Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

S'il vous plait, arrêtez de donner de l'argent à Shenmue 3

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
Nous sommes des garçons polis, et c’est pourquoi nous allons qualifier l’annonce d’un Kickstarter pour Shenmue III de surprenante. « Surprenante », c’est vachement plus poli que « foutage de gueule de dimension industrielle ».

Sur la scène de la conférence Sony il y a moins de 48 heures, Yu Suzuki a demandé 2 millions de dollars au public pour faire son jeu, mais il en faudrait probablement quinze / vingt fois plus pour réaliser un projet ambitieux. Shenmue avait coûté 47 millions à Sega à l’époque (l’équivalant de 67 millions aujourd’hui), et à titre de comparaison, The Witcher 3 a eu un budget de 34 millions (selon ce site) alors qu'il a été réalisé en Pologne, où les salaires sont relativement bas. Dès lors, il apparaît clairement que le Kickstarter n’est pas destiné à financer le jeu, il s’agit juste d'un sondage d’opinion géant. Ce que confirme Andrew House (PDG de Sony PlayStation) au micro de notre confrère LeMonde :
M. Suzuki avait déjà prévu de lancer un Kickstarter pour financer le jeu. Il voulait le faire dans tous les cas. Nous lui avons dit que nous voulions trouver un moyen de le soutenir, et avant de lancer un projet de cette nature, il est normal de tester l’appétit du public 
Et de préciser que Sony assurera de toute façon le financement du jeu. Il faut dire que le pari est réussi : le projet est devenu en quelques heures le jeu le plus rapidement financé de l’histoire de Kickstarter, et à l’heure où nous écrivons ces lignes, il flirte avec les 3 millions de dollars, avec 70% des backers qui ont fait une promesse de plus de 100$.

Ce beau mouvement de nostalgie déraisonnable ne doit pas vous faire oublier une simple chose : Shenmue III n’a pas (plus) besoin de votre argent. C’est le métier de Sony d’assumer le risque, et il a manifestement décidé de le faire. A l’heure actuelle, mettre de l’argent sur le financement participatif de Shenmue, ce n’est pas une preuve d’amour, c’est juste une pré-commande bien casse-gueule pour un jeu qui sera probablement en retard. Vous aurez tout le temps de faire cette connerie là quelques mois avant la sortie (théoriquement : décembre 2017), et avec un peu plus d'éléments à l'appui.
 

Rechercher sur Factornews