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Oculus : les infos du jour
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Profitant de l'absence de trafic à Los Angeles durant les fêtes juives de Tichri, Oculus a envahi le Loews Hotel à Hollywood pour la deuxième édition de sa conférence Connect. Pour ceux qui espéraient une date de sortie ou même un prix pour le Rift, c'est encore raté

Par contre Samsung a annoncé la version finale du Gear VR. Le casque sera compatible avec les smartphones de 2015 (Galaxy Note 5, Galaxy S6 edge+, Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge), sortira courant novembre et surtout coutera 99 dollars soit 100 dollars de moins que l'Innovator Edition qui était un peu cher pour un boitier, un touchpad et deux lentilles.

C'est surtout le contenu qui a été mis en avant : Oculus a développé une version Gear VR de Netflix pour ceux qui veulent regarder l'intégrale de My Little Poney sans que le reste du monde ne soit au courant Twitch aura le droit au même traitement. On se demande si c'est un bonne idée d'avoir le WiFi/LTE qui tourne à plein régime si près du cerveau. D'un autre côté, vu la tronche de certains streams, le cerveau souffre même avec un écran classique Oculus a aussi développé Arcade pour Gear VR, une salle d'arcade virtuelle qui permettra de jouer à Pac-Man, Gauntlet et Sonic the Hedgehog Microsoft va ajouter le support de l'Oculus Rift pour Minecraft au printemps prochain pour la sortie du casque. La version concernée est Minecraft pour Windows 10. Vous pouvez l'obtenir gratuitement si vous avez déjà la version de base de Minecraft. Epic Games a présenté la démo Bullet Train qui tourne bien évidemment avec l'Unreal Engine 4 mais surtout qui utilise l'Oculus Touch, les manettes à détection de mouvement d'Oculus. Il y a trois semaines, Epic avait publié la démo Showdown. Dans les deux cas, si les graphismes vous semblent un poil moins jolis que ce que l'UE4 peut cracher c'est normal : on rappelle que tout cela doit tourner en 2160 x 1200 @90FPS. Oculus a d'ailleurs lancé un label Oculus Ready pour certifier des PCs capables de faire tourner des jeux dans ces conditions. Les premiers PCs concernés sont des Asus, des Dell et des Alienware (donc encore des Dell) et les specs minimum sont un i5, 8 Go de Ram et GTX 970 / Radeon 290. Oculus a montré Oculus Medium, une application de sculpture utilisant Oculus Touch un peu comme Tilt Brush pour HTC Vive On a aussi pu voir la liste de jeux en développement supportant l'Oculus Touch. A défaut de grands noms (à part Epic), on constate que la plupart supporteront aussi l'HTC Vive et/ou le Playstation VR. C'est plutôt encourageant d'avoir ce genre de compatibilité quand on construit un nouvel écosystème. Les joueurs auront ainsi le choix du système sans avoir à subir un catalogue trop limité.

Lire la suite sur le site : Oculus : les infos du jour.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1421 msgs
La VR au delà du coté ludique que je trouve encore trop limité, m'intéresse surtout pour son coté applicatif pro (immo/ingénierie aviation-voiture) et surtout "loisir".
Comme pour regarder des matchs, assister a des présentations, se balader dans des musée/contrées éloignées et ou parc à sensation (imaginez une caméra sur un grand 8 relié au casque). Bref j'attends un prix et l'offre idoine.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
Carmack le dit lui même, le jeu, ca sera moins de 50% du champs applicatif de la VR.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
C'est juste un périphérique d'affichage++. Normal qu'on puisse lui mettre autre chose que des jeux.
Et pour avoir regardé des films entiers dedans, c'est vraiment une très bonne expérience. Vraiment hâte de voir des retransmissions sportives, des concerts...
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
@_Kame_ faut juste éviter ça dans les transports.. quoique ça donnera plus de facilité aux pickpockets ^^
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
Dks a écrit :
@_Kame_ faut juste éviter ça dans les transports.


Tu m'as fais penser à ça
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 955 msgs
Très belle planche :)
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3045 msgs
Leur jeu de démo en l'état c'est aussi bandant qu'un jeu mobile en RA combiné à des controles de wiiU.
Si ce n'est pas une bête map sphérique, c'est au mieux un décor avec des textures bakées.
Je dis pas que je m'y amuserai pas 5 minutes. Mais bon. Ça "frôle" le tape-taupe. J'imagine très bien karen chéryl faire une émission et introduire ce jeu.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
Ouaip Bullet Train peut être rigolo quelques heures, mais ça va pas chercher loin.
 
Adeher
Comic
Redac 2119 msgs
Personne pour dire à haute voix que l'avenir de ce truc est dans le porno ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4759 msgs
Si, pratiquement à chaque fois qu'on parle de l’éventuel succès des casques VR il y a quelqu'un qui nous ressort la blague sur le lien entre porno et succès technologique.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2989 msgs
tu veux dire comme celle de la vhs / betamax?
 
klownk
Membre Factor
Membre 238 msgs
Vu comment ils sont partis, je prédis comme la 3D vision. Quelques centaines de millier de vente et quelques mois (années si on a du bol) plus tard, tous ces acheteurs seront des laissé pour compte. Plus aucun soft compatibles ou alors des trucs pourraves dont tout le monde se fout.
 
Arcusan
Membre Factor
Membre 90 msgs
Contrairement à la 3D vision, la VR a une très grosse marge de progression, l'émulation technologique devrait pouvoir maintenir la hype durant un bon moment avant que tout le monde n'en soit vraiment lassé.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3045 msgs
Dans le pire des cas même sans support, ça fera un écran immersif, et juste ça ça me suffit perso.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
Ah on a eu le porn, manquait plus que la comparaison foireuse avec la 3-D.

Si tout le monde sort sa boule de cristal, alors allons-y : je pense que l'avènement du rendu foveal (d'ici 10 ans) finira de convaincre pas mal de joueurs de passer à la VR car les jeux y seront nettement plus détaillés et/ou photoréalistes que sur écran normal (on parle d'un facteur 100, voire beaucoup plus).
Au-delà, beaucoup pensent que l'AR est la plate-forme du future (sachant que l'AR englobe la VR) et c'est même théoriquement la plate-forme ultime car elle peut contenir toutes les autres plate-formes, passées, présentes et futures.
Evidemment l'adoption par le grand-public sera longue et progressive et nécessitera qu'on se débarrasse de tout appendice technologique inconfortable et encombrant, les casques seront donc remplacés par de la projection rétinienne longue-portée (on sait déjà le faire à courte portée). Par exemple ce qui nous tiendra lieu de smartphone dans le futur n'aura plus d'écran physique minuscule mais des écrans virtuels de toutes tailles projetés en AR.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 324 msgs
Au fait Le vertueux, tu fantasmes pas sur une future simu de karaté en VR, avec contrôleurs aux mains (voire aux pieds) ?
Bon ce sera peut-être pas précisément du karaté, mais ça finira bien par arriver...
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2274 msgs
lafayette a écrit :
Ah on a eu le porn, manquait plus que la comparaison foireuse avec la 3-D.

Si tout le monde sort sa boule de cristal, alors allons-y : je pense que l'avènement du rendu foveal (d'ici 10 ans) finira de convaincre pas mal de joueurs de passer à la VR car les jeux y seront nettement plus détaillés et/ou photoréalistes que sur écran normal (on parle d'un facteur 100, voire beaucoup plus).

Tu peux très bien faire du foveated rendering sur un écran classique, y'a des eye tracker de bureau.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1333 msgs
choo.t a écrit :
Tu peux très bien faire du foveated rendering sur un écran classique


Euh non, ça a beaucoup moins d'intérêt. Un écran de télé, ou un moniteur, n'occupe qu'une petite partie de ton champ de vision. Du coup la zone qui profitera du LOD sera très faible. Avec un casque VR, on parle d'aller jusqu'au champ de vision complet, soit proche des 200° horizontalement et probablement proche de ça aussi verticalement.

Un autre truc qui est peu intuitif avec la VR :
Imagine de faire apparaître un écran de télé en 3D dans le casque VR. Juste un écran 30 pouces. Vu la résolution pas extraordinaire des casques actuels, tu t'attends à ce que la résolution d'un écran TV dans un casque soit vraiment pas terrible, voire inutilisable. Et en fait c'est pas exactement le cas. Du fait des mouvements de la tête, translation et rotation, il semble que le cerveau arrive à cumuler les informations de déplacement pour se faire une idée un peu plus haute résolution de l'écran. Par exemple l'application de cinéma avec le DK1, malgré la résolution médiocre, était presque exploitable. Maintenant la même chose avec du foveated rendering et une dalle super fine, et hop un écran 2D aura vraiment du mal à se rapprocher de ça.

Si on va plus loin, on peut même imaginer que ça remplacera les salles de cinéma. Le seul point vraiment problématique, ça reste le son. Pour l'instant on est pas encore près d'avoir un son de salle de cinéma dans les oreilles chez soi.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3286 msgs
MrPapillon a écrit :
Si on va plus loin, on peut même imaginer que ça remplacera les salles de cinéma. Le seul point vraiment problématique, ça reste le son. Pour l'instant on est pas encore prêt d'avoir un son de salle de cinéma dans les oreilles chez soi.


J'aurais dis le contraire. On est pas si loin d'avoir le son.
 
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