Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Psychonauts : un jour en Europe ?
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Tout n'est pas lié aux qualités intrinsèques du jeu.

Il faut voir aussi la politique agressive de marketing d'EA ou d'UBI, sur la moindre bouse on a quasiment des infos chaque jour, ou au pire au moins une fois par semaine. Beaucoup de sites, dont Factor, les relaient benoitement sans toujours essayer de les relativiser par rapport à leur contenue.

De l'autre coté des jeux un peu plus fun comme le Scrapland d'American McGee passent totalement innaperçu par manque d'actualité, ils ne communiquent pas assez pour créer un buzz autour de leurs jeux.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Jools a écrit :
Je n'ai pas encore fait le jeu, seulement la démo, mais hormis l'univers original, je n'ai pas eut l'impression que le jeu soit aussi décalé que puisse l'être Katamari Damacy par exemple, ca reste un jeu de plate-formes assez classique non ?


Classique dans les mécanismes, certes, mais c'est drôle, on s'ennuye pas une seconde, et les niveaux ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout. C'est le meilleur jeu de plateforme (niveau imagination) auquel j'ai joué depuis de longues années.

Et commme c'est plutot bien fait, maniable et tout, ça ne gâche rien.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
ekianjo a écrit :
Classique dans les mécanismes, certes, mais c'est drôle, on s'ennuye pas une seconde, et les niveaux ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de prise de risque autre que financière en évoquant Psychonauts : le gameplay est archi classique et seul l'univers très réussi est responsable du dépaysement. C'est risqué de créer un univers original ? J'en doute. Ne faire aucune communication autour du jeu l'est bien plus à mon sens.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Èkianjo> Je ne dis évidemment pas que l'industrie n'est pas formatée. Juste qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion que toute prise de risque sur l'originalité se solde par un échec. Corrélation != causalité.

Akshell> Bien d'accord avec toi sur la part de responsabilité des médias dans ce formatage. Mais est-ce au dev de "communiquer suffisament" ou au journaliste de chercher l'info et d'en fournir une analyse ?
 
Joule
Big boss
Admin 8924 msgs
Olivier> Je pense qu'il faut un peu des deux. Si tu veux que l'on parle de ton jeu, ne communiquer aucune info n'est pas forcément la meilleure stratégie. Surtout que les rédactions diminuent en effectif, ce qui fait que l'info facile est prioritairement traitée, au détriment du petit scoop ou de la découverte à dénicher. Celà prend trop de temps.

D'ailleurs, si tu pouvais brancher ton MSN un de ces 4, j'aimerais ton point de vue sur une des nouveautés de Factor que l'on aimerait bien mettre en place.

Au pire, on peut faire ça par MP.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Olivier a écrit :
Èkianjo> Je ne dis évidemment pas que l'industrie n'est pas formatée. Juste qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion que toute prise de risque sur l'originalité se solde par un échec. Corrélation != causalité.

Akshell> Bien d'accord avec toi sur la part de responsabilité des médias dans ce formatage. Mais est-ce au dev de "communiquer suffisament" ou au journaliste de chercher l'info et d'en fournir une analyse ?


Oh oh je vois que Monsieur est habitué de la notation logique :)

Dans le fond, c'est vrai, c'est pas systématique. Mais ce qui est vrai de chez vrai, c'est que les suites rapportent plus d'argent que n'importe quel jeu un peu original qui sort des sentiers battus.

C'est un triste constat de voir que la presse spécialisée (que ça soit papier ou web) a si peu d'infuence pour promouvoir les bons jeux. Même si Psychonauts, Shen Mue 2, Beyond Good & Evil (pour ne citer que ceux-là) ont été unanimement salués, les gens ne se sont pas rués dessus pour autant.

Vis à vis de la communication :
C'est dans les deux sens qu'elle doit se faire. Il faudrait cependant davantage développer l'investigation (aller voir les dev, se bouger un peu quoi) que remacher des news envoyées par les services de presse des éditeurs - qui ne disent, bien entendu, que des trucs positifs.

C'est comme l'info des JT, en somme.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Je pense aussi que les éditeurs ont aussi leur part de responsabilité dans le succès de leur campagne de promotion. De plus, un jeu qui a une sortie mondiale bénéficie d'une plus grande couverture!

Rappelons Runaway, sorti en 2001 en Espagne et l'éditeur gardait les droits internationaux pour se planter quelques mois plus tard. Si l'Allemagne n'avait pas récupéré les droits, il ne serait peut-être jamais sorti chez nous.
Ensuite, le plus ancien Arcanum. Il est sorti trois mois après que le jeu soit terminé et envoyé à la presse. Quand il est arrivé dans les bacs tout le monde y avait déjà joué, donc ne l'achetait plus:
Leon Boyarsky, de Troika Games a écrit:

I think the worst day in the whole development cycle of Arcanum was when they told us they were holding the release because the translations weren't finished. And this was after months of pressuring us to make sure we'd ship on time or it would be "the end of the world". Oh, and they'd also already sent out the press copies. So it was a no brainer that it would be pirated, but no amount of screaming on my part could change Sierra's decision to hold it.


source: RPGCodex

L'éditeur (qui est aussi distributeur) est entièrement responsable de présenter son produit, et de le faire connaître. Le bouche à oreille peut fonctionner , mais sans campagne de pub conséquente, le jeu n'a pas plus de chance de survivre qu'une mouche dans un centre de désintoxication de Caméléons.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Aller vers le developpeur est loin d'être évident, ça demande du temps et de l'énergie, et c'est bien loin de permettre d'alimenter un site de news journalier.
Ensuite il est plus simple pour les developpeurs de communiquer quand ils ont quelque chose à dire que pour un journaliste, d'autant plus amateur, de prospecter les développeurs en quête d'une infos interessante, surtout quand le dit développeur éprouve quelques ressentiments suite à une news sur des images jugées peu flateuses de son jeu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
moi qui vais régulierement zieuter les rayons des magasins pour voir s'il est enfin sorti :(

Bon ben vais tenter l'achat en ligne alors, meme si je le recois jamais, je l'aurais autrement, avec la satisfaction d'avoir aidé ce studio de prod, en esperant que le Tim reviendra aux jeux d'aventures :|


done, j'ai hésité à prendre la version signée, mais bon, me tapais déjà 13 $ de frais de ports :)

Sinon pour celui qui dit que c'est introuvable sur le site, il m'a fallu 3 clics pour le commander Oo
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 207 msgs
Acheté en version PC signée. Je l'avais déjà terminé par des moyens parallèles mais je ne pouvais plus me regarder dans le miroir en pensant que j'avais claqué 75$ dans HL2 et 0 dans Psychonauts.

Ce que je préfère dans ce jeu c'est la masse de contenu finement ciselé par des artistes dotés d'une vision; je lui pardonne même ses quêtes de collection d'objets simplement parce que c'est un vrai plaisir de se retaper les niveaux incroyablement originaux, variés et détaillés. Un travail d'orfèvre. J'étais fan de plate-formes au temps des 16 bits mais là c'est le meilleur depuis Sonic & Knuckles (à part ptet mario 64).

Je suis un fanboy inconditionnel et si j'en entends modérer leur enthousiasme ça va gueuler.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Tout à fait d'accord avec toi, Mitaine!

J'adore collecter les bagages émotionnels, rien que pour la p'tite animation quand le sac retrouve son étiquette ;) [EDIT] de toutes façons, la collecte d'objets n'est pas réellement nécessaire pour terminer le jeu

De plus, chaque niveau est tout à fait unique: on trouve un niveau en velours noir et teintures fluo (le matador), un autre où les lois de la physique et de la gravitation sont complètement chamboulées (le laitier), une scène de théâtre, et encore un univers complètement aseptisé (un cube qui contient toutes les émotions refoulées)... chaque niveau est une claque visuelle et émotionnelle! Le pixel shading n'est pas utilisé à outrance comme dans guild wars, mais est utilisé avec parcimonie dans quelques niveaux, et c'est tant mieux!

On sent que les graphistes s'en sont donnés à coeur joie, les levels designers n'avaient aucune contrainte quelques niveaux ont la géométrie et la gravitation complètement chamboulée (Sasha, le laitier) mais dans la tour de l'asile, la géométrie est chamboulée mais pas la gravitation, ce qui fait qu'on se retrouve avec des pièces de travers et que l'on marche sur les murs ou les toits - un peu comme l'asile avec les miroirs dans American McGee Alice!

C'est ça que j'aime dans ce jeu, et aussi que je l'ai reçu cinq jours ouvrables après avoir passé la commande :P
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Bon. J'avais pas trop apprécié la démo mais tous ces commentaires font tellement envie que je crois que je vais tenter la version Xbox...

Juste une question avant de sauter le pas : est ce qu'il y a des sous titres ? Parce que moi et l'humour en anglais, ça fait pas bon ménage...
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
toof a écrit :
Bon. J'avais pas trop apprécié la démo mais tous ces commentaires font tellement envie que je crois que je vais tenter la version Xbox...

Juste une question avant de sauter le pas : est ce qu'il y a des sous titres ? Parce que moi et l'humour en anglais, ça fait pas bon ménage...


Ouais, y'a pleins de sous-titres, no problemo.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
ekianjo a écrit :
Ouais, y'a pleins de sous-titres, no problemo.
Pleins ? Genre dans plusieurs langues ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Non, en anglais uniquement.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Joule, dans le même genre aurais tu des infos concernant les ventes de Killer7 ?..

C'est bien triste... Je comprends mieux les rumeurs de fermeture du studio... Achetez le online !!
 
Joule
Big boss
Admin 8924 msgs
Killer 7, dans le genre bide, il a fait très fort au Japon et aux Etats-Unis. Je n'ai pas les chiffres européens, mais je pense que c'est du même accabit...

Je me souviens avoir vu des chifres, genre 20.000 ventes en cumulé PS2/GC au japon pour sa première semaine de commercialisation.

Mais dans le cas de Killer 7, l'éventail de public visé (s'il y en a un !) est beaucoup plus restreint que celui de Psychonauts.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
Joule a écrit :
Killer 7, dans le genre bide, il a fait très fort au Japon et aux Etats-Unis.

En même temps c'est un peu normal : des graphismes très austères, tout le monde s'accorde à dire (c) que le gameplay sent le pâté et il n'y a pas de grosse comm autour du jeu.
 
Joule
Big boss
Admin 8924 msgs
Ttask> C'est ce dont je parlais quand je disais éventail de public restreint.

ET pour commencer à en être un peu loin dans le jeu, le gameplay est loin d'être moisi.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
Je n'y ai pas joué hein (enfin 3 minutes lors du salon Nintendo, c'est tout), je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans pas mal de reviews.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews