Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Psychonauts : un jour en Europe ?

Joule par Joule, d'après Resetmag  email  @j0ule  
 
Après un développement houleux, un changement d'éditeur en cours de route (Majesco en lieu et place de Microsoft), et finalement une sortie en catimini au pays des blockbusters au printemps dernier, Psychonauts vit un bien triste sort. En effet, depuis sa sortie, le jeu ne s'est écoulé qu'à 60.000 exemplaires toutes plateformes confondues. Un véritable fiasco, le projet ayant coûté la bagatelle de 11,8 millions de dollars pour près de 5 ans de développement.

Outre les problèmes évidents que va rencontrer Double Fine, le studio de développement de Tim Shafer, ces résultats nettement en dessous des prévisions hypothèquent grandement les chances de voir un jour le jeu sortir en Europe. En effet, suite à ce gros manque à gagner, Psychonauts vient encore un peu plus plomber les finances de son éditeur Majesco, qui prévoyait environ 16 millions de bénéfices pour se retrouver finalement avec 19 millions de pertes. Les actionnaires, après que l'action ait perdu 47% de sa valeur suite à cette annonce, traînent l'éditeur devant les tribunaux.

Le gouffre financier de Majesco, ainsi que le bide commercial qu'a rencontré Psychonauts outre-atlantique nous laissent penser qu'il y a désormais très peu de chances de voir l'excellent titre de Tim Shafer sur notre vieux continent, autrement que par la vente en ligne directement sur la boutique du développeur. A moins qu'un nouvel éditeur ne se manifeste, on voit mal comment celà pourrait en être autrement. Voila où celà mène, de prendre des risques dans une industrie de plus en plus préformatée...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Rickoman
 
Zut et contre Flute...
Gorn
 
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??
fizzarum
 
J' ai fini ce jeu et je ne comprends pas. Il se paye le luxe d' être étonnant pour de la plateforme, un genre où l' on croyait avoir tout vu.
Niko
 
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??
Le mieux est de te faire une idée par toi meme en essayant la démo : http://www.psychonauts.com/updates/PsychoDemov102_full.zip
ClémentXVII
 
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??


Oui, cent fois oui!


Ce jeu est vraiment délirant, on sent que l'équipe de développement s'est amusée à créer ce petit bijou!

Les critiques ont encensé ce jeu, mais malheureusement, il ne connaît pas le succès escompté, je ne comprends pas...

Pourquoi les jeux qui sortent un peu des sentiers battus sont des flops commerciaux? La campagne de pub n'était peut-être pas assez développée, le jeu pas assez présent en rayons? Difficile de juger, en Europe...

Quand on pense à Sacrifice, Giants, Startopia,... tant de jeux qui ont reçu les palmes des critiques, et qui ont été boudés par le public... c'est peut-être la raison pour laquelle on voit toujours les clones des mêmes jeux, au moins, il ne faut pas faire de pub pour une ènième suite de jeu (qui a dit les Sims?), il sera acheté de toutes façons.

En tout cas, profite du fait que le $ soit pas cher, et fonce l'acheter, le jeu en vaut vraiment la chandelle!

[EDIT] La démo étant basée sur le tutoriel, elle n'est peut-être pas aussi amusante que le reste du jeu, mais c'est franchement un jeu extra ;-)
Rickoman
 
Dommage...
Même destin que l'excellent Oddworld:The Stranger's Wrath...
fizzarum
 
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??


Si je prenais mes goûts pour une référence, je te balancerais un OUI catégorique mais son style ne rassemble apparemment pas les foules.
Et c' est un gars qui a aimé le très contreversé BGE qui te le dis.
Aussi je te conseille fortement de l' essayer avant de l' acheter. Même 3-4 heures, il fait parti de ces jeux qui ont une durée de vie obsolète.
pouletmagique
 
Déja y a pas eu une grosse com sur le jeux et puis c'ets vrai que la plateforme "mature" ca interresse relativement peu de monde. C'est plutot un public jeune. Donc c'est un peu compréhensible aussi qu'il se soit pété la gueule.
moonboy
 
Rickoman a écrit :
Dommage...
Même destin que l'excellent Oddworld:The Stranger's Wrath...


les precedent font mals
ICO
shen mue
etc etc...

les gens sont teubés c'est tout
si tu sort pas une course de caisses tunées ou un jeu de guerre ,tu remballes
Lama Himself
 
Ils sont pas "teubés" ils sont simplement mal informés.
Olivier
 
Conclusion un peu rapide, Joule... Je n'y ai pas encore joué donc je n'ai pas encore d'avis sur la qualité du jeu. Par contre j'ai déjà deux explications pour leur échec commercial :

1- 11 millions de dollars de budget de dev c'est trop pour un jeu qui se veut original et décalé dans le marché actuel. Par définition quand on fait un jeu de ce type, on prend le risque de ne pas plaire à tout le monde et que les gens mettent du temps à le découvrir par le bouche à oreille. Donc, on travaille à l'économie en calculant ce que le marché est prêt à supporter dans le pire des cas. Dans le meilleur, les bénéfices seront d'autant plus larges. Si le budget de prod avait été de l'ordre d'un ou deux millions, Psychonauts serait rentable avec 60.000 unités. Comparez le budget de Psychonauts et celui d'un Katamari Damacy ou d'un Trackmania et vous verrez ou je veux en venir.

2- Leur site de vente en ligne est hyper mal foutu : je n'ai pas pu commander.

Maintenant, les déboires financier de l'éditeur Majesco n'empêcheront pas nécessairement la distribution du jeu en Europe et ailleurs : qu'ils aient payé trop cher le développement et mal calculé leur plan marketing, c'est exclusivement leur problème (et un peu celui de Double Fine, mais comme dans ce modèle le dev se fait toujours rouler, ça ne change pas grand chose finalement). L'avantage c'est qu'une fois que le jeu est fait, il ne reste plus qu'à le distribuer. Si le jeu a un vrai potentiel d'achat en Europe il se trouvera bien quelqu'un pour le distribuer (ils sont comme ça les distributeurs, ils aiment bien gagner de l'argent). Ce qui nous ramène à la qualité du titre...

Ceci dit il y a quelquechose qui me paraît vraiment étrange. L'histoire de Majesco sent un peu le pipo. Quelqu'un sait-il pour quelle raison Microsoft à laissé tomber le titre et à quel stade de développement (après avoir investi combien des 11MUSD) ?
Niko
 
Olivier a écrit :
Ceci dit il y a quelquechose qui me paraît vraiment étrange. L'histoire de Majesco sent un peu le pipo. Quelqu'un sait-il pour quelle raison Microsoft à laissé tomber le titre et à quel stade de développement (après avoir investi combien des 11MUSD) ?
Je ne sais pas si il y a un rapport, mais cette histoire de rappelle un peu celle de Tork, qui a également été lâché par MS à quelque mois de la release (ils avaient pourtant financé tout le développement). A l'époque, Microsoft venait de passer la bague au doigt de Rare, et ils avaient déclaré n'avoir aucun interêt a sortir plusieurs jeux de plateformes pour ne pas s'auto concurrencer.

(Pour la petite histoire, Tork est sorti aux USA directement en budjet un an plus tard sous la banière d'Ubi, et il n'était pas génial. Il faut dire que la gestion du projet avait été faite en dépit du bon sens, d'après les bruits de couloir)
Joule
 
Il est évident que 5 ans à 42 personnes pour près de 12 millions de budget, c'est trop. Les investisseurs de Double Fine doivent bien se mordre les doigts en tous cas.

Microsoft a quitté le projet en Août dernier il me semble, soit pas loin de la fin du développement. Les conditions de ce retrait ne me sont hélas pas connues. Les conditions de reprise de Majesco non plus, bien évidemment.

Même si le jeu est bon, je vois mal un distributeur tenter le coup, à part un ou deux qui aiment prendre des risques mesurés (genre Focus et compagnie). En général, ils se basent quand même plus sur des chiffres concrets que sur l'avis de la presse ou des joueurs.

C'est en ça que je me permettais de prendre le raccourci de ma conclusion.
Olivier
 
Je parlais de la conclusion sur le risque de l'originalité dans une industrie formatée. ;)
Jools
 
Je n'ai pas encore fait le jeu, seulement la démo, mais hormis l'univers original, je n'ai pas eut l'impression que le jeu soit aussi décalé que puisse l'être Katamari Damacy par exemple, ca reste un jeu de plate-formes assez classique non ?
gruiiik
 
La diversitée des situations, l'envie d'aller voir dans le cerveaux plus barré les uns que les autres (le principe meme du jeux est de voyager dans le cerveau des persos), la réalisation qui est assez léchée pour un jeu qui a 5 ans, tout ca fait que psychonaut vaut ses 40 ~ 50 euros largement.

Jouez-y, c'est vraiment sympa.

Après pour les causes de l'echec, ca peut venir de la pub, il n'y a eu aucun buz. Perso j'en ai entendu parle 1 mois après sa sortie, ce qui est vraiment enorme.
ekianjo
 
Gorn a écrit :
Si quelqu'un la eu, ce jeux vaut il vraiment la peine de l'acheter en ligne ??


Sans faire trop de pub, il est en test dans le dernier Sanqua, puisque le jeu t'intéresse.
RaZ
 
Resterait plus qu'à l'acheter en masse sur leur online shop pour prouver l'intérêt du soft si seulement elle n'était pas dans les choux...

Double zut !
ekianjo
 
Olivier a écrit :
Je parlais de la conclusion sur le risque de l'originalité dans une industrie formatée. ;)


Ouais mais en attendant, quand on regarde le dernier catalogue de EA pour la fin de l'année, on trouve 26 jeux, dont 25 sont des suites.

Si ça c'est pas du formatage, je sais pas ce que c'est.
Akshell
 
Tout n'est pas lié aux qualités intrinsèques du jeu.

Il faut voir aussi la politique agressive de marketing d'EA ou d'UBI, sur la moindre bouse on a quasiment des infos chaque jour, ou au pire au moins une fois par semaine. Beaucoup de sites, dont Factor, les relaient benoitement sans toujours essayer de les relativiser par rapport à leur contenue.

De l'autre coté des jeux un peu plus fun comme le Scrapland d'American McGee passent totalement innaperçu par manque d'actualité, ils ne communiquent pas assez pour créer un buzz autour de leurs jeux.
ekianjo
 
Jools a écrit :
Je n'ai pas encore fait le jeu, seulement la démo, mais hormis l'univers original, je n'ai pas eut l'impression que le jeu soit aussi décalé que puisse l'être Katamari Damacy par exemple, ca reste un jeu de plate-formes assez classique non ?


Classique dans les mécanismes, certes, mais c'est drôle, on s'ennuye pas une seconde, et les niveaux ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout. C'est le meilleur jeu de plateforme (niveau imagination) auquel j'ai joué depuis de longues années.

Et commme c'est plutot bien fait, maniable et tout, ça ne gâche rien.
Ttask
 
ekianjo a écrit :
Classique dans les mécanismes, certes, mais c'est drôle, on s'ennuye pas une seconde, et les niveaux ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de prise de risque autre que financière en évoquant Psychonauts : le gameplay est archi classique et seul l'univers très réussi est responsable du dépaysement. C'est risqué de créer un univers original ? J'en doute. Ne faire aucune communication autour du jeu l'est bien plus à mon sens.
Olivier
 
Èkianjo> Je ne dis évidemment pas que l'industrie n'est pas formatée. Juste qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion que toute prise de risque sur l'originalité se solde par un échec. Corrélation != causalité.

Akshell> Bien d'accord avec toi sur la part de responsabilité des médias dans ce formatage. Mais est-ce au dev de "communiquer suffisament" ou au journaliste de chercher l'info et d'en fournir une analyse ?
Joule
 
Olivier> Je pense qu'il faut un peu des deux. Si tu veux que l'on parle de ton jeu, ne communiquer aucune info n'est pas forcément la meilleure stratégie. Surtout que les rédactions diminuent en effectif, ce qui fait que l'info facile est prioritairement traitée, au détriment du petit scoop ou de la découverte à dénicher. Celà prend trop de temps.

D'ailleurs, si tu pouvais brancher ton MSN un de ces 4, j'aimerais ton point de vue sur une des nouveautés de Factor que l'on aimerait bien mettre en place.

Au pire, on peut faire ça par MP.
ekianjo
 
Olivier a écrit :
Èkianjo> Je ne dis évidemment pas que l'industrie n'est pas formatée. Juste qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion que toute prise de risque sur l'originalité se solde par un échec. Corrélation != causalité.

Akshell> Bien d'accord avec toi sur la part de responsabilité des médias dans ce formatage. Mais est-ce au dev de "communiquer suffisament" ou au journaliste de chercher l'info et d'en fournir une analyse ?


Oh oh je vois que Monsieur est habitué de la notation logique :)

Dans le fond, c'est vrai, c'est pas systématique. Mais ce qui est vrai de chez vrai, c'est que les suites rapportent plus d'argent que n'importe quel jeu un peu original qui sort des sentiers battus.

C'est un triste constat de voir que la presse spécialisée (que ça soit papier ou web) a si peu d'infuence pour promouvoir les bons jeux. Même si Psychonauts, Shen Mue 2, Beyond Good & Evil (pour ne citer que ceux-là) ont été unanimement salués, les gens ne se sont pas rués dessus pour autant.

Vis à vis de la communication :
C'est dans les deux sens qu'elle doit se faire. Il faudrait cependant davantage développer l'investigation (aller voir les dev, se bouger un peu quoi) que remacher des news envoyées par les services de presse des éditeurs - qui ne disent, bien entendu, que des trucs positifs.

C'est comme l'info des JT, en somme.
ClémentXVII
 
Je pense aussi que les éditeurs ont aussi leur part de responsabilité dans le succès de leur campagne de promotion. De plus, un jeu qui a une sortie mondiale bénéficie d'une plus grande couverture!

Rappelons Runaway, sorti en 2001 en Espagne et l'éditeur gardait les droits internationaux pour se planter quelques mois plus tard. Si l'Allemagne n'avait pas récupéré les droits, il ne serait peut-être jamais sorti chez nous.
Ensuite, le plus ancien Arcanum. Il est sorti trois mois après que le jeu soit terminé et envoyé à la presse. Quand il est arrivé dans les bacs tout le monde y avait déjà joué, donc ne l'achetait plus:
Leon Boyarsky, de Troika Games a écrit:

I think the worst day in the whole development cycle of Arcanum was when they told us they were holding the release because the translations weren't finished. And this was after months of pressuring us to make sure we'd ship on time or it would be "the end of the world". Oh, and they'd also already sent out the press copies. So it was a no brainer that it would be pirated, but no amount of screaming on my part could change Sierra's decision to hold it.


source: RPGCodex

L'éditeur (qui est aussi distributeur) est entièrement responsable de présenter son produit, et de le faire connaître. Le bouche à oreille peut fonctionner , mais sans campagne de pub conséquente, le jeu n'a pas plus de chance de survivre qu'une mouche dans un centre de désintoxication de Caméléons.
Akshell
 
Aller vers le developpeur est loin d'être évident, ça demande du temps et de l'énergie, et c'est bien loin de permettre d'alimenter un site de news journalier.
Ensuite il est plus simple pour les developpeurs de communiquer quand ils ont quelque chose à dire que pour un journaliste, d'autant plus amateur, de prospecter les développeurs en quête d'une infos interessante, surtout quand le dit développeur éprouve quelques ressentiments suite à une news sur des images jugées peu flateuses de son jeu.
Ze_PilOt
 
moi qui vais régulierement zieuter les rayons des magasins pour voir s'il est enfin sorti :(

Bon ben vais tenter l'achat en ligne alors, meme si je le recois jamais, je l'aurais autrement, avec la satisfaction d'avoir aidé ce studio de prod, en esperant que le Tim reviendra aux jeux d'aventures :|


done, j'ai hésité à prendre la version signée, mais bon, me tapais déjà 13 $ de frais de ports :)

Sinon pour celui qui dit que c'est introuvable sur le site, il m'a fallu 3 clics pour le commander Oo
Mitaine
 
Acheté en version PC signée. Je l'avais déjà terminé par des moyens parallèles mais je ne pouvais plus me regarder dans le miroir en pensant que j'avais claqué 75$ dans HL2 et 0 dans Psychonauts.

Ce que je préfère dans ce jeu c'est la masse de contenu finement ciselé par des artistes dotés d'une vision; je lui pardonne même ses quêtes de collection d'objets simplement parce que c'est un vrai plaisir de se retaper les niveaux incroyablement originaux, variés et détaillés. Un travail d'orfèvre. J'étais fan de plate-formes au temps des 16 bits mais là c'est le meilleur depuis Sonic & Knuckles (à part ptet mario 64).

Je suis un fanboy inconditionnel et si j'en entends modérer leur enthousiasme ça va gueuler.
ClémentXVII
 
Tout à fait d'accord avec toi, Mitaine!

J'adore collecter les bagages émotionnels, rien que pour la p'tite animation quand le sac retrouve son étiquette ;) [EDIT] de toutes façons, la collecte d'objets n'est pas réellement nécessaire pour terminer le jeu

De plus, chaque niveau est tout à fait unique: on trouve un niveau en velours noir et teintures fluo (le matador), un autre où les lois de la physique et de la gravitation sont complètement chamboulées (le laitier), une scène de théâtre, et encore un univers complètement aseptisé (un cube qui contient toutes les émotions refoulées)... chaque niveau est une claque visuelle et émotionnelle! Le pixel shading n'est pas utilisé à outrance comme dans guild wars, mais est utilisé avec parcimonie dans quelques niveaux, et c'est tant mieux!

On sent que les graphistes s'en sont donnés à coeur joie, les levels designers n'avaient aucune contrainte quelques niveaux ont la géométrie et la gravitation complètement chamboulée (Sasha, le laitier) mais dans la tour de l'asile, la géométrie est chamboulée mais pas la gravitation, ce qui fait qu'on se retrouve avec des pièces de travers et que l'on marche sur les murs ou les toits - un peu comme l'asile avec les miroirs dans American McGee Alice!

C'est ça que j'aime dans ce jeu, et aussi que je l'ai reçu cinq jours ouvrables après avoir passé la commande :P
toof
 
Bon. J'avais pas trop apprécié la démo mais tous ces commentaires font tellement envie que je crois que je vais tenter la version Xbox...

Juste une question avant de sauter le pas : est ce qu'il y a des sous titres ? Parce que moi et l'humour en anglais, ça fait pas bon ménage...
ekianjo
 
toof a écrit :
Bon. J'avais pas trop apprécié la démo mais tous ces commentaires font tellement envie que je crois que je vais tenter la version Xbox...

Juste une question avant de sauter le pas : est ce qu'il y a des sous titres ? Parce que moi et l'humour en anglais, ça fait pas bon ménage...


Ouais, y'a pleins de sous-titres, no problemo.
toof
 
ekianjo a écrit :
Ouais, y'a pleins de sous-titres, no problemo.
Pleins ? Genre dans plusieurs langues ?
ClémentXVII
 
Non, en anglais uniquement.
harold
 
Joule, dans le même genre aurais tu des infos concernant les ventes de Killer7 ?..

C'est bien triste... Je comprends mieux les rumeurs de fermeture du studio... Achetez le online !!
Joule
 
Killer 7, dans le genre bide, il a fait très fort au Japon et aux Etats-Unis. Je n'ai pas les chiffres européens, mais je pense que c'est du même accabit...

Je me souviens avoir vu des chifres, genre 20.000 ventes en cumulé PS2/GC au japon pour sa première semaine de commercialisation.

Mais dans le cas de Killer 7, l'éventail de public visé (s'il y en a un !) est beaucoup plus restreint que celui de Psychonauts.
Ttask
 
Joule a écrit :
Killer 7, dans le genre bide, il a fait très fort au Japon et aux Etats-Unis.

En même temps c'est un peu normal : des graphismes très austères, tout le monde s'accorde à dire (c) que le gameplay sent le pâté et il n'y a pas de grosse comm autour du jeu.
Joule
 
Ttask> C'est ce dont je parlais quand je disais éventail de public restreint.

ET pour commencer à en être un peu loin dans le jeu, le gameplay est loin d'être moisi.
Ttask
 
Je n'y ai pas joué hein (enfin 3 minutes lors du salon Nintendo, c'est tout), je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans pas mal de reviews.
Joule
 
Oui je sais bien.

Disons que ça doit être trop original pour certains, vu que ça casse tous les clichés du jeu vidéo (sauf pour les énigmes, qui sont plutôt pourries).
harold
 
Merci beaucoup...

Ptin c'est pas rassurant... J'espère qu'il leur a pas coûté trop cher à produire...
RaZ
 
Jeu commandé hier, envoyé aujourd'hui. Plus qu'à compté sur la poste française pour rallonger de quinzes jours l'arrivé du dit jeu dans ma boite aux lettres.
ekianjo
 
Joule a écrit :
Disons que ça doit être trop original pour certains, vu que ça casse tous les clichés du jeu vidéo (sauf pour les énigmes, qui sont plutôt pourries).


Pour les énigmes, vrai. C'est du niveau d'un Resident, c'est dire.

Mais l'ambiance est indescriptible - les graphismes y sont pour beaucoup - et la narration très bien vue.

C'est rafraichissant.
vasquaal
 
Je viens juste de terminer Psychonauts, et que dire ?! Et bien il est fantastique !
Graphiquement, rien à redire. Ca tient la route. Univers à mi-chemin entre Du burton et du grand n'importe quoi. Plate forme classique ? Pas vraiment. La façon d'appréhender chaque niveau, leur conception complètement originale me font dire que non. Et que dire de l'humour, de la psychologie si subtile de cet univers. Les personnages sont charismatiques à souhait, les dialogues cousus mains, avec un léger charme rétro.
Leplus grand jeu de l'année,n'en déplaise à ces mécréants de Valve.....
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

choo.t
(00h57) choo.t Valve publie le Steam Audio SDK : [steamcommunity.com]
choo.t
(00h44) choo.t ah, c'est les deux joy-con et la connection sans fil est plus que mauvaise/sensible : [reddit.com] [youtu.be] [youtu.be]
choo.t
(00h32) choo.t Apparemment, le joy-con gauche de la switch souffrirait de déconnexions intempestives , ça va piquer pour Nintendo si ce n'est pas corrigeable via un nouveau firmware.
jeudi 23 février 2017
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Quel superbe jeu. Et après on vient me dire que je n'aime plus les jeux vidéos.
Le vertueux
(23h46) Le vertueux Je te conseille best of the best et taekwondo sur snes d'ailleurs. Mais surtout K1 grand prix pocket 2 sur gba.
Le vertueux
(23h45) Le vertueux The Real Phoenix > ^^ hihihi
LeGreg
(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.