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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le nuage ne prend pas
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Début Mars, des développeurs se sont plaints de manière anonyme que Google ne les aidait pas financièrement à porter leurs jeux sur Stadia. Pourtant les jeux sont le nerf de la guerre quand on veut lancer une nouvelle plateforme. Google vient donc de changer son fusil d'épaule et propose un programme pour inciter les développeurs à faire des jeux Stadia. Appelé Stadia Makers, il est question de fournir des kits de dev, des conseils pour le dev Unity et même du financement un peu comme le Pub Fund de Sony.

Google se refuse pour l'instant à communiquer les chiffres sur le nombre d'abonnés à la plateforme ce qui n'est jamais bon signe. Un bon indicateur est l'application Android qui vient de passer la barre des 500 000 téléchargements ce qui est un peu maigre pour une service lancé il y a 4 mois. On rappelle qu'installer cette dernière (ou la version iOS) est le moyen privilégier pour activer le service. Mais au-delà des soucis de Stadia, il y a un gros nuage noir qui plane au dessus .. des autres nuages.

Lire la suite sur le site : Le nuage ne prend pas.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 763 msgs
Sur les tuyaux trop petits, c'est pas si sûr que ça : https://framablog.org/2020/03/21/linternet-pendant-le-confinement/
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
"On peut se demander pourquoi certains services sur le Web plantent sous la charge (ceux de l’Éducation Nationale, par exemple) et d’autres pas (YouTube, PornHub, Wikipédia)"

La réponse est simple : l'éducation nationale est un service public qui tourne avec des vieux systèmes mal entretenues.
Après niveaux chiffres je ne suis pas sur que FDN soit représentatif. 300 Mb/s par seconde c'est ridicule... J'ai téléchargé les 50 Go d'Alyx à 900 Mb/s...

Selon Akamai, le traffic a augmenté de 50%. Ca me parait plus vraissemblable. Rien que chez moi, on est désormais trois à la maison en permanence avec du video chat quasi-permanent contre un en temps normal. Ma fille ne vidéochat pas quand elle est l'école tout comme la vingtaine d'autres gamins dans sa classe. Et ma femme ne passe pas autant d'appels vidéos au boulot.

Au niveaux divertissements, on ne va plus au restau, au ciné ou à la plage. Jeux vidéo et streaming vidéo ont pris le pas. Même mes parties de DnD se font via Discord!
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Stadia triggered, me voici !

Je l'ai déjà dit auparavant, les 500 000+ téléchargemens d'apps ne veulent rien dire du tout et ne sont en rien représentatifs de quoi que ce soit...

L'app Stadia était disponible sur Google Play avant le lancement même du service. Si je me souviens bien, le nombre de téléchargement était déjà élevé. Est-ce que les employés de Google y avait déjà accès pour beta tester le service (probablement) ? Ou est-ce que les gens ont téléchargé l'app par curiorité (j'en ai fait partie) ? Ou s'agissait-il de téléchargements fictifs censés gonfler les stats et les avis (d'expérience, c'est fréquent) ? On n'en sait rien. Et dans l'absolu, c'est aussi omettre la version iOS dont on n'a aucun chiffre. En résumé : ce n'est pas une bonne ou mauvaise nouvelle, c'est juste... qu'on n'en sait rien. Ce n'est pas un bon indicateur du tout. Sans oublier que la mise à jour de ce chiffre se fait par pallier...

Oh et j'ajoute aussi -même si ce cas doit être beaucoup plus rare- qu'il est tout à fait possible d'activer un compte sans télécharger l'app et donc de ne pas être comptabilisé dans ces 500 000 DL. Il suffit de s'identifier une app téléchargée au préalable sur un autre appareil, comme sur le téléphone d'un ami par exemple.

A noter que les apps iOS -non incluses dans ces 500 000+ DL- sont généralement plus téléchargées que les versions Android. Enfin, c'était valable il y a un certain temps, je ne suis pas sûr à 100% que ce soit toujours le cas aujourd'hui.

Je ne remets pas en cause le fait que la population Stadia soit basse (c'est probablement le cas et vu le prix d'entrée, il n'y a aucune raison qu'elle soit élevée), mais plutôt l'analyse de ce chiffre.

Concernant le nombre d'utilisateurs, Google ne communiquera jamais là dessus, à moins d'exploser tous les records ce qui est hautement improbable. Tout comme EA ne communique pas son nombre d'abonnés à Origin Access/Premier (là, je cite un community manager d'EA qui expliquait clairement que communiquer sur ce genre de chiffres ne faisait plus partie de la politique d'EA) ou Ubisoft au sujet du nombre d'utilisateurs d'Uplay. Depuis l'avènement des subscriptions, c'est une tendance généralisée que j'ai remarqué et cela ne veut pas non plus dire qu'ils s'agit d'un bide ou pas (tout simplement parce qu'on ne connait pas leurs objectifs). A mon avis, c'est surtout un levier pour garder/convaincre les investisseurs. Et au mieux, si Google communiquait sur les chiffres, ce serait comme Netflix avec du bullshit basé sur du "30 secondes consommées = 1 visionnage complet".

Quant à l'arrivée du service gratuit, Google ne repousse rien du tout. Ils prennent leur temps, clairement. L'app a été mise à jour récemment avec la préparation de la connectivité sans fil des manette sur les smartphones en plus d'autres fonctionnalités annoncées lors du GDC en mars 2019. Aucune date n'avait été annoncée pour le lancement du service gratuit... donc forcément... pas de retard possible. Malin!

Je suis prêt à parier que l'offre gratuite sera dispo au moment où les consoles next gen sortiront. Parce qu'entre payer 500€ pour jouer à Watch Dogs Legions sur console next-gen et payer 60€ pour jouer à Watch Dogs Legions sur Stadia, ce serait un bon coup de pub.

En fait, ce que j'essaie de dire : j'ai le sentiment que cette news laisse un peu trop place à de l'interprétation personnelle.

Et j'ajoute : depuis le confinement, j'ai bien constaté une dégradation de l'ensemble des services streaming... à l'exception de Stadia. Je n'ai pas d'explication à ce sujet, n'ayant aucune idée de comment les tuyaux fonctionnent.

Voilà, c'était mes 2 sous et désolé pour le pavé !


Edit: Avant que l'on ne m'accuse de vouloir défendre Stadia à tout prix : relisez mon message.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Palido a écrit :
Je l'ai déjà dit auparavant, les 500 000+ téléchargemens d'apps ne veulent rien dire du tout et ne sont en rien représentatifs de quoi que ce soit....


Au contraire c'est un bon indicateur car on a pu voir l'évolution depuis la sortie. On est passé de 175 000 téléchargements fin Novembre à plus de 500 000 récemment. Il y a probablement des gens qui téléchargent l'appli sans avoir Stadia ou qu'ils l'activent sur un téléphone qui a déjà l'appli mais dans l'ensemble ce n'est pas ce que les gens font. Ils la téléchargent car ils ont pris le kit Stadia Pro. Et quand bien même ils n'utilisent pas leur téléphone, cela veut toujours dire que l'appli est téléchargée une fois pour activer un compte.

Quant à la version iOS plus téléchargée, c'est tout simplement faux. La version iOS comporte 471 avis contre 5531 pour la version Android, un rapport de 1 pour 10. C'est d'ailleurs ce que disait Sensor Tower en Novembre. Et 5000 avis pour 500 000 téléchargements, c'est assez classique dans le monde des applis. Quand tu lis les avis, ce sont en grande partie des jeux qui ont testé Stadia.

Pour le nombre d'abonnés, Netflix n'a aucun problème à la communiquer de manière trimestrielle tout comme Disney+. Tu sais pourquoi EA ne communique pas sur les chiffres pour Origin Access ou Ubi pour Uplay+? Car on leur rierait au nez à commencer par les actionnaires. C'est comme quand Microsoft a arrêté de divulguer des chiffres de vente pour la One. Généralement tu balances au moins un tweet pour célébrer les différents paliers. Pour Stadia je doute qu'on ait passé le million d'abonnés. Disney+ en est déjà à 28 millions par comparaison...

Pour la version gratuite, je m'interroge justement sur le fait que ce soit une raison technique car je ne vois aucune autre raison logique. Ils ne veulent pas que les gens achètent les jeux? Accessoirement je pense que a PS5 et la XSeX ne vont qu'agraver le cas de Stadia car elles vont apporter une nouvelle vague d'exclus que Stadia n'aura pas...
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1270 msgs
Nan CBL, tu peux pas dire tout ça ; y'a eu un gros pic de téléchargements de l'appli Android le 21 Février. L'appli est neumbeur ouane dans le coeur des américains, c'est assez flagrant.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
J'ai envie de détailler un peu plus mais je manque de temps : cela m'étonnerait très fortemment que Stadia ait autant d'utilisateurs actifs qu'il y a eu d'apps installées, et de loin même. GFN en février aurait eu 1 000 000 d'utilisateurs, avec la version gratuite. Stadia aurait autour de 500 000 utilisateurs ayant payé 180 euros (ce qui n'est pas totalement vrai car l'offre a bénéficié d'une promo aux US, tandis que Stadia fait partie d'offre box internet en UK)? J'y crois moyen.

Concernant App Annie, selon mon expérience et pour la version gratuite au moins, les chiffres sortaient d'un chapeau magique.

Netflix communique, mais comme je le disais, en sortant des chiffres qui ne veulent rien dire en omettant de préciser un tas de trucs (genre, comptes actifs). Quand Google communiquera dessus, ce sera probablement lorsque l'offre gratuite sera arrivée et qu'ils pourront se targuer d'avoir 10 millions d'utilisateurs (en réalité, 10 millions de comptes Google ayant été activés sur la page Stadia, avec 500 000 utilisateurs réels, dont la moitié sont actifs...).

Quant a Disney+... C'est Disney hein.


Car on leur rierait au nez à commencer par les actionnaires.

Justement, ce sont plutôt les actionnaires et investisseurs qui ont le plus besoin et le privilège de connaitre les chiffres les plus réalistes non? Et les chiffres n'ont de valeur qu'en fonction des objectifs initialement posés.

Tout ça pour dire que la majorité du temps, parler de chiffres c'est extrapoler sur une base de chiffres déjà interprétés à l'origine. On n'a jamais les chiffres réels et les comparer, sans réelle source fiable et vérifiable n'a jamais de sens.

Le nombre de DL n'est pas un bon indicateur. Il s'agit bien d'un indicateur, mais de quoi ? Aucune idée.
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Palido a écrit :
Justement, ce sont plutôt les actionnaires et investisseurs qui ont le plus besoin et le privilège de connaitre les chiffres les plus réalistes non? Et les chiffres n'ont de valeur qu'en fonction des objectifs initialement posés.


Du coup lorsque ce genre de chiffre n'est pas/plus dévoilé, le cours de l'action de la boite ne varie pas en fonction de l'évolution du nombre d'utilisateur mais d'autre indicateurs donnés par la boite en question. Cela permet justement à limiter la volatilité du cours.

Par exemple, Apple a arrêté il y a 1-2 ans (la flemme de retrouver la date exacte) de communiquer sur le nombre d'appareils vendus car le marché étant arrivé à maturité, le nombre de modèles vendus chaque année est plus ou moins stable et surtout bien inférieur à ce qu'on pouvoir voir il y a 5-X ans. La communication de ce genre de chiffre est donc presque forcément négative car on irait le comparer aux précédentes années, ce qui entraînerait pour sûr une diminution du cours.

Savoir que Stadia n'a été dl que 500k est indicateur qu'il n'y a pas plus de 500k utilisateurs, ce qui fait pas grand chose pour le coup car au mieux il y en aurait bien 500k (et mouairf bof), mais au pire il n'y a peut être en réalité qu'une centaine de milliers d'utilisateurs actifs...Et là comment dire, ils nous refont un G+ quoi :/...
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Savoir que Stadia n'a été dl que 500k est indicateur qu'il n'y a pas plus de 500k utilisateurs, ce qui fait pas grand chose pour le coup car au mieux il y en aurait bien 500k (et mouairf bof), mais au pire il n'y a peut être en réalité qu'une centaine de milliers d'utilisateurs actifs...Et là comment dire, ils nous refont un G+ quoi :/...


Là encore il s'agit de spéculation de ta part (que cela s'avère correct ou pas) puisque tu omets les utilisateurs iOS et ceux pas pris en compte dans les 500K apps installées et que tu ignores les objectifs qui ont été posés par Stadia pour affirmer qu'il s'agit d'un G+ bis (je n'y crois pas une seule seconde). Si ça se trouve, Stadia tourne avec des financements quasi-infinis et n'a en réalité aucun objectif si ce n'est de sonder le marché -ce qui n'est pas rare dans le cadre d'un early access réalisé par une aussi grosse compagnie-. On n'en sait rien.

Et s'il y avait effectivement 500K utilisateurs qui ont pris l'édition founder/premier, cela ferait autour de 75 000 000$ pour Stadia (sans compter les abonnements Pro à 10$/mois et l'achat éventuel de jeux par utilisateur), en quelques mois, pour un service en early access. Moi, ça me paraît énorme et encore une fois, improbable. Ou alors l'avenir de Stadia serait totalement garanti sur le long terme, ce qui ne colle pas avec l'idée que Stadia fasse un bide comme évoqué dans la news. G+ était gratuit et ne rapportait strictement rien à Google si ce n'est de la data... à condition que les utilisateurs utilisent le service (ce qui n'a jamais été le cas).

Je ne contredis cependant pas le fait que Stadia ait très probablement une base d'utilisateurs relativement basse, mais je ne me baserais pas sur le nombre d'app installées pour affirmer ça.



Accessoirement je pense que a PS5 et la XSeX ne vont qu'agraver le cas de Stadia car elles vont apporter une nouvelle vague d'exclus que Stadia n'aura pas...

Ce sera toujours le cas : il y aura toujours de nouvelles vagues d'exclues, quel que soit la période de lancement choisi. Mais Stadia n'a pas pour vocation -selon ma propre analyse marketing- de convaincre les joueurs consoles de basculer sur leur plateforme qui ne jurent que par les exclues, mais de séduire cet autre public qui n'a pas encore franchi le pas et les acheteurs compulsifs. Pour quelqu'un n'ayant pas de console et n'ayant pas vendu son âme à l'un des constructeurs déjà existants, entre payer 500$ et 60$ pour jouer à un jeu, le choix est facile. Je crois me souvenir que le joueur moyen achetait entre 1 et 2 jeux par génération de consoles... C'est peu, pour beaucoup d'argent.

Et c'est aussi omettre le fait que Stadia sera plus tard dispo partout : tv box (ça a commencé), en package avec des smartphones (ça a commencé), Chromecast, via YouTube/Chrome. Les gens seront "déjà équipés du système", ils n'auront plus qu'à acheter un jeu.

Et au pire : les gens achèteront leurs console next gen et des jeux sur Stadia parce que why not?

Les exclus, ce sera sur le long terme (d'où la création des divers studios qui livreront des jeux exclusifs plus tard d'ici quelques années), pour fidéliser la clientèle. Ce n'est peut être pas la meilleur stratégie, mais cela ne me semble pas si déconnant que ça sur le long terme. Ce qui est précisemment ce que vise Google.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Résumons les faits:
-Tu as besoin d'un smartphone pour configurer ton Chromecast
-Tu as besoin de l'appli smarpthone pour jouer à Stadia sur un smartphone
-La méthode recommandée par Google pour activer un compte Stadia passe par l'appli
Et tu ne vois toujours pas le lien entre téléchargements et abonnés? Ce n'est probablement pas du 1 pour 1 mais ce n'est pas loin.

Quant à iOS, le nombre d'abonnés semble petit. L'appli Stadia a moins de 500 avis donc moins de 50 000 téléchargements. On les comprend : pourquoi prendre Stadia quand Apple Arcade est à $5.

Les chiffres Netflix sont réels. Les abonnements constituent une majeure partie de leur chiffre d'affaire et il y a bien une corrélation directe entre les deux.

Et 500 000 abonnés, c'est ridicule. On ne parle pas d'un machin lancé en catimini par un startup. On parle d'une nouvelle plateforme lancée en grandes pompes à base de conférence pré-E3 et de gros partenariats. Quand ton parc de consoles est faible, tu rentres dans un cercle vicieux :
pas de joueurs -> aucun intérêt pour les studios de porter leurs jeux -> pas de jeux -> pas de joueurs. Pas étonnant qu'ils créent leurs propres studios et qu'ils commencent à filer du blé aux indies...

Quant au long terme, cela fait longtemps que Google a arrêté cette stratégie. Ils ferment à tour de bras de produits et des services pas rentables ou peu utilisés.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6377 msgs
je rajoutte: Google est tellement dans la mouise qu'ils offrent des buddy pass a qui n'en veut (les deschiens tout ça): sur les 500k téléchargement je vais être gentil et dire que 100k sont des gens qui ont testé gratos et on laché l'affaire quand ils ont vu que ça n'avait pas d'avenir/ça ne marchait pas sur leur ligne.
Stadia c'est mort né, y'a bien que palido pour venir les défendre dans tous les sujets (c'est de bonne guerre hein ;D)
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Tu as besoin d'un smartphone pour configurer ton Chromecast

Oui. Mais tu n'as pas besoin de Chromecast pour jouer à Stadia. C'est ce que font tous les joueurs de Stadia n'ayant pas acheté le pass Founder ou Premier et qui ont accès à Stadia via les (2) Buddy Pass gratuits distribués par les premiers. Eux n'ont pas nécessairement besoin de passer par l'app, même si c'est plus facile. Mais tu as choisi de les zapper.

-Tu as besoin de l'appli smarpthone pour jouer à Stadia sur un smartphone

A moitié vrai : il est possible de jouer sur son appareil Android via www.Stadia.com, via Chrome en mode "Desktop". Ca marche même sur les téléphones Android non supportés. Pas tous, mais pour pas mal tant qu'ils sont à jour.

Et tu zappes aussi tout le public iOS en disant ça qui eux, ne peuvent pas jouer de toutes façons sur leurs smartphone / tablettes.

La méthode recommandée par Google pour activer un compte Stadia passe par l'appli

Oui.

Quant à iOS, le nombre d'abonnés semble petit. L'appli Stadia a moins de 500 avis donc moins de 50 000 téléchargements. On les comprend : pourquoi prendre Stadia quand Apple Arcade est à $5.

D'une, tu spécules sur... du vent. Mais surtout, la logique est douteuse : Stadia et Apple Arcade n'ont rien à voir. Et sur quoi tu te bases pour dire ça ? Et enfin, Stadia n'est pas jouable sur iOS. Si tu m'avais sorti ça comme argument, j'aurais dit "OK". Mais ce n'est pas le cas.

Les chiffres Netflix sont réels. Les abonnements constituent une majeure partie de leur chiffre d'affaire et il y a bien une corrélation directe entre les deux.

Oublie Netflix alors et concentre-toi sur Origin et Uplay. Et relis ce que Prezspurer et moi-même avons écrit à ce sujet.

Ce qui est drôle, c'est que dans les faits, je pars du principe que se fier au nombre de DL ne veut rien dire parce qu'il y a tout simplement trop d'inconnues pour que ce soit fiable, mais je finis par conclure qu'il y a très probablement beaucoup moins de 500K utilisateurs. Je suis le premier à le dire, je n'essaie pas de défendre Stadia.

Toi, tu campes sur ton opinion, pour dire qu'il y a 500K DL et donc bien 500K utilisateurs. Soit plus d'utilisateurs que ce que j'estime, pour finir par dire que c'est un bide. J'avoue être confu. Mais pour le coup, j'ai vraiment tout simplement l'impression que tu tiens à tout prix à dire que...

500 000 abonnés, c'est ridicule.

Par rapport à quoi ? Tu sais ce que Google visait avec le pré lancement de Stadia ? Tu as vu des annonces dans tous les sens à l'instar d'un lancement de PS5 ou Xbox Series X? Tu as vu Stadia balancer des interviews dans tous les sens comme Phil Spencer le fait actuellement? Non. Car contrairement à ce que tu dis :

On parle d'une nouvelle plateforme lancée en grandes pompes à base de conférence pré-E3 et de gros partenariats

Le lancement de Stadia n'est absolument pas comparable avec un lancement traditionnel de console. Stadia a été annoncé au GDC en mars 2019. C'est sûr, c'est forcémment pré-E3. Mais ce n'était pas une annonce destinée au grand public. La preuve avec la timeline de developpement de "Destiny 2" sur Stadia par Bungie. Bungie a commencé à travailler sur la version Stadia après l'annonce du service. Parce que c'était justement le but du GDC. Quelques mois plus tard, il n'y a pas eu de grosses annonces en "grande pompe" comme tu dis. Juste la confirmation de l'arrivée prochaine de quelques jeux comme Doom et de Destiny 2 et l'apparition de quelques logos sur une pres PPT. On est loin d'une annonce traditionnelle Microsoft ou Sony.

Quant au long terme, cela fait longtemps que Google a arrêté cette stratégie. Ils ferment à tour de bras de produits et des services pas rentables ou peu utilisés.

On l'a évoqué des tonnes et des tonnes de fois, mais on peut regarder en détails la page des produits tués par Google. J'ai que ça à faire avec le confinement :

www.KilledByGoogle - 198 produités tués. Dont :

21 APPS TUEES :
"World Lens" a été tué, pour devenir... "Google Lens".
"Google Allo" a été tué, pour devenir... "Google Chat".
"YouTube For Nintendo 3DS" a été tué après 6 ans de bons et loyaux services... quel drame.
Et... dans les app sont aussi comptabilisées des... Plugins pour Sketch et un autre pour Wordpress... uniquement dispo en Inde.

161 SERVICES TUES :
Pas la peine de faire la liste, ce sont des APIs. C'est dans la nature même des APIs d'être mises à jour, remplacées, réintégrées ailleurs. Et c'est le cas dans la plupart des APIs listées sur la page.


16 PRODUITS HARDWARE :
"Google Glass Explorer Edition" a été tué. En effet. Aujourd'hui, on a "Google Glass Entreprise" à la place. Le même produit, mais pour des entreprises. Wow.

"Nexus Q" a été tué après 1 an. Devine ce qui est arrivé juste après ? Google Chromecast. Le même produit, mais avec plus de Google dedans.

"Google Nexus", "Chromebook Pixel", "Google Play Editions"... Tout ça, c'est que des marques. Aujourd'hui, on a "Google Pixel", "Google Chromebook" (punaise, ça se ressemble vachement quand même!) qui font exactement la même chose. Est-ce que tu considères que les iPhones 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 sont aussi des produits tués ?


En fait, j'ai surtout l'impression que tu fais preuve de mauvaise foi : tu as ton avis sur Stadia. Soit, c'est ton droit. Mais je t'avoue n'accorder que très peu de valeur pour la plupart de tes arguments qui reposent sur peu de choses concrètes si ce n'est du pur ressenti personnel. C'est ce que je te reproche initialement quand tu te bases sur les 500K apps téléchargées.

Et pour finir, une petite pique gratuite : la dernière fois que tu as fait une prédiction, c'était au sujet de Fallout 76 comme quoi il n'allait pas tarder à devenir F2P, tout comme The Elder Scrolls Online..

C'était en décembre 2018, j'attends toujours. Que ce soit pour The Elder Scrolls Online ou Fallout 76.

Par contre, moi j'avais bien prédit l'arrivée future de Fallout 76 sur Steam, histoire de ramasser encore plus de thunes. Tout comme le fait que les objectifs de Bethesda pour Fallout 76 n'étaient pas si élevés car ils savaient que le jeu était foireux pour sa sortie (il faudrait que je retrouve le lien).



@BeatKitano : Hey, sérieusement, au vu de mes posts sur ce fil, vous croyez réellement que je suis en train de défendre Stadia ? Je m'en prends surtout à une forme de mauvaise foi et/ou de raisonnement biaisé.






En gros, pour résumer une bonne fois pour toute : c'est comme si je disais qu'il y avait 6 visiteurs unique sur Factornews en me basant sur les différents pseudos récurrents en commentaire de news.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Palido a écrit :
A moitié vrai : il est possible de jouer sur son appareil Android via www.Stadia.com, via Chrome en mode "Desktop". Ca marche même sur les téléphones Android non supportés. Pas tous, mais pour pas mal tant qu'ils sont à jour.


Mais qui va faire cela? Dans lequel monde les gens vont utiliser Chrome en mode desktop sur leur téléphone plutôt que de télécharger une appli ? Il y a bien eu une conférence Stadia pré-E3.

Je ne conclue pas que 1DL = 1 utilisateur. Je dis que c'est un bon indicateur et qu'on ne doit pas en être loin. Tu ne mentionnes pas Google Daydream, Google+, Google Hangout, Youtube Gaming... Et c'est bien de cela dont on parle quand on parle de produits tués par Google. D'ailleurs les mêmes devs qui se plaignaient de ne pas recevoir de support financier pour porter leurs jeux sur Stadia expliquaient qu'ils doutaient de la viabilité de la plateforme à long terme.

Et non je connais pas la cible de Google mais il n'y a pas besoin d'être une analyste financier pour se rendre compte que 500 000 utilisateurs ce n'est pas terrible pour une nouvelle plateforme.

C'est toi qui est de mauvaise foi. Vraiment. Tu ne peux pas dire "Netflix dit de la merde" puis dire "Oublie Netflix" le message d'après. J'écris parfois des conneries mais j'ai le mérite de le reconnaitre.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Je l'ai fait, vu que je n'avais qu'un simple Google Pixel, non compatible. Et je ne l'ai découvert par hasard, mais parce qu'un certain nombre de personnes l'ont fait avant moi (jette un oeil au reddit de Stadia).

Google Hangouts avait été tué parce que Google propose d'autres alternatives. Edit : Ah, en fait, ça existe toujours

Youtube Gaming a été tué... mais parce que Stadia est là, avec l'arrivée future de Stadia / Youtube.

Google Music existe toujours, malgré l'existence de Youtube Music.

Par contre, je n'ai jamais dit que Google n'avait jamais tué de produits : j'ai un Day Dream qui prend la poussière depuis que je l'ai reçu.

Tu ne dis en effet pas que 1DL = 1 utilisateur, mais tu dis que "c'est pas loin". Moi je dis que tout pointe pour dire que le ratio est plus faible.

Et si, Netflix dit de la merde et n'hésite pas à balancer des chiffres bidons sur les visionnages. Ce n'est pas sur le nombre d'inscrit, mais ça donne une idée de l'inutilité de ce genre de chiffres. Pour le nombre d'inscrits communiqués par Netflix, j'ai déjà expliqué en quoi cela ne voulait rien dire.

Et un autre lien pour comprendre l'inutilité des chiffres indiqués sur Google Play ce qui confirme ce que je dis : il y a très certainement moins d'utilisateurs que ce que tu laisses entendre.

Enfin, 500 000 utilisateurs pour payer et beta tester un service (puisque c'est ce dont il s'agit et tu sembles l'avoir oublié), moi je trouve ça impressionnant.

Note: j'ai bossé avec un tas de personnes dont le principal taf est de manipuler des chiffres pour faire bonne impression. Ce n'est pas fiable et parfois, ça joue sur de la psychologie inversée (ex: donner des chiffres faussements bas pour faire croire à une progression de dingue après coup).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Je ne l'ai pas oublié car c'est faux. Ce n'est pas une beta. C'est un produit commercial. N'importe qui peut acheter un kit Premier sans restriction.

Est-ce que tu es au moins d'accord pour dire que les gens qui téléchargent l'appli Stadia sont principalement les abonnés?
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
CBL a écrit :
Je ne l'ai pas oublié car c'est faux. Ce n'est pas une beta. C'est un produit commercial. N'importe qui peut acheter un kit Premier sans restriction.


J'ai utilisé le terme "beta", mais officiellement, il s'agit d'une early access. C'est mentionné dans la vidéo de reveal du GDC 2019 ou dans la vidéo de l'E3 2019. Tout comme cela était indiqué sur les pages de Stadia. Ca a été changé il y a peu (mais pas au moment du lancement du service en novembre dernier) mais il était bien indiqué "Accès anticipé" en petit. C'est aussi écrit sur l'app Stadia :



La raison d'un early access ? Selon Wikipedia :

Il permet généralement aux développeurs d'obtenir des retours des joueurs avant la finalisation du jeu, et d'obtenir une rémunération avant la commercialisation définitive sans avoir besoin de trouver un éditeur. Il s'agit donc d'un mode de financement participatif. Bien qu'il soit à l'origine conçu pour faciliter la vie aux petits studios indépendants, il a aussi été utilisé par des éditeurs ayant pignon sur rue, comme Ubisoft pour The Mighty Quest for Epic Loot2.


Le fait que ce soit commercial ne change rien à la réalité : l'objectif de l'early access est de tester avant tout l'infrastructure et le service. Les accès Founder et Premiere ont pour but de limiter le public pour ne pas surcharger le système. Il s'agit bien d'une bêta payante. Et les fonctionnalités promises déployées au compte goutte confirment le modèle économique.

Et si on voulait être plus juste, il faudrait parler de "soft launch" :

In the instance of hardware products, a limited release soft launch can be used to test the market prior to a wide scale release. It also means companies are allowed to make last minute changes to the product after the soft launch. In many instances, soft launches of hardware are done in major metropolitan areas where the company has access to a wide variety of demographic groups.


Et non, tout le monde ne pouvait pas avoir accès à Stadia : l'offre Founder a disparue et même s'il est aujourd'hui possible d'avoir accès à l'offre Premiere, la vidéo de l'E3 2019 indiquait bien que les emplacements étaient limités et qu'il fallait se jeter dessus à tout prix pour avoir une chance de tester le service avant tout le monde.

Dans ce cas là, je me corrige : tu ne l'as pas oublié, tu ne l'avais pas compris. Mais beaucoup ne l'ont pas compris.

Est-ce que tu es au moins d'accord pour dire que les gens qui téléchargent l'appli Stadia sont principalement les abonnés?

Oui, je suis d'accord sur ce point pour dire "probablement". Mais je ne suis pas d'accord pour dire que l'on peut définir le nombre d'utilisateurs, ni même avoir une idée du nombre d'utilisateurs en se basant sur le nombre de téléchargements. Ce qui était le point de départ de ce looooong échange. Mais ça, j'imagine que tu l'as compris.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17393 msgs
Palido a écrit :
Et non, tout le monde ne peut pas avoir accès à Stadia


Je ne sais pas quoi te dire : là maintenant tout de suite, tu peux acheter un kit Stadia Premier en France ou aux US et tu peux te connecter directement une fois que tu l'as réçu. Il n'y a pas de liste d'attente ou quoi que ce soit.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
J'ai édité mon message (j'ai corrigé quelques petits autres trucs entre temps) : il fallait lire "Et non tout le monde ne pouvait pas avoir accès à Stadia.".

Quoiqu'il en soit, la promesse initiale de Stadia est d'avoir accès à des jeux achetés sur une plateforme gratuite. Aujourd'hui, la plateforme n'est toujours pas gratuite. Tout le monde ne peut pas avoir accès au service encore aujourd'hui. Early access payante.

(Il y avait avant la mention de "Message édité le..." avant, non ? Ca aurait été utile dans mon cas vu les pavés que j'écris. Voilà, je touche plus à rien, tu peux juger mes propos).
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 154 msgs
Palido a écrit :

500 000 abonnés, c'est ridicule.

Par rapport à quoi ? Tu sais ce que Google visait avec le pré lancement de Stadia ? Tu as vu des annonces dans tous les sens à l'instar d'un lancement de PS5 ou Xbox Series X? Tu as vu Stadia balancer des interviews dans tous les sens comme Phil Spencer le fait actuellement? Non. Car contrairement à ce que tu dis :


C'est ridicule par rapport aux chiffres actuels dans la sphère vidéo ludique :
- il y a eu 390k Switch vendues au Japon en une semaine à cause de la sortie d'Animal Crossing
- en 2016 SuperCell comptait 100M d'utilisateurs actifs quotidiensavec seulement 4jeux (Clash of Clans, Boom Beach, Hay Day et Clash Royale)
- Sur la 1ère semaine, environ 400k PS3 furent vendues pour l'Europe, en sachant que le lancement de la PS3 est considérée comme un four.

Il n'y a aucun argument qui pourrait être valable de la part de Google pour sauver les apparences.
 
Palido
Carloser
Membre 1535 msgs
Donc tu continues de comparer le lancement de Stadia à celui d'une console traditionnelle malgré tout mon argumentaire (ce n'est pas une console traditionelle, il s'agit d'une early access payante -C'est The Verge qui le dit-, le lancement concret n'est en rien comparable avec ce que l'on a pu connaître) ?

En continuant sur cette lancée, pourquoi ne pas dire la même chose de GFN qui avait 300k d'utilisateurs à la fin de sa bêta ?

Ou alors comparer Stadia avec le lancement de OnLive à l'époque (comparaison qui serait la plus juste) ? Ou encore Shadow ?

Ou bien, si on voulait à tout prix comparer avec les plus gros constructeurs, pourquoi ne pas plutôt comparer Stadia à Xbox Cloud ou PS Now (qui ne sont malgré tout pas en early access) ?

Pourquoi comparer Stadia avec Super Cell qui n'est qu'un éditeur de jeux F2P ?!

Pourquoi persister en ce sens alors que tout est différent avec Stadia : business modèle, le produit, la façon de consommer le jeu vidéo ?

Cela n'a pas de sens.

Et au final, je le répète, mais je suis loin de dire que Stadia un succès, si 500k utilisateurs était effectivement synonyme de succès. Je l'ai déjà dit auparavant : je serais extrêmement surpris si Stadia avait réussi à séduire 500k beta testeurs.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux prouver avec ces comparaisons.

Globalement, je suis totalement d'accord avec pas mal de critiques vis a vis de Stadia : peu de jeux même si ça s'étoffe, quasimment aucun nouveau gros jeu, probablement peu utilisateurs (même si ça, en tant que joueur, je m'en tape, ça ne change mon expérience de jeu), aucun intérêt à débourser autant pour tester le servife à moins de vraiment le vouloir. Mais je ne comprends sincèrement pas où tu veux en venir, si ce n'est à dire "Stadia, c'est mort né".

Mais libre à toi de donner du sens tout ça.
 
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