Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Monster Hunter 3 Ultimate
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Oui je comprends bien, le truc c'est que tu peux pas être plus fort ou plus malin que le jeu à un moment T. Du coup si même méga stuffé ton prochain gros monstre dans la liste est sûr de te bouffer XX minutes, et que si t'es équipé un peu juste c'est parti pour une heures de coups en lâche à émousser ta lame connement et que si t'as pas pris assez de potions/aiguisoirs/x t'es baisé parce que l'un des deux tombera à l'usure.

C'est le système et je fais avec, mais je trouve que c'est cheap et pas très intelligent, si on a droit à ça dans MH3U, j'ose même pas imaginer la gueule de Monster Hunter 1, et je comprends l'intérêt des développeurs à se cantonner à des plateformes pas forcément "modernes" où leur fainéantise sauterait bien trop aux yeux.

Je dis pas qu'un système avec cent mille façon d'abuser et/ou de grinder le système serait de toute façon meilleur, mais un truc qui valoriserait autre chose que la capacité à frapper comme un robot pendant 20 minutes, ça pourrait être assez sympa et on pourrait en retirer une impression de grosbillisme (temporaire ou pas) assez plaisante, alors que là tu te dis "je vais farmer un truc infâme pendant X plombes pour avoir le droit de ne passer que 30 minutes sur le prochain streum". Alors que ce dernier a des patterns très limitées, et qu'avec un équipement adéquat tu le déglingues en 2 secondes.
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Je trouve ça quand même plaisant, c'est assez sympa de découvrir de nouveau monstres, et l'espoir de pas passer 2h pour arriver à les battre pour me chopper une nouvelle arme me fait avancer. Mais j'y mettrai pas 100h c'est quasi certain, c'est beaucoup trop archaïque comme truc.
Je viens juste de tuer le monstre dont je ne me souviens plus le nom, en fin de *** celui qui se barre dans la flotte quand il dérouille trop.
Il me reste qu'à capturer cet enculé de Qurupeco pour boucler la liste, mais je galère parce qu'une fois sur deux il crève direct, et l'autre fois il bave 150 ans et quand je lui balance des bombes assommantes dans la gueule il ne bronche pas.

Là encore je regrette l'absence de multi online, pour un jeu du genre ça m'aurait permis de m'investir un peu plus.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
EdWarner a écrit :
mais un truc qui valoriserait autre chose que la capacité à frapper comme un robot pendant 20 minutes


Faut que tu comprennes un truc. Là tu es dans le tutorial. J'ai même envie de rajouter que toute la campagne Low Rank est un tutorial super permissif, qui demande peu de préparation et peu de farming.
Et va falloir, avec grosso modo le même équipement, que tu éclates des monstres qui sont bien bien plus techniques.
Et plus tu vas avancer, plus ça va être technique.

Au moment ou tu vas avoir des armures plus grosses, les monstres vont taper 20 fois plus fort. Le rapport monstres/joueur ne progresse jamais dans le sens du joueur.

C'est pas un hack and Slash, c'est un jeu qui se base sur la préparation, sur la connaissance de son arme et des monstres, mais surtout sur ta dextérité.
Tu peux pas frapper comme un robot.
C'est une forme de BTA avec du farming, mais il n'y a aucune logique RPG/h&S dans le gameplay (enfin si, il y a la nécessité d'avoir des dégâts qui permettent de tuer un monstre dans la limite de temps, mais sorti de ça).

Après faut voir le bon coté des choses. Tu progresses, tu progresses tu progresses. Et tu deviens fort. C'est toi qu'il faut monter en niveau et qui va monter en niveau :)
Tu vas apprendre à trouver les failles de plus en plus vite, à détecter en 3 - 4 coups contrôlé ou il faut taper ton adversaire.
Tu vas prendre l'habitude de capturer les monstres et tu utiliseras presque toujours ça pour optimiser la durée de tes combats.
Tu vas apprendre plein de trucs progressivement, parce que la campagne Low Rank est quand même bien foutue pour ça :)
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Ah non mais j'ai compris, c'est juste que je le regrette :)

Ce serait un postulat potentiellement valable si le truc était agréable à jouer (j'entends avec un contrôle irréprochable au niveau caméra déjà, mais pas seulement).

J'ai bien saisi commment ça fonctionne et je respecte le truc. C'est juste le designer et le gamer exigeant en moi qui rêvent d'un truc tout aussi hardcore mais moins salopé et réducteur sur les mécaniques de jeu. Le principe de jeu m'intéresse, la réalisation (pas visuelle) me repousse et je me pose juste la question du "comment faire pour rendre le truc incontournable et objectivement meilleur sans lui ôter une once d'identité". A moins de considérer que le jeu soit uniquement caractérisé par ses nombreuses limites, c'est facilement faisable. Ceci dit vu le public visé je comprends tout à fait que ce soit pas une priorité chez les développeurs, et que rajouter dix monstres et une arme soit un motif de suite majeure. D'autant plus chez Capcom :)

Je me demande juste ce qu'il adviendrait de cette licence si on la filait à des mecs ingénieux, ou encore à des jusqu'au boutistes façon From Software. De Demon's Souls à DS, le type a en tout cas prouvé qu'on pouvait moderniser/améliorer beaucoup de choses et conserver son âme tout en élargissant sa cible. C'est ce que j'aimerais avec MH, parce qu'en l'état chez moi ça ne passe pas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Tu respectes rien du tout :

"C'est juste le designer et le gamer exigeant en moi qui rêvent d'un truc moins salopé et réducteur"
"Je me demande juste ce qu'il adviendrait de cette licence si on la filait à des mecs ingénieux"
"si le truc était agréable à jouer"

Tu ne respectes donc pas du tout ni le jeu, ni les joueurs ("Ceci dit vu le public visé") et tu parles d'un jeu que tu ne connais même pas.

Au lieu de faire semblant d'être respectueux et de donner une leçon de gamedesign en standardisant l'un des seuls titres qui sort du moule, fait preuve de curiosité, apprends à y jouer pour pouvoir te faire une vraie idée.
T'es en train de juger un jeu hyper profond et complexe, avec une marge de progression phénoménale alors que tu ne fais pas l'effort d'en prendre en main les mécanismes.

(C'est pas un "learn to play" gogol hein, c'est juste que vu les difficultés que tu dis rencontrer à ce stade du jeu, tu n'as aucune des bases du gameplay en main, aucune).
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
le public visé c'était pas en terme de qualité, juste de nombre, désolé c'était pas bien dit ;)

Si si je respecte, pour moi y'a pas de mal à dire qu'après 4 jeux (au moins ?) c'est peut être pas normal de pas avoir réglé certaines limites.

Y'a pas d'insulte, j'admets sans problème qu'en l'état ça ne me plaît pas malgré une idée de base qui me parle totalement. J'essayais juste d'exprimer ce paradoxe et comment tu pourrais facilement faire en sorte que ça attire plus de monde en modifiant 2/3 trucs sans pour autant dénaturer ou tomber dans l'assistanat (et puis désolé mais un jeu qui se joue avec forum/wiki c'est aussi de l'assistanat, c'est juste que c'est pas le développeur qui s'en charge ^^). Certains ne voient pas du tout l'intérêt du jeu et alors tant mieux/pis pour eux, moi j'ai le cul entre deux chaises parce que j'adore ce genre de truc mais que je trouve la réalisation largement imparfaite et que ça me frustre.

Bref, mon idée n'était pas de vous faire chier en disant "c'est nul", juste d'élargir le sujet en parlant de ce qui pourrait être amélioré pour que ça soit X% plus convaincant pour beaucoup plus de gens :)

Ce n'est clairement pas la politique de Capcom je pense, leur truc doit être rentabilisé mille fois et la cible - EN TERME DE NOMBRE - ne mérite peut être pas l'investissement niveau R&D, mais c'est aussi un cercle vertueux. S'ils investissaient pour moderniser la sauce, peut être qu'ils auraient plus d'acheteurs et qu'on parlerait de MH ailleurs que dans les cercles d'initiés velus et/ou bridés :)
(bon après si Capcom faisait dans la vertu ça se saurait ^^)
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Monster Hunter, ça fait et défait des consoles au Japon.

MH3U, c'est 500 000 ventes en deux jours et une partie du succès de la 3DS (387 000 unités la même période). C'est la licence qui a sauvé la PSP là bas et qui participe à la mort de la Vita par son absence.
Même Nintendo sort des périphériques spécialement pour cette série (les Circle Pro sortent en même temps que les MH)

Sur PS2, c'était 700 000 ventes en deux jours, un démarrage à 800 000 ventes sur PSP (19ème meilleure vente de l'histoire au Japon).

Il y a de la R&D, il y a des progrès en terme d'interface et d'ergonomie entre MHFU et MH3U.
Le reste, c'est un rapport entre l'offre et la demande. Des MH like qui vont dans le sens que tu demandes, ça existe, et personne n'y joue (Ragnarok odyssey par exemple).

Monster Hunter, c'est presque culturel, c'est certainement pas un produit à prendre à la légère pour Capcom.
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
EdWarner a écrit :
Il me reste qu'à capturer cet enculé de Qurupeco pour boucler la liste, mais je galère parce qu'une fois sur deux il crève direct, et l'autre fois il bave 150 ans et quand je lui balance des bombes assommantes dans la gueule il ne bronche pas.

Attention à ne pas confondre 2 états :
- fatigué : quand le monstre n'a plus de stamina, qu'il halète. Ses attaques et ses mouvements sont plus lent, certaines attaques ne sortent plus (les boules de feu... ne font plus de boules). Ca peut arriver au bout de 2 minutes de jeu, et ça arrive plusieurs fois au cours du combat. En général, le monstre part dans une autre zone pour se nourrir afin de remonter sa stamina.
- mourrant : le monstre "boîte". Il clopine péniblement en se barrant dans une autre zone. A terme, il va retourner dans sa zone de repos afin de dormir pour récupérer de la vie. A ce moment, il a moins de 25% de vie et si tu l'as marqué et que tu as le skill "capture guru", il clignote. Il est prêt à être capturé.

Pour capturer un monstre, il faut qu'il ait moins de 25% de vie (donc qu'il boîte à priori), qu'il soit emprisonné dans un piège (électrique ou trou), et durant ce moment où il est emprisonné, qu'il se prenne 2 bombes (ou tir si on joue au bowgun) tranquillisantes.
Lui envoyer les bombes tranquillisantes sans qu'il soit emprisonné ne sert à rien. C'est comme ça.


Je comprends parfaitement beaucoup de points que soulève EdWarner. Néanmoins et après avoir joué à quelques "clones" de MH (Gods Eater, Ragnarok Odyssey), aucun n'a cet équilibre dans le gameplay, ce poids dans les mouvements.
RO, c'était sympa, mais ça me donnait encore plus envie de jouer à MH au final, et la fluidité qu'il a pour lui le rend trop brouillon.
Ici, chaque action, chaque mouvement a ses conséquences. Quand je suis un peu trop gourmand et que je me dis que je peux frapper un monstre une fois parce que même s'il est enragé, il a déjà attaqué 3 fois donc ça devrait aller ; et bien je me fais punir, et c'est de ma faute.

Mais je comprends pas mal de tes points.
Et autant je n'ai pas vraiment envie de changer le noyau du jeu (un système de leveling encouragerait le power leveling bête et méchant malgré tout), autant j'aimerais des améliorations sur l'IU (inventaire, coffre, marchand, dialogues, quêtes, réseau).
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Oui le système de leveling ce serait sans doute pas bien vu, mais un truc façon matérias, magies à stocker ou IA custom' à la FF7/8/12 ce serait cool. Pas forcément la même chose, juste un truc qui permette aux plus malins qui veulent expérimenter de contourner certaines difficultés (pas toutes), histoire de raccourcir certaines étapes. Parce que les Qurupeco, Jaggi & co, là où j'en suis et avec mon expérience de joueur, je les tue sans qu'ils me touchent. Mais c'est trop long pour me donner un feedback "tu domines la créature" suffisant. Alors que dès que j'aurai crafté une arme 2/3x supérieure je les tuerai en trois coups et là j'aurai plus du tout le côté satisfaisant. C'est ce gap que je rééquilibrerais en premier si j'en avais le pouvoir.

Merci pour le distingo entre les états, j'avais pas fait super attention et j'ai parfois gaspillé mes trucs sur un monstre qui bave seulement. Par contre je suis quasi sûr d'avoir capturé un Jaggi sans qu'il soit dans le piège, mais impossible à certifier j'ai une mémoire de merde.

Putain si j'avais le salaire de david beckham je nous paierait des vacances dans un bunker en pologne pour qu'on puisse jouer à plusieurs, ça traînerait pas :p
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Bah sans aller jusqu'au bunker en pologne, y a ptet bien moyen de se rencontrer chez quelqu'un pour jouer.
Y a ptet fwouedd qui va passer chez nitoo, et les 2 vont ptet passer chez moi.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Pas peut-être.

D’ailleurs, pour moi, là c'est bon, on fait ça quand vous voulez :)
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Ben à vous de voir, tant que vous prévenez une semaine à l'avance, que je prenne des congés.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Alors, le 8 et 9 Mai c'est ferié, le 10 je fais le pont, le 11 et le 12, c'est le week end.

Y'a moyen de se faire un truc sans trop poser de jours là.

On peut se coller une nuit deux jours de jeu intensif, et se reposer après.

/Summon Nitoo.
 
EdWarner
Membre Factor
Membre 375 msgs
Ayé j'ai capturé ce putain de Piaf, reste a chopper le ludroth royal que j'ai tué relativement facilement. Ce qui pourrait me permettre de crafter une troisième évolution de mon épée / bouclier, miam
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Yeap, devrait pas y avoir de soucis pour ouam.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
On se cale sur Ts ce week end pour en discuter?

Je préfère pas avant, mon routeur est en train de rendre l’âme et le technicien doit le changer samedi matin (il marche encore, mais je suis pas sûr de pouvoir garantir ma présence).
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4551 msgs
Yeap.
 
Toguy
Membre Factor
Membre 74 msgs
Avec mon allure de tortue je viens d'abattre le Gd Jaggi pour la 1re fois. Je finirai ce jeux dans 10 ans (comme à peu près tous les jeux de ma ludothèque).

Sinon pour participer au débat sur la jouabilité, j'avais essayé le 2me MH sorti sur PSP chez nous et je n'avais pas tenu 2h. Je n'ai pas pu faire l'impasse sur l'absence de lock ou de réglage de la camera.

Mais ici c'est autre chose. On peut régler la caméra un peu comme on veut (ça reste rigide mais absolument pas gênant)et finalement l'absence de lock ne me choque plus du tout. Au contraire, j'en viens à me dire que c'est un vrai ajout au gameplay. Combiné avec cette impossibilité de modifier sa trajectoire une fois qu'une séquence d'attaque est lancée c'est générateur de stress, chose qui manque de trop dans les jeux actuels.

Enfin cet avis n'est pas vraiment pertinent vu ma progression mais je vous dirais ce que j'en pense quand j'aurais réellement chassé la 1re grosse créature (dans 6 mois peut-être)...
 
Feed
Peter La Fleur
Redac 1130 msgs
Bah faut bien commencer hein, y a pas de mal.
Au moins tu prends conscience que chaque mouvement, chaque décision a ses conséquences.

Et puis entre nous, Jaggi, c'est un peu la créature emblématique de cet opus.


En multi, je viens d'atteindre HR4, on a vaincu notre premier Brachydios, plus de peur que de mal, mais on a mis 45 min à l'abattre quand même, c'était juste.

En solo, j'ai commencé les 7*.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5381 msgs
Je n'arriverais jamais à oublier ce Gif.

Sinon, moi, j'ai pas avancé d'un poil depuis le Ceadeus, trop de taff, trop de fatigue...Vivement demain.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews