Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Project Zomboid revient d'entre les morts
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Ca fait très longtemps qu'on vous parle de Project Zomboid : la première news sur le site remonte à plus de dix ans. En bons vautours du jeu vidéo © que nous sommes nous vous avions relaté les multiples déboires des développeurs de The Indie Stone, mais quand la situation s'était enfin un peu tassée pour eux, on avait dû passer à autre chose et trouver une nouvelle victime comme Star Citizen par exemple, le timing correspond à peu près.

Bref, pourquoi vous reparle-t-on aujourd'hui de PZ après huit ans de silence radio ? Parce que contrairement à l'arnaque de Chris Roberts, le petit jeu de zombies moche a évolué dans le bon sens pendant tout ce temps, rajoutant sans cesse de nouvelles mécaniques pour enrichir un gameplay qui est aujourd'hui d'une richesse assez inouïe. La toute dernière version 41, sortie il y a quelques jours, a droit à un changelog long comme le bras, mais parmi ses multiples ajouts on retiendra une légère refonte graphique (rassurez-vous, ça ressemble toujours aux Sims 1), une nouvelle map urbaine gigantesque, et surtout un retour officiel du multijoueur, parce que la survie après une apocalypse zombie c'est sympa, mais c'est quand même plus marrant à plusieurs.

Lire la suite sur le site : Project Zomboid revient d'entre les morts.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
Content de voir ce jeu mentionné ici, il est absolument fantastique.
 
Dragonir
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Je le trouve nettement plus jolie qu'au début. Par contre je me suis toujours demandé, il y a moyen de "gagner" ? Ou c'est un jeu vraiment totalement fidèle au genre du film de zombie et ça fini donc forcément mal ?
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Dragonir a écrit :
Je le trouve nettement plus jolie qu'au début. Par contre je me suis toujours demandé, il y a moyen de "gagner" ? Ou c'est un jeu vraiment totalement fidèle au genre du film de zombie et ça fini donc forcément mal ?


Sur la page steam du jeu :
Project Zomboid is an open-ended zombie-infested sandbox. It asks one simple question – how will you die?

In the towns of Muldraugh and West Point, survivors must loot houses, build defences and do their utmost to delay their inevitable death day by day.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1269 msgs
Je pense que la question de Dragonir pouvait se préciser par : "est-ce que la difficulté augmente au fur et à mesure qu'on survit de façon à forcer le joueur à mourir inéluctablement dans une limite quasi universelle de temps, ou est-ce que la difficulté n'augmente pas de façon à rendre la survie impossible, et le jeu n'offrant aucune fin prévue et positive, il n'offre donc aucun autre débouché que de finir par mourir accidentellement physiquement (bouffé, starvé, accidenté...) ou mentalement (d'ennui)?"
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Si j'ai bien compris, le nombre de zombie augmente inexorablement. Tu peux paramétrer la cadence, mais à la fin tu tomberas toujours sur une horde qui te bouffera.
Il n'y pas de fin, sauf quand tu crèves..
 
carwin
Membre Factor
Membre 150 msgs
Démarrer un jeu alors que tu sais que t'as déjà perdu...C'est aussi fun qu'un bon cancer du foie.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
T'es pas là cible stout. Mets moi un jeu hyper complet qui me permet de me payer tous les délires de rp que je veux avec du challenge et j'ai pas besoin d'une carotte pour m'éclater.
Cf mes 800heures sur 7 days to die qui est globalement un project zomboid arcade en fps. Le fun est passé Danske "Wai j'ai battu le boss !", mais dans l'expérience d'une session: la rng, la gestion de survie et le building.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Alors, pour répondre aux questions :
Le jeu évolue contre le joueur :
- Les installations electriques et d'eau qui fonctionnent au début tombent en panne définitivement.
- La nourriture va moisir (et les frigo vont tomber en panne d'elec).
- Les zombies respawnent (les vieux zombies pourrissent, ils sont de plus en plus lents, de plus en plus moches, et ils ont des loots de moins en moins utilisables*)
- Le jeu possède un système d'usure, les routes vont devenir de moins en moins utilisables, la végétation va s'installer partout.
- Le jeu a quelques events vraiment affreux contre le joueur.

Donc non, il n'y a pas de fin positive. Mais on peut tout à fait survivre en devenant un bon zadiste survivaliste en développant une ferme et des systèmes de rétention d'eau et de traitement.

Et bon, avec Rimworld et Cataclysm Dark dayz Ahead, ça fait parti des meilleures experiences immersives en jv. Et j'en déduis que moins le jeu en montre, plus le cerveau complète, mieux c'est dans ce genre (et j'imagine que proposer des miyions d'actions par menu contextuels, c'est infiniment mieux que proposer 5 actions parfaitement représentées pour ce genre de jeux qui finissent souvent par etre frustrant parce que "ah merde, je peux pas prendre de l'eau dans le lac là alors que j'ai soif".).

* Les vetements d'un zombie normal peuvent être utilisé pour faire des bandages. Les vieux zombies moisis ont des vetements tellement degueu que ça craft des bandages crades qui éviteront pas l'infection.

Ah j'oubliais, tout est parametrable, respawn des zombies, events, meteo, respawn des objets. On peux creer une partie ultra hardcore comme une partie tout à fait facile.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2018 msgs
J'avais testé il y a bien longtemps, il y avait un pseudo mode story pour lancer le jeu. Il n'y avait pas encore les véhicules et il manquait surement plein de mécaniques qui existent aujourd'hui. J'avais trouvé ça correct, sans plus, histoire de m'occuper quelques heures.
Faudrait que je lui redonne sa chance, mais la vue comme ça pour un survival sur la durée, je pense que ça risque de me prendre rapidement la tête...
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
carwin a écrit :
Démarrer un jeu alors que tu sais que t'as déjà perdu...C'est aussi fun qu'un bon cancer du foie.


Ton personnage crève mais la vie continue, tu peux très bien créer un nouveau personnage et continuer là où tu en étais. Le jeu gère les saisons, les années, donc si tu démarres ta partie au moment de l'outbreak, tu trouveras encore tout à disposition comme dans 28 jours plus tard. Plus le temps passe, plus le confort de la civilisation disparait et tu dois devenir autonome en créant ta base (en produisant ta propre nourriture, trouver une source d'énergie, de l'eau, etc). La nature reprend ses droits et cela commence a ressembler à Last of Us.

Bref, c'est la même philosophie que Dwarf Fortress, "losing is fun".
Mais dans Zomboid comme dans DF, il y'a des joueurs qui arrivent "à battre le jeu" en ne faisant aucune erreur. On a vu des joueurs avec des bases incroyables après des années.

Donc tout est possible.

Aussi, les NPC et les animaux sauvages arrivent dans la road map. Ils vont continuer à ajouter du contenu pour rendre les parties encore plus intéressantes et imprévisibles. Déjà le multiplayer transfigure complètement l'expèrience.
 
carwin
Membre Factor
Membre 150 msgs
Merci pour vos éclairages.
 
Palido
Carloser
Membre 1534 msgs
J'ai craqué : ça faisait un long moment que je songeais au moins à le tester, et grâce à cette news, c'est maintenant chose faite.

Clairement, le jeu semble prometteur en terme de profondeur de gameplay, et ça, c'est vraiment chouette.

Mais concrètement : c'est buggué, les contrôles et la précision des déplacements sont lamentables (merci de ne pas utiliser ce défaut comme un argument de réalisme ou comme étant un véritable élément de gameplay), les graphismes immondes, l'interface abominable -à base de fenêtres similaires à celles d'un OS; l'intuitivité en moins- et difficilement utilisable sur de grandes résolutions. En somme, le premier contact est extrêmement désagréable.

Je ne doute absolument pas que je puisse m'amuser sur le long terme en insistant plus, mais avec ce type de gameplay, rater une action pour finir par crever lamentablement : non merci.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
On dirait que tu parles de PUBG. Tu as réussi à me motiver à ne pas l'essayer en tout cas.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
Palido a écrit :
J'ai craqué : ça faisait un long moment que je songeais au moins à le tester, et grâce à cette news, c'est maintenant chose faite.

Clairement, le jeu semble prometteur en terme de profondeur de gameplay, et ça, c'est vraiment chouette.

Mais concrètement : c'est buggué, les contrôles et la précision des déplacements sont lamentables (merci de ne pas utiliser ce défaut comme un argument de réalisme ou comme étant un véritable élément de gameplay), les graphismes immondes, l'interface abominable -à base de fenêtres similaires à celle d'un OS; l'intuitivité en moins- et difficilement utilisable sur de grandes résolutions. En somme, le premier contact est extrêmement désagréable.

Je ne doute absolument pas que je puisse m'amuser sur le long terme en insistant plus, mais avec ce type de gameplay, rater une action pour finir par crever lamentablement : non merci.


J'ai pas essayé perso parce que je supporte pas les graphismes, de l'isometrique faut que ça ai un cachet pour m'attirer.
Je pense que si t'arrives a passer au delà du premier contact qui a l'air rude en effet, y'a tout a fait de quoi s'amuser. Mais c'est clairement un produit niche qui ne plaira pas a tout le monde.
 
LTSmash
Membre Factor
Membre 82 msgs
Palido a écrit :
J'ai craqué : ça faisait un long moment que je songeais au moins à le tester, et grâce à cette news, c'est maintenant chose faite.

Clairement, le jeu semble prometteur en terme de profondeur de gameplay, et ça, c'est vraiment chouette.

Mais concrètement : c'est buggué, les contrôles et la précision des déplacements sont lamentables (merci de ne pas utiliser ce défaut comme un argument de réalisme ou comme étant un véritable élément de gameplay), les graphismes immondes, l'interface abominable -à base de fenêtres similaires à celles d'un OS; l'intuitivité en moins- et difficilement utilisable sur de grandes résolutions. En somme, le premier contact est extrêmement désagréable.

Je ne doute absolument pas que je puisse m'amuser sur le long terme en insistant plus, mais avec ce type de gameplay, rater une action pour finir par crever lamentablement : non merci.


- Quel(s) bug(s)? J'ai joué des dizaines d'heures récemment, je n'ai noté qu'une poignée de bug très mineurs.
- C'est un RPG et les stats s'améliorent avec le temps. Si tu cibles spécifiquement les controles, dans ce cas je ne vois pas à quoi tu fais référence parce que de mon côté c'est plus que jouable.
- C'est loin d'être beau, mais dire que c'est immonde cela relève de la médisance.
- L'interface fait partie des choses largement améliorables effectivement, mais en attendant que les devs refassent une passe d'amélioration dessus, ça fait l'affaire. Je joue avec une manette et tout est faisable avec un pad.
- Le mieux est d'y jouer avec des amis, cela change totalement l'expèrience.

Je n'ose même pas imaginer ce que tu penses de Dwarf Fortress ou Cataclysm Dark Days Ahead.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Le mec a juste donné son avis (argumenté) sur le jeu.
Pourquoi tu réagis comme s'il venait d'insulter ta mère ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6537 msgs
Relève donc nous le champs lexical qui te fait penser à un gars dont la mère s'est fait insulter s'il te plait.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Sincèrement, je pense que ça vaut le coup de passer le cap du visuel, des bugs et de prendre le temps de le prendre en mains. En réalité, c'est pas si imprécis que ça, mais il faut s'habituer aux hitbox et distances.

Avec Nitoo, on a passé deux jours loin de notre campement sécurisé pour améliorer nos compétences en mécanique pour pouvoir réparer des bagnoles, trainant dans les rues, l'un surveillant la zone pendant que l'autre démontait puis remontait phares, batterie, autoradio et roues, tel d'affreux voleurs d'autoradios.

Et ce weekend, avec Lirian, nous avons trouvé un camion de déménagement dans un secteur à très forte densité de morts-vivants, nous avions trouvé la clé dans le logement du propriétaire. Il nous a suffit de revenir avec un jerrican de gasoil, de (rerere)sécuriser la station service et de rentrer avec nos véhicules.
Peu de temps avant, Nitoo et _Max_ avaient repéré une grande ferme un peu éloignée de la ville, bien plus confortable et sécurisable que notre microscopique maisonnette bordélique.

Donc voila que le groupe passa une journée à charger, déménager en convoi, décharger et s'installer dans un nouveau repaire, à couper des arbres pour barricader, à faire une extension du premier étage pour faire une entrée qui necessite de grimper à la corde pour éviter les intrusions, puis à partir en expédition pour palier aux manques de cette nouvelle demeure pendant que d'autres restaient au chaud, à lire des livres pour développer leurs connaissances métiers.

Et je vais vous dire, c’étaient un tas d’expériences complétement incroyables et ça vaut bien le coup de passer au dessus des nombreux défauts du titres. Par contre, c'est extrêmement lourd d'un point de vue complexité, et ça demande un investissement temps plutot élevé avant de prendre vraiment le jeu en main.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Non mais c'est beaucoup trop long ton texte là, dis juste qu'il y a un mod à installer pour ajouter la gestion du caca, ça devrait rameuter les foules.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews