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Forums

La Nuit du Chasseur : Bloodborne
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
Je me tâte toujours à prendre ce jeu.
Il m'intéresse car le challenge semble bien présent et sans compromis. Cela me rappelle mes sessions sur Ninja Gaiden en Hard. Qui reste pour moi, un de mes meilleurs Beat them All, si ce n'est le meilleur. Et les prod FS semblent s'en inspirer (en poussant le coté RPG).
Et ce qui me refroidit... ce coté RPG-Loot item collectionnite, certes intéressant en soit mais qui pour lequel j'ai passé l'âge (diablo III -I hate you) -[et pourtant je kiffe Pillars Of Eternity, mais le gameplay est plus "posé"]. La géneration procédurale aléatoire des niveaux qui je trouve fait perdre pas mal aux jeux en général (malgré une DA qui m'est pour le coup vraiment sympathique) et enfin le scénar quasi inexistant (but, finalité -passé le fait de taper du streum???).
Donc je suis quelque peu emmerdé. Faudrait que je test un soul pour un forger un avis solide mais la DA (sans réelle saveur à mes yeux) ainsi que les animations dignes de la pS2 me bloquent/rebutent encore et toujours.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
kimo a écrit :
Dans ce genre de situation, il n'y a rien d'autre à faire que de faire une pause médiatique, ou changer de site de référence ! Après il faut savoir si ce qui te gène c'est qu'un jeu que tu n'aimes pas a autant de visibilité ou la surexposition médiatique tout court, parce que c'est deux choses différentes.


On pourrait mettre en parallèle GTA 5 qui est sympa mais dont le tapage le rend des plus indigeste à mes yeux (malgré le fait que je m'y sois amusé dessus).
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé par rapport à ce jeu. On lui pardonne tout un tas de trucs qui seraient rédhibitoires pour 90% des autres jeux: graphismes moyens pour de la nextgen, caméras pourries ("c'est voulu pour que le jeu soit plus dur" ahem), de belles animations mais assez limitées (on a au mieux 4-5 coups en sortie d'esquives), des soucis d'IA (pas seulementquand on laisse la console tourner), une maniabilité particulière. Tous ces points me font penser que si le jeu est difficile mais de manière strictement "artificielle". dans un autre style Ninja Gaiden c'était juste le pied car ça récompensait bien plus le skill, l'analyse de patterns (même avec des soucis de caméra).
Après je comprends que certains prennent leur pied sur ce jeu (moi compris) mais les défauts sont là et peuvent être rédhibitoires pour certains (arriver au monstre clérical et pas comprendre ce qui se passe avec la caméra ça peut frustrer le mec qui commence les FS avec Bloodborne :D).
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
Tonolito_ a écrit :
La géneration procédurale aléatoire des niveaux qui je trouve fait perdre pas mal aux jeux en général.
Les niveaux aléatoires, c'est pas un truc à part ?
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
C'est vrai que le hype train est un peu violent pour From en ce moment, et je comprends l'envie de s'en détacher.

C'est exactement ce que j'ai fait sur Dark Souls, jusqu'à finir par craquer et le chopper sur PC... Résultat j'ai choppé la PS4 juste pour Bloodborne.
C'est pas très explicable ce que fait cette série (je suis d'accord avec le test, pour moi BloodB en est vraiment qu'un épisode), mais ce qui est sûr, c'est qu'en chier amène vraiment un truc, déjà on apprend le level design sans avoir a lire de carte : la progression étant lente, on s’imprègne bien des niveaux, et comme ils sont vraiment bien conçus (un petit bémol pour DkSII hors DLC) on prend vraiment plaisir à essayer de comprendre comment rejoindre ce fameux endroit qui nous nargue depuis une heure, ou à débloquer un raccourci inattendu. Et comme on a bien appris par la force des choses les niveaux, on peut ensuite se permettre de les rusher, vu que c'est systématiquement prévu pour.
Pour le farming d'XP, c'est vrai que c'est [edit]PAS[/edit] forcément nécessaire, suivre le jeu permet de s'en sortir à peu près bien, et pour la collectionite d'armes et de tenue, c'est très réduit, on peut garder la même arme presque tout le jeu...

Je parlerai plus de Dark Souls que de Bloodborne que je suis assez loin d'avoir fini, mais côté scénar, au contraire de zaibatsu, je trouve que ça assure, l'histoire est pas forcément délirante, mais au moins elle est pas déroulée bêtement sous nos yeux, et c'est quand même de la Dark Fantasy, c'est pas le genre qui permet le plus d'originalité, si c'est pour bouffer de la cut scene explicative de pourquoi les grands anciens / Géants / Dieux Déchus veulent tout niquer, je préfère passer (ou pire : une copie maladroite de Berserk qui inspire bien les jeux). Là, on est obligé de réfléchir un peu aux connexions entre les évènements, les noms des persos et l'univers pour se faire son idée. Je trouve ça mieux que la narration révolutionnaire de Bioshock qui nous donne des cassettes audio au hasard des maisons et des rues qui, chic alors, nous racontent tout de l'histoire secrète de la ville pratiquement dans l'ordre chronologique.
L'inconvénient, c'est qu'on peut totalement passer à côté et se faire un peu chier si on espère avoir un personnage autour de qui tout tourne et aux enjeux clairement définis.

Bon, en tout cas, chez moi, Bloodborne marche carrément, c'est même un jeu qui donne envie d'en parler avec ses potes qui y jouent pour comparer nos expériences, pour moi c'est carrément le signe d'un jeu réussi.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1685 msgs
D-Kalcke a écrit :
Tonolito_ a écrit :
La géneration procédurale aléatoire des niveaux qui je trouve fait perdre pas mal aux jeux en général.
Les niveaux aléatoires, c'est pas un truc à part ?


Effectivement il semblerait que ce ne soit que sur les donjons donc j'ai écrit une connerie.
Par contre, La DA est certe superbe mais des live que j'ai suivi, je trouve les décors un peu générique. Par géneérique je parle de la variété des éléments graphiques produits pour 1 chapitre donné.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 251 msgs
DVLish a écrit :

Pour le farming d'XP, c'est vrai que c'est forcément nécessaire


Oula, c'est pas le moment d'oublier un mot malheureux ! Après on va reprocher à Bloodborne d'être un jeu de grind...
Pour le reste je suis d'accord sur toute la ligne.

Tonolito_ a écrit :

Par contre, La DA est certe superbe mais des live que j'ai suivi, je trouve les décors un peu générique. Par géneérique je parle de la variété des éléments graphiques produits pour 1 chapitre donné.


Donc monotones plus que génériques, non ? Parce-que monotones, dans le premier quart du jeu je veux bien l'admettre. Mais générique, je trouve vraiment pas. Yarnham a quand même une âme je trouve.

flousta a écrit :
Je dois avouer que j'ai un sentiment mitigé par rapport à ce jeu. On lui pardonne tout un tas de trucs qui seraient rédhibitoires pour 90% des autres jeux: graphismes moyens pour de la nextgen


Pas d'accord. Objectivement je ne trouve pas ça moyen graphiquement. C'est sur que si tu compares avec The Order, ça peut faire pitié. Mais si tu tiens compte de la taille de la map (puisque 90% des zones du jeu sont interconnectées et accessible sans chargement), je suis désolé mais graphiquement c'est plus qu’honnête.

flousta a écrit :
caméras pourries ("c'est voulu pour que le jeu soit plus dur" ahem)


D'accord, elles sont plutôt pourries dans les environnements clos (même si ça ne m'a que très rarement posé problème dans mon run). Mais encore une fois, y'a vraiment des types qui disent que c'est voulu pour que le jeu soit plus dur ou c'est une invention pure de détracteur ? Je veux dire, y'a vraiment pas besoin de tels argument péraves pour défendre Bloodborne...
Personne parmis les joueurs des jeux Souls ne les aiment parce-quils sont difficiles. On les aime parce qu'ils sont gratifiant.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Le Glode a écrit :
Oula, c'est pas le moment d'oublier un mot malheureux ! Après on va reprocher à Bloodborne d'être un jeu de grind...
Pour le reste je suis d'accord sur toute la ligne.


Oups, merci ! Effectivement ça pique à la relecture.


Le Glode a écrit :
Pas d'accord. Objectivement je ne trouve pas ça moyen graphiquement. C'est sur que si tu compares avec The Order, ça peut faire pitié. Mais si tu tiens compte de la taille de la map (puisque 90% des zones du jeu sont interconnectées et accessible sans chargement), je suis désolé mais graphiquement c'est plus qu’honnête.


J'ai failli parler aussi de The Order que j'ai eu avec la console et que j'ai torché vite fait, pour satisfaire mon penchant graphic whore. Et c'est vraiment le bon jeu pour parler de comment une narration peut être ratée, pénible et imposée dans les pires moments.

Le Glode a écrit :
y'a vraiment des types qui disent que c'est voulu pour que le jeu soit plus dur ou c'est une invention pure de détracteur ? Je veux dire, y'a vraiment pas besoin de tels argument péraves pour défendre Bloodborne...
Personne parmis les joueurs des jeux Souls ne les aiment parce-quils sont difficiles. On les aime parce qu'ils sont gratifiant.


C'étaient également les reproches majeurs adressés aux Ninja Gaiden new school, personne n'a jamais dit que c'était cool d'avoir la caméra aux fraises, juste qu'on peut faire avec, ce qui est le cas dans Bloodborne. Même pour la Bête Cléricale, ça peut faire foirer un essai au début quand on apprend encore les mécaniques du jeu, mais se coincer entre le bord du pont et la bête n'arrive pas systématiquement et n'est de toutes façons pas la meilleure idée, du coup la fois d'après on s'y prend mieux, c'est juste un détail un peu raté, ok.
Et pour la difficulté, ça fait partie de ces jeux où même quand on recommence à partir de zéro, on a réellement progressé, sans que le personnage ait eu à recevoir des pouvoirs craqués ou une force surhumaine en cours de jeu. J'avais adoré reprendre un 2ème run de Ninja Gaiden et me rendre compte que je faisais en un crédit la moitié du jeu. C'est la même ici.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1296 msgs
C'est un peu reloud à force les débats de ce genre, car si on résume ça donne souvent :
Si t'aimes t'es un connard d'overhypé
Si t'aimes pas t'es un connard de casu
On a pu lire la même chose sur les grands débats concernant hotline miami par exemple. Ou matrix à l'époque (le film).
Du coup ici ça fait du bien de lire de vrais arguments. Et ça m'a donné envie de le prendre ce jeu, étant un fan du studio depuis le quasi tout vrai début (king's field 2 )...
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Héhé, surtout que casus comme overhypés, tous y joue finalement !
Au final, c'est un bon moyen pour les soi-disant casu de ne plus l'être, et pour les puristes de jouer à un jeu populaire... Arf !
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
Mon avis :

- Je n'ai pas eu du tout de problème de caméra. C'est qu'après avoir fini le jeu que j'ai vu sur internet que beaucoup de gens s'en plaignaient. Peut être que j'ai l'habitude des Souls, et donc je ne me met jamais dos à un mur, je sais pas. J'ai pas eu de soucis.

- Je trouve la DA superbe et variée. En voyant les trailers et screenshot j'ai eu peur que le jeu soit fade, se passant dans le même genre de zone du début a la fin. De un, les quartiers dans la ville sont vraiment très jolis avec énormément de petit détails, mais aussi, les lieux sont en réalité extrèmement variés. Une petite vidéo (contenant de gros spoilers) montrant un peu plus l'univers du jeu : https://www.youtube.com/watch?v=xqPW0Ehh-Sk

- Personnellement, je trouve que la narration des Souls est faite de façon absolument fabuleuse. Elle n'est pas donnée de façon explicite, et si l'on n'y prete pas attention, on peut finir le jeu sans la voir (mais également sans rien comprendre à ce qu'il se passe). La narration passe par les bribes de discussion que l'on peut avoir avec les différents NPC (qui sont cachés, de la même façon, on peut finir le jeu en passant a coté de casiment tout les NPCs). Les jeux on été fait pour créer un aspect communautaire, l'histoire ne peux pas être comprise sans échanger les différents élements découverts avec d'autres joueurs. Casiment tout ce qui est présent dans le jeu a été placé pour une raison (chose que l'on a pas l'habitude dans les jeu actuels). Voila par exemple l'histoire du chevalier Solaire de Dark Souls 1 : https://www.youtube.com/watch?v=skV-q5KjrUA
Celle de BloodBorne ne fait pas exception. Outre l'histoire qui semblerait tout droit sortie d'une nouvelle de H.P. Lovecraft, les personnages sont tout aussi travaillés : https://www.youtube.com/watch?v=p-tgCUSTiG8

- Je trouve la construction du level design vraiment excellente, bien au dessus de Dark Souls 2 qui ne faisait que mettre bout a bout des niveaux sans se soucier de la cohérence globale du niveau (Le fameux volcan qui se trouve au dessus du moulin empoisonné ...) Le level design n'encourage pas l'exploration, elle la rend nécessaire. Sans découvrir les raccourcis, rien que battre le premier boss devient une tache excessivement ardue, forcant le joueur a traverser une zone pendant une 10 de minutes avant de pouvoir acceder au boss. Le raccourci réduit ça à 1 minute. Pour les non habitués de la série, ça peut être déroutant.
Pour le coup, on retrouve la même chose que dans Dark Souls 1, la sensation de voyager extrêmement loin, et au détour d'un chemin, se rendre compte qu'en réalité on était juste a coté d'une zone très familière.

- La bande son excellente, comme à leur habitude. La majeure partie du jeu se fait sans musique de background, uniquement avec les sons environnements (petit bémol, la spatialisation du son pas tip top). Les musique n'interviennent que dans certains moments bien précis.
Voila par exemple la musique du fight final (attention gros spoiler) : https://www.youtube.com/watch?v=3V9zxXN1rx0. Petite information concernant ce fight, pour ceux qui se demande la signification des fleurs blanches : un des ingredients pour les dongeons chalices est une fleur de nécrosang. Une fleur blanche qui ne peut pousser uniquement sur du sang froid. Cela peut donner une idée sur le nombre de "Chasses" qui s'est déroulés.

- Le gameplay est plus nerveux au niveau des combats, mais toujours aussi exigent. Le control du personnage est bien plus réactif que par le passé, et le nouveau système de dodge vraiment addictif. L'amélioration des armes bien plus accessible que par le passé, mais sans également réduire les possibilités de "spécialisation" de ces armes grâce aux gemmes.

- La durée de vie est plus courte que d'habitude, ça m'a pris néanmoins 50h pour finir mon premier playthrough (sans compter les dongeons calices générés aléatoirement qui propose un challenge beaucoup plus poussé que le jeu de base). Néanmoins, une bonne rejouabilité pour tester differents builds avec différentes armes.

Bref, les Souls ont toujours été des jeux qui forçait l'exploration, autant dans le level design, que dans la construction narrative. Ce jeu ne fait pas exception a la règle, si l'on s'amuse a gratter un peu, on se rend compte de la profondeur de l'univers mis en place. Pour ma part, c'est enfin le premier vrai jeu next-gen qui se fout pas de notre gueule. On en veut d'autre.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
Ce qui m’horripile le plus c'est de lire que les Souls n'ont pas d'histoire, pas de background, pas d'immersion, pan pan boum boum le boss. Sérieusement ???

Et après on ose cracher que le jeu est bas-du-front parce qu'on a la conception que la "narration" dans un jeu vidéo ça doit être des cutscènes qu'on va nous étaler sur la tronche au moindre checkpoint ? Il faut forcément que tout passe par des kilomètres de dialogue imposés pour donner une histoire à un jeu ? Qui est bas-du-front pan pan boum boum ici au juste ?

Sinon ramener Ninja Gaiden sur la table et faire la comparaison au niveau gameplay montre bien qu'il y a un gros problème chez certains pour identifier le type de jeu qu'est un Souls, à savoir un ARPG aux mécaniques punitives et non un BTA à gros skill.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 906 msgs
Personne ne traite qui que ce soit de bas du front. J'ai jamais insinué que c'était un jeu pour demeuré, j'ai juste expliqué en quoi ça prenait pas chez moi, la façon dont j'ai vécu l'expérience. Ca m'intéresse de lire ce qui marche chez les autres quand ça bloque invariablement pour moi. J'ai peut-être un peu chouiné sur la surexposition du jeu dans les médias, mais c'est parce que j'ai un petit tempérament de pleureuse et que j'ai pas voulu laisser kmplt tout seul devant le shitstorm.

Crusing a écrit :
Ça doit être du aussi aux machines qu'on a eu étant petit. Un peu comme sa première clope...


Je me suis dit ça aussi, mais j'ai eu une NES à l'époque et j'ai dégommé tous les jeux qui me passaient entre les mains de façon obsessionnelle. Je crois que j'ai basculé du côté intégriste quand j'ai eu civilization sur macintosh. Je vois que ça. Ou peut-être à cause de cette saloperie de Kid Icarus.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Turom_ : T'es un peu injuste à malmener ceux qui font des ponts entre Ninja Gaiden et les dark souls, déjà parce que j'en fais partie alors qu'on partage visiblement les mêmes idées de fond, et que d'un autre côté, Les DkS se prêtent parfaitement aux speedruns et autres exploits démonstratifs réalisés par des gens plein de skill qui maitrisent parfaitement les subtilités de la jouabilité du jeu, un peu comme dans un bon BTA en fait...
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Turom_ a écrit :

Sinon ramener Ninja Gaiden sur la table et faire la comparaison au niveau gameplay montre bien qu'il y a un gros problème chez certains pour identifier le type de jeu qu'est un Souls, à savoir un ARPG aux mécaniques punitives et non un BTA à gros skill.

Ce que je comprends pas c'est qu'on puisse pas admettre qu'au delà des mécaniques punitives, la difficulté est boostée de manière strictement artificielle par tout un tas de trucs (dont la gestion de la caméra et la lenteur des respawn amha). Beaucoup vont dire "oui mais j'ai eu aucun souci, oui sur les Dark/Demon Souls ça allait" mais la question n'est pas là. La caméra est mal branlée et peut te faire perdre plus d'un combat (dont le monstre clérical qui est un des premiers gros streum de l'aventure). Pour 90% des jeux, une caméra de merde, des temps de chargement bien trop long ce sont de réel défauts, là c'est limite passé sous carpette (parce qu'un patch arrive à la fin du mois... soit un mois après la sortie du jeu => jeu pas fini à sa sortie, c'est vraiment passé au moment du game testing/QA ?).
Enfin pourquoi parler de NG ? Tout simplement parce qu'on a tendance à opposer casu et hardcore gamer en disant "c'est parce qu'ils ont pas de skills qu'ils accrochent pas ou parce que ce sont des casu" (là où NG récompensait bien plus le skill amha mais je peux me tromper). La vérité est ailleurs selon moi, il faut simplement reconnaître qu'il existe une typologie de gamers (casu ou chevronné) qui ne peut pas s'accommoder des mécaniques de cette série et qui surtout ne trouve pas ça fun. Perso j'adore même si ça me fait pester comme la pire des crapules mais faut essayer d'aller plus loin que sa propre expérience je pense...
 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
zaibatsu a écrit :
Personne ne traite qui que ce soit de bas du front. J'ai jamais insinué que c'était un jeu pour demeuré, j'ai juste expliqué en quoi ça prenait pas chez moi, la façon dont j'ai vécu l'expérience.

Hum, bah un peu quand même :

zaibatsu a écrit :
Là, la promesse c'est de niquer le boss final qui est super fort en passant par des paliers progressifs. Ca fait roue de hamster, ça prend pas du tout chez moi.

Mais bon OK, je vois ce que tu veux dire, on peut aisément passer à côté de cette face "cachée" du jeu si on ne prends pas le temps de se poser et de s’intéresser activement à ce qui se passe. Après perso je concède tout un tas de défauts à cette série, mais le manque de profondeur et de background ça ne passe pas, c'est absolument l'inverse et je trouve ça important de le souligner.

@DVLish @flousta Le problème quand on compare le gameplay d'un Souls/BB à un BTA c'est que c'est facile après de dire qu'il ne tient pas la comparaison mais à ce moment là ça revient à dire que la conduite auto dans GTA ou Rage c'est la merde comparé à Assetto Corsa. Comparons ce qui est comparable s'il vous plaît. Il est possible de faire des speedruns sur un Souls, tout comme il est possible de le faire sur Super Mario World et ça demande un skill fou, est-ce que ça veut dire que Mario est un jeu à skill ultra difficile et qu'on va pouvoir le comparer à Ninja Gaiden, jeu dont le skill est un des principes fondamentaux du game design ? (j'exagère volontairement pour montrer mon idée)

Non vraiment les Souls ne sont pas des jeux à skill, ce sont des jeux qui n'ont pas un gameplay arcade, qui ne sont pas des BTA mais des action RPG auxquels on joue lentement, truffés de mécaniques punitives à base de risk-reward et de tension à gérer pour le joueur, mais ça ne demande pas de dextérité particulière. Le but principal n'est pas de donner une expérience FUN. Ça peut ne pas plaire à tout le monde, encore heureux !

Enfin dire que la difficulté est artificielle, je ne suis pas d'accord tout comme dire que la caméra est foireuse je n'ai pas du tout cette impression mais bon pourquoi pas. On a déjà rabâché ça sur la tribune suite à la vidéo du ménestrel sur le sujet mais c'est la qualité générale du jeu qui fait l'unanimité, les mêmes défauts se font plus sentir d'un jeu à l'autre, ce qui me semble normal vu que tout est une question de feeling global. Si les JV c'était juste des lignes de + et de - et rien d'autre, ça serait bien triste.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 164 msgs
flousta a écrit :
Ce que je comprends pas c'est qu'on puisse pas admettre qu'au delà des mécaniques punitives, la difficulté est boostée de manière strictement artificielle par tout un tas de trucs (dont la gestion de la caméra et la lenteur des respawn amha). Beaucoup vont dire "oui mais j'ai eu aucun souci, oui sur les Dark/Demon Souls ça allait" mais la question n'est pas là. La caméra est mal branlée et peut te faire perdre plus d'un combat (dont le monstre clérical qui est un des premiers gros streum de l'aventure). Pour 90% des jeux, une caméra de merde, des temps de chargement bien trop long ce sont de réel défauts, là c'est limite passé sous carpette (parce qu'un patch arrive à la fin du mois... soit un mois après la sortie du jeu => jeu pas fini à sa sortie, c'est vraiment passé au moment du game testing/QA ?).


Les temps de chargement sont clairement atroce. Mais quels problèmes as-tu eu avec la caméra ?
Les seules fois ou la caméra était pas top dans un combat c'est parce que j'étais dos collé au mur.

Si effectivement, t'as des problèmes de caméra oui le jeu va effectivement être plus dur pour toi. Maintenant de la a dire que les temps de chargements rendent le jeu plus difficile, et limite insinuer que çela a été fait exprès pour booster la difficulté du jeu, ça c'est de la mauvaise foi ...
(De même que la caméra par la même occasion).


flousta a écrit :
Enfin pourquoi parler de NG ? Tout simplement parce qu'on a tendance à opposer casu et hardcore gamer en disant "c'est parce qu'ils ont pas de skills qu'ils accrochent pas ou parce que ce sont des casu" (là où NG récompensait bien plus le skill amha mais je peux me tromper). La vérité est ailleurs selon moi, il faut simplement reconnaître qu'il existe une typologie de gamers (casu ou chevronné) qui ne peut pas s'accommoder des mécaniques de cette série et qui surtout ne trouve pas ça fun. Perso j'adore même si ça me fait pester comme la pire des crapules mais faut essayer d'aller plus loin que sa propre expérience je pense...


Faut arrêter la ridicule guerre hardcore vs casu, ca veut absolument rien dire, et je pensais que les gens de ce site était suffisamment mature pour être au dessus de ça.
Y'a des styles de jeux auquel on accroche ou pas. Y'a des choses que l'on a envie de maitriser ou non. De la même façon que certains aiment le challenge d'apprendre a jouer un instrument de musique principalement pour apprécier l'apprentissage en lui même, d'autre vont vouloir apprendre a jouer de la musique pour les émotions données par tel ou tel morceau, et vont s'en arreter là.

Mais de la même façon que tu ne vas pas remettre en cause une guitare parce qu'elle est mal conçue et donc trop dur a maitriser, il est abherent de remettre la faute sur le jeu parce qu'on arrive pas a y jouer.
Ca n'est pas le jeu qui est mal conçu, c'est toi qui ne sait pas y jouer. Maintenant, a chacun de trouver ou non son interêt a apprendre a y jouer.

Et pour la majeure partie des gens qui ont choisi d'apprendre à jouer aux Souls, l'investissement en vaut la chandelle.
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 885 msgs
les temps de chargement sont longs, ok, mais franchement, si ça m'a frustré au début ou j'étais plus vulnérable par manque de connaissance j'ai eu tendance à oublier par la suite. Je veux dire, on n'est pas dans Super Meat Boy, on ne meurt pas SI souvent non plus quoi.
On n'est pas censé expérimenter l'environnement en rushant pour voir ce qui se passe, donc bon, en dehors de quelques boss, le loading screen n'est pas non plus un passage obligé toutes les deux minutes (ou alors vraiment, je comprend pourquoi le jeu est nul pour ceux qui meurent aussi souvent). Bref, de là à dire que le jeu n'est pas fini, faudrait pas exagérer. Pour la caméra, oui bon pareil, c'est aussi une question de distance à garder avec la proie, mais même, rares sont les jeux qui couplent un système de càc et de lock et parviennent à un bon compromis.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Les loading sont un problèmes pour les gens qui imaginent que le jeu est un die&retry où il faut foncer dans chaque monstre jusqu'à ce que ça passe. C'est avant tout un jeu d'observation, pas si dur que ça au final (enfin les souls, pas essayé BB).
 
flousta
Membre Factor
Membre 327 msgs
Les loadings sont un problème tout simplement pour les gens qui ne veulent pas revenir en 1995 avec des temps de chargement de 20s. Je sais très bien que c'est pas un die & retry mais ces temps de chargement pour n'importe quel ARPG ça aurait été rédhibitoire (pas pour rien qu'ils vont patcher le jeu bien que ça semble gêner personne :/).
Quant à la caméra, dire que contre les monstres imposants elle ne représente pas un souci c'est probablement pas de la mauvaise foi mais bon. Rien que contre le monstre clérical qu'on croise assez tôt, cette dernière est assez "particulière" mais ça doit avoir aucun impact... On arrive à ses fins même si elle est défaillante au final mais c'est pas l'idéal.
Ce que je comprends pas dans cette histoire ce sont plutôt vos réactions : quand on met en perspective les qualités et les défauts du jeu 1/ vous le prenez personnellement 2/ vous partez uniquement de votre situation personnelle. Perso ce jeu je prends le temps de l'apprécier et ça me pose aucun souci niveau courbe d'apprentissage MAIS... je peux pas m'empêcher d'y voir certains défauts, certains diront que c'est moi que ça n'existe pas, que je suis de mauvaise foi, jusqu'à s'accommoder de loadings bien trop longs etc. C'est pas parce que j'y vois des défauts que je dis que c'est nul surtout que le jeu a beaucoup de qualités...
 
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