Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Le jeu PC va maaaaaaal
CBL
L.A.mming
Admin 14009 msgs
On n'arrête pas de vous le dire : le jeu sur PC va très mal. En globalité, les ventes de jeux PC aux US ne représentent "que" 910.7 millions de dolllars en 2007 contre 970 millions en 2006 (soit 14% du marché). Cliff Bleszinski d'Epic explique que le jeu PC est secondaire pour le studio tout ça parce qu'un Gears of War se vend à 4,5 millions d'exemplaires sur 360 tandis que UT 3 peine sur PC.

Pourtant en regardant d'autres chiffres, on se rend que la situation est loin d'être aussi désespérée. Le très gourmand Crysis est finalement million seller. Le pas-très-médiatisé-mais-quand-même-beaucoup The Witcher s'est vendu à plus de 600 000 exemplaires. Les résultats d'nVidia ont explosé et ils vendent des wagons de 8800. Quand un jeu multiplate-formes est annoncé, on trouve généralement le PC dans ces plate-formes même pour des titres très console comme The Club. WoW doit être proche des 10 millions d'abonnés. Il y a un vrai marché de niche qui s'est créé et le jeu indie a beaucoup progressé grâce à la distribution en ligne.

Devant cette situation catastrophique, certains ont décidé de réagir. Dean Takahashi révèle sur son blog que les grands noms du PC sont en train de former une "PC Gaming Alliance" pour supporter cette plate-forme. Ils ont tous répondu présents : Intel, Microsoft, nVidia, AMD et différents constructeurs de PC (comme Dell). L'annonce devrait être officielle à la GDC.

Lire la suite sur le site : Le jeu PC va maaaaaaal.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
J'adore la réflexion pleine de bon sens de Nofrag sur le sujet :
Depuis quelques années, de plus en plus de petits jeux de niche voient le jour sur PC. Garage Games appelle ça des "Gap Games" puisqu'ils comblent le gouffre entre les jeux AAA et les jeux casuals. Comme ils ne coûtent pas très chers à produire, ils n'ont pas besoin de s'écouler à 4 millions d'unités pour être rentables et peuvent donc se permettre d'être plus innovants et/ou plus élitistes.
[...] Alors, est-ce vraiment une mauvaise chose si les développeurs ne peuvent plus sortir des jeux gros budget sur PC ?


Et CliffyB est un con qui a un peu trop pris le melon et préfère regarder la paille du voisin ! A y regarder de plus près son GoW n'est qu'un casual à gros budget...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Veulent pas embaucher Miyamoto dans l'alliance?
 
guigr
Membre Factor
Membre 103 msgs
Merci de préciser que $910M sont les ventes USA et que sur ce marché le PC est beaucoup moins performant qu'en Europe.
 
hiouli
Membre Factor
Membre 192 msgs
Et que dans les $910M, il ne compte pas les ventes "numériques" (par steam ou autres) et les sous-criptions de MMO.
 
el_boufono
Membre Factor
Membre 102 msgs
Le fait de vendre des charettes de cartes graphique ne prouve en rien que les "ventes" de jeux PC vont bien...
C'est pas parce que beaucoup de lecteurs Mp3 sont vendus que la musique se vends bien, si vous voyez ce que je veut dire...
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
Et cela ira de pire en pire c'est d'une logique implacable...qu'en une carte graphique est au prix d'une console next gen voila ce qui arrive...en plus les console sont disons "modifiables".....

Perso il y'a longtemps que j'ai abandonné la course à la mise à jour sur mon PC cela revient trop cher et le résultat est soit frustrant soit trop éphémère.
 
hiouli
Membre Factor
Membre 192 msgs
Bien si ils se mettent d'accord pour équiper tous les pc de marque, avec des chipset graphique de qualité ça ferait pas de mal.
 
Alexaï
Membre Factor
Membre 852 msgs
Rickoman a écrit :
Et cela ira de pire en pire c'est d'une logique implacable...qu'en une carte graphique est au prix d'une console next gen


Je veux pas relancer le vieux débat, mais bon actuellement, s'équiper d'un ps3/X360+ téléviseur HD coute plus cher qu'un pc. Ensuite, c'est sur que ça durera plus longtemps, mais la différence financière n'est pas si énorme.

Bah sinon comme la plupart, je ne vois pas comment le jeu pc pourrait mourir. Tout le monde à un pc, c'est un marché énorme et on trouvera toujours quelqu'un pour l'exploiter.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2662 msgs
On a tous un PC pour poster ici hein, on a aussi tous une télé pour regarder le foot. Alors le surcout il est un peu là où ça vous arrange...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
et si t'achetes disons 10 jeux, tu peux mettre un peu plus de 100 € de plus en faveur du pc. Plus un eventuel abonnement à un service en ligne, plus le prix d'eventuels jeux d'arcades en flash/freeware que tu vas payer 5 € sur console...
 
dùnedain
Membre Factor
Membre 113 msgs
Tout ça n'est qu'une question de gouts et d'utilisation, faut arrêter de chercher quelle plateforme est la meilleur ou la moins cher tout le temps ... -_-'

Après le Steamworks de Valve qui semble être une excellente option pour les dévellopeurs, j'ai hâte de voir leur projet en commun. :)
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
600.000 exemplaires pour The Witcher, c'est bien et c'est pas bien.
C'est bien pour un produit qui n'a pas vraiment été soutenu par Atari.
Il semble même avoir été commercialisé assez discrètement, ce qui est tout de même dingue !
Mais en même temps, je trouve que 600.000, ce n'est pas beaucoup, c'est un peu dommage pour les développeurs.
Même 1 million de Crysis, ce n'est pas énorme.
La solution c'est d'avoir aussi une console (si on est intéressé par des jeux exclus sur cette plate-forme).
Mais c'est certain que dès qu'on a une console, on passera moins de temps et on achètera moins de jeux sur PC.

Concernant leur PC Gaming Alliance, et bien on verra, en espérant que cette alliance ne va pas imploser suite à des désaccords.
Les constructeurs ont tout de même une part de responsabilité (course à l'armement, incompatibilités, et autres joyeusetés techniques qui finissent par dégoûter de nombreux utilisateurs lambda, etc.).
C’est maintenant qu’ils décident de faire quelque chose ?
Ou bien encore un moyen de nous vendre du matos, et pour Microsoft, de nous imposer Vista ?
Et je suis d'accord avec el_boufono concernant les ventes de cartes graphiques.

Enfin moi je reste sur PC, je m'amuse sur TF2 et cela me suffit amplement (pour l'instant).
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
une "PC Gaming Alliance"

Chouette alors, j'espere qu'on aura de nouvelles banderoles "Game For Windows"
 
M0rb
Prof de math
Redac 2662 msgs
ouais il reste un peu de place je crois entre le "Game for Windows" et tous les logos des éditeurs, ESRB, middlewares...
 
FlupKe
Membre Factor
Membre 245 msgs
Genre Epic est déçu des ventes UT3. Fallait pas s'attendre à un gros retour du genre avec leur jeu réchauffé :)

Les éditeurs se sont surtout rendus compte qu'un jeu moyen sur PC équivaut à un hit en puissance sur console (cf halo, gears of war, lost planet, etc).

Bien sur, le piratage compte aussi pas mal pour les jeux solo.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Je ne vois même pas en quoi ce serait si grave que les gros studios arretent de sortir des titres sur PC.
Ca fait bien longtemps que les petits studios sortent des trucs plus interressants que les representants du hollywood videoludique que sont EA, UBI et autres.

Ca n'empechera pas des jeux comme melty blood, galciv, SOASE, the witcher, les x3, les jeux relic, les stalker, les warsows, les jeux blizzard et les portal de sortir.

Donc je leur propose même une solution, laissez tomber ce support, et continuez à sortir vos jeux sur la xbox 360, hein, parce que bon, vos jeux, ils sont chers, courts, et à vous entendre, on a un scenar des freres Cohen alors qu'on se retrouve avec du pauvre Emmerich sans aucun gameplay (oui oui, le gameplay, ce qui fait qu'on peut jouer pendant 10 ans à un jeu, comment ca vous voyez pas?).

D'autant plus que les gros studios, a force de promo, ne laissent aucune chance aux petits (suffit de voir la campagne Alerte Rouge).
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
Valve et Blizzard doivent être morts de rire en apprenant cette annonce.
 
zicomaster
Membre Factor
Membre 241 msgs
Ne vous voilez pas la face!!Les jeux gros budget seront développé en priorité pour les consoles!!!
C'est beaucoup plus rentable mais cela ne signifie pas la mort du pc mais plutôt sa spécialisation dans des jeux de niche.

Perso depuis l'achat de ma PS3,je ne pense plus du tout à remettre à jour mon PC (chose que je faisais régulièrement auparavant).
Même les FPS deviennent une spécialité consoles....
 
bixente
Membre Factor
Membre 1093 msgs
zicomaster a écrit :
Même les FPS deviennent une spécialité consoles....


Je... non, je ne tomberai pas dans ce piège à Troll...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews