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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft rembourse Cyberpunk 2077
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2254 msgs
Après Sony, qui a purement et simplement supprimé Cyberpunk 2077 de son PlayStation Store, c’est au tour de Microsoft de serrer un peu la vis du jeu de CD Projekt RED. Un peu moins strict que son voisin, le jeu du turfu est toujours disponible sur le Microsoft Store. Cependant, la politique de remboursement est bien plus légère que d’habitude, avec un remboursement pur et simple en cas de demande. 

Clairement, la sortie de Cyberpunk 2077 se fait dans la douleur, laissant pas mal de joueurs et joueuses sur le carreau, mais aussi en occultant le fait que le jeu tourne tout de même bien sur PC, PS5 et Xbox Series, moyennant quelques bugs ici et là. Les prochaines semaines, ou même mois, seront bien difficiles pour CD Projekt RED, qui en plus de ça, doit aussi faire face à de gros problèmes en interne comme le rapporte Jason Schreier chez Bloomberg, dans un petit papier qui se transformera probablement en énorme enquête.
[MAJ] : le patch 1.05 est sorti et corrige pas mal de bugs de quêtes. Il apporte aussi le support du SMT, comme le patch non-officiel. Il faut avoir une sacrée paire de couilles pour pousser un patch en prod un vendredi avant la semaine de Noël.

Lire la suite sur le site : Microsoft rembourse Cyberpunk 2077.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Le papier de Schreier est de toute beauté... "vis ma vie de développeur face à un groupe de directeurs lvl 120 en langue de bois".

Franchement... que les gens talentueux se cassent et sortent un second, troisième ou quatrième Reikon Games. Si leur projets sont aussi cools, vrais et parfaits qu'un Ruiner, moi j'suis client plutôt deux fois qu'une.

Un truc qui me fait sourire. Après c'est que par rapport à ce qu'on veut bien me faire savoir de Keanu Reeves via les médias eing... mais je me demande comment il doit percevoir un taulé pareil par rapport au fait qu'il a donné son image (même si c'est rémunéré eing, qu'on s'entende).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4052 msgs
Si ça peut les décider à se reconcentrer sur le PC/PS5/Cerises et oublier un temps les consoles current-gen (quitte à y revenir plus tard), comme ils avaient fait quand la version console du premier Witcher avait été annulée, ça ne serait pas un mal.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
__MaX__ a écrit :
Un truc qui me fait sourire. Après c'est que par rapport à ce qu'on veut bien me faire savoir de Keanu Reeves via les médias eing... mais je me demande comment il doit percevoir un taulé pareil par rapport au fait qu'il a donné son image (même si c'est rémunéré eing, qu'on s'entende).


Il est acteur dans des grosses productions depuis TRES longtemps. Il a entre autre passé le cap des Matrix 2 et 3 sans sourciller. Donc Cyberpunk ça va pas lui changer la vie (pro).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1867 msgs
C'est Keanu Reeves, il n'a pas joué que dans des chefs d’œuvre..
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
Jason devrait aller enquêter dans les usines Nike. Je pense que les devs de chaussures sont bien moins payés et travaillent une bonne dizaine d'heures par jour. Ils doivent bien rigoler en voyant ls pubs de Nike qui surfe sur la contestation de l'ordre établi. J'ai l'impression que les témoignages sont orientés.

En tout cas merci d'avoir noté que le jeu tourne bien sur PC, malgré quelques bugs qui sont très dérangeants surtout sur la dernière partie de l'aventure.
Rendu à 110h sans avoir fini, les bugs sont de plus en plus bloquants et sortent bien nuisent réellement à l'expérience, et franchement si ca pouvait juste être les pauvres problèmes de texture tout irait bien, mais comme je le pressentais l'IA est aussi cassé que dans les Witcher.

J'espère qu'on fera le tri entre ceux qui ont du se saigner sur la partie artistique, et je sais pas si les mecs se sont branlés à l'IA mais merde, comment c'est possible de pondre une horreur pareil. Les mecs du portage ps4/xbox devraient avoir un bonus, les meilleurs system sellers du XXIeme siecle. On en revient, a ce qui a été dit il y a quelques mois, c'est le temps de pré-prod et la pression de l'actionnariat (66% en free floating) qui semblent avoir posé problème. Par contre, j'aurais aimé avoir une explication plus technique sur le fait d'ajouter 300-500 devs n'aurait rien changé, il me semble que le board de CDPR avait fait une déclaration comme ca il n'y a pas très longtemps.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
erq a écrit :
Jason devrait aller enquêter dans les usines Nike. Je pense que les devs de chaussures sont bien moins payés et travaillent une bonne dizaine d'heures par jour. Ils doivent bien rigoler en voyant ls pubs de Nike qui surfe sur la contestation de l'ordre établi. J'ai l'impression que les témoignages sont orientés.


Y'a d'autres journalistes pour cela. Il s'est spécialisé dans un secteur et est maintenant très respecté.
 
Vector
Membre Factor
Membre 209 msgs
Il faut avoir une sacrée paire de couilles pour pousser un patch en prod un vendredi avant la semaine de Noël.
Ou en avoir rien a foutre de ses employés, tout dépend du point de vue. Il y a bien des gens qui trouvent que Arasaka est une bonne corpo.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17412 msgs
Je ne vois pas ce que tu veux dire. Arasaka est une entreprise responsable qui fournit des services de qualité. Elle est dirigée par des dirigeants stables et n'est pas le sujet du moindre scandale.Ce que les gens décrivent comme une "emprise tentaculaire" sur Night City est uniquement le fruit de partenariats intelligents dans le seul but de faire prospérer note belle métropole.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Khdot a écrit :
Il est acteur dans des grosses productions depuis TRES longtemps. Il a entre autre passé le cap des Matrix 2 et 3 sans sourciller. Donc Cyberpunk ça va pas lui changer la vie (pro).


C'est pas du tout la question que je me suis posé haha.
Je me suis demandé comment il percevait ce taulé par rapport à l'image qu'il véhicule. Si tu creuses un peu le perso, c'est un gars super posé, qui est ultra généreux, qui vit dans une baraque plutôt raisonnable qui a les pieds sur terre. Par exemple sa marque de bécanes est réputée pour être ultra quali avec un suivi irréprochable (enfin ça c'est ce que j'en ai lu en tout cas)... ça s'oppose un peu littéralement à Cyberpunk :]


erq a écrit :
Jason devrait aller enquêter dans les usines Nike. Je pense que les devs de chaussures sont bien moins payés et travaillent une bonne dizaine d'heures par jour. Ils doivent bien rigoler en voyant ls pubs de Nike qui surfe sur la contestation de l'ordre établi. J'ai l'impression que les témoignages sont orientés.


"C'est tétra la merde dans secteur du travail X ou on exploite des gens et respecte pas les employés... donc c'est pas grave quand c'est méga la merde dans secteur du travail Y ou on exploite des gens et respecte pas les employés".

'fin en tout cas, moi c'est ce que je comprends de ce que tu dis. Bien évidemment qu'il y a des secteurs où c'est catastrophique. Je vois pas en quoi ça rend caduque l'envie de combattre les inégalités et abus peu importe le secteur.
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 106 msgs
erq a écrit :
j'aurais aimé avoir une explication plus technique sur le fait d'ajouter 300-500 devs n'aurait rien changé, il me semble que le board de CDPR avait fait une déclaration comme ca il n'y a pas très longtemps.


Je crois que la phase disait ajouter "en fin de projet". De toute façon, on sait depuis 1975 et l'ouvrage The Mythical Man-Month de Brooks que l'ajout de main d'oeuvre sur un projet produit des rendements décroissants, autrement dit, il y a un seuil où l'énergie passée sur les interactions entre les personnes plombe tellement la productivité que la production non seulement ralentit mais chute carrément.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6374 msgs
Faisons une analogie compréhensible par beurk:

C'est pas parce que tu mets 5 femmes enceintes ensemble dans une pièce pendant 3 mois que tu vas avoir 5 bébés.
Y'a des taches qui sont incompréssibles peu importe le nombre de gens que tu balances dessus.
 
LordKraken
U Jelly?
Membre 297 msgs
Expérience vécue dans une grosse boîte française sur un projet plus ou moins annoncé. On a commencé à rajouter des studios entiers alors qu'on était censé être en prod. Résultat immédiat : perte de temps sèche en interne pour "onboarder" (si quelqu'un connaît un équivalent en français je suis preneur) les nouveaux collègues sur la tech, la vision, les process. Résultat à moyen terme : le taf produit par ces studios est OK mais pas au niveau espéré, donc on jette tout.

Ah et on arrête le co-dev avec ces studios aussi. Résultat final: rien, ou plutot si, un crunch probable quand le projet sera sur le point de sortir.

Tout ça pour dire que la marge de manoeuvre de CDProjekt était forcément limitée. Produire du contenu (art voir level design) en externe, ça se fait et ce n'est pas trop problématique pour peu que les process soient au point et que l'art director fasse son taf. Mais rajouter des ingé pour corriger des bugs sur un projet et un code qu'ils ne connaissent pas, ce n'est pas une solution raisonnable, surtout quand tout le reste de la boîte crunch.

La seule chose qu'il pouvait faire, au point ou ils en étaient, c'était de sortir le jeu sur PC - parce que ok pas de choix, actionnaires tout ça - et retarder de plusieurs mois (encore) les versions consoles. Leur réputation au niveau humain était pas géniale, mais la ils viennent aussi de gacher le reste.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
CBL a écrit :
Y'a d'autres journalistes pour cela. Il s'est spécialisé dans un secteur et est maintenant très respecté.


Je ne remets pas en doute la qualité de son travail (maintes fois prouvés par le passé chez Kotaku).
Je suis sceptique depuis le passage chez Bloomberg, je ne sais pas si il y aura un papier un peu plus fourni mais ca semble être à charge tout de même en ne citant que des salariés mécontents. Ca ne peut être aussi manichéen. Il n'y a même pas la petite phrase CDPR n'a pas souhaité répondre à mes questions.

Ce travers je le trouve de plus en plus proéminant dans le journalisme spécialisé JV, depuis le "gamergate" peut-être. On écrit à charge et on tape dans le sens qui fait plaisir à l'opinion quitte à ne plus parler de jeux vidéo, on traite de questions sociales/sociétales, on est loin du jeu vidéo, de sa critique en tant qu'oeuvre.

J'ai l'impression que la critique de Cyberpunk se résume à : sensibilité LGBTQ+, les pauvres épileptiques et c'est moche sur PS4, assez buggé dont certains pas pardonnables sans être bloquants. (j'ai eu 3 softlock en 110h ; c'est trop on est d'accord).


__MaX__ a écrit :
"C'est tétra la merde dans secteur du travail X ou on exploite des gens et respecte pas les employés... donc c'est pas grave quand c'est méga la merde dans secteur du travail Y ou on exploite des gens et respecte pas les employés".

'fin en tout cas, moi c'est ce que je comprends de ce que tu dis. Bien évidemment qu'il y a des secteurs où c'est catastrophique. Je vois pas en quoi ça rend caduque l'envie de combattre les inégalités et abus peu importe le secteur.


Oui, ce n'est pas un argument que j'ai proposé, je le reconnais bien volontiers. Je suis juste désolé de pas pleurer sur des gens qui bossent dans le confort d'un studio de JV (c'est pas la mine quand même), avec des horaires qui doivent être dans la moyenne mondiale, ils sont payés, l'overtime aussi, il y a de la prime et de l'intéressement. Mais on a transformé ça en "conditions de travail insoutenable", "pression extrême", y a pas encore de harcèlement mais on va bien finir par en entendre parler.

Et oui _MaX_ cette image n'excuse rien, c'est juste que si c'est la méga merde dans Y et qu'on se pignole pour 2 ou 3 ans avec des semaines de 60h-70h, bah en effet, on devrait peut être plutôt s'intéresser à Y si on veut être dans le combat social.

Je le redis, je préfère qu'on parle de JV, de l'oeuvre, c'est pour ca que je lis des sites de JV, si je veux lire de la critique sociale ou économique, je lis autre chose en effet.

Oui BeatKitano, tu ne m'aimes pas mais c'est pas grave, si tu fais une analogie de programmation de bébé je veux bien comprendre.
Et maintenant que tu t'es rendu intelligent tu vas pouvoir nous expliquer quelles sont ces tâches qui sont incompressibles et qui ne demandent pas plus plus de ressources pour y arriver. Pour caser autant de devs, les tâches sont sûrement bien découpées, je veux juste comprendre quelle est cette étape qui est incompressible. Par contre merci @Gwaltis pour la référence, je vais aller lire ça de ce pas, ainsi que pour la précision fin de projet, ça a surement son importance.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Je le redis, je préfère qu'on parle de JV, de l'oeuvre, c'est pour ca que je lis des sites de JV, si je veux lire de la critique sociale ou économique, je lis autre chose en effet.


Ben, le mec est passé chez Bloomberg, mais ses articles ont l'air de te déranger quand même.

Et du coup, t'es team Polanski ?

#PointPolanski
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3686 msgs
erq a écrit :
Je le redis, je préfère qu’on parle de JV, de l’œuvre, c’est pour ça que je lis des sites de JV, si je veux lire de la critique sociale ou économique, je lis autre chose en effet.


On va quand même pas se retenir de dénoncer des abus pour plaire à ton petit cul, si tu veux imposer une ligne éditoriale, monte ton journal ou écris ton blog.

erq a écrit :
c’est juste que si c’est la méga merde dans Y et qu’on se pignole pour 2 ou 3 ans avec des semaines de 60h-70h, bah en effet, on devrait peut être plutôt s’intéresser à Y si on veut être dans le combat social.


• Si Y n’est pas lié au JV, c’est assez incohérent d’en faire un article ici.
• « qu’on se pignole pour 2 ou 3 ans avec des semaines de 60h-70h » Il n’y a plus rien à répondre, à part pointer du doigt ton manque d’empathie.


erq a écrit :
(j’ai eu 3 softlock en 110h ; c’est trop on est d’accord)


Si t’as 110 h de jeu sur un titre sorti il y a 10 jours, je pense ne pas trop me tromper en disant que les semaines de 70 h au bureau, ce n'est trop ton truc.

erq a écrit :
On écrit à charge et on tape dans le sens qui fait plaisir à l’opinion quitte à ne plus parler de jeux vidéo, on traite de questions sociales/sociétales, on est loin du jeu vidéo, de sa critique en tant qu’œuvre.


Au contraire, ce n’est pas qu’une critique culinaire, c’est aussi jeter un œil dans l’usine à saucisse, et c’est souvent nécessaire pour comprendre ce que tu as dans ton assiette, que ce soit en terme gustatif, nutritif, sociétal et environnemental. Pour le JV, c’est la même.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
erq a écrit :
Je suis juste désolé de pas pleurer sur des gens qui bossent dans le confort d'un studio de JV (c'est pas la mine quand même), avec des horaires qui doivent être dans la moyenne mondiale, ils sont payés, l'overtime aussi, il y a de la prime et de l'intéressement.



Hein ? Mais c'est quoi ces arguments ???
Encore heureux qu'ils sont payés ! Et la moyenne mondiale ça correspond pas forcément à de bonnes conditions de travail (surtout si tu dis ça au pif). Sérieusement on dirait ces vieux qui sortent des "mais de quoi ils se plaignent ils devraient déjà être contents d'avoir un travail" alors que eux ont connu le plein emploi et la retraite à 60 ans

erq a écrit :
on devrait peut être plutôt s'intéresser à Y si on veut être dans le combat social.

C'est bien connu, le combat social ne peut avoir lieu que dans un seul endroit à la fois... -_-
C'est pratique, on aura qu'à expliquer ça au personnel soignant ou aux intérimaires qui ont perdu leur boulot à cause du covid, oui c'est la merde, mais occupez vous plutôt des enfants qui travaillent dans les mines de diamant, il est là le vrai combat social.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
erq a écrit :
Oui, ce n'est pas un argument que j'ai proposé, je le reconnais bien volontiers. Je suis juste désolé de pas pleurer sur des gens qui bossent dans le confort d'un studio de JV (c'est pas la mine quand même), avec des horaires qui doivent être dans la moyenne mondiale, ils sont payés, l'overtime aussi, il y a de la prime et de l'intéressement. Mais on a transformé ça en "conditions de travail insoutenable", "pression extrême", y a pas encore de harcèlement mais on va bien finir par en entendre parler.

Et oui _MaX_ cette image n'excuse rien, c'est juste que si c'est la méga merde dans Y et qu'on se pignole pour 2 ou 3 ans avec des semaines de 60h-70h, bah en effet, on devrait peut être plutôt s'intéresser à Y si on veut être dans le combat social.

Je le redis, je préfère qu'on parle de JV, de l'oeuvre, c'est pour ca que je lis des sites de JV, si je veux lire de la critique sociale ou économique, je lis autre chose en effet.


Ecoute, 14 msgs. J'vais pas aller vérifier ta date d'inscription mais je doute fortement que tu sois un vieux de la vieille qui lurkait. Donc en gros, si la ligne rédac te conviens pas, y'a plein d'autres sites consensuels que tu peux aller lire, on t'en voudras pas.

A priori, t'as absolument aucune idée de jusqu'où ça peut aller dans ces boites vu ton discours... et je suppute étrangement que tu fais partie des gens qui sont très certainement ultra loin des 70 heures par semaine.

La société elle est faite pour évoluer, les combats sociaux ils n'existent pas juste pour une "caste" de citoyens. Il y a des gens qui sont sur-exploités dans certains pays, ça doit être réglé. Il y a des gens qui sont exploités dans d'autres pays, à différentes échelles, sous différentes circonstances, ça doit être réglé.

On arrive en 2021, et on devrait pas trouver aberrant que des gens sont exploités (MEME si c'est 4 fois moins pire que dans des mine de diamants)... pour livrer à temps les cadeaux de noël Amazon ou un putain de jeu vidéo totalement buggé a un mec qui du confort de son canapé explique à un site quelle ligne rédactionnelle il devrait adopter pour que ça lui plaise ?

On croit rêver putain.
 
Vector
Membre Factor
Membre 209 msgs
__MaX__ a écrit :
erq a écrit :

On arrive en 2021, et on devrait pas trouver aberrant que des gens sont exploités (MEME si c'est 4 fois moins pire que dans des mine de diamants)... pour livrer à temps les cadeaux de noël Amazon ou un putain de jeu vidéo totalement buggé a un mec qui du confort de son canapé explique à un site quelle ligne rédactionnelle il devrait adopter pour que ça lui plaise ?

On croit rêver putain.

Oh ça va, quoi. Tu bosses dans le confort de ta chaise gaming à faire des articles sur des meurporgs et tu te faches pour un commentaire ? Tu n'aurais jamais tenu dans une tranchée verdinoise.
/s
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4852 msgs
Vector a écrit :
__MaX__ a écrit :
erq a écrit :

On arrive en 2021, et on devrait pas trouver aberrant que des gens sont exploités (MEME si c'est 4 fois moins pire que dans des mine de diamants)... pour livrer à temps les cadeaux de noël Amazon ou un putain de jeu vidéo totalement buggé a un mec qui du confort de son canapé explique à un site quelle ligne rédactionnelle il devrait adopter pour que ça lui plaise ?

On croit rêver putain.

Oh ça va, quoi. Tu bosses dans le confort de ta chaise gaming à faire des articles sur des meurporgs et tu te faches pour un commentaire ? Tu n'aurais jamais tenu dans une tranchée verdinoise.
/s


:3
Fait gaffe avec le /s tout le monde capte pas ;)
 
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