Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Psychonauts : un jour en Europe ?
Joule
Big boss
Admin 8797 msgs
Après un développement houleux, un changement d'éditeur en cours de route (Majesco en lieu et place de Microsoft), et finalement une sortie en catimini au pays des blockbusters au printemps dernier, Psychonauts vit un bien triste sort. En effet, depuis sa sortie, le jeu ne s'est écoulé qu'à 60.000 exemplaires toutes plateformes confondues. Un véritable fiasco, le projet ayant coûté la bagatelle de 11,8 millions de dollars pour près de 5 ans de développement.

Outre les problèmes évidents que va rencontrer Double Fine, le studio de développement de Tim Shafer, ces résultats nettement en dessous des prévisions hypothèquent grandement les chances de voir un jour le jeu sortir en Europe. En effet, suite à ce gros manque à gagner, Psychonauts vient encore un peu plus plomber les finances de son éditeur Majesco, qui prévoyait environ 16 millions de bénéfices pour se retrouver finalement avec 19 millions de pertes. Les actionnaires, après que l'action ait perdu 47% de sa valeur suite à cette annonce, traînent l'éditeur devant les tribunaux.

Le gouffre financier de Majesco, ainsi que le bide commercial qu'a rencontré Psychonauts outre-atlantique nous laissent penser qu'il y a désormais très peu de chances de voir l'excellent titre de Tim Shafer sur notre vieux continent, autrement que par la vente en ligne directement sur la boutique du développeur. A moins qu'un nouvel éditeur ne se manifeste, on voit mal comment celà pourrait en être autrement. Voila où celà mène, de prendre des risques dans une industrie de plus en plus préformatée...

Lire la suite sur le site : Psychonauts : un jour en Europe ?.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Zut et contre Flute...
 
Gorn
Membre Factor
Membre 128 msgs
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??
 
fizzarum
Membre Factor
Membre 7 msgs
J' ai fini ce jeu et je ne comprends pas. Il se paye le luxe d' être étonnant pour de la plateforme, un genre où l' on croyait avoir tout vu.
 
Niko
Nostrach !
Admin 14032 msgs
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??
Le mieux est de te faire une idée par toi meme en essayant la démo : http://www.psychonauts.com/updates/PsychoDemov102_full.zip
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??


Oui, cent fois oui!


Ce jeu est vraiment délirant, on sent que l'équipe de développement s'est amusée à créer ce petit bijou!

Les critiques ont encensé ce jeu, mais malheureusement, il ne connaît pas le succès escompté, je ne comprends pas...

Pourquoi les jeux qui sortent un peu des sentiers battus sont des flops commerciaux? La campagne de pub n'était peut-être pas assez développée, le jeu pas assez présent en rayons? Difficile de juger, en Europe...

Quand on pense à Sacrifice, Giants, Startopia,... tant de jeux qui ont reçu les palmes des critiques, et qui ont été boudés par le public... c'est peut-être la raison pour laquelle on voit toujours les clones des mêmes jeux, au moins, il ne faut pas faire de pub pour une ènième suite de jeu (qui a dit les Sims?), il sera acheté de toutes façons.

En tout cas, profite du fait que le $ soit pas cher, et fonce l'acheter, le jeu en vaut vraiment la chandelle!

[EDIT] La démo étant basée sur le tutoriel, elle n'est peut-être pas aussi amusante que le reste du jeu, mais c'est franchement un jeu extra ;-)
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Dommage...
Même destin que l'excellent Oddworld:The Stranger's Wrath...
 
fizzarum
Membre Factor
Membre 7 msgs
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??


Si je prenais mes goûts pour une référence, je te balancerais un OUI catégorique mais son style ne rassemble apparemment pas les foules.
Et c' est un gars qui a aimé le très contreversé BGE qui te le dis.
Aussi je te conseille fortement de l' essayer avant de l' acheter. Même 3-4 heures, il fait parti de ces jeux qui ont une durée de vie obsolète.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Déja y a pas eu une grosse com sur le jeux et puis c'ets vrai que la plateforme "mature" ca interresse relativement peu de monde. C'est plutot un public jeune. Donc c'est un peu compréhensible aussi qu'il se soit pété la gueule.
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
Rickoman a écrit :
Dommage...
Même destin que l'excellent Oddworld:The Stranger's Wrath...


les precedent font mals
ICO
shen mue
etc etc...

les gens sont teubés c'est tout
si tu sort pas une course de caisses tunées ou un jeu de guerre ,tu remballes
 
Lama Himself
VRP Mac
Membre 114 msgs
Ils sont pas "teubés" ils sont simplement mal informés.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Conclusion un peu rapide, Joule... Je n'y ai pas encore joué donc je n'ai pas encore d'avis sur la qualité du jeu. Par contre j'ai déjà deux explications pour leur échec commercial :

1- 11 millions de dollars de budget de dev c'est trop pour un jeu qui se veut original et décalé dans le marché actuel. Par définition quand on fait un jeu de ce type, on prend le risque de ne pas plaire à tout le monde et que les gens mettent du temps à le découvrir par le bouche à oreille. Donc, on travaille à l'économie en calculant ce que le marché est prêt à supporter dans le pire des cas. Dans le meilleur, les bénéfices seront d'autant plus larges. Si le budget de prod avait été de l'ordre d'un ou deux millions, Psychonauts serait rentable avec 60.000 unités. Comparez le budget de Psychonauts et celui d'un Katamari Damacy ou d'un Trackmania et vous verrez ou je veux en venir.

2- Leur site de vente en ligne est hyper mal foutu : je n'ai pas pu commander.

Maintenant, les déboires financier de l'éditeur Majesco n'empêcheront pas nécessairement la distribution du jeu en Europe et ailleurs : qu'ils aient payé trop cher le développement et mal calculé leur plan marketing, c'est exclusivement leur problème (et un peu celui de Double Fine, mais comme dans ce modèle le dev se fait toujours rouler, ça ne change pas grand chose finalement). L'avantage c'est qu'une fois que le jeu est fait, il ne reste plus qu'à le distribuer. Si le jeu a un vrai potentiel d'achat en Europe il se trouvera bien quelqu'un pour le distribuer (ils sont comme ça les distributeurs, ils aiment bien gagner de l'argent). Ce qui nous ramène à la qualité du titre...

Ceci dit il y a quelquechose qui me paraît vraiment étrange. L'histoire de Majesco sent un peu le pipo. Quelqu'un sait-il pour quelle raison Microsoft à laissé tomber le titre et à quel stade de développement (après avoir investi combien des 11MUSD) ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 14032 msgs
Olivier a écrit :
Ceci dit il y a quelquechose qui me paraît vraiment étrange. L'histoire de Majesco sent un peu le pipo. Quelqu'un sait-il pour quelle raison Microsoft à laissé tomber le titre et à quel stade de développement (après avoir investi combien des 11MUSD) ?
Je ne sais pas si il y a un rapport, mais cette histoire de rappelle un peu celle de Tork, qui a également été lâché par MS à quelque mois de la release (ils avaient pourtant financé tout le développement). A l'époque, Microsoft venait de passer la bague au doigt de Rare, et ils avaient déclaré n'avoir aucun interêt a sortir plusieurs jeux de plateformes pour ne pas s'auto concurrencer.

(Pour la petite histoire, Tork est sorti aux USA directement en budjet un an plus tard sous la banière d'Ubi, et il n'était pas génial. Il faut dire que la gestion du projet avait été faite en dépit du bon sens, d'après les bruits de couloir)
 
Joule
Big boss
Admin 8797 msgs
Il est évident que 5 ans à 42 personnes pour près de 12 millions de budget, c'est trop. Les investisseurs de Double Fine doivent bien se mordre les doigts en tous cas.

Microsoft a quitté le projet en Août dernier il me semble, soit pas loin de la fin du développement. Les conditions de ce retrait ne me sont hélas pas connues. Les conditions de reprise de Majesco non plus, bien évidemment.

Même si le jeu est bon, je vois mal un distributeur tenter le coup, à part un ou deux qui aiment prendre des risques mesurés (genre Focus et compagnie). En général, ils se basent quand même plus sur des chiffres concrets que sur l'avis de la presse ou des joueurs.

C'est en ça que je me permettais de prendre le raccourci de ma conclusion.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Je parlais de la conclusion sur le risque de l'originalité dans une industrie formatée. ;)
 
Jools
is not Joule
Membre 946 msgs
Je n'ai pas encore fait le jeu, seulement la démo, mais hormis l'univers original, je n'ai pas eut l'impression que le jeu soit aussi décalé que puisse l'être Katamari Damacy par exemple, ca reste un jeu de plate-formes assez classique non ?
 
gruiiik
Membre Factor
Membre 49 msgs
La diversitée des situations, l'envie d'aller voir dans le cerveaux plus barré les uns que les autres (le principe meme du jeux est de voyager dans le cerveau des persos), la réalisation qui est assez léchée pour un jeu qui a 5 ans, tout ca fait que psychonaut vaut ses 40 ~ 50 euros largement.

Jouez-y, c'est vraiment sympa.

Après pour les causes de l'echec, ca peut venir de la pub, il n'y a eu aucun buz. Perso j'en ai entendu parle 1 mois après sa sortie, ce qui est vraiment enorme.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??


Sans faire trop de pub, il est en test dans le dernier Sanqua, puisque le jeu t'intéresse.
 
RaZ
Membre Factor
Membre 282 msgs
Resterait plus qu'à l'acheter en masse sur leur online shop pour prouver l'intérêt du soft si seulement elle n'était pas dans les choux...

Double zut !
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Olivier a écrit :
Je parlais de la conclusion sur le risque de l'originalité dans une industrie formatée. ;)


Ouais mais en attendant, quand on regarde le dernier catalogue de EA pour la fin de l'année, on trouve 26 jeux, dont 25 sont des suites.

Si ça c'est pas du formatage, je sais pas ce que c'est.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews