Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Quelques détails sur Starfield
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Je comprends ce que veut dire Palido quand il affirme que les jeux bethedsa sont sans concurrence, Rockstar propose quelque chose de différent, ça se positionne plus comme des concurrents aux jeux ubisoft.

Le sentiment de présence, pour reprendre un terme de la VR, est très faible malgré des pnj convaincants, exactement à l'inverse des jeux Bethesda finalement.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
@Palido @Le vertueux je faisais surtout référence à "A côté, un rpg Bethesda, c'est Westworld. Quelque chose qui essaie de simuler la vraie vie, avec des systèmes dans tous les sens qui sont censés, au final, reproduire des comportements logiques, compréhensibles, naturels et vivants."

Ca RDR2 le fait très bien, GTA5 aussi dans de moindre mesures. Pour le reste, oui, je vois où vous voulez en venir. Mais j'ai pas l'impression d'un sentiment de présence inférieur dans RDR2. J'ai vu des trucs beaucoup plus hallucinants en terme "d'émergence" des NPCs dans RDR2 que Skyrim.

Pour le Creation Engine, Palido, je peux pas te dire ça sans avoir une source. A mon avis il a probablement beaucoup évolué. Mais ça reste un truc posé sur une base d'un moteur qui est né en 2001 avec les contraintes et limitations de 2001.

Indéniablement il a suffisamment évolué pour que ça ait pas la gueule d'un truc de 2001... mais y'a tellement de trucs flingués que ça sent que chaque jeu exploite des trucs ultra "hacky" parce que le moteur ne le fait pas nativement.

Tu prends l'exemple du métro sur la gueule du NPC dans Fallout, c'est ce genre de truc. C'est "intelligent" en terme de design pour contourner tes limitations. Mais quand t'as la sensation que l'intégralité du jeu semble tenir en équilibre sur une montagne de ce genre d'astuces, c'est vraiment qu'ils sont au bout du bout de ce qu'ils peuvent faire du moteur.

Et après, j'me trompe peut être einh... leur moteur est peut être plutôt clean... mais ils sont juste vraiment mauvais pour l'utiliser :]
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
C'est dommage, parce que j'aurais vraiment bien voulu savoir si une source existait, genre un dev diary ou des moddeurs qui ont fait du retro engineering.

Parce que je suis sûr que les jeux qui tournent et sortent encore sur Source Engine 2 (soit, y en a plus des masses) ont encore du legacy code qui date des années 90, en rapport à Half Life 1, voire à plus vieux avec des restes de GoldSrc engine / Quake Engine. Dans mon souvenir, il y avait des choses parfois louches à faire pour faire tourner des trucs sur le source engine, à peu près pour les mêmes raisons que le chapeau wagon de Fallout.

Et puis de manière plus globale chaque moteur a ses limitations. La chaîne youtube de Shesez avec ses vidéos "Out Of Bounds" montrent à quel point il est nécessaire de constamment "tricher" et de faire avec beaucoup de contraintes.

Et enfin, et je ne dis absolument pas ça pour défendre Bethesda, mais il faut aussi garder en tête qu'ils ont clairement une communauté de moddeurs fidèles, qui achètent leurs jeu principalement parce que leurs jeux sont moddables. Je ne pense vraiment pas que ce soit un hasard si GamePass PC a soundainement ouvert l'accès aux dossiers d'installations peu de temps après l'annonce de l'achat de Bethesda : les jeux étaient moddables pile poil pour leur sortie. Les mods ont leur importance et ça apporte 2 contraintes :

- Il faut pouvoir offrir des outils aux moddeurs, ce qui pose des contraintes de licences, de librairies, de codes, de ressources, d'outils, de droit, de compilation et/ou autres.
- Changer de moteur, c'est recommencer à développer tous ces outils (qui ne sont pas nécessairement ceux utilisés côté dev) ou pire, risquer de ne plus proposer de mods.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Yup indéniablement. Le modding est un véritable attrait.

Après ce qui me fait dire ça ce sont les trucs que t'apprends sur les moteurs de temps à autre. L'année dernière ou 2020 je sais plus, un gars de chez Valve avait parlé un peu sur Twitter, j'ai retrouvé des traces sur reddit :

I was thinking earlier that you need to be careful what you wish for. If CS:GO Source 2 actually comes online there will be differences. The physics may be slightly off, the way networking is done will be different, etc. The Source 1 version has some really ancient code in there.

That code can't be touched because it would break things, sometimes in extremely subtle ways. It would take some very careful software engineering to pull it off.

Even the tiniest detail of rendering contributes to how CS:GO works and feels. If the smallest details are changed the game is different. (Good luck with that.)

Valve works on a 1 year cadence. Every year like clockwork you've got a company-wide firing cycle, company "vacation", some sort of bonus, and new hires.

So if they can't fit the port into one of these cycles it may be hard to sustain. If not impossible to sustain because Valve is so quick to fire even its best coders.

random user: They killed 1.6 so I'll happily let csgo die for whatever is next... Maybe I'm just old and bitter

That's Source 1 in a nutshell. There are some spotty docs for generic Source 1, but they aren't that useful. CS:GO is its own codebase that's had hundreds of stressed out programmers hacking on it for 2+ decades. A port would involve a huge reverse engineering effort.

DotA 2 Source 2 happened because the Source 2 team had its back against the wall because it hadn't shipped anything in years. DotA 2's sim had a lot of brand new code specific to that game, and many of the programmers that wrote it could help. None of this is true on CS:GO.

Also, any software engineer that could do this port could easily get a 7 figure job at one of the biggest software companies, without dealing with game industry crap.

It's possible that CS:GO Source 1 may be the peak of the franchise until Gabe can hire a new team to produce something better. I don't believe the internal crew can pull it off given the suboptimal working conditions, but I could be wrong.

Actually the CS:GO team itself really paid attention to what the fans wanted, and their feedback. More than any other team that I saw. They were the real deal.

I just have my doubts that Valve has the ability to sustain a quality port to Source 2. Which is reasonable: In the timeframe that we've been waiting for CS:GO Source 2 (2+ years), SpaceX up the road launched thousands of satellites and the world's first megaconstellation.

With a tiny team.


Un autre gars dans le thread reddit dit :

I looked at the 2016 code leak out of interest, the main player class is something like 17.000 lines and the comment at the very top still states: "1.6 player"

The quality of the code is abysmal. Hack on hack on hack on spaghetti code. Functions which have several hundred lines and multiple nested if/else structures. Classes with over a hundred member variables. The list goes on.


C'est difficile de dire qu'il reste des artefacts ou non dans les évolutions des moteurs. Mais quand tu vois des infos du genre, tu te doutes bien que par moment, y'a bien un ou deux trucs ça a dû être "ho allez, copie la classe qu'on avait faite sur l'autre et tu ajustes un peu".

Ca reste flippant pour des équipes de cette dimension.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
@ Le Vertueux : c'est sûr que si tu t'attardes sur les dessins de Picasso à 5 ans, moi aussi je mettrai au mur celui qui prend le moins de place (sans savoir qui c'est nota bene). Toi qui prend tjrs l'exemple de la poêle à frire, t'es allé jusqu'où dans TW3 ? Après, on en revient tjrs au même point : j'attends pas d'un jv d'aventure la qualité d'écriture d'un Breaking Bad ou the Americans mais juste un truc bien troussé et correctement mis en scène pour servir l'aventure. Je me répète mais les histoires du Baron Sanglant, les Sorcières du Marais sur fonds de guerres de territoire et raciales à travers les yeux d'un paria, sans être révolutionnaire, c'est plus croustillant que "tu es l'élu d'une ancienne civilisation, va tuer le dragon".
Mais bon chacun son truc...

@Palido : pour quelqu'un qui a passé "un incroyable moment sur The Witcher 3", tu le descends allègrement. Mais on est d'accord sur plusieurs points : c'est plus un jeu d'aventure qu'un RPG, les potions et pouvoirs ne sont pas (tous) assez décisifs, les combats sont répétitifs mais restent quand même plus intenses qu'un Skyrim ou tu tapes dans le vide une fois sur deux à moins de faire avance-recule. Je ne comprends comment Bethesda n'a pas mis un simple système de lock qui existe depuis... 98 et Ocarina of Time.
Et c'est moi qui l'ai dit, oui W3 c'est Disneyland, c'est très peaufiné (et scripté) mais tellement que ça fonctionne et qu'on se laisse happer. Et je trouve son univers bien plus organique, cohérent et crédible que Skyrim, ce qui est un facteur d'immersion. Après tu bosses dans l'industrie du JV ? Ce qui expliquerait que tu machinalement, tu décortiques le squelette du jeu, un peu comme chacun le fait dans son taf.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ouais mais à mon avis, le modding sur les jeux bethesda va évoluer.

Déjà d'une, j'ai l'impression de voir un changement de mentalité dans le modding qui devient de plus en plus payant avec des paywall sur patreon ou des accès payants via discord avec don paypal. En période de crise économique et inflationniste, je suis quasi sur que ça va s’accélérer.
C'est systématique dans les jeux de bagnoles ou d'avion pour le moment, même dans la communauté zomboid, des teams essayent de monétiser la création de mods.

Pour illustrer à quoi ça ressemble actuellement sur un jeu récent, je vais prendre l'exemple de Snowrunner : T'as des mods gratuits, motivé par le fait que Saber choisi 3 moddeurs par mois et leur file €2,850 à se partager*.
La plupart des moddeurs séléctionnés (pas tous hein, mais une grosse partie) :
- te proposent des mods exclusifs. pour un montant de 10 à 20 balles par mois via patreon.
- proposent des accès aux mods discords pour leur collection discord (différente de patreon) pour entre 50 et 100 euros.
- ils font souvent des collab pour proposer des mods hors patreon en général à 30/40 balles le véhicule.
- Enfin, ils proposent de faire des mods à la demande pour une centaines d'euros environ (variable en fonction des demandes).
- En Europe de l'est, ils vendent les mods à l'unité, avec des DLC en passant par VK, le facebook russe.
*Le nombre de mods gratuits de qualité s'est effondré depuis qu'ils ont décidé de passé le reward bimensuel en Mai.

Deuxio, depuis 2017 il me semble, et en fait bien avant (il y avait eu un mouvement de contestation la première fois, pas la deuxième), Bethesda met en place des systèmes pour monétiser le modding et en tirer des bénéfices.

A mes yeux, il devient absolument inadmissible de mettre sur le marché un produit tout pété et d'utiliser la carte "la commu va finir le boulot" (ce que je pouvais entendre il y a 7-8 ans) avec le risques que ça te coute des ronds (ce que je peux cependant comprendre vu que le modding demande un investissement certain).

Après pour les outils, si le jeux est bon, les outils fonctionnels et les perspectives intéressantes, proposer de nouveaux outils et un nouveau moteur ça ne devrait pas freiner les moddeurs bien longtemps, on voit bien à quelle vitesse des gens développent des trucs complétement dingues sur des nouveaux jeux (genre le mod coop seamless dans ER d'ailleurs).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
@ptitbgaz
Moi non plus je ne m'attends pas à une qualité d'écriture exceptionnelle quand je joue à un jeu vidéo, mais du coup j'attends que les devs n'en fassent pas des caisses et des caisses et là c'est clairement pas ce qu'ils font.
Je préfère une histoire basique, "va tuer la sorcière" comme lands of lore à la gêne que je vais ressentir en lisant/écoutant des amateurs tenter de faire plus ambitieux.

https://www.youtube.com/watch?v=ykUv_5OeawE

C'est vraiment, vraiment à chier. L'acting des personnages, l'animation du body, la rigidité du corps, la rigidité des anims faciales, la mise en scène niveau collégien des années 90 qui vient de recevoir une caméra pour son aniv. Les péquins en arrière plan qui se touchent le crane, la musique de remplissage derrière.
L'histoire en elle même qui n'a strictement aucun intérêt avec les jérémiades incessantes, les persos qui racontent leur vie en long et large.

Et c'est tout le temps comme ça dans witcher. Je prends toujours l'exemple de la vieille avec sa poêle car c'est marquant de médiocrité, mais surtout car j'ai oublié la quantité astronomique de situation du genre dans le jeu.

https://www.youtube.com/watch?v=dSaCJ29EMcc

T'as pas à supporter tout ça dans un elder scroll/fallout, en tout cas beaucoup moins. Ça fait du bien.


Pour ça d'ailleurs que j'étais inquiet sur Cyberpunk, mais en fait ils ont été beaucoup moins bavard, ils ont revu leurs ambitions en terme d'écritures et avec des dialogues seamless bien moins pénibles à supporter. pour moi c'est le modèle à suivre.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Le vertueux a écrit :
T'as pas à supporter tout ça dans un elder scroll/fallout, en tout cas beaucoup moins. Ça fait du bien.


Hein?
https://www.youtube.com/watch?v=BScsZXt_DnU
https://www.youtube.com/watch?v=vm08N1wqKe8
Mais c'est encore pire.

(C'est de la baston d'infirmes hein)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Mais non, dans les elder scroll c'est vite expédié, là où witcher va te faire une mise en scène pour le moindre truc sans intérêt tandis que la quantité de ce genre de scènes est largement inférieure chez Bethedsa.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
@Le vertueux comme souvent tu exagères et tu montres un extrait caricatural. Je l'ai fait en doublage fr (si c'est fait correctement, ça change quasi rien dans les anime et JV) et je me souviens pas de moments hystériques comme ça.

Quand je prends cette scène trouvée vite fait https://youtu.be/BHQcznYXp54?t=480 , je trouve ça bien doublé, sans exagération ni effets et plutôt bien mis en scène pour de la réalisation faite avec le moteur du jeu.
Alors certes, c'est pas du Arcane mais bon t'es au courant que y a tout un JV à faire autour (et pas un petit). Peut être que c'est la fait de bosser dans l'animation 3D qui te rend hyper exigeant mais j'aimerais bien que tu me montre un JV du même genre, de la même envergure et de la même période qui ferait mieux.

Quant à l'histoire de la poêle (ou de la biquette à un moment), t'as compris que c'est à la fois du second degré et de la dérision sur le genre (Geralt n'arrête pas de jouer sur le sarcasme) et une manière s'immerger dans un quotidien car le jeu joue la carte de l'univers médiéval semi-réaliste. ça participe à donner de l'épaisseur à l'univers.

Que ce soit pas parfait, pas ton truc ou que t'en aies rien à carrer des persos et de l'univers soit, mais compares ce qui est comparable. Skyrim, c'est le degré zéro de la mise en scène, avec des persos qui ont un balai dans le fion et des bugs qui rendent parfois le truc factice, voire grotesque. Rien de pire pour péter l'immersion.
Je comprends pas comment tu peux chier à ce point sur W3 et légitimer ce genre de choses.

Tout le monde (en 2015) a unanimement loué la mise en scène et l'écriture de W3 mais ce sont surement eux qui sont à côté de la plaque...

ps : Réponse après le déluge, mais j'ai une connexion en bois en ce moment...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
ptitbgaz a écrit :
@Le vertueux comme souvent tu exagères et tu montres un extrait caricatural. Je l'ai fait en doublage fr (si c'est fait correctement, ça change quasi rien dans les anime et JV) et je me souviens pas de moments hystériques comme ça.

Quand je prends cette scène trouvée vite fait https://youtu.be/BHQcznYXp54?t=480 , je trouve ça bien doublé, sans exagération ni effets et plutôt bien mis en scène pour de la réalisation faite avec le moteur du jeu.
Alors certes, c'est pas du Arcane mais bon t'es au courant que y a tout un JV à faire autour (et pas un petit). Peut être que c'est la fait de bosser dans l'animation 3D qui te rend hyper exigeant mais j'aimerais bien que tu me montre un JV du même genre, de la même envergure et de la même période qui ferait mieux.

Quant à l'histoire de la poêle (ou de la biquette à un moment), t'as compris que c'est à la fois du second degré et de la dérision sur le genre (Geralt n'arrête pas de jouer sur le sarcasme) et une manière s'immerger dans un quotidien car le jeu joue la carte de l'univers médiéval semi-réaliste. ça participe à donner de l'épaisseur à l'univers.

Que ce soit pas parfait, pas ton truc ou que t'en aies rien à carrer des persos et de l'univers soit, mais compares ce qui est comparable. Skyrim, c'est le degré zéro de la mise en scène, avec des persos qui ont un balai dans le fion et des bugs qui rendent parfois le truc factice, voire grotesque. Rien de pire pour péter l'immersion.
Je comprends pas comment tu peux chier à ce point sur W3 et légitimer ce genre de choses.

Tout le monde (en 2015) a unanimement loué la mise en scène et l'écriture de W3 mais ce sont surement eux qui sont à côté de la plaque...

ps : Réponse après le déluge, mais j'ai une connexion en bois en ce moment...


Je n'exagère rien du tout, j'ai pris une vidéo au pif sur le net, ça ne fait que compléter mon ressentis, j'aurais pu prendre ta vidéo en exemple, ça aurait été pareil :
Je ne te parle pas de doublage, je te parle d'acting. Regarde donc les expressions sur les visages sur les personnages, il ne se passe rien, c'est complétement mort, pareil pour les anims du body.
La mise en scène est au strict minimum, la meuf éclate la gueule de la vieille après 2 pauvres dialogues, c'est ridicule en terme d'écriture, de tension dramatique et ensuite ça enchaine sur autre chose comme si de rien n'était, c'est mauvais.
Ça fait vraiment écriture d'adolescents qui fait sa petite bd pendant ses heures de pause, ça serait du roman, une série ou un film, tout le monde trouverait ça ridicule, mais là en jeu vidéo ça passe ?
Je ne veux pas voir tout ça, c'est trop mauvais, ça me fait perdre mon temps, ça casse le rythme de jeu. Je veux jouer, je ne veux pas subir des anims low poly, je ne veux pas subir l'écriture médiocre des devs amateurs.
En admettons même qu'on arrive un jour à faire des anims vraiment crédibles, je n'ai pas envie qu'on me foute des cutscenes pour le moindre incident. C'est lourd. Que cela se passe en arrière plan en temps réel ok, que cela se passe comme dans un baldur's gate avec des dialogues fixes à lire ok. Mais devoir subir un mini film, ça me fait chier.

On me rabâche toujours cette histoire de second degré pour l'histoire de la poêle, ok si tu veux, mais ça reste nase, c'est chiant avant d'être drôle, critique ou subversif. Je ne suis pas en train de regarder un sketch, non je fais une quête à la con chiante.
Et encore une fois, oublions cet exemple que tu crois singulier, je ne tiens pas à le remettre sur le tapis. Il y a des tas d'autres scènes plus ou moins sérieuses/anecdotiques vraiment pénibles à suivre, une quantité astronomique de cutscenes que j'aimerai ne pas à subir.


Et bien sûr que la presse est à côté de la plaque, on parle de journalistes peu exigeants qui encensent systématiquement des daubes comme cod ou assassin's creed avec un barème qui va de 16 et 20 sur les triple A. Et objectivement il y a un effort d'écriture, en comparaison des elder scroll il n'y a pas photo.
Sauf que pour moi, ça n'est pas suffisamment bon pour que ça mérite d'être intégré au jeu, alors soit on les améliore nettement, soit on les supprime totalement, mais on ne laisse pas ça en l'état.
Je rejoints l'auteur des livres pour dire que l'écriture des jeux est effectivement pourrie, il a raison.

Pourquoi je trouve the W2/3 insupportables alors que je ne suis pas autant critique sur les elder scrolls ?
Je l'ai déjà dit, parce que dans les elder scrolls, globalement font silences, les cutscenes sont rares et rapides. On est plus proche d'un jeu bac à sable à la terraria/mount and blade. Voilà c'est tout.
Mais évidemment que cd project sont plus avancés dans les domaines de l'écriture/l'anim que bethesda, je ne conteste pas ce point, mais pour moi ils ne sont quand mêmes pas suffisamment bons pour que je pose la manette et devoir attendre que les persos aient terminés leur bavardages sans intérêt, mal joués, mal filmés pour le moindre petit incident à la con.

C'est la différence entre un max payne 1/2 qui fait silence, laisse place au gameplay et un max payne 3 ultra bavard à en être mortellement agaçant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
13 000 lignes de dialogues dans FO4.
Witcher 3 c'est 40 000 semble t'il, mais les données ne sont pas officielles.
Il y a 60 000 lignes de dialogues doublés par 70 doubleurs dans Skyrim.
Il y en aura 150 000 par 300 doubleurs dans Starfield semble t'il.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Ce qui ne veut pas dire grand chose, 40 000 phrases accompagnées d'une mise en scène ou 40 000 qui ne sont que des informations concises sur la direction d'une ville lors d'un choix de dialogue facultatif fait par le joueur c'est pas la même.

Mais inquiétons nous, il ne faudrait pas qu'ils fassent comme les autres à se sentir pousser l'âme de réalisateurs qu'ils ne sont pas.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
Pour pousser le bouchon, je dirais que Fallout 76 avait sûrement aussi un paquet de lignes de "dialogues" doublées.
En espérant donc que ces lignes de dialogues fassent partie d'un tout immersif qui donne envie de les écouter.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14019 msgs
Laurent a écrit :
Pour pousser le bouchon, je dirais que Fallout 76 avait sûrement aussi un paquet de lignes de "dialogues" doublées.

Fallout 76, ce jeu sans NPC (en tout cas dans sa version d'origine) ?

doubt.jpg
 
Rouge
Membre Factor
Membre 140 msgs
Laurent a écrit :
En espérant donc que ces lignes de dialogues fassent partie d'un tout immersif qui donne envie de les écouter.


Pour moi cette histoire de "l'immersion" c'est un peu casse gueule. J'ai pas besoin de dialogues doublés pour être happé par une histoire ou incarner un personnage, ni même d'animation faciale ou de décors ultra chiadée. Morrowind c'était dégueulasse à souhait, j'ai du y perdre plus d'un millier d'heure.
C'est pas non plus juste une affaire de narration : CK2 j'y ai passé des heures à "m'immerger".

Si on reste sur des RPG, je prends plus mon pieds sur Kenshi que je ne l'ai fait sur CP77 qui, un peu comme TW3, a été un vrai chemin de croix. Et pourtant : univers riche, doublage, scénarisation, univers cohérent...

MAIS, et pour moi c'est ce point commun entre un Kenshi et un Skyrim : Il y a un univers politique en mouvement, avec plusieurs factions, des sous-histoires, des groupes aux objectifs différents etc.. Et c'est ça qui fait le sel des TES ou des Fallout. La trame principale y est largement secondaire, c'est tout le reste qui te drive et qui t'immerge dans l'univers en question. Sans parler des objectifs que tu te fixe toi-même en cours de route.

Si Starfield arrive à poser un univers politique riche, c'est suffisant.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Laurent a écrit :
Pour pousser le bouchon, je dirais que Fallout 76 avait sûrement aussi un paquet de lignes de "dialogues" doublées.

Fallout 76, ce jeu sans NPC (en tout cas dans sa version d'origine) ?

doubt.jpg


Mais beaucoup de robots et surtout beauuuuuuuuuuuucoup d'holotapes à écouter, tout le temps, constamment.

D'ailleurs, leurs holotapes étaient très réussies (si je me souviens bien, c'était l'un des seuls point positifs souvent relevés à la sortie du jeu). Je pense qu'elles avaient été réalisées par des podcasteurs frustrés.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4053 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Laurent a écrit :
Pour pousser le bouchon, je dirais que Fallout 76 avait sûrement aussi un paquet de lignes de "dialogues" doublées.

Fallout 76, ce jeu sans NPC (en tout cas dans sa version d'origine) ?

doubt.jpg


Absolument, les doublages allant dans les bandes enregistrées remplaçant les NPC PARTOUT dans le jeu.
Du coup, le nombre de lignes doublées ne peut vraiment pas être une base de comparaison indiquant que le jeu sera bon ou meilleur qu'un autre.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1867 msgs
Le vertueux a écrit :
ptitbgaz a écrit :
@Le vertueux comme souvent tu exagères et tu montres un extrait caricatural. Je l'ai fait en doublage fr (si c'est fait correctement, ça change quasi rien dans les anime et JV) et je me souviens pas de moments hystériques comme ça.

Quand je prends cette scène trouvée vite fait https://youtu.be/BHQcznYXp54?t=480 , je trouve ça bien doublé, sans exagération ni effets et plutôt bien mis en scène pour de la réalisation faite avec le moteur du jeu.
Alors certes, c'est pas du Arcane mais bon t'es au courant que y a tout un JV à faire autour (et pas un petit). Peut être que c'est la fait de bosser dans l'animation 3D qui te rend hyper exigeant mais j'aimerais bien que tu me montre un JV du même genre, de la même envergure et de la même période qui ferait mieux.

Quant à l'histoire de la poêle (ou de la biquette à un moment), t'as compris que c'est à la fois du second degré et de la dérision sur le genre (Geralt n'arrête pas de jouer sur le sarcasme) et une manière s'immerger dans un quotidien car le jeu joue la carte de l'univers médiéval semi-réaliste. ça participe à donner de l'épaisseur à l'univers.

Que ce soit pas parfait, pas ton truc ou que t'en aies rien à carrer des persos et de l'univers soit, mais compares ce qui est comparable. Skyrim, c'est le degré zéro de la mise en scène, avec des persos qui ont un balai dans le fion et des bugs qui rendent parfois le truc factice, voire grotesque. Rien de pire pour péter l'immersion.
Je comprends pas comment tu peux chier à ce point sur W3 et légitimer ce genre de choses.

Tout le monde (en 2015) a unanimement loué la mise en scène et l'écriture de W3 mais ce sont surement eux qui sont à côté de la plaque...

ps : Réponse après le déluge, mais j'ai une connexion en bois en ce moment...


Je n'exagère rien du tout, j'ai pris une vidéo au pif sur le net, ça ne fait que compléter mon ressentis, j'aurais pu prendre ta vidéo en exemple, ça aurait été pareil :
Je ne te parle pas de doublage, je te parle d'acting. Regarde donc les expressions sur les visages sur les personnages, il ne se passe rien, c'est complétement mort, pareil pour les anims du body.
La mise en scène est au strict minimum, la meuf éclate la gueule de la vieille après 2 pauvres dialogues, c'est ridicule en terme d'écriture, de tension dramatique et ensuite ça enchaine sur autre chose comme si de rien n'était, c'est mauvais.
Ça fait vraiment écriture d'adolescents qui fait sa petite bd pendant ses heures de pause, ça serait du roman, une série ou un film, tout le monde trouverait ça ridicule, mais là en jeu vidéo ça passe ?
Je ne veux pas voir tout ça, c'est trop mauvais, ça me fait perdre mon temps, ça casse le rythme de jeu. Je veux jouer, je ne veux pas subir des anims low poly, je ne veux pas subir l'écriture médiocre des devs amateurs.
En admettons même qu'on arrive un jour à faire des anims vraiment crédibles, je n'ai pas envie qu'on me foute des cutscenes pour le moindre incident. C'est lourd. Que cela se passe en arrière plan en temps réel ok, que cela se passe comme dans un baldur's gate avec des dialogues fixes à lire ok. Mais devoir subir un mini film, ça me fait chier.

On me rabâche toujours cette histoire de second degré pour l'histoire de la poêle, ok si tu veux, mais ça reste nase, c'est chiant avant d'être drôle, critique ou subversif. Je ne suis pas en train de regarder un sketch, non je fais une quête à la con chiante.
Et encore une fois, oublions cet exemple que tu crois singulier, je ne tiens pas à le remettre sur le tapis. Il y a des tas d'autres scènes plus ou moins sérieuses/anecdotiques vraiment pénibles à suivre, une quantité astronomique de cutscenes que j'aimerai ne pas à subir.


Et bien sûr que la presse est à côté de la plaque, on parle de journalistes peu exigeants qui encensent systématiquement des daubes comme cod ou assassin's creed avec un barème qui va de 16 et 20 sur les triple A. Et objectivement il y a un effort d'écriture, en comparaison des elder scroll il n'y a pas photo.
Sauf que pour moi, ça n'est pas suffisamment bon pour que ça mérite d'être intégré au jeu, alors soit on les améliore nettement, soit on les supprime totalement, mais on ne laisse pas ça en l'état.
Je rejoints l'auteur des livres pour dire que l'écriture des jeux est effectivement pourrie, il a raison.

Pourquoi je trouve the W2/3 insupportables alors que je ne suis pas autant critique sur les elder scrolls ?
Je l'ai déjà dit, parce que dans les elder scrolls, globalement font silences, les cutscenes sont rares et rapides. On est plus proche d'un jeu bac à sable à la terraria/mount and blade. Voilà c'est tout.
Mais évidemment que cd project sont plus avancés dans les domaines de l'écriture/l'anim que bethesda, je ne conteste pas ce point, mais pour moi ils ne sont quand mêmes pas suffisamment bons pour que je pose la manette et devoir attendre que les persos aient terminés leur bavardages sans intérêt, mal joués, mal filmés pour le moindre petit incident à la con.

C'est la différence entre un max payne 1/2 qui fait silence, laisse place au gameplay et un max payne 3 ultra bavard à en être mortellement agaçant.


Ouais enfin on te rabâche cette histoire de poêle parce que c'est toi qui l' mise sur le couvert comme si c'était symptomatique des quêtes du jeu. C'est la première et la plus dérisoire. Mais oui, passons.
Dans mon extrait (où il y a une coupe), tu te doutes bien que l'altercation est due à une histoire antérieure et quand tu connais le background et les persos, l'ensemble de la scène dans le bar et la réaction des persos sont cohérentes, ne t'en déplaise.
"ça serait du roman, une série ou un film, tout le monde trouverait ça ridicule, mais là en jeu vidéo ça passe ?" Ben oui et pour cause, ce n'est ni du roman ni de la bd ni un film. C'est du jeu vidéo avec toutes les contraintes techniques du moteur du jeu mais aussi du gameplay et quêtes qu'il y à faire autour, quitte à être caricatural. Et encore, je suis pas sûr que la série soit si supérieure en terme de mise en scène et d"acting" et elle est certainement inférieure en terme d'émotions et d'écriture.

L'important c'est le référentiel et la cohérence du bordel. C'est comme si tu disais que Chaplin c'est de la merde par ce que la mise en scène est "digne d'un enfant de primaire" ou que tout ce que fait Trondheim est naze parce qu'il ne sait pas dessiner (il le reconnaît lui-même). Une fois plongé dedans, tu n'y fais plus gaffe, signe que ça fonctionne malgré ses défauts (des scène superflues certainement) et les contraintes du média.
Et accessoirement, je trouve que le regard de la petite vieille exprime bien la lassitude et le fatalisme dans laquelle elle se trouve, entre la pression de l'envahisseur et le ressentiment des habitants.

En tout cas, c'est suffisant pour que ce soit crédible et que ça participe à la construction de l'univers. Plus à mon sens que les PNJ désincarnés voire grotesques, ou les innombrables bouquins soporifiques de Skyrim (que j'aime quand même faut-il le redire). Sans parler des animations et des quêtes dont certaines sont au moins aussi creuses et idiotes. Mais inconsciemment tu en acceptes les limites et tu fais avec.
Mais chier sur les évolutions objectives d'un média sous prétexte que ce n'est pas aussi chiadé qu'un autre dont c'est la spécialité, je comprend pas trop perso. Si tu vas par là, tout est à chier, même dans un bon jeu : pris isolément, les dialogues sont souvent moins bons qu'un roman, les musiques moins bonnes et travaillées que celle d'un excellent album ou une symphonie, la real et l'interprétation moins chiadés et inventifs qu'un bon film... Et pourtant le mariage de tout ça fait qu'on y joue avec plaisir.

Bref, c'est un fait, on n'a pas la même sensibilité et on ne sera pas d'accord. Que du haut de ton attente de perfection ou d'absolu (tout ou rien en somme), w3 t'en touche une sans faire bouger l'autre, pourquoi pas, je le conçois, pas grave. Mais ne viens pas dire que ceux qui ont un goût inverse (une bonne majorité en fait) sont à côté de la plaque ou corrompus. Même Gautoz, frileux au début et dont on ne peux douter ni de l'intégrité ni de la connaissance du C-RPG, a finit par s'y rallier.

ps : accessoirement, toi qui semble aimer les séries coréennes, je trouve leur surjeu et leur regard appuyés bien plus agaçants que la plupart des persos de W3. C'est surtout moins tolérable, et pourtant j'aime le ciné coréen.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6540 msgs
Dans mon extrait (où il y a une coupe), tu te doutes bien que l'altercation est due à une histoire antérieure et quand tu connais le background et les persos, l'ensemble de la scène dans le bar et la réaction des persos sont cohérentes, ne t'en déplaise.

Je ne dis pas que c'était complétement incohérent, mais c'est mal mis en scène, long et très peu intéressant. C'était pas la peine d'interrompre le gameplay pour ça.
Est ce que ça rajoute de la profondeur à l'univers ? oui mais t'as pas besoin d'en faire autant. Là encore, max payne 3, ultra bavard, lourdingue, n'est pas plus profond que max payne 2 : t'en fais moins, t'en diras autant.

C'est du jeu vidéo avec toutes les contraintes techniques du moteur du jeu mais aussi du gameplay et quêtes qu'il y à faire autour, quitte à être caricatural.

La finalité c'est que je dois subir de longues cinématiques dont je n'ai pas besoin et fréquemment. T'en fais moins, t'en diras autant.


Je n'ai aucune idée de qui est Gautoz, le paysage des joueurs a beaucoup changé. le profil des gens qui n'avaient aucune passion dans la vie dans les années 90, fan de télévision est devenu le public qui aujourd'hui vampirise la scène des jeux vidéos grand public, des gens qui aiment bien jouer, un peu, quand ils ont le temps, mais surtout se divertir en étant spectateur de gens comme Gautoz sur twitch.
Ça ne m'étonne pas qu'ils adhèrent au concept de poser la manette pour regarder des cinématiques, même si c'est pas très bien fait, après tout, les jeux qui ont les plus gros succès populaires comme les gta et les assassin's creed sont construits ainsi.
Ça n'est pas qu'ils sont à côtés de la plaque, mais nous ne sommes pas le même profil.

C'est comme si tu disais que Chaplin c'est de la merde par ce que la mise en scène est "digne d'un enfant de primaire" ou que tout ce que fait Trondheim est naze

Hummm non ? Je ne dis pas que the witcher 3 c'est de la merde uniquement parce qu'il y a un point ou 2 qui sont pourris, mais parce qu'il n'y en a beaucoup. Et Trondheim, que je ne connais pas, a raison de dire que ses dessins ne sont pas terribles, mais ils ne sont pas non plus totalement repoussants au contraire de l'idée de subir une énième cinématique de the witcher 2/3.
Maintenant, pour rectifier, je ne dis pas que the witcher 3 est un jeu complétement pourri mais que la narration l'est. L'œuvre dans sa globalité a des arguments.


ps : accessoirement, toi qui semble aimer les séries coréennes, je trouve leur surjeu et leur regard appuyés bien plus agaçants que la plupart des persos de W3. C'est surtout moins tolérable, et pourtant j'aime le ciné coréen.

C'est comme si tu me disais que j'aimais les séries américaines, bah oui mais ça dépend lesquelles. Celles que je regarde ont souvent un acting que je trouve plutôt crédible par rapport aux gens que j'ai pu observer dans la vie réelle.
Là où certaines séries françaises vont au contraire jouer comme les persos de the witcher, avec 2 expressions sur le visage comme on leur a appris au cours Florent ou sur les plateaux d'ab1 production.
Donc à moins qu'on ne communique qu'avec des experts comptables à l'éthique protestante dans la vie de tous les jours, normalement on devrait retrouver un peu de ce soit disant "surjeu" que l'on retrouve dans certaines séries coréennes, des gens qui font parfois des expressions exagérées, qui prennent des accents, qui font des intonations amusantes, qui poussent des cris, bah comme quand on est entre potes ou en famille quoi.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews