Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Les series TV du moment
apollos
Membre Factor
Membre 5 msgs
bien déçu par Foundation aussi question esthétique il n'y a rien a dire mais que de moyens pour un résultat si faible ou fade au choix, c'est lent, creux et parfois les deux à la fois
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
@Apollos : Pire que The Wheel of time, que j'ai trouvé meilleure que Shadow and bones. Pour moi Foundation c'est quelque part entre les deux. Quand à l'esthetique, oui c'est léché, mais la D.A. globale elle est un peu passe-partout, aucune identité graphique ni sonore ne ressort de la série. Ah si, le costume de Lee Pace.. ...

Vraie question à des spécialistes : j'ai toujours entendu dire que les bouquins de Sapkowski (The Witcher) était plutôt mauvais, est-ce que ça vaut la peine d'aller jeter un oeil malgré tout, ou les adaptations font vraiment bien le taf (voire mieux ?) ?
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 234 msgs
Je ne dirai pas que c'est mauvais, ça se lit plutôt bien. Mais c'est assez inégal et ça ne m'a pas plus marqué que ça, du coup j'ai tendance à préférer les adaptations. J'aime vraiment beaucoup la façon dont CD Projekt s'est approprié cet univers et je trouve que la série de son côté fait plutôt bien le taf (mais j'ai pas encore vu la deuxième saison).

EDIT: par contre le film d'animation Le cauchemar du loup est à éviter absolument, c'est caca.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
Ahah forcément maintenant faut que j'aille le voir.. Bon donc statu quo pour les livres, surtout que je pensais prolonger le scénario du jeux (le 3) mais je découvre que ce dernier était largement en avance sur le récit des bouquins.. dommage.

Edit : Tiens j'ai découvert ça c'est pas mal pour explorer le Lore, y a des petits résumés et tout.
 
Anglemort
Membre Factor
Membre 234 msgs
Rouge a écrit :
Ahah forcément maintenant faut que j'aille le voir..


Si tu n'en espère rien et que tu es très bon public tu peux passer un bon moment, donc pourquoi pas. Mais en gros c'est un copier-coller du Castlevania de Netflix sauf que Trevor Belmont s'appelle Vesemir et qu'il a la tête d'Adam Jensen. C'est bourré d'incohérences par rapport au lore et le film n'a pas le temps de développer correctement ses personnages.

Mais c'est plutôt joli.
 
Poltro
Membre Factor
Membre 191 msgs
Fondation, je l'ai regardé avec plaisir et devant les critiques que j'ai lues sur allociné je me le suis pris pour le lire pendant les fêtes.
Bilan, pour moi la série est supérieure aux livres. C'est juste mal écrit et incroyablement surcoté. La vision prospective est périmée au possible et les personnages extrêmement pauvres. C'est juste une succession de nouvelles, pas géniales qui demandent en permanence de resituer l'auteur dans son contexte de 1940. Surtout les longs passages sur les statistiques galactiques calculées de tête qui sont ridicules.
Je veux bien que ce fût visionnaire à l'époque, mais j'ai lu tellement mieux que je ne suis pas arrivé à l'apprécier.
La culture intergalactique sans l'électronique, l'informatique et même les réseaux ça ne marche plus.
Et je ne parle pas du style..
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
Certes, cela dit dès le premier épisode tu comprends que tu n'es pas devant une adaptation mais une revisitation de l'oeuvre. Cela n'enlève rien aux qualités et aux défauts intrinsèque à la série audiovisuelle. Du coup je suis curieux, qu'est-ce qui t'a plu dans la série ?


Edit : En fait j'avais déjà vu l'animé du Witcher, j'avais juste oublié. Et j'en garde aucun souvenir préçis...^^'
 
Poltro
Membre Factor
Membre 191 msgs
Pour moi qui n'avais pas lu le livre avant de voir la série, j'ai bien aimé tout l'aspect Empire, Trantor, l'aspect visuel général et surtout la dynastie génétique avec des acteurs que j'ai trouvés pas mal. J'ai bien aimé l'aspect mystérieux de l'artefact aussi. Et globalement j'ai donc pris plaisir à la voir.
Pour moi ce n'est pas un chef-d'œuvre, mais c'est vraiment pas mal.
Du coup quand j'ai lu les livres, toutes les bonnes idées que j'avais aimé dans la série n'étaient plus là, la crédibilité artistique fait place à un style franchement très moyen, plus de dynastie génétique et surtout plus de mystère. Ça ma a vraiment donné l'impression que les meilleures idées sont celles de la série.

Le coup de la dynastie génétique c'est vraiment au-dessus de la moyenne des séries de SF par exemple. C'est en grande partie pour ça que j'ai voulu lire les livres.

J'ai trouvé vraiment injuste les critiques de Allociné focalisé sur les femmes noires, alors que la série est pour une foi très inventive.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6067 msgs
Bah non les meilleurs idées sont dans le livre. Le concept de départ, la fondation, l'évolution des groupes politiques selon les époques, les stratégies pour se défaire des crises et cette impression qu'à chaque fois on est sur le fil du rasoir, que toute la stratégie de la fondation va échouer. C'est ça la force du bouquin. Même si je suis d'accord pour dire que la réécriture était nécessaire, et que souvent les résolutions sont vites expédiées avec un lapin qui sort du chapeau.

Ça fait longtemps que j'ai pas lu les livres, mais y a cette force où je me dis "mais comment vont ils faire ?!". Alors que dans la série, j'ai même l'impression qu'au final on s'en fout pas mal, c'est pas le propos de la série. Bon j'ai pas encore tout vu, j'ai laissé de côté car je la trouve insipide. Je n'arrive pas à accrocher à quoi que ce soit dans cette série. Aucun perso, aucune intrigue, visuellement y a rien d'intéressant, tout est pegi 02 ans.

J'aime bien l'idée de la dynastie génétique, c'est vrai, mais c'est secondaire, fondation traite d'un groupe qui doit lutter contre des crises politiques à travers le temps en tâtonnant dans le noir. C'est ça le concept et c'est sur tout ça que la série échoue lamentablement.

La roue du temps.
Parfaitement optimisé pour faire autre chose en même temps en alternative à deezer.
Sinon ça reste des ados qui vivent une aventure avec tous les stéréotypes du genre, oui c'est un peu mieux que les chroniques de shannara, Shadow and bones ou dark materials mais pas au point de rester concentré sur le canapé devant sa tv, c'est beaucoup trop fadasse et agaçant pour ça.
Arrêtez de mettre des adolescents comme protagonistes principaux dans vos séries d'heroic fantasy s'il vous plait. Et prenez des acteurs qui n'ont pas des gueules toutes lisses.
Y a vraiment que la magicienne accompagnée du mannequin asiatique qui dégage quelque chose, mais son personnage est sans grand intérêt.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
Le vertueux a écrit :

Arrêtez de mettre des adolescents comme protagonistes principaux dans vos séries d'heroic fantasy s'il vous plait. Et prenez des acteurs qui n'ont pas des gueules toutes lisses.


Je me faisais exactement cette réflexion l'autre jour où il n'y avait que des personnages adultes qui jouait et ça me faisait du bien. C'était The expanse tiens. Cara Gee, Nadine Nicole et Wes Chatham sont excellents. Wheel of time par contre... le seul acteur que je retiens c'est celui qui joue le troll. Les autres sont tellement cliché...
 
Poltro
Membre Factor
Membre 191 msgs
Le pire c'est que j'avais lu que c'est les 15-25 qui regardent le moins Netflix, et que chez les jeunes hommes l'échec est tel que Netflix pensait que le pire risque pour leur futur c'est en fait les jeux vidéos. C'était il y a deux trois ans si vous vous en souvenez.
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 352 msgs
Oui mais là ça parle d'une (énième) adaptation d'un (énième) bouquin destiné à la cible teens/young adults. Il ne faut pas s’attendre non plus à des gueules de quadras burinés pour l'adaptation en série... après, que le cast soit fade c'est un autre problème, en fait.

Ou alors la réflexion de Le vertueux c'est plus "arrêtez avec votre littérature fantastique avec des jeunes" et là c'est juste souhaiter la fin d'un genre qui ne s’adresse pas (ou plus) à nous.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
En même temps la Fantasy qui se vend bien en livre 80% du temps c'est une histoire d'ado ou de jeune adulte. Idem pour l'anticipation SF...
 
Bistoufly
Membre Factor
Membre 352 msgs
C'est clairement une partie du "problème". Les 35+ ne lisent pas assez de SF/Fantasy ;-)

----

Sinon j'ai tenté aussi Arcane et au bout de 3 épisodes et vue la réception globalement enthousiaste, j'ai l'impression de complétement passer à coté.

La DA est soignée (sans être ma tasse de thé, mais j’apprécie la maitrise). Les animations sont au poil aussi, nerveuses et stylées même si trop surjouées dans les moments d'intimité (mais bon, c'est un problème pour 95% des prods animées).
Donc globalement, la forme est respectueuse du spectateur.

Mais alors, les épisodes sont suuuuper longs pour ce qu'ils racontent, et j'ai grand peine à pointer un truc vaguement original (ou en tout cas pas vu 100 fois avant) pour retenir mon attention. Et encore moins un truc qui me donnerait l'envie saugrenue de m'intéresser à LoL, ce qui est marketinguement parlant un peu regrettable.

Et pourtant je n'ai pas besoin d'un rythme de dingue pour passer un bon moment, hein! (Justement hier soir, je me matais The Green Knight sans décrocher, merci d'en avoir parlé dans le topic ciné ;-))...

Les personnages sont tous des tropes sur pattes avec zéro épaisseur (en tout cas sur les 3 premiers épisodes, dites moi si ça s'arrange après).
Le mentor bourru, la grande sœur casse cou mais protectrice, le méchant "que c'est marqué dessus qu'il est méchant"...
Tout ce qui me rappelle que je n'arrive plus à rentrer dans un JRPG dés l'instant que ça se prend au trop au sérieux.

Mais le pompon pour moi, c'est la petite sœur. Archétype insupportable de la gamine coincée en permanence entre l'envie de grandir trop vite et pas assez, mais toujours, toujours au bord des larmes.
Elle donne l'impression d'avoir 10 piges et se balade en permanence avec son doudou, des fois qu'on ne comprenne pas que c'est une enfant, j'imagine.
Elle jure à tout bout de champs que ses bombinettes "vont marcher maintenant, si si sœurette!" mais je me demande bien par quel miracle, tellement elle donne l'impression de les fabriquer au pif, sans aucune réflexion "Ho tiens! Je vais mettre un de ces CŒURS ATOMIQUES dedans, on sait jamais, ça pourrait nous aider à détruire tout un quartier de la ville!".

Bref, on est à fond dans la gamine qui enchaine les bourdes à coup de pensées magiques foireuses pour faire avancer l'histoire et j'ai vraiment du mal.


Il n’empêche que Fortiche a quand même bien bossé, vu le matériau de base et qu'en fait, les gens qui craignaient un truc naze ont toutes les raisons d'avoir été agréablement surpris.
Mais j'aurai dû remettre cet enthousiasme dans son contexte "faut s'attendre à rien, c'est un produit dérivé Netflix d'un jeu bof bof".
 
peolio
Membre Factor
Redac 73 msgs
J'ai commencé Ranking of kings, un petit anime dispo sur Wakanim et c'est très sympa. Le style graphique est old-school , très coloré, et si ça démarre sur une histoire classique d'enfant pas très costaud qui veut devenir le meilleur des rois, ça dévie un peu sur quelque chose de plus original par la suite. Le perso principal est adorable et c'est super plaisant de suivre son évolution. Les persos secondaires sont plutôt intéressants eux aussi.
Il me reste 3 épisodes à regarder sur les 12 sortis et j'ai passé un très bon moment.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1734 msgs
Bistoufly a écrit :
Il n’empêche que Fortiche a quand même bien bossé, vu le matériau de base et qu'en fait, les gens qui craignaient un truc naze ont toutes les raisons d'avoir été agréablement surpris.
Mais j'aurai dû remettre cet enthousiasme dans son contexte "faut s'attendre à rien, c'est un produit dérivé Netflix d'un jeu bof bof".


Oui c'est comme ça qu'il faut comprendre et relativiser cet enthousiasme pour Arcane. Perso j'étais dans ce cas et assez impressionné par le taf purement technique et même artistique. Et tant mieux si ne pousse pas vers LOL avec des néons.
Alors oui, ce sont des archétypes (ça reste une série pour ados hein) mais leur DA, leur animation et leur doublage leur donne de la personnalité et même du charisme je trouve.

Quant à la petite soeur et les reproches sur son comportement et ses revirements. Je comprends que ça surprenne (moi y compris) mais on oublie rapidement qu'au tout début, elle vu ses parents se faire massacrer sous ses yeux, à 5-6 ans. Pour peu qu'on soit déjà un peu fragile, ça doit perturber un tout petit peu (et même si on ne l'est pas). Ils n'ont peut être pas assez insisté dessus.

Pour du divertissement pour ados, j'ai trouvé ça plutôt bien foutu et solide.

Sinon j'ai fini par mater The Mandalorian parce que je n'avais rien d'autre sous la main (et surtout que j'ai trouvé les dernières productions SW toutes plus insipides les unes que les autres). Et bien comme je n'en attendais pas grand chose, j'ai trouvé ça très sympa à défaut d'être renversant. ça se prend pas le chou, y a de jolies images, de l'exostisme, de l'aventure, des persos décalés et des aliens un peu bizarres mais pas trop. Bref, tout ce qu'on demande à un SW malgré les archétypes. Et le côté pompeux en moins.
Petite cerise : les artworks à la fin sur une musique qui reste en tête.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
J'ai vraiment dû rater le hype train pour The Mandalorian parce que j'ai trouvé ça mou, mais mou... Les chorégraphies de combat / le héro sensé être la crème de la crème de l'agilité qui parait lourd et un peu maladroit, les effets spéciaux et décors un peu cheap, les dialogues un peu creux, un peu plat, entre les deux.. J'ai bien aimé le fan service (bébé yoda et la Jedi) mais sinon le reste meeeh ¯\_(' '.)_/¯.

Et j'ai exactement le même sentiment avec The book of boba fett
 
hohun
Membre Factor
Redac 5734 msgs
How To with John Wilson sur HBO

Giga-frais dans ce magma de séries prétentieuses qu'est notre quotidien. Faut un ou deux épisodes pour s'adapter mais après ça coule tout seul.
 
Rouge
Membre Factor
Membre 114 msgs
Merci de cette recommandation, j'ai adoré.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6067 msgs
Archive 81

Pas mal honnête, mais ça reste du Lovecraft pour les gonzesses. Pas assez weirdo, pas assez explicite, pas assez gore, le potard sur l'échelle de la chelouterie est trop bas à mon gout.
Quelques comportements agaçants, des éléments qui manquent un peu de crédibilités.

Mais bel effort. Ma compagne me dit que je deviens indulgent dès lors qu'il y a un peu de science fiction ou de fantastique. J'ai bien évidemment niais de tout mon être, mais je me demande si elle n'aurait pas un peu raison.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews