Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le jeu sur console est mort
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
ekianjo a écrit :
Je sais pas si t'as suivi, mais la raison pour laquelle le prix des ordis a chuté est que la vente est sortie du clan 15-25 ans et que l'informatique est devenue grand public.

C'est encore le marché des entreprises qui domine et qui fixe les prix. C'est dire si tu connais ton sujet...

ekianjo a écrit :
Non, je ne crois pas du tout que les 15-30 représentent la majorité des achats des ordinateurs. C'est comme les gens qui montent leur PC eux-mêmes, on croit qu'il y en a des tonnes quand on va à la rue Montgallet à Paris... mais en fait ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.

Il va falloir m'expliquer ta fixette sur les jeunes de 15 à 25 ans. Mais il existe bien un marché moyen ~ haut de gamme qui est suffisamment profitable et étendu pour que Nvidia et Ati continuent à se faire la guerre. Comme quoi, hein.

ekianjo a écrit :
T'as qu'à faire un tour au rayon informatique à Carrouf, tu vas voir à qui ils vendent leurs PCs.

Avant de te préoccuper de à qui ils les vendent tu devrais regarder les configs : http://www.carrefour-multimedia.com/Data/FR/Magasin/categorie/p_categorie.asp?menu_id=1&id=13528&Smenu_id=3
Elles sont quand même loin d'être minable.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Nadeo a écrit :

Ce qui me fait dire que ça va encore plus vite dans le mur, c'est à quel point des gens comme toi (et pourtant tu discutes bien) n'arrivent pas à voir un truc aussi énorme.

Florent


De toute façon, on n'a qu'à attendre, on verra quel phénomène ou non prendra de l'ampleur. Sinon on va en discuter pendant des heures :) Je "vois" le truc énorme dont tu parles, mais je sais pas, c'est pas là que je vois l'avenir du jeu. Peut-être allons nous assister à un schisme de plus en plus avéré entre les gamers "online" et les autres, plus "casual gamers" comme on dit dans la presse anglaise. Ce qui me fait dire ça c'est que les gens vieillissent, et des gamers qui ont une famille et des gosses ne peuvent plus se permettre de jouer aux MMORPGs où à n'importe jeu online qui demande de l'investissement. De même que les outils de créations, ces gens-là n'auront pas le temps de les utiliser.

Et démographiquement, l'âge des gamers augmente chaque année. Donc -> public de plus en plus 'casual'.

Voilà, c'était mon dernier post sur ce sujet.

En tout cas, la discussion était intéressante et ça sombrait pas dans les insultes, pour une fois :)
 
mox
Membre Factor
Membre 75 msgs
En tout cas , les titres chocs à la Voici, ça fonctionne.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
acheter une console à 300 euros, un jeu à 60 euros, squatter le salon, c'est pas casual.. le solitaire c'est casual ;)

et bonne idée de terminer là, jusqu'à la prochaine... au plus tard lorsque crosoft va se demander ce qui se passe avec ses consoles et le fait que les gens ne voient pas la difference sur leur télé ^_^
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Les gens sont cons. Si on leur dit qu'il y a une difference, ils la verront. Au moins pour se persuader qu'ils ne se sont pas fait rouler. L'orgueil !
 
Olivier
Membre 171 msgs
Dommage de couper court à une discussion intéressante...

ekianjo a écrit :
Peut-être allons nous assister à un schisme de plus en plus avéré entre les gamers "online" et les autres, plus "casual gamers" comme on dit dans la presse anglaise. Ce qui me fait dire ça c'est que les gens vieillissent, et des gamers qui ont une famille et des gosses ne peuvent plus se permettre de jouer aux MMORPGs où à n'importe jeu online qui demande de l'investissement. De même que les outils de créations, ces gens-là n'auront pas le temps de les utiliser.

Je suis d'accord sur le fait que nous allons vers un schisme entre les gamers "online" et les autres. Mais tu ne peux pas pour autant poser les équations gamers online = hardcore, gamers offline = casual. Je te fiche mon billet que le jeu online va devenir de plus en plus "casual", tout comme le jeu offline l'est devenu avec les années. Le online n'est pas destiné à resté confiné aux FPS et aux UP chronophages.

Et pour revenir à mon analogie création web / création ingame, je crois au contraire qu'elle est parfaitement valide : sur le web, l'immense majorité des visiteurs ne créent pas non plus. Mais il suffit de quelques créateurs pour que l'ensemble des spectateurs puissent profiter du spectacle. D'ailleurs en réalité, cette distinction web/ingame est tout à fait artificielle. Il y a juste des créateurs et des spectateurs quel que soit le domaine. Tout le problème c'est de favoriser, d'encourager la création en simplifiant les outils et en incluant des mécanismes sociaux à cet effet. Il se trouve que le jeu vidéo online s'y prête de façon idéale et c'est en cela qu'il constitue une véritable rupture.

Par ailleurs, ton argument de dire que la création par les joueurs diminue ne tient pas : c'est peut être le cas sur un jeu donné voir sur un style, mais globalement c'est le contraire qui se produit. Quand Florent te fait part de son expérience concrète sur TMS, peut-être devrais-tu en tenir compte...

Flo> Un exemple ne constitue pas une démonstration. En plus tu sais parfaitement que ton exemple est très mal choisi parce qu'un jeu vidéo ce n'est pas que du Logiciel. Mais on ne va pas reprendre le débat Libre/propriétaire ici, hein !
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
La plupart des consoleux ont un PC.

Un peu comme la plupart des motards ont une voiture.

C'est mon cas j'ai l'ensemble Console/PC & Moto/Voiture

les deux parties de ces deux ensembles sont complémentaires.

Après c'est une question de moyens, mais après tout on a qu'une vie, autant tout essayer pour pouvoir juger et profiter des avantages des deux parties des deux ensembles...ça évite de mourir avec des préjugés plein la tête.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Rickoman a écrit :
La plupart des consoleux ont un PC.

Un peu comme la plupart des motards ont une voiture.


Complètement faux. Tu généralises ce que tu vois peut-être dans ton entourage, mais plein de gens ont juste une console, et je ne parle même pas des gosses.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Nadeo a écrit :
Autant l'annonce ne me surprend pas dutout autant les commentaires sont étonnants. On est tous d'accord pour dire que le jeu sur console garde de l'intérêt et ne va pas mourrir. Mais ces jouets vont vite reprendre la place qui leur revient.

Il y aura eu 6 ans entre la PS2 et la PS3 et ils annoncent (et ils ont besoin) d'autant pour la prochaine. En 6 ans, l'informatique en général a connu beaucoup trop d'évolution pour penser que la console est moderne. Google a été fondé 1 an avant la sortie de la PS2, l'ADSL est arrivée après, le messenger et l'utilisation massive des forums aussi. WoW a montré l'exemple. Meme Factornews a été créé depuis!

Il faut aussi replacer le monde où il se situe aujourd'hui. Les USA et le Japon auront bien moindre importance dans le jeu vidéo face à l'Europe, la Russie, la Chine, l'Inde et la Corée. La XBox est faite pour les US et la PS3 pour le Japon. Les couts sont beaucoup trop élevés et le marketing a atteint ses limites. La XBox 360 va trop souffrir de la PSP et de l'annonce de la PS3. Après, la confiance dans le marché va seulement faire comme un soufflé. En voici le premier épisode, très peu surprenant.

Florent


oups, je voulais corriger. Dans le dernier paragraphe, il faut remplacer les machines de Sony par celles de Nintendo.

j'y pensais parce que j'ai lu ça aujourd'hui sur Gamasutra
"Certain established markets like Germany and the Nordic countries, as well as emerging markets such as China and Russia, are, as Newell puts it, "leapfrogging the console generation" and being largely driven by the PC."

Enfin, Square est en difficulté, et ils l'avaient pourtant bien vu venir. Age of con, nan?
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1355 msgs
Ce déterrage de topic Oo
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Nadeo a écrit :
Ekianjo dit"Cependant, je ne crois qu'une autre révolution du même genre va arriver dans les 5-10 prochaines années - donc pas de panique, y'a rien dans le pipeline."

Internet existe depuis bien longtemps. La revolution est lié au point critique que nous avons passé dans l'équipement du public et de son utilisation. Tu prédis que rien d'important ne va arriver alors que: les réseaux peer-to-peer, la téléphonie mobile massive, skype, les blogs, la photo numérique, le WIFI, les forums, les messengers, TIVO, le divx, l'ADSL, google, windows XP, la 3D pour tous etc. son arrivé depuis que la PS2 est sortie ou presque.


youtube, facebook, google maps et le flash ont pas mal pris d'ampleur ces fameuse 5 dernières années

et dire qu'il est probable que de nouvelles choses arrivent dans les 5 prochaines ^_^
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Je prédis un déterrage de ce topic par Nadeo dans 2 ans. Mark my words
 
William Saurin
Membre Factor
Membre 299 msgs
C'est peut être un trou de verre, tu sais pas, ses posts viennent peut etre tous de 2005!! oO
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Très drôle Skizomeuh ^_^

Mais j'essaierai d'y penser. Et c'est heureux qu'on ait pas parlé de période de 30 ans. J'aurais du revenir après ma retraite.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Sinon, c'est pas con de revenir sur ce genre de débats de fond à intervalles réguliers, histoire de pouvoir confronter les hypothèses/fantasmes d'une période à la réalité.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Parlez moins fort, vous allez ressusciter ekianjo.
 
Le jeu sur console est mort

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews