Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Nintendo enterre Yuzu
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Il y a une semaine, Nintendo attaquait Tropic Haze en justice, les développeurs de Yuzu. Les choses sont allées vite. Tropic Haze a embauché un avocat hier. Aujourd'hui, ils ont signé un accord à l'amiable avec Nintendo pour éviter le procès. Ils reconnaissent que l'émulateur contourne la protection des jeux en utilisant des versions illégales des clés de chiffrage. Ils reconnaissent aussi que le principal objectif de Yuzu est de contourner la protection pour jouer aux jeux Nintendo.

Ils vont payer 2,4 millions de dollars de dommages et intérêts. Ils s'engagent aussi à ne plus jamais travailler sur Yuzu et à détruire leurs copies de Yuzu, des clés de chiffrage ainsi que les outils logiciels utilisés pour contourner les protections comme TegraRcmGUI, Hekate, Atmosphère, Lockpick_RCM, NDDumpTool, nxDumpFuse, et TegraExplorer. Ils s'engagent à donner à Nintendo leurs consoles modifiées et autres outils physiques utilisés dans le même but. Enfin ils s'engagent à transférer le nom de domaine yuzu-emu.org à Nintendo. Le GitHub official est déjà tombé et le jeu de chat et de la souris va commencer pour les copies.

Quant à l'aspect jurisprudence, Yuzu est un cas à part car en plus d'utiliser un BIOS comme les émulateurs Neo Geo et Playstation, il nécessite d'utiliser ces fameuses clés de chiffrage donc en théorie cette décision ne devrait pas impacter les autres émulateurs. Mais ça va probablement faire réfléchir les développeurs de futurs émulateurs, spécialement pour des consoles Nintendo.

Lire la suite sur le site : Nintendo enterre Yuzu.
 
Jaco
Simple Jac
Membre 665 msgs
Du coup mieux vaut récupérer une dernière fois un yuzu stable. Enfin bon je l'utiliserais jamais.
 
Alroc
Membre Factor
Membre 587 msgs
J'ai fait la même xD
 
aeio
Ami des bêtes
Membre 1447 msgs
Tant qu'il reste Ryujinx...
 
Manolo
Membre Factor
Membre 170 msgs
Quand l'émulateur fait déjà tout tourner très bien depuis des mois et que la console est en fin de carrière (du moins sur sa dernière ligne droite).

Comment dire... Pourquoi seulement maintenant ?

Puis c'était open source, de là...

Et en effet il reste Ryujinx. Prochaine cible de Nintendo ?
 
Thaudias
Membre Factor
Membre 179 msgs
Une précision peut-être. S'il s'agit d'un accord amiable, l'on ne peut absolument pas parler de jurisprudence.

Est jurisprudence, soit la décision de la cour suprême d'un ordre juridictionnel ; elle contraint ainsi tous les justiciables de sa circonscription ainsi que tous les juges inférieurs ne désirant pas soutenir un revirement. Soit, lorsque cette verticalité est moins assurée telle que la perspective du droit comparé international, de droits communautaires scindés, de décisions de justice n'ayant jamais atteint ladite cour suprême sur une question donnée, on pourra dire vite fait que le consensus des juges ou la décision locale en dernier lieu constituent une jurisprudence.

La seconde jurisprudence est d'un appui nettement plus fragile que la première (par ex. : ce n'est pas parce que le juge du TJ de Marseille a dit "bleu", que le juge du TJ de Besançon dira aussi "bleu" à raison de faits similaires), mais bon on sera sympa en disant que ça constitue une règle de droit émanant d'une autorité publique à destination des parties. En comparaison, un accord privé, c'est juste un contrat ou un acte unilatéral selon la gueule de l'acte, ça a zéro valeur au-delà des intéressés.

En gros, si y'avait jurisprudence ça signifierait qu'à compter de cet accord tous les émulateurs qui fonctionneraient comme Yuzu perdraient en justice. Or cet accord est incapable d'avoir une telle portée. J'ai d'ailleurs assisté de première main à des transactions où la partie minimisant ses pertes en transigeant auraient pu gagner si elle avait été plus stratégique (j'étais de l'autre côté). En revanche, peut-être que les avocats des deux bords ont déjà assez de jurisprudence dans le pays saisi pour conclure ainsi (et c'est sur cette base que chacun a estimé ses chances) ou bien le calcul du coût du procès a pris le dessus sur la question de fond, dans tous les cas, l'accord ne dit rien du droit applicable.
 
Vector
Membre Factor
Membre 206 msgs
Manolo a écrit :
Quand l'émulateur fait déjà tout tourner très bien depuis des mois et que la console est en fin de carrière (du moins sur sa dernière ligne droite).

Comment dire... Pourquoi seulement maintenant ?

Puis c'était open source, de là...

Et en effet il reste Ryujinx. Prochaine cible de Nintendo ?


Maintenant?

Pendant 6 ans, Nintendo et ses avocats ont accumuler les preuves pour leur dossier, ils ont pris leur temps pour demolir yuzu et tu vois le resultat, une capitulation immédiate.

Yuzu ne sera pas là pour un emulateur switch 2.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
Vector a écrit :
Pendant 6 ans, Nintendo et ses avocats ont accumuler les preuves pour leur dossier, ils ont pris leur temps pour demolir yuzu et tu vois le resultat, une capitulation immédiate.


Ouai non, ce n'est pas un coup de maitre de Big N et ses avocats, qui auraient accumulé un dossier super solide, c'est simplement qu'au coût que représente un procès aux ÉUA, Yuzu ne pouvait tout simplement pas faire face à Nintendo (qui a même eu la bassesse de coller l'affaire à l'autre bout du pays).

Même en étant dans leur bon droit et en gagnant le procès, ça leur aurait fait cracher des millions de dollars, être passé au crible lors du discovery, perdre des années de leur vie pour qu'au final, cela ne soit pas préjudiciable à Nintendo.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Thaudias a écrit :
Une précision peut-être. S'il s'agit d'un accord amiable, l'on ne peut absolument pas parler de jurisprudence.


L'accord final sera bien une décision de justice signée par un juge (Hon. John J. McConnell, Chief Judge United States District Court, District of Rhode Island) donc elle constituera bien un précédent pour les décisions futures.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
choo.t a écrit :
(qui a même eu la bassesse de coller l'affaire à l'autre bout du pays).


Non mais n'importe quoi. Tropic Haze LLC est domicilié au Rhode Island. C'est Nintendo qui a fait le déplacement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
CBL a écrit :
Non mais n'importe quoi. Tropic Haze LLC est domicilié au Rhode Island. C'est Nintendo qui a fait le déplacement.


Company Type : WA LIMITED LIABILITY COMPANY
Jurisdiction : Washington (US)
Registered Address :
7511 GREENWOOD AVE NORTH
SEATTLE
98103
WA
UNITED STATES


EDIT :
T'as raison, y'a deux boites homonymes.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Soit ce n'est pas eux, soit c'est leur domicile "fiscal". Ils sont domiciliés physiquement au Rhode Island.
 
qtip
Membre Factor
Membre 147 msgs
Tout ça sans préjudice réel…
Ça aura pas pris beaucoup de temps.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
C'était à prévoir.

Ils reconnaissent que l'émulateur contourne la protection des jeux en utilisant des versions illégales des clés de chiffrage. Ils reconnaissent aussi que le principal objectif de Yuzu est de contourner la protection pour jouer aux jeux Nintendo.


S'ils n'avaient pas utilisé ça, ça aurait été largement ok (pour ça que les autres émulateurs sont ok au passage).
Là, Nintendo protège juste ses intérêts et ses produits. Donc logique.
C'est con quand même. Je ne suis pas spécialement pour l'émulation (pour pleins de raisons), mais j'trouve ça un peu dur de voir les fortes amendes à chaque fois. J'espère qu'ils ont un peu de thunes de côté, parce que 2.4 millions, c'est évident.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1831 msgs
J'ai toujours du mal avec les critiques sur Nintendo quand ils ne font que défendre leurs propriétés intellectuelles.
Car c'est aussi une des seules boites qui protège énormément ses employés, a une bonne politique d'augmentation salariale, où les dirigeants ne gagnent pas des salaires annuels à 8 chiffres et qui n'ont pas hésité pas à couper dans leur salaire lorsque la boite allait moins bien.
Et surtout, Nintendo ne pratique pas (encore) le licenciement massif pour faire plaisir aux actionnaires.

Si tirer au lance roquette sur quelques péons délurés permet de maintenir la sanité de la boite...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
J'ai toujours du mal avec les critiques sur Nintendo quand ils ne font que défendre leurs propriétés intellectuelles. [...]


Alors non, juste 7 chiffres les salaires des gros chez Nintendo... c'est vrai que tout de suite, ça fait gars qui se gavent moins. C'est bien entendu un sarcasme, quand t'as un salaire à 6 ou 7 chiffres annuels, j'vais pas en faire un cheval de bataille pour me faire passer pour quelqu'un de plus vertueux sur le ruissellement. Et à ce niveau de salaire, heureusement qu'ils ont pas hésité à tailler dans leur salaire.

Néanmoins, je suis tout à fait d'accord avec toi. Autant je peux trouver les takedown de "fan projects" absolument débiles. Autant l'émulation j'ai jamais eut de mal a comprendre les actions entreprises. Tous les gens qui jouent sur émulateur sont les mêmes qui utilisent Emule/Bittorent pour "partager leur vidéos de vacances", personne n'en utilise pour joueur à leur "copie de sauvegarde".

Et bien entendu je parle de l'émulation "contemporaine" (pour les consoles actuellement actives sur le marché)... l'émulation de "préservation" des anciens supports, j'ai plus de mal à comprendre leur démarche quand ils font tout pour empêcher que les gens puissent accéder à de vieilles oeuvres. Et te ressortent des versions éclatax pire que les émulateurs les plus connus.

Mais oui, c'est normal qu'une entreprise protège ses IP et son matériel quand il s'agit de piratage pur et dur.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2256 msgs
__MaX__ a écrit :
kirk.roundhouse a écrit :
J'ai toujours du mal avec les critiques sur Nintendo quand ils ne font que défendre leurs propriétés intellectuelles. [...]


Alors non, juste 7 chiffres les salaires des gros chez Nintendo... c'est vrai que tout de suite, ça fait gars qui se gavent moins. C'est bien entendu un sarcasme, quand t'as un salaire à 6 ou 7 chiffres annuels, j'vais pas en faire un cheval de bataille pour me faire passer pour quelqu'un de plus vertueux sur le ruissellement. Et à ce niveau de salaire, heureusement qu'ils ont pas hésité à tailler dans leur salaire.

Sans défendre les riches, et en se rendant compte que oui, à partir de 6 chiffres sur ton salaire annuel, tout va bien.

En 2023, et avec 7,317 employés à charge, et toujours aucun plan de licenciement :
- Shuntaro Furukawa (Company President) : 2,51 millions $
- Shigeru Miyamoto (Executive Fellow and Representative Director) : 2 millions $
- Shinya Takahashi (Senior Managing Executive Officer and Corporate Director - General Manager of Nintendo EPD) : 1,6 million $
- Satoru Shibata (Managing Executive Officer and Corporate Director) : 1,2 million $
- Ko Shiota (General Manager, Nintendo Platform Technology Development Division) : 910 000 $

En 2020, Bobby Kotick (CEO Activision Blizzard), c'était 154 millions $.
En 2021, Andrew Wilson, (CEO Electronic Art), c'était 39 millions $.

Ya un peu "deux poids deux mesures". C'est clairement pas chez Nintendo que les gens sont les mieux payés. D'ailleurs, les entreprises japonaises en règle générale. Je crois que le PDG de Square Enix c'est un peu plus que chez Nintendo, de même pour SEGA, mais genre c'est 3 ou 4 millions max. C'est pas non plus "dingo".
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3692 msgs
Pour Bobby, ça prend en compte les options sur titre et les attributions d'action, est-ce aussi le cas chez Nintendo ?
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4850 msgs
Ce qui est drôle c'est que ce sont des "pauvres" (sur l'échelle de ce genre de salaire) qui défendent des mecs qui ont des salaires annuels que ces dites personne n'accumulerons que sur 70 ans (en considérant un salaire "français" à 40K annuel).

C'EST dingo. Quand un mec, se pète un salaire annuel qui toi couvre 80% de ta vie complète. Au dessus c'est littéralement indécent, mais déjà à 6 chiffres, c'est complétement hors-sol. Je vais clairement pas me positionner comme si les pontes de Nintendo étaient des philanthropes.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews