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S'il vous plait, arrêtez de donner de l'argent à Shenmue 3
Niko
Nostrach !
Admin 14184 msgs
Nous sommes des garçons polis, et c’est pourquoi nous allons qualifier l’annonce d’un Kickstarter pour Shenmue III de surprenante. « Surprenante », c’est vachement plus poli que « foutage de gueule de dimension industrielle ».

Sur la scène de la conférence Sony il y a moins de 48 heures, Yu Suzuki a demandé 2 millions de dollars au public pour faire son jeu, mais il en faudrait probablement quinze / vingt fois plus pour réaliser un projet ambitieux. Shenmue avait coûté 47 millions à Sega à l’époque (l’équivalant de 67 millions aujourd’hui), et à titre de comparaison, The Witcher 3 a eu un budget de 34 millions (selon ce site) alors qu'il a été réalisé en Pologne, où les salaires sont relativement bas. Dès lors, il apparaît clairement que le Kickstarter n’est pas destiné à financer le jeu, il s’agit juste d'un sondage d’opinion géant. Ce que confirme Andrew House (PDG de Sony PlayStation) au micro de notre confrère LeMonde : M. Suzuki avait déjà prévu de lancer un Kickstarter pour financer le jeu. Il voulait le faire dans tous les cas. Nous lui avons dit que nous voulions trouver un moyen de le soutenir, et avant de lancer un projet de cette nature, il est normal de tester l’appétit du public  Et de préciser que Sony assurera de toute façon le financement du jeu. Il faut dire que le pari est réussi : le projet est devenu en quelques heures le jeu le plus rapidement financé de l’histoire de Kickstarter, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il flirte avec les 3 millions de dollars, avec 70% des backers qui ont fait une promesse de plus de 100$.

Ce beau mouvement de nostalgie déraisonnable ne doit pas vous faire oublier une simple chose : Shenmue III n’a pas (plus) besoin de votre argent. C’est le métier de Sony d’assumer le risque, et il a manifestement décidé de le faire. A l’heure actuelle, mettre de l’argent sur le financement participatif de Shenmue, ce n’est pas une preuve d’amour, c’est juste une pré-commande bien casse-gueule pour un jeu qui sera probablement en retard. Vous aurez tout le temps de faire cette connerie là quelques mois avant la sortie (théoriquement : décembre 2017), et avec un peu plus d'éléments à l'appui.
 

Lire la suite sur le site : S'il vous plait, arrêtez de donner de l'argent à Shenmue 3.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
J'ai beau aimé les Shenmue et vouloir un Shenmue III, c'est quand même une belle arnaque cette histoire !
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Mais on a pas une participation aux bénéfices ?

En fait les 2 millions, sont l'obligation pour Sony de sortir une version PC et de ne pas se réserver l'exclusivité
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
En même temps, c'est clairement pas le premier cas de ce genre là.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2255 msgs
Zakwil a écrit :
En fait les 2 millions, sont l'obligation pour Sony de sortir une version PC et de ne pas se réserver l'exclusivité

Même pas, ça ne les engages à que dalle, c'est une promesse Kickstarter, ça a autant de poids qu'une promesse politique.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2767 msgs
Si l'engagement est obligatoire je pense. Sinon ils doivent rembourser.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1516 msgs
D-Kalcke a écrit :
En même temps, c'est clairement pas le premier cas de ce genre là.


Aussi gros? Je crois pas...
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
Zakwil a écrit :
Si l'engagement est obligatoire je pense. Sinon ils doivent rembourser.

Mouais, qui les obligera? judge dredd? les recteurs grammaton? une class action? et quand? dans 10 ans?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4062 msgs
thedan a écrit :
Aussi gros? Je crois pas...
Ca change quoi ?
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1561 msgs
Coup de gueule logique, mais en vérité, ce n'est que la phase suivante du mouvement de crowdfunding / early access : Pourquoi un éditeur assumerait les risques du développement d'un projet, quand des "cons" sont prêts à le faire à leur place ?

Si cette manipulation de la part de Sony est devenue possible, c'est parce que les gens ont montré qu'ils étaient prêts à payer pour des jeux non-finis, voir non-existants.

Plus largement, ce qu'on voit là, c'est la politique de Kickstarter appliquée aux jeux vidéos : La totalité du risque repose sur le consommateur, et l'entrepreneur lui ne perd (jamais) rien : Mutualisation du risque et privatisation du profit. C'est pas différent d'un Steve Palmer qui vends Oculus pour 2 milliards à Facebook sans avoir investit un centime dans sa boite. Avoir accepter ce modèle de crowdfunding, c'est de "votre" faute, et des injustices de ce type existeront tant qu'un modèle plus juste n'émergera pas (contre partie sous forme d'actionnariat par exemple, droit de regard sur la production et les comptes, etc...)
 
The Radec
Membre Factor
Membre 870 msgs
p'tain
Lacher $10000 pour avoir une veste en cuir faut vraiement plus savoir quoi faire de ses sous
(une idée au cas où cette personne lirait factor j'ai besoin d'un nouvel ecran)
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Yolteotl a écrit :
Coup de gueule logique, mais en vérité, ce n'est que la phase suivante du mouvement de crowdfunding / early access : Pourquoi un éditeur assumerait les risques du développement d'un projet, quand des "cons" sont prêts à le faire à leur place ?

Si cette manipulation de la part de Sony est devenue possible, c'est parce que les gens ont montré qu'ils étaient prêts à payer pour des jeux non-finis, voir non-existants.

Je suis d'accord.

C'est comme les DLCs en un sens, s'ils y avaient pas de pigeons pour les acheter on en aurait pas.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
Yolteotl a écrit :
voir non-existants.

Je suis sur que l'équipe de la description n'a absolument pas bossé ne serait ce qu'une seconde sur la prés, enfin je l’espère vivement pour eux.
Tout est amateur dans cette présentation, c'est du bénévolat externe (à base de mon neveu sait faire il va nous le faire sous paint finalement) voire du fanart, c'est sur.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
Kalyon a écrit :

C'est comme les DLCs en un sens, s'ils y avaient pas de pigeons pour les acheter on en aurait pas.

Il parait que Hitman a déjà des DLC de prévu :) ...non, ce n'est pas une blague.
 
Raf
Membre Factor
Membre 713 msgs
J'irai plus loin. Boycottez Shenmue 3. C'est une honte. Sans déconner, ces leçons de morale. Personne n'a voulu prendre le risque sur ce jeu en 15 ans, si il faut passer par là pour faire le jeu. Y en aura 2/3 qui seront content.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
Coup de gueule justifié, et j'ajouterais que le fait que ça soit Sony qui se porte garant du projet, c'est vraiment ajouter l'insulte au grotesque. Les joueurs ont décidément la mémoire courte : s'ils avaient acheté des Dreamcast et du Shenmue il y a 15 ans, au lieu de se ruer sur Fantavision et le lecteur DVD de la PS2, Yu Suzuki n'aurait probablement pas besoin de mendier de l'argent à son propre assassin.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2962 msgs
Et on aura tous pris 20 ans entre le moment où on a laché la manette à la fin de shenmue 2, et le moment ou on mettra un casque VR pour shenmue 3. Non parce que si ils finissent par vraiment vouloir faire aussi ambitieux que le 1/2, ca sortira en 2019. On a plus de chance de voir un hoverboard sortir avant.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 150 msgs
Kalyon a écrit :
Je suis d'accord.

C'est comme les DLCs en un sens, s'ils y avaient pas de pigeons pour les acheter on en aurait pas.

Ouais sauf que lorsque tu achetes un DLC tu as quelque chose.
Là t'as rien, juste une promesse. Ca rapproche plus du season pass en fait.

Je passe sur l'association DLC/pigeons, parce que les add-ons payant n'ont jamais existés...
Pas étonnant que les marketeux nous prennent pour des débiles.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Du coup, quelqu'un a un éclairage sur le fait que le jeu sortira sur PC d'une part, mais que Sony finance l'ensemble d'autre part ?
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 646 msgs
Vahron : Fantavision ? Tu es méchant, il y avait aussi The Bouncer quelque mois après, une "tuerie" qui faisait baver les fans de FF7. Sinon a la sortie y avait un Dead or Alive 2 (plus beau et coloré sur Dreamcast) et Ridge Racer qui... bref Ridge Racer quoi, il arrivait tellement pas a la cheville de MSR -_-'

Quand a la sortie PC, il n'y a AUCUNE obligation lié aux annonce Kickstarter. La seul chose a craindre c'est la grogne des joueurs (et oui Kickstarter peu taper sur les doigts, mais il est clairement marqué que tout ce qui est financé c'est du "DON" donc les contreparties peuvent disparaître, la caisse s'envoler dans la nature... Quand c'est trop gros Kickstarter prend les devant, mais ils rembourseront pas de leur poche les joueurs lésé (surtout pas a un tel niveau d'investissement) et ils entreprendront pas de poursuite envers Ys Net. Bref ils peuvent très bien sortir le jeu en 2018 sur PS4 et dire "on termine la version PC maintenant" jusqu'à ce que les gens en ait plus rien a foutre ou peut être en sortir une version bancal en 2019 ou 2020. Et personne aura rien a dire (ou alors ce sera galère pour obtenir réparation).

Et j'imagine sans aucun mal Sony pousser dans le sens du "Hey elle est jolie notre exclu FULL-exclu... tu veux jouer, achète PS4". Je m'en fout que Sony soit une grosse entreprise qui cherche a faire du pognon, c'est le cas de tous. Ce qui m'emmerde c'est cette manière de se caler en mode "on est du coté du joueur" "on est avec vous" "on est super cool", de bien le caresser dans le sens du poil et de vendre du reve en mode "hey hey hey" tendance attention-whore, alors qu'en définitive ils sont les plus roublard. Une bien bel com' mais derrière leurs pratique c'est juste de l'esbroufe, de la paillette et beaucoup de promesse qui finisse par être oublier (car écraser par d'autre promesse et un fil d'actualité toujours plus dynamique... la magie du jeu video qui change du tout au tout en quelques mois/années).

J'attend de voir, mais ça vire de plus au plus a une tartuferie des plus pitoyable cette histoire.
 
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