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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Le jeu sur console est mort
Nadeo
Membre 331 msgs
déjà, même les boulets comme Rickoman peuvent faire des commentaires (à mon me dit que c'est pas forcément un avantage)

je rajoute un avantage sur console:
4. Rickoman ne peut pas faire des commentaires publiques
 
Message masqué
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Sur une dreamcast ou une xbox modifiée c'est tout à fait possible.
 
Message masqué
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Nadeo a écrit :

tes points sont sérieux et les questions valables, mais je pense qu'il faut prendre un peu plus largement le débat et réfléchir plus longtemps.

de mon côté, j'ai du mal à prendre parti pour les consoles mais:
1. la rétrocompatibilité du PC et la difficulté de le programmer pour tous
2. la simplicité et la place actuelles de la console
3. les jeux à gros budgets

sont les trois gros atouts de la console

sur PC il y en a beaucoup plus, je te laisse les trouver.

Florent


Petite suite à mon message...
Je n'ai pas inclus toutes les technologies dont tu parles - elles sont des technologies étrangères à la console. Et à priori, un PC sera toujours bien plus pratique en tant que plateforme d'échange qu'une console. Une console n'est pas construite pour évoluer à la base.

La console ne remplacera pas le web-browing sur PC, ne serait-ce que par l'absence de clavier en standard. Et les prédispositions du XboxLive pour la 360 vont bien dans ce sens : faire du chat visuel, c'est à dire, encore une fois, un truc qui ne demande pas "d'input" de l'utilisateur autre que sa voix et son image. Du plug en play. Ca fait longtemps que cette technologie existe pour PC, mais un simple constat :
Peu de gens utilisent leur webcams dans leur IM PC. C'est pas pratique, c'est lent, des fois le son ne passe pas en même temps... l'avantage de la console, c'est de passer outre ces déficiences pour le rendre plus convivial.

En fait, je ne vois pas où les choses pourraient s'inverser ou changer.

Chaque machine a sa place :
- le PC pour faire tout, plus ou moins bien. Et centraliser les choses dans la maison.
- la console pour jouer à pleins de jeux qui sortent, sans avoir à changer de carte graphique tous les ans, et qui propose quelques services sympas en plus, accessoirement.

Sony a fait de l'argent justement alors que sa console était déjà dépassée à sa sortie, que le PC a eu 3 bonnes années de longueur d'avance, de MMORPGs et autres nouvelles technologies. Et la PS2 s'est déjà vendue plus rapidement que la PS1, déjà à 90 millions en moins de temps. Quand on voit l'excitation du public pour la 360 et la PS3, on comprend mal où le phénomène peut s'arrêter.

Et les MMORPGs, puisqu'on en parle, n'ont qu'un avenir limité. Même si le public grandit, il ne s'adresse qu'à des gens qui peuvent se premettre de passer des heures et des heures chaque semaine. Hors, la majorité des gamers sont plutôt "casual" que "hardcore". On parle de grand public.

Ceci dit, le jeu sur PC a, comme tu le dis, ses avantages, et surtout ses répères et son public, même s'il est plus restreint. Pour les FPS, les RPGs, les RTS, les simulations, les jeux économiques, et j'en passe, il n'y pas d'équivalent sur consoles. Et c'est pourquoi les étalages PC font encore envie de nos jours.

Avant la PS1, le jeu console et le jeu PC étaient très différents. Il n'y avait pas, ou peu d'overlap entre les deux mondes. A partir du moment où les consoles ont su faire plus ou moins la même chose que le PC, il est évident qu'elles ont cannibalisé une partie des jeux qui étaient, à la base, exclusivement sur ordis; c'est la séléction naturelle, en quelque sorte.

Alors voilà.
Je suis un peu parti dans tous les sens, mais finalement, j'en reviens au point de départ : la console a pris de plus en plus d'ampleur alors qu'on ne pouvait que jouer avec.

C'est peut-être simplement que les gens n'en attendent que ça.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
peut etre qu'il y a simplement de plus en plus de joueurs, comme à l'époque en arcade (c'est quand meme la console qui a gagné). Avoir deux machines qui savent faire la meme chose, c'est pas normal, c'est du marketing. Et quitte à avoir une machine de turing et un bel écran, autant que ce soit la machine sur laquelle tu es en train de lire ce commentaire.

voilà quelques arguments pour le PC
1. tes amis en ont déjà un
2. tu peux créer
3. tu as ton messenger, tes forums, ton skype qui permet de rester en contact avec les gens
4. tu peux mettre un pad, une souris, un clavier
5. tu peux récupérer des démos et sharewares
6. il y a des outils communautaires
7. les jeux sont moins chers
8. tu ne squattes pas le salon
9. les jeux peuvent évoluer
10. tu es déjà connecté à internet
11. des centaines d'entreprises fabriquent des PCs et font la concurrence de la machine la plus puissante au moins cher.

etc.


Florent
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 599 msgs
Et accessoirement, on peut travailler avec un ordi.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Mince. Absent trois jours et voilà, je loupe un débat intéressant.

Comme souvent, je suis d'accord avec Florent et je suis bien aise de voir que Wada san nous apporte du renfort. Toutefois sans vouloir relancer le débat qui l'oppose à Ekianjo, il me semble que la véritable ligne de démarcation n'est pas "PC vs consoles" ni même "Richesse fonctionnelle vs facilité d'usage" mais bien "Libre vs propriétaire"...

(et là Florent ne va plus être d'accord ! ^-^)
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Olivier a écrit :
"Libre vs propriétaire"

J'avais compris ton message jusqu'à cette expression. Tu pourrais expliciter ce à quoi tu penses ?
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Nadeo a écrit :
voilà quelques arguments pour le PC
1. tes amis en ont déjà un
2. tu peux créer
3. tu as ton messenger, tes forums, ton skype qui permet de rester en contact avec les gens
4. tu peux mettre un pad, une souris, un clavier
5. tu peux récupérer des démos et sharewares
6. il y a des outils communautaires
7. les jeux sont moins chers
8. tu ne squattes pas le salon
9. les jeux peuvent évoluer
10. tu es déjà connecté à internet
11. des centaines d'entreprises fabriquent des PCs et font la concurrence de la machine la plus puissante au moins cher.
Florent


Je sais pas si on parle bien de la même chose là. Je me refère au "PC de jeu" plutôt qu'au PC tout court. Une bonne partie des foyers a déjà un PC et ont compris l'intéret d'en avoir un, ce n'est plus à démontrer et tes arguments sont valables. Mais en terme de configuration de jeu, on ne parle pas du tout du même nombre de gens ni du même budget.

Tes points 1 2 3 4 5 6 8 10 concernent déjà les choses qu'un PC de base peut faire. C'est comme lister un volant dans une voiture, c'est comme qui dirait la moindre des choses.

Pour le point 11, je ne suis qu'à moitié d'accord. Oui, le prix des PC a chuté, mais pour jouer, ça stagne plutôt voire cela augmente. Le prix des cartes graphiques ne cesse de grimper d'une génération à l'autre et si l'on veut rester à jour sur PC, cela coute plus cher qu'une console à l'usage - qui elle, a un prix fixe, et ne demande pas d'upgrade régulièrement.

D'autre part - un PC dans la maison, c'est pas suffisant si tu as plusieurs personnes. Alors soit tu achetes plusieurs PCs, soit un PC et une console, le PC devenant un truc partagé entre différents utilisateurs, et la console restant l'apanage du gamer.

Je vais même finir par une comparaison. Tu vois, j'ai un PocketPC. Le PocketPC est l'image même du PC : flexible, puissant, avec plein d'applications dans tous les sens. Mais pourtant, j'ai acheté une PSP. Pas pour m'encombrer davantage, non, mais parce que les jeux sur PocketPC ne sont pas supers - sans doute par faute de moyens - et font pâle figure face à ce que peut faire la PSP. La PSP est dédiée pour le jeu, et tout le design est fait pour.

Dans les deux cas, c'est simplement une histoire d'interface homme-machine. Celle du PC est faite pour être ouverte (avec un OS qui fait plein de trucs mais qui rame sa mère), celle de la console, fermée (tu mets ton disque et t'oublies).

L'un ne remplace pas l'autre.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
ekianjo a écrit :
Je me refère au "PC de jeu" plutôt qu'au PC tout court.

vouloir faire la distinction est absurde, personne n'achete un PC que pour Word et Internet.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ttask a écrit :

J'avais compris ton message jusqu'à cette expression. Tu pourrais expliciter ce à quoi tu penses ?


Ben je pense qu'il veut dire que le PC est un objet complètement ouvert (tu mets absolument ce qu'il te plait comme soft et hardware dedans), alors qu'une console non/n'est pas prévue pour ?
 
Arkas
Membre Factor
Membre 163 msgs
Akshell a écrit :

vouloir faire la distinction est absurde, personne n'achete un PC que pour Word et Internet.


Des gens qui achetent un pc uniquement pour jouer, ça existe, par contre.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
mais dans la réalité ils ne l'utilisent pas que pour ça. Donc il est impossible de résumer un PC à cette seule utilisation.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Akshell a écrit :

vouloir faire la distinction est absurde, personne n'achete un PC que pour Word et Internet.


non, mais des gens qui peuvent jouer avec leur PC, c'est rare quand tu vois les vieilles brêles qui traînent dans les foyers. Y'en a plein qui ne mettent pas à jour les PC, parce qu'ils ne jouent pas régulièrement.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
c'est faux, tous les jeux qui sortent ne réclament pas une config démentielle.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Le PC, majoritairement en configuration laptop/mini PC dans pas longtemps, est une machine de jeu libre -ou presque-, puissante, évolutive de façon de plus en plus simple.

De l'autre côté on a des machines proprios, compliquées dans le sens totalement nouvelles (un an avant la sortie de la PS3 quasiment personne n'a de kit beta et le proc n'est pas encore produit ? ah d'accord) moins évolutives mais aux produits finement léchés et plus accrocheurs.

Fusion hard PC/ soft Console ? (sans écarter ce que le PC possède déjà bien sur) C'est pas un peu ce qu'essaie de faire MS avec la X360/Media Center ? A la prochaine génération sans doutes...
 
Olivier
Membre 171 msgs
Ttask a écrit :
J'avais compris ton message jusqu'à cette expression. Tu pourrais expliciter ce à quoi tu penses ?


Je parle du fait qu'un(e) plateforme/réseau est libre dans le sens ou n'importe qui peut développer ce qu'il veut dessus sans rendre de compte à qui que ce soit alors que l'autre est vérouillé(e) par son propriétaire qui peut imposer toutes les restrictions qu'il souhaite et les changer quand bon lui semble.

Je parle donc aussi de libre au sens du Logiciel Libre.

Par exemple, l'internet s'est développé au détriment des réseaux propriétaires (AOL, MSN, Infonie, etc...) parce qu'il était Libre dans ce sens. Aujourd'hui il existe une tension extrême entre l'informatique Libre et l'informatique propriétaire. L'industrie du Jeu Vidéo, un des derniers refuge de l'informatique propriétaire, ne va plus pouvoir continuer longtemps à ignorer le conflit.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Akshell a écrit :
c'est faux, tous les jeux qui sortent ne réclament pas une config démentielle.


Bien sur Farcry, DOOM III etc...
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
c'est bien ce que je dis tu as une vision tellement étroite des choses que tu ne vois que les blockbusters.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1022 msgs
Et Doom III tourne très convenablement sur une carte vieille de 4 ans (GeForce 3), pour peu que l'on sache se contenter des faibles résolutions. De même, j'ai un ami qui jouait à HL2 sur une Voodoo 7500 et ne s'en est pas plaint.

Olivier : je ne suis pas super renseigné au sujet du logiciel libre et tout ce qui tourne autour, mais je trouve un peu grossier la métaphore entre PC/Consoles et Libre/propriétaire d'après ta définition du libre.
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 714 msgs
C'est ça le veritable probleme. Ceux qui font un complexe parce tout n'est pas a fond. Et oui les gars mais si vous comptez mettre FEAR en 1920x1440 AAx4 AFx16 meme une X1800XT 512Mo ne vous suffira pas.
 
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