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Oculus : les infos du jour
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
lafayette a écrit :
Au fait Le vertueux, tu fantasmes pas sur une future simu de karaté en VR, avec contrôleurs aux mains (voire aux pieds) ?
Bon ce sera peut-être pas précisément du karaté, mais ça finira bien par arriver...

Non pas vraiment, c'est comme le jeu de boxe sur wii ça n'est quand même pas terrible. Je n'imagine aucun jeu qui prenne réellement en compte les capacités physique du joueur, c'est à dire que ton avatar puisse faire un high kick uniquement si toi même tu en es capable.
Ça serait cool mais ça n'est pas un fantasme au contraire d'une simu de karate au pad pointue avec stats, localisation des dégâts, entrainement, phase de repos, apprentissage des techniques, combo, courbe de progression élevée.

Quand tu joues à une simu de sport, tu ne recherches pas l'impression d'être sur le terrain, c'est un aspect purement jeu vidéo que tu recherches, la maitrise des mécanismes du jeu dans un environnement réaliste ou cinématographique.
Sauf pour les jeux de pilotage où au contraire tu cherches à minimiser l'aspect virtuel et c'est là que la VR devient intéressante, couplé à un volant DIY et un cockpit sur vérin.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2809 msgs
Sinon bein, tu peux faire du karaté.
 
divide
Membre Factor
Redac 1710 msgs
MrPapillon: Avec un bon casque et du rendu binaural tu va plus loin qu'une salle 7.1 ou atmos, et avec les problèmes d'acoustique en moins.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
divide a écrit :
MrPapillon: Avec un bon casque et du rendu binaural tu va plus loin qu'une salle 7.1 ou atmos, et avec les problèmes d'acoustique en moins.


Oui pour le positionnement, mais pas en puissance de son. Pour l'instant on n'a pas la violence du cinéma dans les oreilles, et sans trop se détruire les tympans. Enfin du moins je pense, j'ai pas testé tous les casques.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Je trouve le son des cinéma bien trop fort (et ça me démoli les tympans, j'ai vraiment mal aux oreilles en sortant d'une scéance), donc c'est pas un soucis pour moi. Volume != Qualité.
Le seul truc que tu n'auras pas, c'est les vibrations, mais un caisson de basse en plus (c'est pas directionnel) règlerait ça.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Le seul truc que tu n'auras pas, c'est les vibrations, mais un caisson de basse en plus (c'est pas directionnel) règlerait ça.


Ouaip, le caisson de basse c'est pas évident chez soi, c'est pas dangereux, mais c'est sensé passer à travers les murs. Le truc c'est que quand on va au cinéma, on a une impression de grandiose et je crois que le son y est pour beaucoup. Si on a un son correct en VR, même positionnel c'est génial, mais il faut arriver aussi à donner cette impression de grandiose. Côté vidéo on y est quasi déjà, le son j'ai pas été conquis pour l'instant. Mais il y aura peut-être des propositions grand public sur le sujet à un moment donné. Il paraît que le son à travers les os du corps fonctionne bien, j'ai jamais essayé. Peut-être que ça peut être un bon vecteur pour les basses sans avoir à partager avec les voisins.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
MrPapillon a écrit :

Ouaip, le caisson de basse c'est pas évident chez soi, c'est pas dangereux, mais c'est sensé passer à travers les murs. Le truc c'est que quand on va au cinéma, on a une impression de grandiose et je crois que le son y est pour beaucoup.


Oui, mais le son HRTF permet de simuler ça plutôt bien. Simuler l'acoustique d'une salle de cinéma (direct & indirect reflexion), c'est pas le plus complexe. Ce qu'il manque, ce sont des films encodés en TOA/HOA. C'est trivial à partir d'une source 7.1, mais ça serait mieux à partir du dolby atmos par exemple.

Et évidemment le lecteur qui va bien. Mais ça arrive ... http://www.blueripplesound.com/products/rapture-3d-user
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Ouaip j'ai du HRTF avec une carte Creative depuis un moment, mais je fais plus trop confiance en Creative pour la qualité. J'espère qu'on arrivera à une bonne solution en tout cas, le son c'est important pour la présence.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
MrPapillon a écrit :
Ouaip j'ai du HRTF avec une carte Creative depuis un moment, mais je fais plus trop confiance en Creative pour la qualité. J'espère qu'on arrivera à une bonne solution en tout cas, le son c'est important pour la présence.


Ouais, j'ai un gros doute sur le fait que ça arrive à la cheville des techs récentes dans le domaine.
C'est pas le tout de simuler le modèle de tête (même si c'est pas si facile, c'est "connu"), il faut simuler la reflexion du son. On commence seulement à le faire et pour des modèles simple. (Une salle de ciné devrait être simulée par trop mal).
Pour en avoir essayé, on y est. Reste un prob de latence pour la VR, mais pour une app ciné c'est pas un soucis (tu tournes pas la tête sans arrêt).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Des infos sur le plan de Facebook à court et long terme : lien
Ça correspond grosso modo au truc que j'avais déjà raconté dans les commentaires : beaucoup de thunes investies, conquête du marché lente, plan sur une décennie et pas juste quelques années.
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
En gros tous ces produits n'ont juste aucun intérêt, et seront vite oublier par les pros. 10 millions de kinect, de move, de motion, de Wii U et de VITA ne suffisent pas à ce que les développeurs / éditeurs / actionnaires adhérent à ces produits.

Alors le futur de ces produits est connu, on va vendre du rêve au débile (environ 9 personnes sur 10, auquel on ajoute la totalité des possesseurs de produits apple), on leur vends 300 euros pour les "rackettés" et j'insiste sur ce mots, parce que comme des cons ou des acheteurs de fifa, les gens vont se jeter dessus ! Jackpot, et juste derrière on aura des news du genre : "Pas de support de la VR pour X" avec tjs la même excuse : "Ca limiterai trop l'expérience de jeu en ajoutant une contrainte pas amusante" et au final y aura jamais de jeu.

De toutes façon le DERNIER mot se tjs détenu par les actionnaires, actionnaires qui ont fait migrer les gros éditeurs sur mobile avant de comprendre que c'était pas la bonne idée.. actionnaires qui s'arreteront à UNE SEULE équation mathématiques, en étant optimiste sur les ventes

- Avec Occulus : 1 millions de clients potentiel
- Sans Occulus : 100 millions de clients potentiel (même réflexion qu'avec kinect ou le move, bcp d'argent à investir pour au final se limiter niveau client. Surtout que sur pc le jeu on va le "tester" avant de l'acheter.)

Bref ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, la 3d se vautre depuis 40 ans, le motion gaming, il est déjà oublié, la VR on nous la recolle tous les 15 ans. Ca sera sans moi :P
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
Euh non, ça a beaucoup moins d'intérêt. Un écran de télé, ou un moniteur, n'occupe qu'une petite partie de ton champ de vision. Du coup la zone qui profitera du LOD sera très faible. Avec un casque VR, on parle d'aller jusqu'au champ de vision complet, soit proche des 200° horizontalement et probablement proche de ça aussi verticalement.


< c'est complètement débile ce que tu dis, je joue sur projo avec une diagonale de 200 pouces et ca couvre tout mon champs de vision .... Quand je joue à mirror's edge je suis en plein immersion, sans les contraintes de la VR, je peux bouger librement, pas de mal de tête, si on me parle je peux répondre, etc... si des amis viennent chez moi on peut "partager" le jeu vidéo !!!
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Reppa a écrit :
et juste derrière on aura des news du genre : "Pas de support de la VR pour X" avec tjs la même excuse : "Ca limiterai trop l'expérience de jeu en ajoutant une contrainte pas amusante" et au final y aura jamais de jeu.


https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_games_with_Oculus_Rift_support

Et ça ne represente que les jeux, pas les apps, ..
La liste est incomplète, y a pas Fantastic Contraption, The Vanishing of Ethan Carter, Rooms : Unsolvable puzzle, I expect you to die, et pleins de titres recemment annoncés.

Pour un produit même pas sorti, c'est déjà 10x que kinect et le PS move réunis.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
N'utilise pas le mot débile, ça te rend antipathique et on a l'impression d'avoir un gros bourrin en face de soit.

Si on te parle avec la VR tu peux répondre aussi, tu n'as rien lu de ce qui a été dit ? Sur les expériences des utilisateurs et de l'impact social que ça fait ?


Et quand on parle de champs de vision, il faudrait que ton vidéo projecteur ait une image incurvée pour prendre tout ton champs de vision. Ton image aura beau être énorme sur ton vidéo projecteur, si ça n'est pas incurvé, ça ne prend pas tout le champs.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Reppa a écrit :
Euh non, ça a beaucoup moins d'intérêt. Un écran de télé, ou un moniteur, n'occupe qu'une petite partie de ton champ de vision. Du coup la zone qui profitera du LOD sera très faible. Avec un casque VR, on parle d'aller jusqu'au champ de vision complet, soit proche des 200° horizontalement et probablement proche de ça aussi verticalement.


< c'est complètement débile ce que tu dis, je joue sur projo avec une diagonale de 200 pouces et ca couvre tout mon champs de vision .... Quand je joue à mirror's edge je suis en plein immersion, sans les contraintes de la VR, je peux bouger librement, pas de mal de tête, si on me parle je peux répondre, etc... si des amis viennent chez moi on peut "partager" le jeu vidéo !!!


J'ai un projo de 3,5m de base également, et même si c'est déjà mieux qu'un écran de PC ou une TV, c'est pas du tout comparable à la VR.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Bref ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, la 3d se vautre depuis 40 ans, le motion gaming, il est déjà oublié, la VR on nous la recolle tous les 15 ans.


Du coup j'ai aucune motivation pour argumenter, on parle à un mur. Le seul argument consiste à répéter "actionnaires, actionnaires" et a dire qu'on a déjà été enfumé plusieurs fois. Pourtant je suis sûr que la majorité des objets et des logiciels qu'utilise Reppa ont été fabriqués par des boîtes avec actionnaires. Et Valve n'a pas "d'actionnaires" et pourtant ils font un casque aussi.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2809 msgs
Pas besoin d'argumenter, il a dit que ce sera sans lui, puis il a tiré la langue dans son smiley pour .. faire le malin? j'imagine.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Personne sinon pour répondre à ma question à propos de l'input lag ?
"Ca donne quoi niveau latence ingame ? C'est jouable sur un fps un peu nerveux, ou il faut jouer comme un molasson ? Les flick shots tu les mets aux oubliettes ? Est-ce condamné à être une plateforme pour Amnesia-like, ou peut-on rusher un HL2 sans taper des crampes ?"

Pour moi c'est le seul truc qui importe ; c'est le make or break de la VR et des motion controlers.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4683 msgs
Tu peux oublier les fps pour le moment, nerveux ou pas d'ailleurs.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Par contre les motion controllers ont l'air super précis et sans latence et les retours semblent le confirmer, tu peux voir Ze_Pilot raconter ses machins dan une autre news.
Sinon les FPS effectivement faudra trouver des solutions. Le plus gros soucis c'est de tourner la tête avec le stick. Ça on peut l'éviter en séparant l'angle de vue, du déplacement. Un peu comme on le ferait dans la vraie vie en fait. En gros la tête peut regarder où elle veut, et les déplacements se font indépendamment de là où tu regardes. Un peu comme du pilotage de tank en fait. La translation du corps pose problème, mais beaucoup moins que l'orientation au stick.
 
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