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Forums

Out in Fall 2008
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Eurogamer a interviewé Peter Hines, responsable commercial chez Bethesda pour le cuisiner sur Fallout 3 et on y apprend plein de belles choses. Tout d'abord, l'idée de faire un jeu Fallout est venue des développeurs eux-mêmes. Ils avaient envie de faire autre chose que du med-fan et adorent l'univers de la série. Les boss du studios se sont débrouillés après pour acquérir la licence. Apparemment, ils ne comptent pas s'arrêter à un seul jeu.

Ce ne sera pas juste "Oblivion avec des flingues". Le système de compétences est remplacé par un système d'XP. Il y aura moins de quêtes mais elles pourront se résoudre de manières différentes et auront un réel impact sur la suite des événements. Les joueurs vivront des expériences très différentes ce qui assure une grosse rejouabilité. Le jeu aura même entre 9 et 12 fins différentes ! En terme de durée de vie, Peter Hines parle de 20h pour la quête principale, 20h pour les quêtes annexes et des tonnes d'heures pour tout parcourir, visiter et nettoyer les "donjons" (Peter Hines insiste sur les guillemets). Le jeu se passera 30 ans après Fallout 2. Ils n'ont jamais pensé faire un remake du premier.

Au sujet des réactions déchainées des fans (cf les futurs commentaires de cette news ou de toutes celles sur le jeu), il s'en moque un peu. Il déclare avec justesse que de toute façon "les fans de Fallout avaient décidé en 1994 que nous allions dans la mauvaise direction et qu'ils allaient détester le jeu quoi qu'on fasse". Bethesda a l'habitude des opinions très tranchées sur ses jeux. Il espère juste que le jeu plaira à ceux qui se donneront la peine de juger le jeu quand ils joueront.

Lire la suite sur le site : Out in Fall 2008.
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
En 1994 ?

Le principal, c'est qu'ils ne nous imposent pas un auto levelling à la noix comme dans Oblivion.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Y'en aura pas.

Sinon tout ce qu'ont peu espèrer, c'est un (très) bon jeu. Après que ça colle ou pas aux dogmes des fans de Fallout, ça sera leur affaire.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
bixente : c'est une boutade pour 1994 :)

Même si le système d'auto levelling ne sera pas inclus, ça ne m'aurait pas gêné. Je trouve ça plutôt sympa que dans un monde immense comme Oblivion, on puisse aller où on veut sans être bloqué "parce qu'on est pas assez fort". A quoi ça sert d'avoir une liberté d'action si elle est bridée par ses carac ?

L'auto levelling ça date du jeu de rôle papier. C'est normal que le MJ adapte ses monstres au niveau des personnages. Je vois mal un MJ dire à ces joueurs : bon ba pour faire cette partie de l'aventure, vous allez devoir leveller comme des porcs avant de continuer.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Oh noes.
 
Sekhmett
Membre Factor
Membre 11 msgs
l'auto leveling c'est de la pure daube et pour parler de donjon plus aucune raison de les netoyer pour faire de l'xp et trouver de l'equipement rare puisque tout est tuable et que tu finira bien par trouver un mini bandit avec une armure de verre ou ebonite
si t'a envi de liberte va faire un tour
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
CBL a écrit :
bixente : c'est une boutade pour 1994 :)

Même si le système d'auto levelling ne sera pas inclus, ça ne m'aurait pas gêné. Je trouve ça plutôt sympa que dans un monde immense comme Oblivion, on puisse aller où on veut sans être bloqué "parce qu'on est pas assez fort". A quoi ça sert d'avoir une liberté d'action si elle est bridée par ses carac ?

L'auto levelling ça date du jeu de rôle papier. C'est normal que le MJ adapte ses monstres au niveau des personnages. Je vois mal un MJ dire à ces joueurs : bon ba pour faire cette partie de l'aventure, vous allez devoir leveller comme des porcs avant de continuer.


Ouais mais en même temps, c'est lourd de savoir que chaque ennemi est tuable a n'importe quel niveau, et encore plus lourd de voir qu'un rat te donne autant de mal au niveau 1 qu'au 20 :/

EDIT : Mais en fait on s'en fout, parce que la n'est pas le propos.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Sekhmett : Passionnant comme commentaire. Je peux te répondre que si ce qui te plait c'est de nettoyer les donjons et de faire de l'XP, laisse tomber les jeux de rôle et fait du Diablo 2. Tiens justement dans Diablo 1 quand on recommençait le jeu avec un perso plus fort, les ennemis aussi étaient plus forts. Un vrai scandale :)

Arkas : les rats et les elder scrolls, c'est une longue histoire d'amour.
 
Sekhmett
Membre Factor
Membre 11 msgs
hehe mon propos avait à voir avec la durée de vie
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
CBL> non désolé, l'auto-leveling c'est du caca en boite! Tu trouve ça logique toi de tuer des démons à la chaine et de crever contre un rat?

Quand à ta référence au JDR papier, c'est bidon car le support n'est pas du tout le meme et le déroulement de la partie est du coup totalement différent. Les attentes des joueurs sont totalement différentes aussi....
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Sekhmett a écrit :
hehe mon propos avait à voir avec la durée de vie


Ben non c'est l'effet inverse, grâce (ou à cause) au leveling tu peux continuer à jouer ad vitam y'aura toujours des ennemis à ton niveau.

Et ça permet de coller des nouvelles quêtes dans les extensions que n'importe quel joueur, qu'il soit level 1 ou 50, peut faire tout de suite.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
pyross : je ne dis pas que c'est le système parfait mais c'est parfaitement cohérent avec la liberté d'action proposée par le jeu. Après l'exemple des rats, c'est un peu extreme. Je ne sais pas comment vous jouez mais au bout de 50H les rats ne me faisaient pas grand chose.

Ma référence au JDR papier est peut être bidon mais c'est là d'où je viens. Et justement, Oblivion convient bien à mes attentes de rôliste papier : grande liberté d'action et de possibilités pour faire un PJ, pas de problème de levelling, un système de jeu fondé sur l'utilisation des compétences plutôt que les XP...
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
CBL a écrit :
Je ne sais pas comment vous jouez mais au bout de 50H les rats ne me faisaient pas grand chose.


Certaines créatures ne sont pas affectées par le level scaling ou de manière très limitée, dont les rats, les crabes (relous) etc.
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Y a auto-leveling et auto-leveling.. Dans l'un, à mesure que tes joueurs prennent des niveaux tu leur colles des streums de niveau plus ou moins équivalent en face avec une bonne part de challenge. Dans l'autre, au niveau 1 tu rencontres du 1, au 2, du 2, au 3 du 3, etc.. Y a plus aucun challenge, plus aucune difficulté ni aucune cohérence. Et la cohérence dans un jeu de rôle, c'est quand même vachement important.. Pour aller d'un point A à un point B, tu peux passer part plein d'endroits différents, rencontrer plein de monstres différents, des largements plus forts qui te barreront la route ou des tout faible contre qui tu ne daigneras même pas combattre.

Où est l'intéret de pouvoir dès le début aller où on veut sans rencontrer la moindre difficulté ? C'est n'importequoi, autant ouvrir Google Earth ça revient au même.

Si t'es bloqué quelquepart où tu aimerais aller à cause d'un mob trop haut lvl pour toi, eh bien tu reprends le chemin inverse, tu fais autre chose, tu t'entraines, une fois plus fort tu reviens, tu élimines la bestiole et tu peux passer, et là tu as nettement plus de plaisir à découvrir ce nouvel endroit que si tu avais pu y aller dès le départ, sans rencontrer la moindre difficulté.

Pour résumer tout ça : le leveling à la Oblivion, c'est de la merde.

pyross a écrit :
Quand à ta référence au JDR papier, c'est bidon car le support n'est pas du tout le meme et le déroulement de la partie est du coup totalement différent. Les attentes des joueurs sont totalement différentes aussi....

Complètement d'accord, c'est incomparable.
Je connais aucun rolemaster qui colle en face de ses joueurs des streums de même niveau sous prétexte que ça les empeche d'aller de A à B, ou alors ce sont de mauvais masters.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Je suis aussi assez partagé sur le level scaling, j'y vois quelques avantages (ceux que j'ai cités plus haut), mais y'a aussi plein d'inconvénients. Le mieux aurait été proposer une option avec ou sans, mais bon, sur PC, le lendemain de la sortie du jeu ou quelques jours après y'avait déjà les premiers mods pour le virer, c'était inévitable.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Pour résumer un mélange habile des 2 serait la solution idéale...

Bethesda a voulu je pense à la fois éviter de coincer le type qui va à Leyawinn et pas celui qui va à Bruma, mais aussi éviter le grobillisme involontaire (Morrowind était bien pourri par ça).
Ils se sont un peu plantés, pressés par le temps (ou pas), mais l'idée était louable et les mods ont bien montré qu'en affinant les réglages ça devient efficace (OoO, Adventurers, etc...)

Je ferais un parallèle avec les tronches des persos : elles sont nazes pour la plupart mais quand tu passes du temps sur l'éditeur, il y avait moyen de faire beaucoup mieux.

Quand est-ce qu'on va pouvoir voir des vidéos ?
 
ggnore
Membre Factor
Membre 63 msgs
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
L'auto leveling c'est de la daube.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2665 msgs
CBL a écrit :
Il y aura moins de quêtes mais elles pourront se résoudre de manières différentes et auront un réel impact sur la suite des événements.


Amen.

Et l'autoleveling c'est de la merde. Tu peux leveler des rats dans ton jeu mais t'y sacrifie pas juqu'au rythme et à la narration.
On imagine pas un Mario Bros où tous les niveaux seraient d'une difficulté égale.

Et faut se détendre sur la chasse au sorcière au fanboy fallout. Et les juifs ils mangent des enfants ? :/
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
Prodigy a écrit :
Le mieux aurait été proposer une option avec ou sans, mais bon, sur PC, le lendemain de la sortie du jeu ou quelques jours après y'avait déjà les premiers mods pour le virer, c'était inévitable.

En fait c'est surtout ça qui est gênant, ne pas permettre de faire le choix. Parce que oui, ça peut avoir un interet le level-scalling, selon ta façon de jouer (par exemple si t'as pas envie de farmer bêtement de l'xp parce que tel monstre est niveau 245178). Mais c'est aussi un peu ce qui fait le charme de ces jeux, t'es niveau 2 tu tombe sur un supermutant, bin bonne chance.
 
Requiem
Membre Factor
Membre 384 msgs
Par moment on pourrait appeller ca de la stagnation, c'est comme si on évoluait pas tout en évoluant. (c'est peut-etre pas tres clair)
 
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