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Project Zomboid revient d'entre les morts
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
fwouedd a écrit :
Sincèrement, je pense que ça vaut le coup de passer le cap du visuel, des bugs et de prendre le temps de le prendre en mains. En réalité, c'est pas si imprécis que ça, mais il faut s'habituer aux hitbox et distances.

Avec Nitoo, on a passé deux jours loin de notre campement sécurisé pour améliorer nos compétences en mécanique pour pouvoir réparer des bagnoles, trainant dans les rues, l'un surveillant la zone pendant que l'autre démontait puis remontait phares, batterie, autoradio et roues, tel d'affreux voleurs d'autoradios.

Et ce weekend, avec Lirian, nous avons trouvé un camion de déménagement dans un secteur à très forte densité de morts-vivants, nous avions trouvé la clé dans le logement du propriétaire. Il nous a suffit de revenir avec un jerrican de gasoil, de (rerere)sécuriser la station service et de rentrer avec nos véhicules.
Peu de temps avant, Nitoo et _Max_ avaient repéré une grande ferme un peu éloignée de la ville, bien plus confortable et sécurisable que notre microscopique maisonnette bordélique.

Donc voila que le groupe passa une journée à charger, déménager en convoi, décharger et s'installer dans un nouveau repaire, à couper des arbres pour barricader, à faire une extension du premier étage pour faire une entrée qui necessite de grimper à la corde pour éviter les intrusions, puis à partir en expédition pour palier aux manques de cette nouvelle demeure pendant que d'autres restaient au chaud, à lire des livres pour développer leurs connaissances métiers.

Et je vais vous dire, c’étaient un tas d’expériences complétement incroyables et ça vaut bien le coup de passer au dessus des nombreux défauts du titres. Par contre, c'est extrêmement lourd d'un point de vue complexité, et ça demande un investissement temps plutot élevé avant de prendre vraiment le jeu en main.


Sinon on peut faire ça "grosso modo" dans 7 days to die en coop.
Le jeu moche en dev depuis 2014 auquel personne ne joue (a part les quelques dizaines de milliers de joueurs tous les jours depuis 2014)... non vraiment... viendez c'est fun (et pas si moche). C'est que le 17ème jeu le plus joué sur steam après Zomboid (15ème)
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
BeatKitano a écrit :
Le jeu moche en dev depuis 2014 auquel personne ne joue (a part les quelques dizaines de milliers de joueurs tous les jours depuis 2014)... non vraiment... viendez c'est fun (et pas si moche). C'est que le 17ème jeu le plus joué sur steam après Zomboid (15ème)


Alors je suis pas du genre à me laisser rebuter par des graphismes mais entre ces textures immondes, ces modèles low poly et cette interface illisible, c'est non d'office. On peut parler de goûts et de couleurs, mais project zomboid m'a toujours paru plus charmant avec sa petite identité surannée que ces clones de survivals FPS à la DA totalement random.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
zaibatsu a écrit :
BeatKitano a écrit :
Le jeu moche en dev depuis 2014 auquel personne ne joue (a part les quelques dizaines de milliers de joueurs tous les jours depuis 2014)... non vraiment... viendez c'est fun (et pas si moche). C'est que le 17ème jeu le plus joué sur steam après Zomboid (15ème)


Alors je suis pas du genre à me laisser rebuter par des graphismes mais entre ces textures immondes, ces modèles low poly et cette interface illisible, c'est non d'office. On peut parler de goûts et de couleurs, mais project zomboid m'a toujours paru plus charmant avec sa petite identité surannée que ces clones de survivals FPS à la DA totalement random.


Comme tu veux, tu rates le meilleur survival 3D openworld/random gen jamais fait. Comme dit plus haut: profondeur de gameplay >>>> beaux graphismes.
Et pour ce qui est de la partie "clone"... j'aurais tendance a dire que c'est l'original. Y'avait minecraft et puis y'a eu ça et depuis ben... ouais y'a de mauvais clones.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
BeatKitano a écrit :
Sinon on peut faire ça "grosso modo" dans 7 days to die en coop.
Le jeu moche en dev depuis 2014 auquel personne ne joue (a part les quelques dizaines de milliers de joueurs tous les jours depuis 2014)... non vraiment... viendez c'est fun (et pas si moche). C'est que le 17ème jeu le plus joué sur steam après Zomboid (15ème)


C'est le grosso modo qui me motive pas. C'est le niveau d'interaction de PZ qui est la claque :

PZ, tu trouves une bagnole partiellement accidentée, tu peux la démonter intégralement, récupérer les parties qui intéressent, et remonter une autre bagnole et ce soucis du détail se retrouve partout. Tu peux treuiller des véhicules, tu peux accrocher des remorques, t'as même des semi-remorques (via mods).

Hier on a trouvé un camion citerne, on est allé le remplir de gasoil dans une station service.

Et le système d'xp de PZ est fantastique de cohérence. Tu pratiques sans connaissance, tu galères pendant des plombes. Tu pratiques après avoir lu les ouvrages, tu galères pas et tu progresses vite. Tout est très cohérent (même la morsure qui entraine la mort obligatoirement après quelques jours, ce qui un générateur de stress très efficace quelque soit l'avancement et l'équipement).

Après effectivement, plus c'est techniquement simple, plus tu peux ajouter de mécanismes facilement, en témoigne l'incroyable richesse de CDDA. Après c'est aussi une question de gouts. J'ai plus de facilité à m'immerger dans un jeu moche 2D qui laisse beaucoup de place à l'imagination que dans un FPS 3D pas très joli non plus qui me place beaucoup plus prêt de l'action.
D'ailleurs, je prefere CDDA à PZ, mais c'est moins fun et surtout solo.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
fwouedd a écrit :

C'est le grosso modo qui me motive pas. C'est le niveau d'interaction de PZ qui est la claque :

PZ, tu trouves une bagnole partiellement accidentée, tu peux la démonter intégralement, récupérer les parties qui intéressent, et remonter une autre bagnole et ce soucis du détail se retrouve partout. Tu peux treuiller des véhicules, tu peux accrocher des remorques, t'as même des semi-remorques (via mods).


7D2D tu trouves une bagnole tu la démonte, tu récupère les pieces et tu te fabrique une mobilette/une moto/un 4x4 (tout en mode fallout récup'). Tu peux augmenter la capacité de stockage (via des mods, dans le jeu les mods, c'est genre des upgrades), monter un siège suplémentaire pour les potos (la moto) etc.


fwouedd a écrit :
Et le système d'xp de PZ est fantastique de cohérence. Tu pratiques sans connaissance, tu galères pendant des plombes. Tu pratiques après avoir lu les ouvrages, tu galères pas et tu progresses vite.


Le systeme d'xp de 7D2D est particulier (ils ont changé 10 fois en 18 alphas, ça semble se finaliser depuis les deux dernières) mais en gros tu fais de l'xp sur chaque action (construction/minage/loot/crafting/tuerie de zombie/quêtes/chasse au trésor) et tu te créé ton build avec plusieurs archétypes (constructeur/gros bourin mélée/rambo machinegunner/yamakazi avec couteaux, stealth). A ça tu te rajoutte les bouquins a collectionner pour avoir des augmentations de stats (plus d'encombrement la nuit, plus de fall damage, pouvoir se créer des poches supplémentaire dans son armure pour transporter plus de trucs, avoir x % de chance de démembrer des zombies avec le shotgun etc etc).

fwouedd a écrit :
Tout est très cohérent (même la morsure qui entraine la mort obligatoirement après quelques jours, ce qui un générateur de stress très efficace quelque soit l'avancement et l'équipement).


Même chose dans 7D2D, jusqu'a 3% d'infection tu peux encore te démerder pour te soigner avec les moyens du bord, après ça faudra trouver des antibiotiques dans les hopitaux ou ça grouille de zombie augmentant tes risque de mourir encore plus vite (le risque d'infection augmente a chaque contact avec les zombies). Et comme zomboid les buffs/debuffs sont super poussés, jambes pétées, coupures, fatigue, dysentrie, gestion du froid/chaud/humidité qui peut rendre malade, radiations dans le wasteland qui t'oblige a porter des combinaisons anti-rad, morsure aux membres qui te font trainer la patte ou réduisent ta stamina quand tu tiens un outil etc etc.

Et si tu cherche un stress pour le fun, la horde qui revient tous les 7 jours (customizable, ça peut être tout les soirs !), et qui devient de plus en plus grosse avec des zombies de plus en plus dangereux, ça se pose comme motivation a construire une forteresse.

fwouedd a écrit :
Après effectivement, plus c'est techniquement simple, plus tu peux ajouter de mécanismes facilement, en témoigne l'incroyable richesse de CDDA. Après c'est aussi une question de gouts. J'ai plus de facilité à m'immerger dans un jeu moche 2D qui laisse beaucoup de place à l'imagination que dans un FPS 3D pas très joli non plus qui me place beaucoup plus prêt de l'action.


Chacun son truc et je comprend, mais passer a coté de ce jeu parce qu'il est pas super beau (faut pas oublier que TOUT, absolument TOUT est destructible et constructible dans ce jeu, moteur voxel oblige, forcément y'a quelques concessions technique, mais faut voir la gueule des villes générées aléatoirement depuis la dernière alpha pour se dire que le jeu a VRAIMENT une rejouabilité infinie).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah oui, mais je suis pas zaibatsu, j'ai pas de probleme avec les jeux moches (CDDA c'est de l'ascii avec des tuiles moches en options), je vais vers celui qui m'apporte le plus d'immersion (en insistant sur l'aspect très personnel de l'immersion).
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
BeatKitano a écrit :
Faut pas oublier que TOUT, absolument TOUT est destructible et constructible dans ce jeu, moteur voxel oblige.

Ah, j'avais pas du tout capté ce détail... Ca explique l'aspect minecraft mal dégrossi, c'est assez impressionnant du coup. C'est la même chose pour Zomboid @fwouedd ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6373 msgs
zaibatsu a écrit :
BeatKitano a écrit :
Faut pas oublier que TOUT, absolument TOUT est destructible et constructible dans ce jeu, moteur voxel oblige.

Ah, j'avais pas du tout capté ce détail... Ca explique l'aspect minecraft mal dégrossi, c'est assez impressionnant du coup. C'est la même chose pour Zomboid @fwouedd ?


T'as plusieurs Tier (1-4 et bientot un 5ème) de Point of Interest, chaque batiment visitable et destructible bout par bout, looter un batiment tier 4 ça peut être 30-40 minutes) les maps peuvent être gigantesques (10 000 * 10 000 blocks t'as de quoi faire), et t'as le modding...
J'ai plus de 800heures et j'y reviens a chaque nouvelle update parce que ça rajoute des TONNES de contenu et petit a petit ils arrivent a avoir un jeu qui s'équilibre et qui est fun peu importe la build que tu te fais.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Oui, aussi. Après c'est pas trop du minecraft, c'est surtout un survival hardcore qui te pousse au mouvement.
Quand une horde arrive sur ton secteur, t'as pas trop le choix, faut changer de région.

(D'autre part, la map de PZ est fixe)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
fwouedd a écrit :
Oui, aussi. Après c'est pas trop du minecraft, c'est surtout un survival hardcore qui te pousse au mouvement.
Quand une horde arrive sur ton secteur, t'as pas trop le choix, faut changer de région.

(D'autre part, la map de PZ est fixe)


Euh oui mais purement monstrueuse donc ça compense.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Question con d'ailleurs, y'a moyen d'y jouer sans zombies ? Juste pour explorer la map ?
Ou genre en mode ultra easy ? J'ai la flemme de m'y remettre (et plus du tout le temps nécessaire à y consacrer) mais l'univers m'intéresse.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Autant jouer aux Sims hein, dans ce cas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Mais on peut dans PZ. Surement un bon moyen de comprendre comment survivre en mode "6 mois plus tard", lorsque l'eau et l’électricité ne fonctionnent plus.

(ca reste un jeu sandbox, tu peux tout parametrer comme tu veux, du truc avec zero danger jusqu'à l'enfer d'avoir des millions de zombies qui courrent aussi vite que le joueur mais ne se fatiguent jamais.)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14018 msgs
Oui, on peut le faire, certes, mais on enlève quand même un énorme morceau du jeu si on fait ça. Je suis pas un fervent défenseur de "lA vIsIoN dEs DéVeLoPpEuRs" comme le premier connard qui menace ta famille parce que t'as osé suggérer qu'un mode facile dans Dark Souls ça tuerait personne, mais virer les zombies de PZ, c'est comme enlever le ballon dans FIFA ou les flingues dans Calofe.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Ah mais clairement, mais pour lancer une partie solo tranquille et essayer des mécanismes de production de bouffe, de pêche, de craft avant d'aller faire ça en situation "réelle", c'est quand même pas mal, le jeu étant "un peu" touffu de ce coté là.

J'avoue que je cumule ça à un mod de cheat (cheatlist) je crois pour pouvoir essayer de comprendre des trucs des fois, quand un truc marche pas sur la partie normale.

Je vais surement essayer de lancer une partie sans zombies en mode "6 mois plus tard" pour comprendre comment ça marche.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
Oui, on peut le faire, certes, mais on enlève quand même un énorme morceau du jeu si on fait ça.

Explorer et tester les mécaniques sans stresser à chaque coin de rue on te dit, mode péripatéticien. Malgré ta prose, t'as tout perdu de ton âme de poête.
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
zaibatsu a écrit :
Question con d'ailleurs, y'a moyen d'y jouer sans zombies ? Juste pour explorer la map ?
Ou genre en mode ultra easy ? J'ai la flemme de m'y remettre (et plus du tout le temps nécessaire à y consacrer) mais l'univers m'intéresse.


J'ai vu que tout est paramétrable. Y compris sur le nombre de zombies, et leur augmentation sur le temps. Donc ça devrait être possible.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Zaza le Nounours a écrit :
C'est comme enlever le ballon dans FIFA ou les flingues dans Calofe.

Mine de rien, tu tiens deux concepts ultra solides de jeu indé à fort potentiel sur Steam.

@sese_seko Oui, c'est ce que confirme fwouedd plus haut. A moi les randos.
 
Project Zomboid revient d'entre les morts

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