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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le jeu sur console est mort
Nadeo
Membre 331 msgs
malheureusement Olivier confronte libre et propriétaire, alors que les deux sont positifs et constructifs. Les politiciens devraient parcontre être plus attentif au libre et le favoriser, plutôt que d'accepter des monopoles évident... mais ça lui fait dire n'importe quoi ^_^

ce que le joueur peut critiquer sur console sur l'aspect propriétaire, c'est que le constructeur doit donner son accord pour qu'un jeu sorte sur sa console: du concept au fonctionnement.

imaginez la meme chose en cinéma: le constructeur de la platine DVD doit donner son accord pour le film. **rires**

imaginez la meme chose en informatique: le constructeur du PC, ou le fournisseur du systeme d'exploitation doit donner son accord. Ah! on me fait signe que c'est déjà en cours avec le principe de labéliser les softs.

enfin, pour répondre par rapport au PC Ekianjo, ma liste concerne ce que peut apporter la plateforme en terme de jeu. Le fait de pouvoir créer par exemple, c'est peut-être plus important que la 3D. Grosso modo, tu connais counter-strike, tu sais combien de joueur il a partout dans le monde... sache qu'il a été fait sur PC parce que programmer avec un paddle, c'est pas encore gagné.

Florent
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Akshell a écrit :
c'est bien ce que je dis tu as une vision tellement étroite des choses que tu ne vois que les blockbusters.


Ce sont simplement les plus joués et les plus connus par le commun des mortel oh grande divinité.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Ttask a écrit :
Et Doom III tourne très convenablement sur une carte vieille de 4 ans (GeForce 3), pour peu que l'on sache se contenter des faibles résolutions. De même, j'ai un ami qui jouait à HL2 sur une Voodoo 7500 et ne s'en est pas plaint.



Je connais le discours : 'moi sur mon PII 400 MHZ et ma S3 TRIO je fais tourner ce que je veux'.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Nadeo a écrit :
Olivier confronte libre et propriétaire, alors que les deux sont positifs et constructifs.


Ah ben j'attends toujours la démonstration de ça, hein. Et quand tu l'auras, n'oublie pas de l'envoyer a Microsoft parce que je pense que ça les intéressera beaucoup. ^^

Sinon pour Ttask, ce n'était pas une métaphore de quoi que ce soit mais simplement une constatation que la ligne de démarcation se situe finalement à ce niveau là. Peut-être que tu devrais te renseigner un peu avant de porter un jugement critique ?..
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Un jugement critique c'est un peu comme un FAI internet, non ?

Il y a une constatation dans les avantages des solutions proprietaires qui est difficilement niable, c'est la stabilité. Autant au niveau logiciel que materiel. Il est reellement plus facile d'avoir un controle sur l'ensemble de son produit et de ses derivés. Enfin, c'est un avis que je deduis par pure observation de ce qui m'entoure car je n'ai pas une grande connaissance de ce sujet et un parti prix assez prononcé.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
la stabilité ? alors attend toi à un gros désenchantement à ce niveau là avec Windows Vista.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Oh ben oui, tu dois avoir raison. C'est sûrement parce que windows et IIS sont trop stables que l'immense majorité des serveurs webs tournent sous apache et gnu/linux. Un peu d'instabilité, ça fait toujours plaisir !
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
On s'est mal compris (ou du moins je me suis tres mal expliqué). Je parlais des consoles qui sont totalement proprietaires. Materiels et logiciels. Un PC ne peut pas etre stable, meme avec le pluss meilleur logiciel dessus. Il y a tellement de configs possibles, de marques differentes. Un PC (clone) est tout sauf du materiel proprietaire. Et les logiciels qui sont dessus n'ont de proprietaire que le nom. Et cela tant quand il n'y aura pas le principe de labéliser le materiel et les logiciels embarqués. (est-ce plus clair ?)
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Akshell a écrit :
c'est faux, tous les jeux qui sortent ne réclament pas une config démentielle.


C'est vrai, y'a des trucs qui tournent un peu sur tout. Mais regarde, meme un jeu comme Rome total war, stratégie, hein, rame misérablement sur un PC d'il y a deux ans. Je sais, un pote ne met pas à jour son PC souvent, et la plupart de les jeux que je lui file tournent mais sont injouables ou tellement saccadés que l'expérience de jeu n'est vraiment plus la même.

Et si, il y a des gens qui achètent un pC juste pour internet. Je ne connais pas beaucoup de gens autour de 40 - 50 ans qui jouent avec leur PC, si ce n'est le solitaire. TOut le monde n'a pas 15-25 ans sur terre... et pour mémoire, le groupe 15-30 ans ca représente 25% de la population (de mémoire) - Loin, très loin d'être représentatif.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Nadeo a écrit :
enfin, pour répondre par rapport au PC Ekianjo, ma liste concerne ce que peut apporter la plateforme en terme de jeu. Le fait de pouvoir créer par exemple, c'est peut-être plus important que la 3D. Grosso modo, tu connais counter-strike, tu sais combien de joueur il a partout dans le monde... sache qu'il a été fait sur PC parce que programmer avec un paddle, c'est pas encore gagné.
Florent


Déjà je doute que l'utilisateur lambda est capable de créer quoi que ce soit sur un PC sans connaissance de programmation et autres outils. Et je ne parle pas d'éditeur de niveaux, hein, puisque tu parles clairement de mod ici.

Ensuite, tu cites COunter, qui n'est qu'un des seuls mods (y'en a d'autres) qui a marché face à centaines qui ont été créés. Comme ratio quantité/qualité, c'est quand même très faible.

Et franchement, vu la pauvreté actuelle en création de mods (de moins en moins), ce n'est pas franchement encourageant : ca demande de plus en plus de temps et de plus en plus de compétences. Donc, à long terme, si c'est pour faire des petits jeux, ça va, mais je ne crois qu'on verra quoi que ce soit pouvoir titiller les productions profesionnelles.

Donc ouais, en théorie c'est génial de pouvoir créer. Dans la pratique, personne s'en sert. Nous ne sommes qu'à 99.9 % que des consommateurs.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Oui c'est plus clair. Mais ca n'a pas grand chose a voir avec Libre/propriétaire. Tu parles de l'opposition consistance/versatilité.
Tu peux parfaitemment assurer la consistance dans un environnement Libre et favoriser la versatilité dans un environnement propriétaire.

Que les consoles soient actuellements consistantes et que le PC soit majoritairement versatile - mais pas toujours, voir les stations Unix d'HP, Sun ou IBM - ne signifie pas que ce sera toujours le cas. Je me répète mais corrélation != causalité.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Et les animaux de compagnies sont 30 millions...

Tu peux prendre un peu n'importe quel chiffre en le sortant de sont contexte, les 15-30 sont peut-être que 25% mais comme ce sont eux qui achètent majoritairement des ordinateurs et des joujous technologiques, ce sont les seuls qui comptent.
j'ai repris tes chiffres mais on peut bien pousser jusqu'à 40 ans.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Olivier > Bien d'accord sur ton point de vue, mais le jour où ca ne sera plus le cas ... ben ce n'est pas demain. Ni pour la versatilité chez les fabriquants de consoles, ils sont renfermés sur eux meme comme jamais. Ni sur les PC consistants (hors des solutions professionnelles, surtout dans le monde des serveurs), car la guerre entre les fabriquants n'est pas pret de s'arreter. Meme pour un lecteur DVD, ils ne sont pas capables de s'entendre sur une norme ! Et je ne parle pas des 1000 formats audio/video au niveau du soft.

Il y a des jours où on se prend à rever d'un monopole. Si seulement ca n'etouffait pas la creativité et la competitivité.
 
Olivier
Membre 171 msgs
ekianjo a écrit :
Nous ne sommes qu'à 99.9 % que des consommateurs.


Quel pessimisme ! Si c'était vrai, le net serait majoritairement au main des entreprises. Or c'est loin d'être le cas.
Mais quand bien même tu aurais raison, 0.1% des gamers ça laisse encore largement de quoi faire...
 
Olivier
Membre 171 msgs
Reblochon a écrit :
Il y a des jours où on se prend à rever d'un monopole.


Pas besoin de monopole : il suffit de promouvoir les standards libres et l'interopérabilité !
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Je prends deux exemples: linux et le jeu vidéo. Les deux sont positifs et les deux ont tiré parti du modèle.

après, tu peux faire autant d'hypothèses que tu veux, ça reste que les faits sont là: linux s'installe de plus en plus et le moteur de quake en open source n'a pas émergé dans les FPS. Espérons que ce soit le cas pour Quake3 (j'y crois pas trop), le genre du FPS pourrait bien avoir sa communauté open.

si tu dis qu'il faut arrêter le propriétaire, c'est une "révolution" dont tu ne controles pas les effets. Et, en passant, ce n'est pas moi qui ait quelque chose à démontrer vu les résultats sont là ^_^

pour en revenir aux consoles, il y a combien de map à warcraft3? il y a combien de création à neverwinter nights?

tiens si tu veux un exemple de création ^_^
des petites voitures pas faites avec un paddle
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Akshell a écrit :
Et les animaux de compagnies sont 30 millions...

Tu peux prendre un peu n'importe quel chiffre en le sortant de sont contexte, les 15-30 sont peut-être que 25% mais comme ce sont eux qui achètent majoritairement des ordinateurs et des joujous technologiques, ce sont les seuls qui comptent.


Je sais pas si t'as suivi, mais la raison pour laquelle le prix des ordis a chuté est que la vente est sortie du clan 15-25 ans et que l'informatique est devenue grand public. Non, je ne crois pas du tout que les 15-30 représentent la majorité des achats des ordinateurs. C'est comme les gens qui montent leur PC eux-mêmes, on croit qu'il y en a des tonnes quand on va à la rue Montgallet à Paris... mais en fait ce n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan.

T'as qu'à faire un tour au rayon informatique à Carrouf, tu vas voir à qui ils vendent leurs PCs.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Olivier a écrit :
Quel pessimisme ! Si c'était vrai, le net serait majoritairement au main des entreprises. Or c'est loin d'être le cas.
Mais quand bien même tu aurais raison, 0.1% des gamers ça laisse encore largement de quoi faire...


Je parlais de mods de jeux vidéo, bien entendu puisque FLorent était parti là dessus... pas de création de sites web ou de blogs - parlons des choses qui ont un rapport... si on inclut ce qui ne demande aucune compétence, tu vas me dire aussi qu'on est créatif 3 fois par jour quand on va aux toilettes... :P
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Nadeo a écrit :
pour en revenir aux consoles, il y a combien de map à warcraft3? il y a combien de création à neverwinter nights?

tiens si tu veux un exemple de création ^_^
des petites voitures pas faites avec un paddle


Florent - je ne sais pas où tu t'embarques - j'ai toujours dit que la console n'était PAS faite pour créer du contenu supplémentaire, alors n'essaye même pas la comparaison... je suis déjà d'accord sur ce point. Mon point était que la plupart des joueurs n'ont pas "besoin" de créer quoi que ce soit pour aimer un jeu. Tout le monde n'a pas besoin de faire des commentaires tout haut pendant un film pour l'apprécier.

Enfin je sais pas, vous êtes vraiment dans l'optique "on est des développeurs" - les 9/10 des gens sont pas comme vous, et ont un côté "comtemplatif" du jeu vidéo.

Pour ton lien, ouais, c'est des skins. C'est bien. Mais c'est donc bien à des années lumières de ce dont tu parlais à la base (counter strike), les mods. Revenons au sujet.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
je ne parlais pas des mods en particulier
je disais que la création par les joueurs a apporté le jeu le plus joué de la planète, que tu le veuilles ou non. Le deuxième, WoW est impensable dans le monde d'aujourd'hui, sur console si on prend en compte les territoires et les les périphériques.

tu trouveras ici 17.000 circuits faits en 6 mois
tm exchange

tu as signalé que la liste des points que je citais ne faisait que la visite de la machine. Je prend le temps d'en développer un, la création, et tu refuses de prendre la création comme un atout majeur dans le jeu: même si 10% sont ceux qui créent, 90% sont contents d'être au milieu de cette création.
l'ordinateur permet au monde entier de créer et le réseau de partager!

Ce qui me fait dire que ça va encore plus vite dans le mur, c'est à quel point des gens comme toi (et pourtant tu discutes bien) n'arrivent pas à voir un truc aussi énorme.

Florent
 
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