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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

[MAJ] S'agit-il du pad de la NX ?
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
La photo que vous voyez en vignette tourne sur le web depuis cette nuit. Si elle vous rappelle quelque chose, c'est que ce pad avec écran ovale ressemble beaucoup au brevet que Nintendo a déposé il y a quelques mois, qui pouvait préfigurer du périphérique d'entrée de la Nintendo NX. Le fait de voir apparaître un prototype -qui semble avoir au passage perdu ses petites poignées- donne un peu plus de poids à cette rumeur.

La photo est d'abord apparue sur le site Dual Pixels, qui dit la tenir d'un informateur anonyme qui les a contacté sur Reddit. Elle ne semble pas avoir subi de grosse altération.

MAJ : La photo s'est révélée être un fake.


Edit de Frostis Advance :

Si cette photo déchaîne déjà les passions, c'est évidemment parce qu'elle ressemble beaucoup au brevet déposé il y a peu, mais aussi et surtout parce que les personnes l'ayant déposées ne sont pas si inconnues que cela, pour peu de bien connaître Nintendo.

Avant d'en faire le tour, il faut aussi se souvenir de la grande réforme de septembre dernier, où Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo, a fait fusionner les départements Nintendo EAD (Entertainment Analysis and Development) et Nintendo SPD (Software Planning & Development), pour en former un tout nouveau, le Nintendo EPD (Entertainment Planning & Development Division). Il faut aussi se souvenir de la fusion de Nintendo IRD (Integrated Research and Development) et Nintendo SDD (System Development Division), pour devenir Nintendo PTD (Platform Technology Development Division). Au passage, nous n'avons aucune information du travail effectué par IRD et RED, entre 2012 et maintenant. La seule chose mentionnée pour 2015 se passe chez PTD, avec le Pokémon Go Plus

Du coup, avec ce trou de 3 ans, revenons au brevet en question, avec les personnes qui l'ont déposé. Dans le détails, voici ce que nous savons : 

Masato Kuwahara et Junichiro Miyatake travaillent tous les deux chez Nintendo, et plus particulièrement dans la section Nintendo PTD. Le premier étant ingénieur hardware, tandis que la second est spécialisé dans le design industriel. A noter qu'ils sont spécialisés dans les consoles portables et ont énormément travaillé pour les différentes version des Nintendo DS et Nintendo 3DS.

Kawai Kochi travaille lui aussi chez Nintendo, mais en tant qu'ingénieur programmation. Il a notamment travaillé sur un Adult Face Training DS, qui proposait à l'époque d'entraîner notre visage via une caméra qui se logeait dans le port GBA. 

Koriyama Kazuhiko a travaillé sur Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier, mais son poste n'est pas réellement identifié. Par contre, le monsieur a l'habitude de poser des brevets pour Nintendo d'après cette page

Akama Tetsuya n'est pas identifié comme un employé de Nintendo, mais son principal métier semble être designer industriel, ce qui pourrait évidemment grandement contribuer au design d'un gamepad.
 
Tsuchiya Hitoshi est aussi un travailleur de l'ombre, mais cette page indique qu'il a l'habitude de travailler sur différentes technologies brevetées par Nintendo, ou en tout cas en équipe avec les personnes au-dessus.
 
Une autre information très importante est décrite dans cet autre brevet, mentionnant une technologie haptique. On retrouve Kawai Kochi et Junichiro Miyatake de Nintendo, accompagnés par Kazutoshi Obana, Masahiko Inami et Kouta Minamizawa. Encore des noms inconnus du grand public, mais pas forcément du monde de la technologie. 

Masahiko Inami est professeur à la School of Media Design de la Keio University. Il est spécialisé dans l'haptique et autres projets un peu fous, comme une veste qui peut nous rendre presque transparent
 
Concernant Kouta Minamizawa, il est lui aussi professeur dans la même université que Inami et il est spécialiste de l'haptique et en réalité virtuelle. Il fait aussi des trucs un peu fous, comme son GhostGlove
 
Enfin, Kazutoshi Obana travaille chez Nintendo depuis 2004, passant du poste d'ingénieur en technologie sans fil, jusqu'à Group Chief depuis avril 2015, avec notamment pas mal de projet chez Nintendo RED.

Bref, autant d'indices qui pourraient prouver que cette photo ne soit pas si fake que cela, puisque très ressemblante au croquis des brevets. Et il semble évident qu'il s'agit d'un prototype, et non du design final qui pourrait encore être modifié. 

Lire la suite sur le site : [MAJ] S'agit-il du pad de la NX ?.
 
Tenebris
Membre Factor
Membre 44 msgs
L'image est bizarrement prise, ça me fait penser à une opération qui se reflète sur un miroir dans un bloc opératoire durant une intervention chirurgicale...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Une ellipse, ça doit être sympa/bizarre/original niveau design d'interface, plus gérer les doigts qui cacheront des parties de l'écran. Sinon voici un petit exemple de LCD avec des formes non conventionnelles
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
Au début j'ai cru que c'était un rétroviseur de bagnole. Bizarre ce design.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 787 msgs
Zakwil > c'est génial ces formes d'écran ! Qu'est -ce que ça fait futuriste c'est étonnant !
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
C'est... Moche... Franchement moche. Et pas du tout convaincu par la forme des deux "sticks". Je préfère encore la version "précédente".
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Ça me semble parfaitement anti ergonomique, sans parler de l'absence de boutons qui ne sera jamais compensée par des boutons virtuels. Je dis fake, ou en tout cas pas NX.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Bon, ça sent très fort le fake mais admettons que se soit vrai 2 secondes: Qu'est ce que peut bien cacher le cache noir? Et ces sticks qui donnent l'impression d'être fait d'un bloc (silicones?). Quoi qu'il en soit, ça n'a l'air ni très beau ni très pratique...
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2242 msgs
Je viens de faire une grosse update de l'actu, avec quelques indices qui pourraient prouver que cela n'est pas si fake que cela. :)
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
L'haptic (que?) pourrait bien faire "apparaitre" des touches comme sur des prototypes de mobile : de mémoire des bulles qui se gonflent
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2242 msgs
Yep, c'est exactement le but. En fait, j'ai l'impression que Nintendo veut proposer une manette complètement folle, qui serait un mixe de ce qui se fait actuellement avec le Wii U Gamepad et la 3DS. Concrètement, on aurait deux sticks comme actuellement, et des gâchettes/molettes (ce qui déjà est une nouveauté). Les boutons débarqueraient en haptique, faisant de ce gamepad un objet ultra personnalisable pour les développeurs, tant au niveau de l'interface que de la texture.

C'est assez fou.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Zakwil a écrit :
Une ellipse, ça doit être sympa/bizarre/original niveau design d'interface, plus gérer les doigts qui cacheront des parties de l'écran. Sinon voici un petit exemple de LCD avec des formes non conventionnelles


Et le lien historique entre Sharp et Nintendo renforce cette possibilité.

edit : bon OK, on sait depuis 2014 que Sharp fabrique des écran "free form" pour Nintendo.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 357 msgs
Frostis Advance a écrit :
Je viens de faire une grosse update de l'actu, avec quelques indices qui pourraient prouver que cela n'est pas si fake que cela. :)


Merci pour toutes ces précisions!
J'ai cru comprendre que, s'ils tiennent leur prévisionnel, le prochain bilan financier de nintendo allait les forcer à sortir du bois...Bref, y'a plus beaucoup à attendre pour en savoir plus.

Pour ce qui est de l'haptique, on m'avait confié que la techno avait été envisagée pendant le dev de la Wii U...c'est crédible.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Frostis Advance a écrit :
Yep, c'est exactement le but. En fait, j'ai l'impression que Nintendo veut proposer une manette complètement folle, qui serait un mixe de ce qui se fait actuellement avec le Wii U Gamepad et la 3DS. Concrètement, on aurait deux sticks comme actuellement, et des gâchettes/molettes (ce qui déjà est une nouveauté). Les boutons débarqueraient en haptique, faisant de ce gamepad un objet ultra personnalisable pour les développeurs, tant au niveau de l'interface que de la texture.

C'est assez fou.

Clairement, moi qui râlais que les autres constructeurs n'innovaient pas dans ce secteur, voir même régressaient (perte des boutons analogiques entre la Xbox et la Xbox 360, de même entre la PS3 et la PS4), voir Nintendo remettre le couvert avec sa R&D fait vraiment plaisir.

Pour avoir pas mal réfléchi sur le concept, les gâchette/molette on des applications de fous, ne serait-ce qu'en arcade (enfin un vrai controller pour jouer Pong ou Breakout comme à l'époque des manettes à potar) ou en simu (simuler une manette de gaz, qui garde sa position une fois modifiée).
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
@choo.t : le combo lcd + haptique (si on peut générer des boutons / curseurs à la volée) et original mais la forme / ergonomie de la chose est bizzare.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Le brevet est réel, mais absolument rien ne dit qu'il concerne la NX. Il décrit simplement un concept de manette.

Pour ce qui est de cette photo, comme l'ont fait remarquer pas mal de gens sur le thread reddit, ça sent le fake à plein nez:
- l'écran ressemble à un autocollant rétroéclairé, il y a une ombre chelou sur le bord et il n'a pas du tout un rendu d'écran normal.
- les sticks ont une forme bizarre et paraissent non fonctionnels, ce qui pose problème pour un kit de dev
- ça ressemble beaucoup trop aux images du brevet, ce qui est assez rare (même si évidemment le design pourrait changer pour une version commerciale); moins les poignées, bizarrement
- le mec qui a posté la photo ne donne aucune information de plus que ce qui était déjà décrit dans le brevet
- le «you will say wow» fait penser à un troll
 
Phaxan
Fion à l'ancienne
Membre 494 msgs
Heu c'est prêt la techno haptique ? je croyais qu'il s'agissait d'ondes sonores, et je vois pas comment de simples ondes peuvent reproduire la dureté de boutons en plastique.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
@Phaxan : Je me souviens de ça, de là à ce que soit prêt à l'échelle industrielle et économiquement viable...
 
commode
Membre Factor
Membre 1237 msgs
L'image sur l'écran du pad provient d'une démo de l'Unreal Engine 4
 
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