Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Microsoft rembourse Cyberpunk 2077
Fulgor
Membre Factor
Membre 75 msgs
sont pas con chez CDproject
Il garde le fric des precommandes et se demerde pour faire rembourser Sony et microsoft
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
__MaX__ a écrit :
Ecoute, 14 msgs. J'vais pas aller vérifier ta date d'inscription mais je doute fortement que tu sois un vieux de la vieille qui lurkait. Donc en gros, si la ligne rédac te conviens pas, y'a plein d'autres sites consensuels que tu peux aller lire, on t'en voudras pas.


Donc, oui tu peux vérifier car tu te méprends. (PS2: arf, j'ai un compte qui date de 2016 donc ca fait un bout de temps que je lis :/)
On peut retracer quelques années d'IP ensemble, j'ai déménagé quelques fois :)
La ligne évolue avec des entrants et des sortants, je lis celui-ci pour sa ligne éditoriale évidemment tout comme j'écoute le podcast car ce qui y est dit est intéressant. Je lis donc depuis longtemps, j'ai jamais voulu trop écrire pour les raisons que tu évoques à savoir un certain conformisme dans le commentaire qu'il convient de suivre.

__MaX__
A priori, t'as absolument aucune idée de jusqu'où ça peut aller dans ces boites vu ton discours... et je suppute étrangement que tu fais partie des gens qui sont très certainement ultra loin des 70 heures par semaine.


J'ai une assez bonne idée de ce qui peut se passer dans certaines boites, j'ai été licencié, j'ai quitté des jobs, j'ai travaillé à l'étranger. Donc, je vais continuer à penser ce que je pense avec mon expérience et les informations que j'ai en main. .

__MaX__
La société elle est faite pour évoluer, les combats sociaux ils n'existent pas juste pour une "caste" de citoyens. Il y a des gens qui sont sur-exploités dans certains pays, ça doit être réglé. Il y a des gens qui sont exploités dans d'autres pays, à différentes échelles, sous différentes circonstances, ça doit être réglé.


Je comprends bien le discours, d'une certaine manière j'y souscris car je comprends la pensée. Et je suis d'accord avec ça. Mais là on est plus dans le JV, on est dans le combat social. Et dans ce combat social, oui je vais préférer faire attention à d'autres industries de mon quotidien dans lesquelles les conditions de travail sont objectivement plus difficiles que d'être derrière un pc et sur lesquelles je peux avoir un impact. Viendra ensuite la question réglé, pour qui (ceux qui gueulent le plus fort?), comment.

Car réglé, ça peut être je te remplace tout ça par des robots et c'est réglé. Mais on a réglé quoi, un problème de pauvreté ? On en a créé un nouveau ?


__MaX__
On arrive en 2021, et on devrait pas trouver aberrant que des gens sont exploités (MEME si c'est 4 fois moins pire que dans des mine de diamants)... pour livrer à temps les cadeaux de noël Amazon ou un putain de jeu vidéo totalement buggé a un mec qui du confort de son canapé explique à un site quelle ligne rédactionnelle il devrait adopter pour que ça lui plaise ?

On croit rêver putain.


Je ne sais pas si le plus aberrant dans l'histoire c'est le besoin induit, créé par notre société de loisirs. Mais là on part en café du commerce très rapidement. Bien sûr que je voudrais que tous les êtres humains dansent en se tenant la main dans la joie et la communion. Comme tout le modne. Qu'on pète dans la soie. Mais objectivement, je vais choisir mes combats. Et ici encore, loin de moi l'idée d'expliquer la ligne éditoriale à suivre, libre à moi de témoigner du fait que à part lire des choses et d'autres sur les bugs, sur le crunch, sur CDPR c'est méchant car ils font plein d'argent et ils savent pas finir un jeu. (comme tous leurs jeux, sauf peut être le Witcher en 3d iso), j'aurais voulu lire sur le talent de la narration de Cyberbug, sur le choix du FPS qui sert la narration, sur la purge des missions de véhicule, sur plein de choses qui font de ce titre une expérience aussi marquante que witcher 3 mais qui ne tient pas les promesses qu'on a bien voulu lui attribuer.

Et dans le cas présent, la brève de Jason, qui enfonce des portes ouvertes, j'attendais le petit plus Factornews.
Il était là, un bon gros tir dans les dents de CDPR, qui est méchant méchant en ce moment.
C'est pas celui que j'espérais, ca arrive.

Allez sans rancune, ça a du être une dure journée le 20.
Tu me laisses ton adresse, je t'envoie une petite bouteille après les fêtes pour que ca aille mieux.
PS : Un point relais, je comprends aussi la confidentialité toussa toussa.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
choo.t a écrit :

On va quand même pas se retenir de dénoncer des abus pour plaire à ton petit cul, si tu veux imposer une ligne éditoriale, monte ton journal ou écris ton blog.


Encore faut il qu'il y ai des abus, ce qui était le sujet.

• Si Y n’est pas lié au JV, c’est assez incohérent d’en faire un article ici.
• « qu’on se pignole pour 2 ou 3 ans avec des semaines de 60h-70h » Il n’y a plus rien à répondre, à part pointer du doigt ton manque d’empathie.


Sur le premier point je suis d'accord même si la le contexte est tronqué pour te donner raison. Je parle de combat social, comme je le rappelle au début de cette réponse, je ne suis pas convaincu qu'il y est des abus. Juste des grosses journées, payées contractuellement. Si il y a abus, je suis friand des articles de fond, comme ceux réalisés entre CPC/Lemonde/Mediapart. C'est quand même pas dingo de dire ça, et je veux bien valider ton jugement sur mon manque d'empathie, en effet, j'arrive difficilement à plaindre les devs de CDPR (je plains plus les salariés de Blizzard en France pour le coup!). Donc oui, désolé, mon empathie est un peu sélective, je vais être honnête, je ne donne pas à tous les démunis que je croise et je fais rarement des dons à toutes les associations que je croise. Mais je reconnais ton exemplarité qui doit être reconnue :)

Si t’as 110 h de jeu sur un titre sorti il y a 10 jours, je pense ne pas trop me tromper en disant que les semaines de 70 h au bureau, ce n'est trop ton truc.


Ce qui est cool c'est que j'ai pas besoin de me justifier d'être en congés payés, en France, avec un contrat de droit Français qui me donne 25 jours de congés payés, 10 jours de RTT, 3 jours de congés d'ancienneté. Par contre je bosse pas dans le JV et ça m'arrive de faire des semaines qui dépassent les 70h. C'est pas tout le temps. J'aménage mon temps, c'est un luxe dont je suis bien conscient. Ne t'en déplaise, j'aurais pu attendre encore des années pour jouer à Cyberpunk, j'aurais quand même pris des vacances :)

Au contraire, ce n’est pas qu’une critique culinaire, c’est aussi jeter un œil dans l’usine à saucisse, et c’est souvent nécessaire pour comprendre ce que tu as dans ton assiette, que ce soit en terme gustatif, nutritif, sociétal et environnemental. Pour le JV, c’est la même.


Je suis d'accord, c'est pour ça qu'on n'a jamais d'info sur comment marche l'usine. Tiens je te mets le seul article qui parle du Redengine sur Factor.
https://www.factornews.com/actualites/the-witcher-3-annonce-prevu-sur-next-gen-35615.html

Après tu fais le choix de la cuisine, j'aurais pris celui du cinéma qui me parait plus proche en terme de média. Donc, oui qu'on me parle de la technique, le moteur est beau, la logique dedans est totalement pétée. Ca m'intéresse de comprendre pourquoi, ca m'intéresse qu'on m'explique ce qu'on peut faire pas faire, le défi derrière, les contraintes... Désolé, de me répéter, mais il n'y a rien de tout ça dans le papier de Jason. C'est juste : "On ressemble a Arakasa", "On est des rebelles mais en fait pas trop parce qu'on est côté". lel.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
Anglemort a écrit :

Hein ? Mais c'est quoi ces arguments ???
Encore heureux qu'ils sont payés ! Et la moyenne mondiale ça correspond pas forcément à de bonnes conditions de travail (surtout si tu dis ça au pif). Sérieusement on dirait ces vieux qui sortent des "mais de quoi ils se plaignent ils devraient déjà être contents d'avoir un travail" alors que eux ont connu le plein emploi et la retraite à 60 ans


Oui, tu as bien lu et non tu n'as pas tort.
Je pense en effet qu'il y a des gens chez CDPR qui sont très heureux d'y travailler, même si c'est dur...
Il ne faudrait donc donner la parole qu'à ceux qui ne sont pas contents.
Je ne sais pas quel âge tu as mais en effet, il arrive un moment dans la vie ou l'on devient un peu un vieux con comme moi et qu'on voit les choses sous un autre angle. Ca n'a jamais empêché personne de comprendre et de discuter avec autrui.

C'est bien connu, le combat social ne peut avoir lieu que dans un seul endroit à la fois... -_-
C'est pratique, on aura qu'à expliquer ça au personnel soignant ou aux intérimaires qui ont perdu leur boulot à cause du covid, oui c'est la merde, mais occupez vous plutôt des enfants qui travaillent dans les mines de diamant, il est là le vrai combat social.


Pardon, donc si j'ai bien compris il y a un vrai combat social pour faire reconnaitre que les travailleurs de l'industrie du jeu vidéo (visiblement surtout les devs ou faut pas catégoriser et on met même les managers et le board dedans ?) est vraiment très très pénible. Ok. Bon maintenant, on prend le temps de faire des jeux vidéos proprement dans le respect de chacun. Bon, je sais que ça marchera pas sinon "When it's done" serait la réponse de l'industrie, et la pression marketing serait moins forte. Je ne pense pas que c'est la tendance.

Donc dans 10 ans ca crunchera toujours. Toujours autant. Toujours plus si la pression financière augmente. Voilà. Mon point de vue, après avoir fait 3 réponses sans dévier de ma trajectoire, vous voulez des choses irréconciliables : des bons produits, dans des conditions respectueuses des travailleurs, disponibles rapidement dans une économie mondialisée dont les règles sont différentes d'une zone géographique à l'autre. (J'inclus pas le prix, mais cette variable me semble inévitable, et si je commence à écrire que les jeux vidéos AAAA devraient être à 150-200 euros, vous allez hurler).

La parrallèle sur le COVID est tellement hors sujet. On cherche à recruter mais ça prend beaucoup de temps à former, comme un jeu vidéo.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6374 msgs
Hades.

De rien. Au revoir.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3686 msgs
erq a écrit :
vous voulez des choses irréconciliables : des bons produits, dans des conditions respectueuses des travailleurs, disponibles rapidement dans une économie mondialisée dont les règles sont différentes d'une zone géographique à l'autre.


Justement, le when it's done que l'ont demande pour éviter le crunch, c'est l'opposé de disponibles rapidement.

De l'autre tu poses comme postulat que c'est irreconcilables, mais c'est faux, il n'y a aucune raison que la qualité du jeu se fasse sur le dos du respect de ceux qui bosse dessus.

erq a écrit :
Encore faut il qu'il y ai des abus, ce qui était le sujet.

Le crunch, qui plus ai sur des longues périodes.

erq a écrit :
Après tu fais le choix de la cuisine, j'aurais pris celui du cinéma qui me parait plus proche en terme de média. Donc, oui qu'on me parle de la technique, le moteur est beau, la logique dedans est totalement pétée. Ca m'intéresse de comprendre pourquoi, ca m'intéresse qu'on m'explique ce qu'on peut faire pas faire, le défi derrière, les contraintes... Désolé, de me répéter, mais il n'y a rien de tout ça dans le papier de Jason. C'est juste : "On ressemble a Arakasa", "On est des rebelles mais en fait pas trop parce qu'on est côté". lel.


On te parle d'employés qui sont à bout, se sente exploités et sont à la limite du burnout, de manager qui mentent comme des arracheurs de dents, que ce soit aux dev ou aux joueurs, et tu retoques que le souci, c'est qu'one ne parle pas suffisamment du moteur du jeu ?
Putain, mec, vraiment, t'as un problème d'empathie et de valeur.

Allez tiens, si tu veux vraiment des infos techniques, c'est cadeau.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
BeatKitano a écrit :
Hades.


C'est un très bon jeu en effet.
Il m'a plu comme tous les autres SuperGiant.
Mais aucun rapport puisque Hades a passé deux ans en EA. et SG n'est pas CDPR.

choo.t a écrit :

Justement, le when it's done que l'ont demande pour éviter le crunch, c'est l'opposé de disponibles rapidement.

De l'autre tu poses comme postulat que c'est irreconcilables, mais c'est faux, il n'y a aucune raison que la qualité du jeu se fasse sur le dos du respect de ceux qui bosse dessus.


Je pense que je me suis mal exprimé, quand je dis vous, c'est le marché (moi, toi, le reste).
Donc quand je dis, le marché veut des choses totalement irréconciliables que je cite, c'est juste un constat.
Je préfère le when it's done it's done mais je crois que les investisseurs sont plus sûr where is my money.

Le crunch, qui plus ai sur des longues périodes.


Pour tout ça, il y a un code qui régit le travail en Pologne.
Si il y a un abus manifeste, je n'ai aucun doute qu'il sera sanctionné, et je n'ai aucun doute que chez CDPR il y a aussi des gens qui surveillent ça.

On te parle d'employés qui sont à bout, se sente exploités et sont à la limite du burnout, de manager qui mentent comme des arracheurs de dents, que ce soit aux dev ou aux joueurs, et tu retoques que le souci, c'est qu'one ne parle pas suffisamment du moteur du jeu ?
Putain, mec, vraiment, t'as un problème d'empathie et de valeur.

Allez tiens, si tu veux vraiment des infos techniques, c'est cadeau.


Non c'est ton interprétation que tu veux que je lise, c'est différent.
Je n'ai pas eu l'impression que CDPR m'ai menti en tant que joueur.
Je ne suis pas surpris que ca crunch chez CDPR.

Donc je ne retoques pas, je note juste dans mon commentaire initial que l'article parle d'abord du remboursement, puis parle du lancement du jeu en indiquant dans un bout de phrase que c'est correct sur PC/XseX/PS5 mais qu'en fait ça va être dur chez CDPR car apparemment il y a des salariés pas content de leur boulot. Je suis un peu sur ma faim, ce qui était le propos de mon commentaire original...

Maintenant le reste sur les valeurs ou l'empathie, je te dis bon courage pour le reste de la vie car des gros cons pire que moi y en a sûrement des millions. :) :)

Sinon, oui ces vidéos sont intéressantes, déjà vu mais rien sur le REDEngine 4 de récent.
Qui plus est sûr la partie IA.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3686 msgs
erq a écrit :
Sinon, oui ces vidéos sont intéressantes, déjà vu mais rien sur le REDEngine 4 de récent.
Qui plus est sûr la partie IA.


Probablement en juillet prochain pour la prochaine GDC, ou dans un post-mortem du jeu.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
choo.t a écrit :
erq a écrit :
Sinon, oui ces vidéos sont intéressantes, déjà vu mais rien sur le REDEngine 4 de récent.
Qui plus est sûr la partie IA.


Probablement en juillet prochain pour la prochaine GDC, ou dans un post-mortem du jeu.


Malheureusement je pense que le post-mortem ne nous sera jamais accessible.
Pour poursuivre sur ma réflexion autour du moteur, j'essaie de remettre en perspective de vieilles archives comme ce thread sur reddit : https://www.reddit.com/r/cyberpunkgame/comments/6ga5d1/on_red_engine_iv/

Avec le recul, ce qui est dit sur les cinématiques à l'aide du moteur est très conforme. Tout le monde aura remarqué le trigger qui change certains curseurs du moteur lorsqu'une discussion s'engage dans cp2077, typiquement quand l'animation de qui amène le personnage à s'asseoir se déclenche. Encore plus flagrant lorsque l'on joue avec le DLSS et le RTX à ce moment précis, on peut voir le moteur "demander le calcul".

L'IA depuis Witcher 1 semble être bloqué sur un plafond de verre chez CDPR. Nul doute que cela a évolué mais c'est clairement à la marge, contrairement au rendu visuel et au "physiquage", parfois agaçant. lui aussi réussi. Donc, ok les outils développés pour faire ce monde sont sûrement au top de l'industrie vu la quantité de petits détails appréciables qui ont été fait à la main, ici aussi je crois qu'un autre marqueur intéressant est la décharge qui est sûrement la plus belle décharge que j'ai pu voir de loin. Par contre de près, les zones ou la texture, qui semble procédurale est mappée sur le terrain, flotte au dessus de ce dernier. On voit clairement la contrainte de faire un vaste monde, cohérent et surprenant dans ses détails.

Pourquoi l'expérience est "next-gen" visuellement/narrativement (ou pas) et "current-gen" sur toute la mécanique du jeu.
En plusieurs années, avec du crunch et des moyens presque illimités.

C'est honnêtement ce que je pressentais avant la sortie du jeu, je pensais que c'était plus catastrophique avec les tests, mais cela reste indigne de la réalisation de l'atmosphère visuelle, sonore et narrative.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 353 msgs
erq a écrit :

Pardon, donc si j'ai bien compris il y a un vrai combat social pour faire reconnaitre que les travailleurs de l'industrie du jeu vidéo (visiblement surtout les devs ou faut pas catégoriser et on met même les managers et le board dedans ?) est vraiment très très pénible.


Bah oui, on parle d'heures supplémentaires obligatoires, de congés reportés, de burnout, etc.
C'est un combat social aussi légitime que n'importe quel autre, je vois pas pourquoi ce serait différent parce que c'est le secteur des jeux vidéos.
C'est pareil dans toutes les boites en fait, les salariés se battent pour améliorer leurs conditions de travail et leurs salaires et les patrons se battent pour améliorer la productivité et maximiser les bénéfices, et ça se fait souvent au détriment des intérêts des salariés.
C'est comme ça partout et donc il y a des luttes sociales partout...

Je soutiens les salariés du secteur du JV de la même façon que je soutiens les postiers qui gueulent quand on allonge sans cesse leurs tournées, et pourtant il y a surement des dizaines de métiers bien plus difficiles que postier, mais c'est absolument pas la question.

erq a écrit :

La parrallèle sur le COVID est tellement hors sujet. On cherche à recruter mais ça prend beaucoup de temps à former, comme un jeu vidéo.


Ton argumentaire se basait sur le "y'a pire ailleurs", les exemples sont juste là pour illustrer qu'il y a toujours pire ailleurs, quel que soit le secteur, quelle que soit l'urgence. C'est pas un argumentaire valide.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6374 msgs
ça s'appelle du whataboutisme et c'est la base de l'argumentaire online avec des personnes de mauvaise foi. je dis ça je dis rien.
 
erq
Membre Factor
Membre 22 msgs
Anglemort a écrit :

Ton argumentaire se basait sur le "y'a pire ailleurs", les exemples sont juste là pour illustrer qu'il y a toujours pire ailleurs, quel que soit le secteur, quelle que soit l'urgence. C'est pas un argumentaire valide.


Non mon argumentaire de base était de dire que c'est la pré-prod et la pression des actionnaires, et pas le crunch qui est juste une conséquence. A ce moment là, on ne lisait que des trucs sur la sortie catastrophique, le crunch, et la sacro-sainte parole de Jason. Je vais y revenir. Donc mon propos, et je viens de relire mon post original est une saillie sur Jason que vous avez transformé en lutte sociale. Je passe sur votre porte-étendard BeatKitano qui s'enfonce dans l'attaque ad hominem dont il est assez spécialiste.

Mon propos n'a donc pas changé, et encore moins à la lecture de la fameuse énorme enquête de Jason, elle va sortir, puisque le papier récemment publié fait état de tout ce dont j'avais parlé et que le crunch est juste la résultante d'un mauvais management et d'excellentes équipes marketing. Beaucoup de promesses, peu de ressources pour les soutenir. J'espère que ceux qui en ont chié vraiment auront la part supplémentaire sur les bénéfices comme prévu et qu'elle sera bien conséquente, qu'ils puissent bosser sur un futur jeu dans de meilleurs conditions, grand bien leur fasse. Après, je n'ai pas la prétention de dire que je les soutiens : fallait-il acheter le jeu ou se le faire rembourser pour soutenir les développeurs ?

Bref, mon argumentaire n'était pas "y a pire ailleurs" ma petite saillie était "Jason, tu essaies de me faire pleurer avec des devs de JV" ?
Ah oui, j'oubliais @BeatKitano, je pense que la lecture de l'article sur la pensée de groupe, t'éclairera sur la manière dont j'ai perçu l'échange. (dans lequel je suis toujours resté courtois avec chacun d'entre vous.. )

Puis bonne année hein :)
 
Microsoft rembourse Cyberpunk 2077

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews