Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

Nouveau Jeu : Project Zomboid

Skizomeuh par Skizomeuh,  email  @Skizomeuh
 
Punaise, deux termes qui sentent mauvais dès le départ : Project, genre "on sait pas où on va mais on y va", et Zomboid, genre "tiens si on faisait un jeu de zombies, y en a pas hein ?"

Et pourtant derrière cette apparente machine à perdre (et encore vous n'avez rien vu, attendez de lire le paragraphe sur leurs déboires) pas forcément très aguichante visuellement se cache peut-être une vraie pépite de la scène indépendante comme il en sort assez souvent ces derniers temps. On ne s'en plaindra pas !

Project Zomboid (PZ), développé par Indie Stone s'annonce comme un rpg sandbox survival en vue isométrique où le sens survival prendrait ici son sens le plus hardcore. D'ailleurs les développeurs n'y vont pas par quatre chemins : "la survie est votre seul objectif et nous sommes désolé de vous le dire... vous allez forcément mourir." A vous de choisir comment vous allez vivre vos derniers jours.



La thématique et le scénario de départ semblent assez évidents vu le titre : Une ville isolée du reste du monde par le gouvernement suite à une infection incurable ayant contaminé sa population. Peut-être pas tout le monde : vous et votre épouse avez échappé à la contamination, et probablement d'autres aussi. Il va falloir survivre mais la tâche va être ardue car votre femme est blessée, elle a besoin de soins et il va falloir explorer la ville à la recherche de nourriture, d'objets pour vous défendre et vous barricader, et d'éventuels survivants. Mais la mort sera omniprésente et aura de multiples visages : faim, maladie, blessures, zombies, expéditions de "nettoyage" militaire, dans une ville changeante et dangereuse.

Là où Project Zomboid cherche à tirer son épingle du jeu c'est qu'il décide de prendre les choses à l'envers de la concurrence. Vous n'êtes pas surpuissant, lourdement armé et sans attache sentimentale. Non, vous êtes démuni avec une épouse blessée et donc une proie facile dans ce monde hostile, vous devez gérer vos besoins naturels, vous soigner, gérer votre stress, mais votre femme a besoin de vous et vous devrez vous risquer à l'extérieur face à une menace multiple, massive et inexorable.



Visuellement, le parti-pris, qui rappellera les années 16bits à beaucoup (mais risque d'en rebuter certains) avec graphismes isométriques, des sprites assez sommaires et une palette de couleurs qui colle finalement bien à l'ambiance. Côté audio il en ressort de très bons choix musicaux et des bruits d'ambiance convaincants qui permettent de bien mettre dans l'ambiance.

Les mécanismes prévus mixeront de l'exploration dans une ville complètement ouverte et dynamique, du craft d'objets, un système de quêtes, une gestion du personnage avancée (skills, gestion de la faim/santé mentale et physique). Mais pour l'instant le jeu est en alpha et ne présente qu'une toute petite partie des fonctionnalités que proposera le jeu complet.


Un développement survival hardcore



Il y a des fois on a l'impression que le sort prend un malin plaisir à s'acharner. Après Notch et ses déboires avec Paypal, c'est au tour de Indie Stone de se prendre tuiles sur tuiles. Comme le suédois aux cubes qui pondent de l'or ils ont vu leur compte Paypal bloqué quelques temps après avoir commencé leur appel aux précommandes. Ils ont résolu la situation et ont changé par la suite pour Google Checkout pensant se mettre à l'abri mais non, blocage également par Google pour cause de non respect des CGU. Ils ont contourné la chose en faisant un bundle un petit jeu fini + licence à vie pour Project Zomboid mais patatras : le soutien effectué par la communauté de Reddit a tellement fait le buzz que leur serveur web est tombé en rade, entraînant un manque à gagner de plusieurs jours et un investissement sur un nouveau serveur coûteux. Et ce n'est pas fini : il y a quelques jours leur code a commencé à fuiter sur 4chan les forçant à sortir à la hâte une version alpha.

Le jeu est disponible en précommande (PC, Mac, Linux, Browser) sous une forme de pay-what-you-want à 5, 10 ou 15£ en achetant un de leurs anciens jeux sur leur site. Le modèle de développement se calque sur celui de Minecraft, à savoir vous payez pour une alpha et aider les développeurs à financer leur projet, aurez accès à toutes les mises à jour et au produit final. Pour les timides, une démo publique ne devrait pas tarder à sortir.
Rechercher sur Factornews