démos qui sera montrée au stand Sony à la GDC sera Eve Valkyrie, la killer app de l'Oculus Rift qui est d'ailleurs co-édité par Oculus VR. Apparemment le jeu est une exclu Rift sur PC laissant donc le champ libre pour les versions consoles. La version finale du jeu sortira aussi sur PS4. Les autres démos sont The Deep et The Castle ainsi qu'une version spéciale de Thief.

Comme les autres acteurs de la RV, Sony songe au-delà du jeu pour son casque et pense à d'autres applications comme le tourisme virtuel, l'éducation, le traitement de troubles psychologiques,... et puis sans compter toutes celles qu'ils ne peuvent pas nommer en public comme le porno (le PS Move va faire des ravages) ou la guerre. Dans ce domaine, on a déjà dépassé le stade de l'entrainement : les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion. La frontière entre les jeux vidéo, l'entraînement à la guerre et la guerre réelle va devenir de plus en plus floue. Yeah... Mais il faut voir le bon côté des choses : avec un casque de RV sur la tête, vous ne verrez plus à quel point le monde devient merdique.

En attendant que toutes ces belles choses arrivent, on est surtout curieux de voir la réaction de Microsoft. Il semble qu'ils bossent aussi sur un casque selon un brevet déposé en janvier 2012. Le projet aurait pour nom de code Fortaleza (forteresse en portugais) et serait plus proche des Google Glass que de l'Oculus Rift avec possibilité d'afficher en surimpression des informations sur le jeu multi. En tout cas le jeu vidéo vit un tournant assez dingue avec deux visions diamétralement opposées qui s'affrontent : ​d'un coté des jeux 3D ultra-immersifs et ultra-réalistes et de de l'autre la vague néo-rétro avec des jeux en 2D pixellisé qui proposent souvent un gameplay rétro et du coop à 4 dans le canapé un peu comme en réponse à la première catégorie.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Kira
 
Umm autant je suis contant pour la RV en général, autant ce casque de sony me fait quand même bien peur. Bon ce n'est qu'un proto mais l'angle de vision 90° c'est trop petit. Rien que le DK1 est à 110 si je ne me trompe pas. Mais bon, on peut espérer qu'il change cela pour la sortir commerciale.

Non la chose qui me fait vraiment peur, c'est la puissance de la ps4. Avec un seule écran dans le casque en 1080p ça sera déjà bien juste pour la ps4. Je veux dire, la VR c'est obligatoirement mais vraiment obligatoirement du 60fps minimum. Ok ce n'est que le début de la nouvelle gen mais bon c'est pas vraiment ça encore.

Et surtout, il ne pourront jamais faire évoluer le casque au dejà du 1080p à cause, encore une fois de la puissance de la ps4. Bref, je sens que ça va avoir l'air d'un gadget pour le console plus qu'autre chose. Comme le psmove ou le kinect.

A moins que, à moins que cela a son petit succès, même si ça ne déchaine pas les foules et que sony décide de sortir une ps5 beaucoup plus rapidement que prévu.
Car le gros avantage de l'oculus rift c'est qu'on peut être sur que dans les 3 ans après la sortie du CV1 on aura un nouvel oculus en 4K. Et la puissance du pc sera là pour le supporter.

Bon je suis un peu pessimiste pour le casque de sony, mais si ils croient à mort à ce casque, qu'ils poussent vraiment les développeurs à créer des jeux pour la VR (moins beau graphiquement que des jeu classiques mais du 60fps constant et une immersion hallucinante) ça peut le faire. Car la où l'avantage d'oculus est le monde du pc et ses tonnes de dev, le gros avantages de sony c'est sa marque bien connu. En utilisant la marque "sony" et en blindant internet/la tv/les magasines de pub concernant leurs casques VR ça peut vraiment marcher.

Ummm du coup en me relisant c'est du 50/50. On verra bien.

Maintenant vivement ce soir pour la conférence d'Oculus.
CBL
 
Le DK1 c'est aussi du 90 degré horizontal. Après le 1080p@60FPS sera de plus en plus courant dans les jeux futurs (au hasard : Wolfenstein New Order et MGS V). Et puis les développeurs peuvent toujours diminuer un peu les effets gourmands type AA pour l'atteindre.

Après le 4K sur PC, c'est vraiment pas pour tout de suite. Quand tu vois que pour afficher les jeux actuels en 4K, tu n'atteins même pas le 60 FPS en empilant les Titan (http://www.digitalstormonline.com/unlocked/4k-resolution-gaming-on-the-nvidia-gtx-780ti-gtx-titan-and-gtx-780-idnum102/), je n'ose pas imaginer pour les jeux futurs.
Aslan85
 
Hors-Sujet :
Ah moins que ma memoire me joue des tours mais
"les casques servent déjà à piloter des drones et l'US Navy réfléchit à utiliser la RV pour contrôler des vaisseaux de guerre. Oui, comme dans Hyperion" ... ce ne serai pas plutot "comme dans Ender's Game" ?
divide
 
La puissance de la PS4 n'est pas vraiment un problème, il suffit d'adapter la conso comme dit CBL.
Par contre, tout sauf l'AA en l’occurrence vue la proximité de l’écran ;)

En tout cas wow, je ne m'attendais pas a ce que Sony présente un truc aussi poussé pour une première annonce. Je suis très curieux de savoir quel techno d’écran ils utilisent, 2x 1080p (upgrade de leurs précédents casques immersifs) ou 1x 1080p (comme le Rift). Dans le premier cas ils écraseraient le Rift en terme de résolution... Et dans le 2em cas, je me demande si la correction de deformation est software (comme le Rift) ou hardware (ça serait une sacre avancée).
Bref j'ai vraiment hate d'en savoir plus!

La derniere image avec les logos promet aussi du bon, avec une probable compatibilite (voire retro compatibilite) PC via Tridef...
CBL
 
Aslan85 : non dans Ender's Game ce sont des simulations diffusées sur des écrans classiques ou par holographie. Dans Hyperion les commandants de vaisseaux visualisent vraiment les batailles en réalité virtuelle.
MrPapillon
 
Euh petite précision : Oculus fait aussi de la prédiction de mouvement. C'est même obligé pour réduire la latence. Après je vous laisse à votre imagination pour savoir qui sera le meilleur dessus entre la team Oculus et Sony.
Sinon ils ont donné une estimation du poids de la version finale ?
Kira
 
Pour la 4K dans 3 ou 4 ans c'est largement faisable. Comme d'hab concernant la VR on se focalise trop sur les graphismes. Comme il est dit par Oculus ou même Sony, avec la VR tout est à réinventer. Et pour commencer pas besoin de graphismes à la BF4.

J'ai eu le DK1 pendant quelques mois, Half Life 2 est tellement bluffant avec le Rift. La sortie du métro, l'écran géant etc.... Et pourtant le jeux est vieux. Je veux pas de jeux plus beau ou ultra réaliste, je veux juste un jeux ou j'ai vraiment l'impression d'être à l'intèrieur. Le 4K pour moi c'est vraiment pour minimiser au maximum l'effet screendoor. Disons en 2018 je suis sur qu'on pourra faire tourner Skyrim en 4K tout à fond à 60fps voir plus avec les nouvelles cartes graphiques. BF4 en 4K aussi.

@cbl, dans ton lien, bishock infinite qui est quand même super jolie passe tout à fond en 4K à plus de 60fps avec 2 gtx780 ti. Dans 4 ans, je pense que les cg milieu de gammes auront ce niveau de performances voir plus. Donc j'imagine sans souci pouvoir jouer à un jeu en 4k avec les graphismes de BF4 tout à fond.

Mais bon, BF4 n'est peut être pas le bon exemple. Les univers réaliste de ce type ne collent avec la VR, je ne sais pas comment l'exprimer mais pour moi la course au meilleurs graphismes doit faire une pause. Pour la VR ce qui compte avant tout c'est bien la direction artistique. Le parti pris dans la construction des décors etc.... C'est difficile à vraiment exprimer mais je ne vois pas vraiment jouer à BF4 (je parle du solo) en VR. Ca sera surement impressionnant, mais surement pas la meilleur expérience.

Bref y'a tellement..... tellement de chose possible avec la VR. Et c'est là pour moi le pouvoir écrasant du pc face à la ps4. Sans parler du casque en lui même ou de la puissance des machines, le monde du pc à une tonne de développeurs talentueux indépendants. Si on regarde en un peu plus d'un an toutes les démos et les petits jeux qui ont été faite pour le rift. C'est quelque chose de non possible pour la ps4 malheureusement.

La ou le casque de sony aura peut être 10 jeux (de bon ou mauvais peu importe) développer pour sa sortir, pour le rift ça se comptera en centaines.

Maintenant la chose qui serait bien serait une sorte de rapprochement entre la ps4 et le pc niveau VR. La ps4 apporterait la marque, la reconnaissance commercial, la "puissance" de sony. Le pc apporterait les développeurs et les tonnes d'idées.

Car finalement mais si le matériel est bien sur hyper important c'est surtout les devs qui vont définir les règles de la VR.

[Mode troll on]
Et puis de tout façon le rift et le monde du pc sortira OBLIGATOIREMENT vainqueur de ce duel................................ Le porno les gars. Le porno!!!!! Ca sera sur pc mais jamais sur PS4. Du coup débat fini. Le casque de sony ne vaut rien :D
[Mode troll off]
fwouedd
 
Bah déjà, Sony a bien préparé le terrain vis à vis des indé.
Et puis concernant les centaines de jeux pour le rift, faudrait déjà que ça serve à quelque chose sorti des simu et des FPS (un genre presque mort qualitativement), deux genres qui coutent plus cher à développer que de la 2d Pixel art.

Perso, ça m'affole pas, je pense que ça reste un outil pour une niche, j'ai du mal à imaginer que ça entre facilement dans une utilisation standard grand public. Un peu comme la 3D.

Autant je me vois bien l'utiliser dans Arma qui est déjà optimisé pour ça avec son freelook indépendant du corps et des mouvements, autant si c'est pour rester devant mon clavier souris et pour perdre le contact totalement avec mon environnement réel, avec les risques que ça entraine et avec la perte de communication réelle auprès des gens dans cet environnement, ça me parait un peu lourd. Un truc pour célibataire et surement assez casu, je prends les paris que tu fais difficilement plus de 3 heures de jeu consécutives avec ce truc sur la tronche.
Yolteotl
 
Kira a écrit :
Pour la 4K dans 3 ou 4 ans c'est largement faisable. Comme d'hab concernant la VR on se focalise trop sur les graphismes. Comme il est dit par Oculus ou même Sony, avec la VR tout est à réinventer. Et pour commencer pas besoin de graphismes à la BF4.

J'ai eu le DK1 pendant quelques mois, Half Life 2 est tellement bluffant avec le Rift. La sortie du métro, l'écran géant etc.... Et pourtant le jeux est vieux. Je veux pas de jeux plus beau ou ultra réaliste, je veux juste un jeux ou j'ai vraiment l'impression d'être à l'intèrieur. Le 4K pour moi c'est vraiment pour minimiser au maximum l'effet screendoor. Disons en 2018 je suis sur qu'on pourra faire tourner Skyrim en 4K tout à fond à 60fps voir plus avec les nouvelles cartes graphiques. BF4 en 4K aussi.

@cbl, dans ton lien, bishock infinite qui est quand même super jolie passe tout à fond en 4K à plus de 60fps avec 2 gtx780 ti. Dans 4 ans, je pense que les cg milieu de gammes auront ce niveau de performances voir plus. Donc j'imagine sans souci pouvoir jouer à un jeu en 4k avec les graphismes de BF4 tout à fond.

Mais bon, BF4 n'est peut être pas le bon exemple. Les univers réaliste de ce type ne collent avec la VR, je ne sais pas comment l'exprimer mais pour moi la course au meilleurs graphismes doit faire une pause. Pour la VR ce qui compte avant tout c'est bien la direction artistique. Le parti pris dans la construction des décors etc.... C'est difficile à vraiment exprimer mais je ne vois pas vraiment jouer à BF4 (je parle du solo) en VR. Ca sera surement impressionnant, mais surement pas la meilleur expérience.

Bref y'a tellement..... tellement de chose possible avec la VR. Et c'est là pour moi le pouvoir écrasant du pc face à la ps4. Sans parler du casque en lui même ou de la puissance des machines, le monde du pc à une tonne de développeurs talentueux indépendants. Si on regarde en un peu plus d'un an toutes les démos et les petits jeux qui ont été faite pour le rift. C'est quelque chose de non possible pour la ps4 malheureusement.

La ou le casque de sony aura peut être 10 jeux (de bon ou mauvais peu importe) développer pour sa sortir, pour le rift ça se comptera en centaines.

Maintenant la chose qui serait bien serait une sorte de rapprochement entre la ps4 et le pc niveau VR. La ps4 apporterait la marque, la reconnaissance commercial, la "puissance" de sony. Le pc apporterait les développeurs et les tonnes d'idées.

Car finalement mais si le matériel est bien sur hyper important c'est surtout les devs qui vont définir les règles de la VR.

[Mode troll on]
Et puis de tout façon le rift et le monde du pc sortira OBLIGATOIREMENT vainqueur de ce duel................................ Le porno les gars. Le porno!!!!! Ca sera sur pc mais jamais sur PS4. Du coup débat fini. Le casque de sony ne vaut rien :D
[Mode troll off]


Mwai, au final, ce que tu décris, c'est juste la différence entre le monde Pc et le monde console. Dans 4ans, pour probablement 500$, tu auras la Ps4 + Morpheus alors qu'un éventuel Oculus Rift 4K + Pc capable de le faire tourner de façon correcte, il faudra probablement viser les 1000 voir 1500$.

De même, je pourrais rétorquer que Sony peut fournir les fonctions de RV dans son API directement, et pour faire très caricaturalement avoir un ON/OFF profitant totalement du hardware en place (merci les instructions low level et l'archi unique) et avoir un traitement RV hardware plutôt que Software, soit avoir 100% des jeux compatibles nativement avec cette fonctionnalité, comme ils l'ont fait pour la PS Vita par exemple.

Sony en tant que constructeur console a des avantages que Oculus VR n'aura jamais (production de masse pour réduire les coûts, archi propriétaire qu'ils maitrisent totalement, public potentiel bien plus important, périphériques de contrôles adéquats), ça ne leur assure pas le succès (Ps Move...) mais ça les met dans une position confortable sur la ligne de départ, surtout si ils font quelque chose comme annonce prix/date à l'E3 et sortie avant la fin de l'année.


Au passage je me demande quel impact vont avoir les fonctions de synchro (Gsync et FreeSync) sur la RV, est-ce que le 60fps sera toujours obligatoire ?
MrPapillon
 
Y a une info importante aussi dans la news : les lunettes.
Sous le Rift, c'est vraiment mal branlé. Quand on a des lunettes, on perd beaucoup en immersion (pour ceux qui ne l'ont pas seulement testé à l'arrache). Du coup on aura peut-être droit à des optiques différentes.
Vahron
 
Je suppose que tu le sais déjà puisque tu l'as testé, mais sur le Rift DevKit on a aussi des optiques différentes. Je suis myope, et je ne ressens pas une énorme différence entre les lentilles A + correction de vue (lentilles de contact) et les lentilles C sur mes yeux nus.
MrPapillon
 
Avec lentilles de contact il n'y a pas de soucis. Par contre avec lunettes, ça pose un problème. Quand tu mets les lunettes, tes yeux ne sont du coup plus aussi proches des lentilles qu'ils ne sont sensés l'être. Et comme je soupçonne le système optique de l'Oculus de ne pas vraiment proposer une vraie "vision à l'infini", ben du coup tu n'es plus là où tu es sensé être. J'ai l'impression que ce point se situe à moins de 100 mètres. Mais je te l'accorde, c'est des sensations assez subtiles.

J'ai plus ou moins vérifié ça statistiquement : sur une centaine de personnes qui ont essayé mon dev kit 1, une bonne partie de ceux qui n'avaient pas été bluffés par l'expérience étaient des gens avec lunettes et sans lentilles de contact (c'était de l'ordre de 3 personnes, pas une vraie victoire statistique donc). Et pourtant la réduction de FOV n'est pas si grande que ça avec lunettes dans le Rift.

Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.
_Kame_
 
a écrit :
Les rumeurs étaient donc fondées : Sony bosse bien sur un casque de réalité virtuelle.


Euuuh... ça fait perpette que c'est plus une rumeur en fait hein, ils l'avaient déjà officiellement annoncé...


Vahron a écrit :
Je suppose que tu le sais déjà puisque tu l'as testé, mais sur le Rift DevKit on a aussi des optiques différentes. Je suis myope, et je ne ressens pas une énorme différence entre les lentilles A + correction de vue (lentilles de contact) et les lentilles C sur mes yeux nus.


Bah t'as pas testé longtemps alors, car oui il y a bien une différence.
Paulozz
 
J'ai jamais testé, mais je pensais me prendre la prochaine itération du devkit. Le probleme c'est que je suis tres tres myope et tres astygmathe. De plus, j'ai une impossibilité physique de mettre des lentilles. Du coup, le rift, j'oublie?
MrPapillon
 
Paulozz a écrit :
J'ai jamais testé, mais je pensais me prendre la prochaine itération du devkit. Le probleme c'est que je suis tres tres myope et tres astygmathe. De plus, j'ai une impossibilité physique de mettre des lentilles. Du coup, le rift, j'oublie?


Si y a pas de changement côté hardware, ouaip tu peux oublier. Tu te rendras vite compte si tu l'essayes chez quelqu'un.
Le vertueux
 
L'immense dépression qui suivra lorsque les gens câblés afficheront leur bonheur tandis que les autres, incompatibles, resteront de simples humains.
Alroc
 
@Paulozz

Mon petit frère est myope comme une taupe, et avec les différent jeux de lentilles ça ne lui pose pas réellement de soucis.
Apres le dev kit 1 a une résolution tellement dégueulasse que c'est difficile de savoir si c'est un problème de vue ou de résolution.
Paulozz
 
Il joue avec des lunettes ton frere, ou il y a une sorte de réglage pour myope qui permet de jouer sans lunette?
_Kame_
 
Arrêtez de poser des questions qui n'ont de sens que pour le dev kit V1....
ptitbgaz
 
MrPapillon a écrit :
Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.


Je suis comme toi, du coup sans lunette ça marche bien ?
MrPapillon
 
Alroc a écrit :
Mon petit frère est myope comme une taupe, et avec les différent jeux de lentilles ça ne lui pose pas réellement de soucis.
Apres le dev kit 1 a une résolution tellement dégueulasse que c'est difficile de savoir si c'est un problème de vue ou de résolution.


Il a essayé d'enlever les lunettes dans la vraie vie aussi pour voir ? On sait jamais. Fais lui essayer avec les lunettes juste pour qu'il puisse comparer.

ptitbgaz] a marmonné :
Sinon je suis myope léger et j'ai testé avec et sans lunettes et avec toutes les optiques sur le dev kit 1 de l'Oculus. Sur le dev kit 1 il y a des optiques certes différentes, mais qui reposent sur le même principe.


Pour l'Oculus Rift dev kit 1 pas de soucis, je ne vois quasi pas de différence au niveau du flou. Après je suis surtout myope d'un œil, donc il y a peut-être une compensation magique au niveau du cerveau, je suis incapable de dire.

Mais de manière générale, les myopes, essayez avant d'acheter.
Paulozz
 
Ce que je comprend pas trop c'est que quand t'es myope tu vois pas ce qui est loin, et tu vois tres bien (voir mieux que sans lunettes) ce qui est tout pres, or dans le rift, l'écran est tout pres, donc ca devrait marcher sans lunettes, non?
D-Kalcke
 
Paulozz a écrit :
Ce que je comprend pas trop c'est que quand t'es myope tu vois pas ce qui est loin, et tu vois tres bien (voir mieux que sans lunettes) ce qui est tout pres, or dans le rift, l'écran est tout pres, donc ca devrait marcher sans lunettes, non?
J'en sais rien, mais à priori, ça n'a rien à voir, doit y avoir un système de lentilles qui te fait voir comme si c'était à la bonne distance (comme ce stéréoscope).
Et même myope, je suis pas que sur tu vois clair un truc collé devant ta face.
divide
 
Moi je vois clair a 5cm de distance, et flou au dela de 10cm...
Paulozz
 
Pareil que toi divide. Mais je crois que du coup la bonen réponse pour notre cas est celle de D-Kalcke.
D-Kalcke
 
Quelqu'un qui a un Dev Kit qui peut dire à quelle distance les écrans se trouve et si le système de lentille peut être dégagé ?
zaibatsu
 
Ca vous dit pas d'aller vous créer un thread myopie sur le forum et nous laisser cracher sur Sony tranquillou ?
zouz
 
Niveau design c'est autre chose que l'Ocu(be)lus...

C'est bien le genre de gadget qui me ferait cracher des thunes pour une PS4.
D-Kalcke
 
zouz a écrit :
Niveau design c'est autre chose que l'Ocu(be)lus...
En même temps, chez Oculus, c'est des prototypes.
Et d'ailleurs, les précommandes pour le Dev Kit 2 seront livrées à partir de juillet.
zaibatsu
 
D-Kalcke a écrit :
Et d'ailleurs, les précommandes pour le Dev Kit 2 seront livrées à partir de juillet.


J'imagine qu'il faut repasser à la caisse pour les obtenir même si on déjà le premier devkit ?
_Kame_
 
zouz a écrit :
Niveau design c'est autre chose que l'Ocu(be)lus...

C'est bien le genre de gadget qui me ferait cracher des thunes pour une PS4.


Ouais, très important, très très très important.


Et le DK 2 vient d'être annoncé.

zaibatsu a écrit :
J'imagine qu'il faut repasser à la caisse pour les obtenir même si on déjà le premier devkit ?



y'a un "promo code" dans le champ... putain font chier, tant pis je commande direct.

edit: et voilà, j'ai mal au cul. $486.00 tout compris.
CBL
 
486 ? Je lis $350.

Edit : ah oui, la douane, les taxes, le shipping tout cela...
noir_desir
 
En faites les lentilles fonctionnent très mal chez les astigmates (ouais je le suis), le soucis c'est que l'astigmaties quand elle est trop fort, on voit mal de loin.
Le soucis de l'astigmate, c'est d'avoir l’œil ovale au lieu de rond, du coup, les rayons au centre passe bien, mais plus on va vers la périphérie, moins les rayon lumineux sont convergent, du coup, il faut une lentille qui déforme peu (ou pas) au centre et beaucoup sur les bords.
Donc une astigmatie forte, rend quelque part myope (d'ou les halos de lumière autour des ampoules etc), c'est pour ça qu'en fermant un peu les yeux un astigmate voit un peu mieux (il enlève des rayons lumineux qui partent en sucette). Bref, sans lunette s'est tendu quand même de corriger tous les défaut que l'on peut avoir.
zouz
 
_Kame_ a écrit :


Ouais, très important, très très très important.

Bah un peu quand même...
Je ne critique pas le hardware (je n'y connais rien), juste le design pro-Soviétique même si ça n'est qu'un proto j'en suis conscient.

Je te laisse te masturber devant les specs de ton joujou.

Biz.
Alexor
 
DK2 ORDERED <3
_Kame_
 
zouz a écrit :

Bah un peu quand même...
Je ne critique pas le hardware (je n'y connais rien), juste le design pro-Soviétique même si ça n'est qu'un proto j'en suis conscient.

Je te laisse te masturber devant les specs de ton joujou.

Biz.


1: j'ai jamais vanté le hardware de ce DK2
2: désolé d'en avoir rien à foutre de l'aspect que mon corps physique aura avec ça sur la tronche.
3: Mais je conçois que c'est très, très très très, très, très important.
4: je me masturberai en pensant à toi, et je metterai ma semence dans ta bouche.
_Kame_
 
Alexor a écrit :
DK2 ORDERED <3


C'est quoi ton numéro de commande ? (savoir y'a une logique, pasque si y'en a une, bordel o_o)
Alexor
 
Order Number: GR-3107160
RomAnOCRY
 
On a les spec du DK2 ?
RomAnOCRY
 
Order number: AQ-1046904.
486$ --> 360€ via Paypal
LeGreg
 
Paulozz a écrit :
Ce que je comprend pas trop c'est que quand t'es myope tu vois pas ce qui est loin, et tu vois tres bien (voir mieux que sans lunettes) ce qui est tout pres, or dans le rift, l'écran est tout pres, donc ca devrait marcher sans lunettes, non?


Pour des raisons de confort de vision et de sensations de distance la mise au point par défaut (sans lunettes) de l'Oculus est à l'infini (l'infini est à quelques mètres pour la plupart des gens). Quand tu as besoin de lunettes pour myopie, l'infini apparaît flou sans correction donc tu as le choix soit de combiner la vue par défaut avec des lunettes/lentilles, soit d'utiliser un set d'optique pour l'Oculus qui rajoute un facteur de correction en plus. Il est probable que je doive conserver mes lentilles en cas d'utilisation de VR parce que j'ai un astigmatisme en plus de ma myopie. La combinaison de systèmes optiques est une science très imparfaite ceci dit (un jour on aura du sur-mesure ? ou on se branchera directement sur le nerf optique..).

Pourquoi le casque a besoin d'une optique en premier lieu ? Comme déjà dit pour amener la distance de mise au point à l'infini (considérée comme la position de "repos" pour l’œil), et ce faisant amener les écrans au plus proche de l’œil pour qu'ils occupent une plus grande place du champ de vision (une surface trop proche de l’œil ne peut pas être vue sans correction pour les gens qui ont une vision "normale" et donc doit être corrigée <- c'est l'opposé de la myopie), et enfin l'optique a un effet de déformation supplémentaire qui augmente la quantité de détails au centre du champ de vision et le réduit sur les bords.
_Kame_
 
Ok pour les num de commandes.Celui qui y trouve une logique, chapeau ;)
Paulozz
 
Merci LeGreg pour cette explication limpide.
Turom_
 
Ça me refroidit complètement du coup, naïvement je pensais que les problèmes de myopie/astigmatie ne seraient pas un problème en VR avec le truc collé sur les yeux, je me rends compte que ça n'est pas le cas. Je vais devoir passer à côté de tout ça.

Très déçu je suis.
D-Kalcke
 
Turom_ a écrit :
Ça me refroidit complètement du coup, naïvement je pensais que les problèmes de myopie/astigmatie ne seraient pas un problème en VR avec le truc collé sur les yeux, je me rends compte que ça n'est pas le cas. Je vais devoir passer à côté de tout ça.
Visiblement, celui de Sony peut s'utiliser avec des lunettes.
Turom_
 
À tester, avec une petite monture ça passera peut-être.

Avec un peu de chance des opticiens - à l'étranger peut-être - proposeront de commander des optiques sur mesure en y mettant le prix, ou au moins des montures de lunettes adaptées à la forme du truc, on peut rêver!
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.
MrPapillon
(17h05) MrPapillon Crusing > Ah ouaip, le game design d'exception où il fallait appuyer sur Start pour changer entre poings et pieds.
Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
kmplt242
(11h29) kmplt242 Sérieux la version SNES on dirait qu'elle est jouée par un groupe de péruviens à chatelet [youtube.com]
kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]