Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Musique ?
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Ben oué, voila, je reproche à Nas de ne pas avoir assez "appuyé" sur les autres albums la touche qu'il avait réussi à mettre sur illmatic.

Illmatic, c'est un peu l'un des 5 meilleurs albums de hip hop US à mes yeux.

En meme temps, un mec qui trouve génial un film comme "lost in translation" et qui vient parler de hip hop, j'ai du mal à donner du crédit à son argumentation :) (rohhh ca va, j'déconne).

Je trouve que face à la scène hip hop ricaine (toujours à NY hein, on parle rap pas rnb), il se fait bouger grave.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Mouais. En dehors de Jay-Z, ou Kweli à la limite, je vois pas vraiment par qui que ce soit un minimum connu.
De toute façon, je suis pas d'accord sur ta restriction à la base : le rap de New York c'est bien, mais le rap de Chicago c'est mieux. J'assume.

(et si on doit carrément changer de côte, The Game, sans tomber du tout dans le rnb, reste vraiment très bon, d'ailleurs le fameux Nas est du même avis que moi)

Sinon taleur jvais aller choper Untitled, et je reviendrai plein d'arguments sans doute :)
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Non mais à la rigueur, j'ai envie de te dire (sans aucune condescendance) que tu ne connais que la surface du hip hop, sa vitrine.

Tu me cites des mecs comme Jay-Z qui, a mes yeux, n'ont aucune crédibilité. Un peu à la manière de K-west, ils surfent sur des tendances, sur des sons, sans avoir d'univers propre.

Attention, je viens pas me poser en défenseur de l'underground (je trouve ce mot bidon d'ailleurs), mais je me retrouve largement plus dans des groupes comme MOP ou Non phixion.

Pour en revenir aux mecs "célèbrent", je trouve que Kweli ou Mos def sont largement plus complets.

Va faire un petit tour du coté de defjux, y a quelques trucs sympas.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Mouais, j'avais écouté un peu de Non-Phixion et de Dizzee Rascal (Definitive Jux donc) a un moment, mais rien à faire, j'accroche pas. Déjà parce qu'en général, j'ai un peu de mal avec le hip-hop "nerd", aux univers hyper travaillés à mes yeux assez hermétiques, et ensuite parce que je trouve rien de spécial à leur musique elle-même. J'ai un peu le même problème avec Madvillain par exemple, le skeud se tape des critiques de ouf mental, il a des milliers de défenseurs, et j'arrive pas pour autant à digérer sa voix.

Edit : bon bah je devais pas avoir assez de recul ou d'expérience ou de je ne sais quoi à l'époque de l'écoute, je me suis repris le disque la histoire de confirmer mon opinion et cette fois-ci je le trouve démentiel. D'ailleurs au cas où vous seriez passé à côté, Madlib a remixé l'album pour en faire un Madvillain 2, et pfuii, ça tabasse tout autant.


Sinon je suis pas d'accord avec ce que tu dis sur West nottament, son univers, surtout sur ses deux premiers albums, est super singulier. Commercial, mais singulier. Après ça m'empêche pas d'écouter des trucs moins connus aussi, j'adore les Cunninlynguists, Main Flow, Wax Taylor... En fait je pense que l'expérimentation ne me dérange pas tant qu'elle reste accessible et "pro", avec ce que ça implique de restrictif.

Edit : par exemple, ça, j'aime (defjux z'aussi).
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Non phixion, c'est pas hyper travaillé, mais c'est surtout qu'ils reviennent avec des fat beats et des bonnes instrus, ce qui à mes yeux, est la base du rap made in NY.


Après les lyrics chez les groupes US, ça jamais était le summum.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Bof c'est du hiphop rap black me parlait pas de talent ... ahahaha (=> humour )

Tu me cites des mecs comme Jay-Z qui, a mes yeux, n'ont aucune crédibilité. Un peu à la manière de K-west, ils surfent sur des tendances, sur des sons, sans avoir d'univers propre.

C'est pas deux pov mecs qui rapent/chantent/blablate sur des sons qu'ils pompent ? (Daft punk ou Linkin Park)...
Non vraiment tous ces blaireaux US style Nas, Jay Z, 50 Cents c'est du produit MTV Hiphop , ca vaut pas mieux qu'un tokyo hotel dans un autre genre !
Cypress hill, Transplants , the roots ca c'est du talent brut !
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
D'accord pour The roots(illadelph halflife \o/).

Pour les MOP ça fait des années qu'ils ne sortent rien, ils ont vraiment pas de chance avec leurs labels :/ Je me rappelle encore du remix de Bad boy for life avec Busta rhymes, bordel ça déboitait(et ça déboite toujours d'ailleurs) les tympans.

Sinon pour ce qui est de N.Y, si on veut du bon faut revenir un peu en arrière avec les premiers Mobb deep, Gangstarr, Notorious big, CNN, Wu-tang etc... Et pour les vieux de la vieille Eric b & rakim, KRS, Public ennemy, Pete rock j'en passe et des meilleurs.

J'ai qu'une chose à dire moi, Outkast et puis c'est tout(je réécoute en ce moment The love below/Speakerboxxx et y a vraiment rien à dire ça tient du chef d'oeuvre incontestable, même si c'est assez difficile d'accès si on est préssé).

Ah j'allais oublié pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent du pur son new-yorkais(ou plutot queesbridgien :) ) vous devriez tenter les Infamous mobb. Sombre, violent et affiliez à Mobb deep depuis toujours, c'est toujours de très bonne qualité. Ou sinon bouffer des mixtapes.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Ui ui mais on a complètement dévié du sujet là, à savoir 'Nas c'est bien ou pas". Donc là, je viens de m'écouter son album, et vraiment, simplement, c'est une tuerie de bout en bout. Tu devrais l'écouter poulet, juste pour éventuellement revoir ton opinion.

Sinon, je remarque que pour la plupart d'entre vous du bon rap se doit d'être sombre... Je vois pas pourquoi. Rakim, 2Pac, De La Soul, Masta Ace, GangStarr... ou plus récemment les Jazz Liberatorz, Beat Assailant, Lupe Fiasco... c'est excellent tout ça, et pourtant leurs sons restent relativement "enjoués".
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
pomkucel a écrit :
Bof c'est du hiphop rap black me parlait pas de talent ... ahahaha (=> humour )


C'est pas deux pov mecs qui rapent/chantent/blablate sur des sons qu'ils pompent ? (Daft punk ou Linkin Park)...
Non vraiment tous ces blaireaux US style Nas, Jay Z, 50 Cents c'est du produit MTV Hiphop , ca vaut pas mieux qu'un tokyo hotel dans un autre genre !
Cypress hill, Transplants , the roots ca c'est du talent brut !


Ha bon, parceque Cypress, une fois que le succès leur a pété à la gueule, ils ont pas fait les manges merdes ???

K-west, j'aime pas parceque c'est trop mou mais faut reconnaitre que la prod est super bien foutue.

@Roudy : Je me le ferais préter par un cousin ricain d'internet pour voir ce qu'il donne, mais je t'avouerais que j'y vais avec un frein à main énorme.

Et puis, après, c'est des affinités. Perso, j'aime le son fat et travaillé mais surtout qui avec une bonne rythmique. Après que ça soit sombre ou pas, c'est un autre soucis.

Cypress, c'est sombre et pourtant mis a part quelques morceaux, je suis pas un fan du genre. J'ai toujours eu un petit faible pour House of pain à l'époque.

EDIT : Pour en revenir à Nas, j'attends qu'il ressorte (et je suis pas le seul) un opus du meme niveau qu'illmatic.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Perso, en rap U.S., je carbure au Celph Titled et Army of the Pharaohs pour le moment, et c'toujours un pur plaisir. Celph Titled est un monstre de boucherie et de flow, voir entre autres l'excellent Primo's Four Course Meal, ou encore Panic sur son quadruple cd recueil de morceaux totalement introuvable (et merci le Web) :p.
 
montana
Membre Factor
Membre 3034 msgs
RouDy> C'est juste que j'aime le rap assez sombre(du niveau de Hell on earth par exemple). Pas besoin de ça donc puisque je te rappelle que mon album préféré c'est Chronic 2001 de Dr.Dre donc bon... on a vu plus sombre.

Aujourd'hui si on veut apprécier Nas à sa juste valeur faut éviter de continuellement se projeter dans le passé. Il ne refera jamais un Illmatic, c'est son premier, celui sur lequel il a du le plus se donner et le choix des instrumentaux est juste fabuleux(ce qui lui posera pas mal de problème après d'ailleurs). En plus de ça tu n'as que 9 titres(plus 1 intro), ce qui permet de garder un ambiance homogène et assez bluffante, sans cassure, sur toute la durée. 9 titres c'est aussi difficilement faisable aujourd'hui. Et au-delà de ça l'album est tellement gigantesque que franchement je vois mal un de ses futurs albums être de même facture, il est aussi dans mon top 5 tous genres confondus.

D'ailleurs même s'il faisait un truc du même acabit on aurait du mal à le reconnaitre étant donné qu'il ne sera pas Illmatic, bref si vous voulez du Illmatic écoutez Illmatic :)

Après franchement réussir un doublé tel que Illmatic/It was written ça reste quand même bien rare. Et puis le reste de sa discographie est quand même très bonne(Stillmatic, God son, Street disciple et Hip hop is dead) bien que forcément différente. Le truc qui pour moi bloque Nas dans la création d'un album aussi marquant que Illmatic c'est ses choix artistiques(particulièrement au niveau instrumental). Tu prends par exemple Stillmatic, t'as une intro vraiment fabuleuse, le flow, les lyrics et l'instrumental ou encore le connu Got yourself a gun et à coté de ça t'as des merdes comme Braveheart party. Et même si le reste du contenu est excellent, tu restes un peu frustré(ce qu'on ne ressent jamais dans Illmatic). C'est pareil pour Street disciple. Mais sinon au niveau du rap "pur" il est vraiment très fort et ça c'est indiscutable quand même. Il écrit très bien et pose vraiment bien aussi, beaucoup mieux que la plupart.

PS: Oh quand même, dire que les sons de Kanye west ne dégagent pas d'univers propre c'est un peu mal le connaître(toujours sans condescandence :) ) puisque c'est sa principale qualité(College dropout & Late registration et même Graduation tiens). Et en plus c'est super bons mais puisque c'est chacun ses goûts bah autant reconnaître ce qui doit être reconnu.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Nas, Jay-Z c'est des vieux tout le monde connait et aime ou déteste déjà. Vaut mieux proposer des trucs un peu moins connus. J'ai vu des nouveaux noms circuler mais bon les vieux de la vieille...

MF DOOM.
Le meilleur de la rime, de l'assonance et de l'allitération. Stou.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
MGMT album Oracular Spectacular. De l'electro rock terrible comme on n'en avait pas entendu depuis longtemps ! Ils commencent vraiment à ce faire un nom sur scène et dans la presse. A écouter absolument !
Les "singles" pour vous faire une idée : Time to pretend, Kids, 4th Dimensional Transition ...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3797 msgs
Ah, puisque ça parle de "peurah", j'ai eu l'occasion de poser mes oreilles sur le dernier des Svinkels, ma foi fort écoutable.
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Elmer Food Beat (30 cm) en regardant la video de COD 4 sur NF ca m'a donné envie de réécouter ! C'est toujours aussi énorme !
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Perso c'est sur le Donuts de J Dilla que je bloque en ce moment. Je l'ai trouvé au hasard en explorant la disco de Madlib, et honnêtement je ne pense pas connaître de meilleur disque. Dingue à dire mais je pèse mes mots, ce type était une bête.
D'ailleurs au cas où Zoup l'aurait raté, Madlib avait tapé un remix passé inaperçu de tout Madvillainy en 2005, pour un résultat ahurissant aussi. Le CD est dispo en version collector avec un superbe package pour 125 dollars sur le site de Stones Throw et malgré le prix je me tâte à le commander, c'est dire le niveau.

Edit : et j'en profite pour demander aux connaisseurs de rap français si l'on peut trouver des artistes plus ou moins similaires à Oxmo Puccino dans la masse. Je découvre le type à travers ses "L'amour est mort" et "Lipopette bar" et j'apprécie ses textes, sa façon de les raconter, de pas se prendre au sérieux... Voilou.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1049 msgs
Pas entendu parler de ce remix de Madlib, faudrait que je puisse écouter ça avant de claquer 125$ :/

Style Lipopette Bar (= rap + jazz ?) y a le dernier album de Rocé, Identité en Crescendo (dispo sur deezer), qui a plusieurs pistes que j'adore. Si tu connais pas, son premier album est aussi très bien mais moins jazzy (Top Départ).
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Effectivement je connaissais pas (mais bon, en rap fr à part le micro d'argent je connais rien du tout) et c'est pas mal du tout, mârci. You got mail aussi.
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Dans un tout autre registre, je tiens à vous faire écouter une de mes créations, comme ça parce que je suis sympa. A vrai dire j'aimerais avoir vos avis de mélomanes : c'est pas de la grande musique et il manque pas mal de finitions là (surtout parce que je bloque un peu sur la suite - vos idées sont bienvenues) mais je voulais avoir d'autres avis que ceux de mes potes, et surtout me dire si vous trouvez que ça sonne peu harmonieux, que tel instrument ne colle pas avec tel autre etc. Bref c'est une musique dont vous pouvez être le héros ! Je reprécise que c'est de l'ultra amateur et que c'est pour le fun.
Celle-là est dans des "tons" un peu gris, tristes mais que voulez-vous ma bonne dame, y'a plus de saisons !

Et c'est ici.

Au fait, c'est de l'electro-ambiance-progressive-indian-dub... je crois.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Je suis en train de découvrir The Old Prince, album de Shad. Grand plaisir à l'écoute, tant le rap du monsieur se pose à merveille (sans toutefois relever du grand génie) sur des prods fraiches riches en percussion et légèrement typées NY.

Mais faites pas attention et allez écouter, j'suis une cave en explication musicale.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews