Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Micro-transactions : c'est (aussi) de la faute des joueurs
CBL
L.A.mming
Admin 17384 msgs
La plaie de 2017 a été les micro-transactions. La plupart des AAA en étaient surblindés sous différentes formes : loot boxes, cheat codes payants, accessoires cosmétiques sans intérêt... Pourtant, cela n'a pas tellement impacté les ventes. Bien au contraire.

A sa sortie, Star Wars Battlefront 2 était une infame machine à pognon. Tout le monde a gueulé au scandale. Au final, EA en a vendu 7 millions d'exemplaires. NBA 2K18 était un free-to-play buggué vendu 60 euros qui aurait du finir dans le bac des "tout à 10 balles". Take Two en a écoulé 8 millions. GTA Online augmente à chaque mise à jour le prix d'accès du nouveau contenu afin de pousser à l'achat de dollars virtuels. Take Two en a encore vendu 15 millions d'exemplaires en 2017.

Seulement 30% du chiffre d'affaire d'Activision-Blizzard en 2017 est lié aux ventes de jeux. Tout le reste a été gagné grace aux produits dérivés, aux abonnements (WoW) mais surtout aux micro-transactions. En clair, même si les joueurs pestent contre les micro-transactions, les chiffres montrent qu'en réalité ils raffolent des jeux qui en comportent. Donc ils vont continuer à en bouffer jusqu'à l'indigestion.

Lire la suite sur le site : Micro-transactions : c'est (aussi) de la faute des joueurs.
 
GTB
Membre Factor
Membre 2001 msgs
Haha parfois ça m'évoque ça.

Bon, nulle envie de contredire le propos de la news parce que les chiffres sont là et je pense que la majorité silencieuse s'en branle des micro-transactions. L'euphorie n'a pas de prix. Néanmoins c'est à nuancer peut-être, notamment dans le cas SW BF2. 7 millions certes, mais c'est sous ce que EA avait prévu et dans le même laps de temps le premier avec dépassé les 12.5 millions. Et il y a de forte chances que le jeu rapporte finalement bien peu en micro-transactions par rapport à ce qu'il était censé faire.

Mais bon hein, même avec un putain de bad buzz comme il a eut, et un gros appel au boycott, ça te chie quand même 7 millions de ventes tranquille.
 
Red1812
Membre Factor
Membre 342 msgs
C'est pas les micro transaction le problème, c'est leur impact sur le jeu.
Quand c'est du cosmétique ou du confort qui n'impacte pas les autres joueurs tout le monde s'en fout. Quand ça donne un avantage sur les autres ça gueule et ça gueule encore plus si tu ne peux même pas compenser ou obtenir cet avantage en jouant normalement...
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
A mon avis Battlefront 2 s'est moins bien vendu aussi (et surtout ?) parce que beaucoup de joueurs ont finalement été déçu par le 1.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2226 msgs
C'est surtout les joueurs qui gueulent.
Le grand public s'en branle et aime ça.
La preuve.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Red1812 a écrit :
Quand c'est du cosmétique ou du confort qui n'impacte pas les autres joueurs tout le monde s'en fout. Quand ça donne un avantage sur les autres ça gueule et ça gueule encore plus si tu ne peux même pas compenser ou obtenir cet avantage en jouant normalement...


Pas seulement. Dans Team Fortress 2 c'était du cosmétique, mais c'est vite devenu complètement brouillon. Au début ça allait, on arrivait encore à piger le matos qu'on avait en face, mais au bout d'un moment paf la lisibilité.
 
miniblob
Membre Factor
Redac 552 msgs
Frostis Advance a écrit :
C'est surtout les joueurs qui gueulent.
Le grand public s'en branle et aime ça.
La preuve.


Je ne suis pas certain de suivre ton raisonnement : si le public qui passe par la case micro-transaction n'était pas constitué de joueurs, il n'achèterait pas de jeux non ?

Ou alors tu sous-entends que la pratique des jeux vidéo induit une forme de dissociation mentale qui se manifeste par un conflit profond entre le moi joueur et le moi consommateur... Dans ce cas là, je mise tout sur celui qui fait main basse sur les pulsions sexuelles.
 
FleM
Membre Factor
Membre 27 msgs
Le grand public qui s'en fout doit être les parents qui donne la cb a fiston (donc le gamer) pour qu'il s achètent des trucs sur son jeu et qu'il y reste collé !
Voila c'est dissocier ;)

Reste les ultrageek destiné a mourir de faim devant l'écran et les casuals a l'aise financièrement.

Et nous .... pauvres ères sommes perdu dans la tourmente ;)
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2356 msgs
Les joueurs en raffolent je trouve pas ca correct comme analyse. Moi perso je deteste les micro transactions... Mais j'en consomme beaucoup parce qu'elles proposent du contenu qui m'interesse. They fucked us Morty.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Perso je n'ai rien contre les microtransactions si elles n'ont aucun impact sur le gameplay. Et il est là le problème : un système qui n'est pas mauvais en soi mais qui est utilisé à mauvais escient par les plus grands.

C'est un peu comme les DLC : si c'est pour vendre une armure de cheval je trouve ça débile, par contre si le DLC est en fait un expansion pack comme à la belle époque, pourquoi pas.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1786 msgs
hohun a écrit :
C'est un peu comme les DLC : si c'est pour vendre une armure de cheval je trouve ça débile, par contre si le DLC est en fait un expansion pack comme à la belle époque, pourquoi pas.

Oui, comme Operation Flashpoint Resistance etc. Je suis aussi pour les dlc qui sont de vraies extensions, comme The Witcher 3 Blood and Wine, GTA IV The Lost and Damned, il y a une vraie plus-value.
Pour ce qui est des micro-transactions, si on peut farmer tout le contenu, sans que ce soit à des tarifs In-game à te dégouter du jeu, pourquoi pas. Mais je trouve que ça reste quand même limite pour un jeu vendu plein pot. Parce que le prix des jeux baisses pas, même s'il est vrai que les coûts des productions explosent.
 
klownk
Membre Factor
Membre 246 msgs
Je ne vois vraiment pas comment vous pouvez savoir que les joueurs n'aiment pas les micro-transactions... Entre vos amis et une centaines de commentaires sur un vieux forum, vous ne savez absolument pas ce que pensent "les" joueurs... Ils sont des millions. Tout ce que vous pouvez voir ce sont les chiffres. Plusieurs millions de ventes, apparemment la plupart se foutent royalement des micro-transactions.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
Red1812 a écrit :
C'est pas les micro transaction le problème, c'est leur impact sur le jeu.
Quand c'est du cosmétique ou du confort qui n'impacte pas les autres joueurs tout le monde s'en fout. Quand ça donne un avantage sur les autres ça gueule et ça gueule encore plus si tu ne peux même pas compenser ou obtenir cet avantage en jouant normalement...


Ce qui me choque le plus c'est que les gens ne se rendent pas compte qu'aujourd'hui, les micro-transactions ne sont pas rajoutées sur des jeux... les jeux sont pensés, structurés et équilibrés autour des micro-transactions.

Je regardais cette vidéo l'autre soir : https://www.youtube.com/watch?v=Tsk_LW0uqkk, il y a des quotes tirées de forums SWBF2 complétement ahurissantes à 4mn29 et 5mn25.

A aucun moment ces mecs ne remettent en question la structure d'un jeu commercial à 60 balles. Ca ne choque putain de personne de devoir farmer encore, encore et encore des parties d'un jeu pour débloquer un roster ou des skills.

Attention, je ne dit pas que débloquer des choses dans un jeu parce qu'on le termine ou qu'on arrive à certains moment charnière est mal. Je dis que structurer l'intégralité de la progression du joueur sur ces mécaniques est une plaie.

Et qui vient faire son chevalier blanc pour demander que les micro-transactions persistent ? Des trentenaires / quarantenaires qui ont "des obligations, une famille et un travail". Tout le monde a des obligations, un travail (pour la plupart), une famille, des amis... et quand tu ne peux pas jouer et bien tu ne joues pas.

On va finir par avoir une carte "ne peux pas aller en prison, peut acheter les maisons gratuitement, gagne la partie quand il dit -winz-" dans le Monopoly. Ou des mecs qui vont aller faire chier les gérants des casino en mode "Hey mec j'ai une famille et des obligations, faudrait que ta machine à sous me drop des pièces une fois sur deux dans la prochaine heure".

Une portion des joueurs sont devenus des flemasses qui veulent jouer à des jeux sans en suivre les règles. Ca m'énerve au plus haut point, et leur population n'est pas prête de décroitre.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2205 msgs
Pour ma part, je n'achete pas de microtransaction, je n'ai pas de online payant, et j'ai dû acheté un aucun dlc qui n'était en faites offert. :). C'est au joueur de savoir ce qu'ils veulent. Par exemple, sur pc microsoft avait essayé de lancer le widows live payant pour ses jeux comme sur sa console. Personne du coup, n'a voulu s'en servir résultat moins d'une ou deux mois après le truc était redevenu gratuit.
C'est belle et bien au joueur de savoir ce qu'il veut. Par contre pour battlefront pour une grosse licence etc, faire presque deux fois de vente, plus les dégâts médiatique et politique surtout si ces jeux à loot box se retrouve dans la catégorie jeu de casino. Alors là, ça va encore moins rigoler.
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1786 msgs
__MaX__ a écrit :
Attention, je ne dit pas que débloquer des choses dans un jeu parce qu'on le termine ou qu'on arrive à certains moment charnière est mal. Je dis que structurer l'intégralité de la progression du joueur sur ces mécaniques est une plaie.

Oui, quand c'est fait de cette manière, c'est vraiment une plaie. Après, j'avoue même le peu de Online que je fais, je le fais en solo. En abaissant même la difficulté parfois. Mais pour reprendre ton exemple du monopoly, effectivement, y jouer en "mode" micro-transactions, ça tuerais le plaisir de jouer.

Sinon j'avais cru comprendre que le pourcentage de joueurs utilsants des micro-transactions est très faible, mais ils dépensent énormement. Du coup ça devient très rentable de les mettre en place, même pour une minorité de joueurs (J'ai pas de chiffres à présenter).

noir_desir a écrit :
Par exemple, sur pc microsoft avait essayé de lancer le widows live payant pour ses jeux comme sur sa console. Personne du coup, n'a voulu s'en servir résultat moins d'une ou deux mois après le truc était redevenu gratuit.

Pour finir par fermer...
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4038 msgs
surtout si ces jeux à loot box se retrouve dans la catégorie jeu de casino. Alors là, ça va encore moins rigoler.

Oui, il manquerait plus que l'état vienne demander sa dîme aux éditeurs afin de récupérer des taxes pour "jeux d'argent".
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1865 msgs
L'article est écrit comme si le joueur était une bête étrange et souffrant de dissociation. Le fait est qu'une grosse partie des joueurs ne dépense pas beaucoup en DLC et sont globalement opposés aux micro-transactions qui donnent un avantage in-game ou permettent de finir le jeu solo plus tôt. Le reste des joueurs suffit à rendre ces pratiques rentables pour les boîtes de jeu vidéo.

Aussi le chiffre de ventes des boîtes ne dit rien sur le fait que tous les gens qui ont acheté une boîte (ou un jeu via Steam/Origin) vont dépenser en micro-transactions.

(sans compter que DLC est vague et peut aussi inclure de vraies extensions comme à l'ancienne qui rajoutent des missions conséquentes, une nouvelle histoire etc. Je ne pense pas que les gens raillent contre celles-là).
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4841 msgs
Ha sinon j'ai pas précisé : qu'on soit d'accord, je ne suis pas opposé à un modèle comme Path of Exile. On parle bien des jeux commerciaux.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ouais, le truc dont parle LeGreg est vraiment atroce conceptuellement. Les jeux sont optimisés en fonction des baleines presque. Du coup la majorité va subir les choix de gameplay qui visent une minorité de joueurs très bizarres.

C'est un peu comme Quake Champions avec ses tonnes d'écrans avant de pouvoir lancer une partie, je suis sûr qu'ils ont choisi ça pour mettre en avant les skins des persos, puisque de toute façon on voit rien de tout ça quand on joue vraiment (bon le pire c'est qu'il n'y a probablement jamais eu de baleines en plus sur ce jeu, juste des gens très tristes).
 
Buck Rogers
Membre Factor
Redac 1786 msgs
Laurent a écrit :
surtout si ces jeux à loot box se retrouve dans la catégorie jeu de casino. Alors là, ça va encore moins rigoler.

Oui, il manquerait plus que l'état vienne demander sa dîme aux éditeurs afin de récupérer des taxes pour "jeux d'argent".

En fait, je pense que ça derangerais plus les éditeurs de voir leur jeux strictement interdits aux mineurs, suite à l'entrée dans la case jeux d'argent, plutôt que de payer des taxes.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews