Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

OnLive : le cloud gaming va-t-il tuer les consoles?
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
Régulièrement, une start-up X ou Y a l'idée foireuse de faire rentrer au pied de biche un PC dans une petite boite à brancher sur une télé, histoire de concurrencer les consoles sans avoir à demander aux éditeurs de faire du développement spécifique. Ca ne marche jamais, principalement pour trois raisons :
- Les entreprises en question n'ont pas les reins assez solides pour passer à l'industrialisation de l'idée
- On ne peut pas vendre ces boites aussi cher qu'un PC haut de gamme. Or, pour faire tourner des jeux AAA, il faut embarquer du matos cher.
- Enfin, il faut avoir le soutien d'un maximum de gros éditeurs

L'objet (en fait, le gaming service) qui nous intéresse aujourd'hui, OnLive, semble avoir résolu les deux derniers problèmes : si il y a bien un boitier à brancher sur sa TV, celui-ci se contentera d'afficher un flux d'images calculées par un (gros) serveur distant, via internet. Le calcul étant déporté, c'est la bande passante qui constituera le facteur limitant : Onlive annonce 5 Mbits/s pour un jeu en 720p@60FPS, 1.5 MBits/s pour un jeu en SD. L'autre point critique sera le lag, chaque interaction devant être uploadée sur le serveur. Si M. OnLive assure avoir complètement éradiqué ce problème, on attend d'être convaincus en conditions réelles.

Coté jeux disponibles, la boite se fait fort d'avoir signé avec beaucoup de grands noms de l'édition et quelques indés, notamment Ubisoft, Take-Two, Electronic Arts, THQ, Atari, Codemasters, Warner, Epic et 2D Boy. Absent notable, Activision/Blizzard. Ils pourront tous proposer leurs jeux à la vente ou à la location.

Le service Onlive, utilisable grâce à un client PC, Mac ou via le fameux boitier, sera accessible sur abonnement, au prix encore indéterminé. Si ce machin fonctionne vraiment, on est devant le futur du jeu vidéo. C'est d'ailleurs ce que pronostiquait M. EA il y a un an et demi.

Lire la suite sur le site : OnLive : le cloud gaming va-t-il tuer les consoles?.
 
Reez
Membre Factor
Membre 560 msgs
Indépendamment du problème évident du lag et de la puissance des serveurs, il y a un autre serieux problème. Faire passer du 720p/60FPS dans 5 Mbits/s. MOUAIS! A quoi sert d'avoir un serveur faisant tourner crysis TAF si c'est pour avoir un résultat tout compressé pourri rempli d'artefact videos sur mon écran?
C'est surement le futur, certes, mais c'est encore très lointain pour les AAA.
 
drosophyle
Membre Factor
Membre 108 msgs
j'y crois.
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
Le retour de la Phantom...
 
pyross
Membre Factor
Membre 876 msgs
L'idee est interessante je trouve....et s'il y a fort a parier qu'elle ne sera jamais un success (dans l'hypothese ou le projet arrive a terme), je pense qu'il y a moyen que cette boite se fasse integrer par "un gros", comme Ageia l'a ete par Nvidia

Mais y'a encore du chemin, avec beaucoup de contrainte techniques, et je leur souhaite bonne chance. On tien peut etre la le futur des JV, oui...
 
___GzU___
Membre Factor
Membre 256 msgs
Non ça ne marchera pas, et les fabricant d'hardware se mettent leurs ventes dans le cul lulu?
j'ai eu la même réaction que Reez, pour certains jeux gourmand je ne vois pas comment c'est possible, sachant qu'à chaque fois il y a un encodage de flux en temps réel pour passer par le réseau, il faut que vraiment que la latence soit faible pour que ce soit jouable.
J'essaie de comprendre comment pourrait fonctionner cette diablerie, j'ai les neurones qui commence a fumer.
 
Ash_95
Membre Factor
Membre 1289 msgs
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Héhe, et comme ca ils tuent tout le marché de NVidia, ATI, les gros processeurs etc :D

Suureee, si ca marche ils vont se faire racheter par un de ces grand groupes et le projet va bizarrement disparaitre :p
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1426 msgs
En tout cas c'est ecolo, alimenté par du 5v USB.

Bonne idée, mais y a trop de gens sur le chemin qui ont gros a perdre la dessus. Marchera pas, a moins que les editeurs partenaires baissent leurs prix...ah ah ah...Comment ca même sur Steam les jeux sont pas moins chers ?
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Bah faut quand meme les machines pour calculer derrière, donc du matos, donc de l'ati ou du nvidia..
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
en tout cas leur interface tu sa mère ! c'est le futur oui, ce n'est plus dépendant du systême d'exploitation, linux va enfin avoir des jeux (peut-être..)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Quelle interface?

Sinon c'est à voir avec les débits et le ping surtout.

Combien fait un débit 720p sans compression? Après il existe des compressions non destructives.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 294 msgs
sachant qu'à chaque fois il y a un encodage de flux en temps réel pour passer par le réseau, il faut que vraiment que la latence soit faible pour que ce soit jouable.

C'est donc surement sur ça qu'ils ont travaillé en particulier...
 
zicomaster
Membre Factor
Membre 241 msgs
En tout cas c'est une excellente idée qui ne marchera que lorsque le très haut débit (je parle des débit de la fibre optique hein) sera généralisé et donc ce n'est pas pour tout de suite !
Après dire que les grands constructeurs feront tout pour empecher cette idée de se développer, c'est aussi fort probable...Mais quand le progrès est en marche, on ne peut pas le stopper...Si ?
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Zakwil a écrit :
Combien fait un débit 720p sans compression? Après il existe des compressions non destructives.
Sans compression ? Alors, 1280*720*24*(60 ou 30) ca fait plus d'1Gb/s à 60fps et 632Mb/s à 30fps.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
On peut tout de même penser que ce gars sait de quoi il parle...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Bah faut quand meme les machines pour calculer derrière, donc du matos, donc de l'ati ou du nvidia..



Tout à fait et c'est là où je ne pige pas. En gros, ils vont faire du VNC pour les jeux. MAis ça voudra dire que pour chaque joueur, il faudra une instance du jeu qui tourne en 720p avec tout ce que ça implique et du matos pour compresser le flux en temps réel. J'imagine que derrière ils vont virtualiser comme des porcs pour faire tourner le maximum de jeux sur chaque serveur (mais bon virtualisation et 3D, ça ne fait pas encore bon ménage) mais en définitive ça veut dire qu'il y aura un gros tas de serveurs blindés de CG qui vont tourner non stop.

Ulf : du coup le côté écolo en prend un coup car la consommation électrique d'un datacenter OnLive va être délirante :)
 
kmizol
Membre Factor
Membre 393 msgs
Zakwil a écrit :
Quelle interface?


je t'invite à aller regarder la vidéo.
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 887 msgs
Si c'est ça le futur du jeu vidéo moi je laisse tomber. Une putain de régression à tous les niveaux pour les joueurs pc.

Résolution minable, frame rate limité, pas d'accès aux fichiers des jeux, pas de hardware (certains aiment ça)... c'est encore plus fermé que les consoles actuelles.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Waow, ça fait très hype.
C'est trop pour moi, et j'aime pas la manette.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews