Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La next-gen va attendre
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Dans un mois, on fêtera le 5ème anniversaire du lancement de la 360 aux US. Pour l'instant, il n'y a pas l'ombre d'une prochaine Xbox en vue. Au contraire même. Microsoft va lancer en fanfare son périphérique de détection de mouvements et entend bien prolonger la vie de sa 360 quelques années de plus. Chez Sony, le constat est à peu près similaire.

Cet état de fait arrange pas mal de monde à commencer par les éditeurs. Brian Farrell, le PDG de THQ, a même déclaré que la dernière chose dont l'industrie a besoin c'est un nouveau hardware. Il ajoute que les jeux qui sortent actuellement sur 360 et PS3 ont l'air fantastique, qu'il aime le fait que Kinect et Move essayent de toucher une plus large audience. Quand on lui demande quand arrivera le prochaine génération, il répond que le joueur n'aura pas grand chose à y gagner. "Des meilleurs graphismes ? Ils sont déjà super. Un meilleur son ? Non. Un meilleur gameplay ? Probablement pas. Je pense que les jeux évoluent dans la bonne direction avec une meilleure expérience de jeu, des histoires plus riches, des personnages plus fouillés et des productions dignes des films".

Traduisons : on a claqué des fortunes pour développer les moteurs de cette génération alors on va les exploiter à fond et on va se faire plein de thunes avec Kinect et le PS Move. On ne va pas cracher dans la soupe : ce consensus n'est pas désagréable. Si certains joueurs PC pleurent parce que leur i9 et leur 480 ne chauffent pas beaucoup, la majorité sont content de ne pas avoir à racheter du matos. La domination des jeux multi-plateforme fait que le support de DirectX 10/11 reste ridicule alors que la majorité des joueurs PC ont lâché XP. Le plus comique est de voir que Starcraft 2, un des plus gros jeux PC de l'année qui n'est pourtant pas multi-plateforme, n'utilise que DX9...

Les seuls qui semblent s'intéresser à la suite des évènements c'est Epic. Le studio pense sortir l'Unreal Engine 4 aux alentours de 2012. Il faut dire qu'ils ont vendu des licences UE3 à tout le monde (même à des studios qui ont déjà un chouette moteur 3D) et qu'ils pensent dominer encore plus le marché avec l'UE4. Cet équilibre est fragile. Il suffit qu'un seul constructeur change de plan pour que les autres suivent. Vu la chute des ventes de la Wii, ce pourrait bien être Nintendo même si on les voit mal lancer l'année prochaine deux nouvelles consoles.

Pendant ce temps aux US, on a fêté les 10 ans de la PS2. Tant que la bécane se vend (elle talonne la 360 au Japon chaque semaine) et que des développeurs continuent de bosser dessus, Sony n'a pas prévu de la mettre à la retraite. Elle a passé le cap des 146 millions d'exemplaires vendus.

Lire la suite sur le site : La next-gen va attendre.
 
Placebo
Membre Factor
Membre 211 msgs
Je verrais bien 2012 pour la next-gen
 
kakek
Membre Factor
Membre 927 msgs
"Vu la chute des ventes de la Wii, ce pourrait bien être Nintendo même si on les voit mal lancer l'année prochaine deux nouvelles consoles."

Et encore : Même si ils décidaient de sortir une nouvelle console, Nintendo pourrait bien se contenter de faire une Wii HD, juste pour mettre son hardware au niveau des PS3 et Xbox360, et ne rien relancer du tout.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
En attendant, les line up des consoles sont tristes à pleurer sur les prochaines années... The Last Guardian, Killzone 3 et un éventuel Uncharted 3 (je ne mets pas GT5 qui aurait du sortir depuis longtemps) sur Ps3.
Gears of war 3 sur 360.
2 ou 3 ovnis à venir (Child of Eden) multiplateforme, mais c'est tout...

A ce rythme là, on va encore jouer à Starcraft 2, Minecraft et Wow en 2025.
 
Meddle
Membre Factor
Membre 776 msgs
Du moment que les consoles ne sabordent pas The Witcher 2, c'est tout ce que je leur demande.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
"La domination des jeux multi-plateforme fait que le support de DirectX 10/11 reste ridicule alors que la majorité des joueurs PC ont lâché XP. Le plus comique est de voir que Starcraft 2, un des plus gros jeux PC de l'année qui n'est pourtant pas multi-plateforme, n'utilise que DX9..."

Faut quand même reconnaitre que les avancées de DX10 et 11 ne justifient pas le surcout prix hardware et l'importante baisse de framerate (quoiqu'on en dise, y'a un écart de 15 / 20% niveau framerate entre xp + DX9 et Seven + DX10).

Sur le papier, c'était intéressant, dans les fait, c'est assez merdique de payer pour des apports purement techniques de DX10. Après y'a de nouveaux trucs sur DX11, mais les config ne suivent pas même dans le haut de gamme.
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Du coup... cela pourrait peut être relancer l'intérêt pour des développeurs de se lancer dans des jeux très ambitieux sur la plateforme PC par rapport aux jeux consoled ont la qualité graphique et la puissance vont donc stagner si on poursuit le raisonnement? Non? Et donc relancer le marché du PC avec des FPS avec des graphismes mirobolants, des maps gigantesques avec des tas d'ennemis à la volée, tous détails graphiques à fond à 60FPS, genre un CRYSIS 4 avec moteur qui ne tournerait même pas sur console, mais sufisamment bandant à même de motiver certains à réinvestir dans des jeux PC (et le hardware aussi)?
Non, c'est du rêve complet ^^

Ce serait intéressant que des gamers répondent au sondage suivant: vu l'évolution actuelle des jeux de cette génération, êtes vous omnibulés par la qualité graphique (en terme de puissance, de détails, pas forcément en terme de direction artistique)?
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 804 msgs
Bof Wolfreim, a mon sens ce qui a fait du mal au jeu PC c'est que pendant quelques années, l'evolution etait telle qu'on avait une machine qui tournait obsolete au bout d'un an ce qui obligeait un investissement majeur regulier et ca a fini par lasser pas mal de gens (moi le premier)!

Une petite pause dans la course a la puissance ca fait pas de mal!
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Je reconnais qu'à certains égards cela peut paraître paradoxal pour un joueur PC mais je suis plutôt satisfait de cette génération.

Les jeux sont graphiquement très plaisants (un doux euphémisme, même ceux datant d'il y a 3 ans) et ne demandent pas une machine de guerre pour tourner.
Le mauvais point c'est que je bouffe que des jeux multis désormais, mais ce n'est pas catastrophique dans la mesure où il y a encore pléthore de jeux de qualité. Je n'ai pas l'impression de perdre mon temps sur cette génération malgré le fait que j'aimerai enormément que la production PC se réveille pour fournir des jeux plus "ambitieux" propre à ce support.

Ensuite l'un des points qui me chagrine est que les éditeurs ne voient que le piratage sur PC et occultent volontairement ou non le formidable moteur technique qu'il constitue.

Donc voilà, en tant que joueur je prends mon pied sur la gen actuelle mais de l'autre côté j'aimerai voir débarquer des jeux plus profonds et pourquoi pas des grosses productions sur PC.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Moi l'ambition je l'attends plus du côté gameplay que du côté visuel. La stagnation peut avoir du bon de ce côté là. Par contre c'est définitivement pas du côté gros studios AAA multiplateformes qu'il faut espérer trouver ça, mais plutôt sur la scène indie et chez les petits devs qui n'en veulent...
 
Kaizerbueno
Membre Factor
Membre 269 msgs
heureusement qu'Epic est là pour faire avancer les choses et nous sortir un moteur à la pointe où on peut faire caca derriere des caisses avec un rendu de ouf. (mauvaise foi inside, mais pas trop)
 
Genocid
Membre Factor
Membre 1568 msgs
Skizomeuh a écrit :
Moi l'ambition je l'attends plus du côté gameplay que du côté visuel. La stagnation peut avoir du bon de ce côté là. Par contre c'est définitivement pas du côté gros studios AAA multiplateformes qu'il faut espérer trouver ça, mais plutôt sur la scène indie et chez les petits devs qui n'en veulent...

Je n'ai explicitement cité le visuel comme facteur, mais plus le côté technique.

J'associe la plateforme technologique qu'est supposé être le PC à la possibilité de produire des titres réellement ambitieux et/ou novateurs.

J'espère qu'avec la stagnation technologique des consoles les éditeurs songeront à investir plus sérieusement dans le PC. On peut rêver.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
C'était plus en réponse au post de WOLFREIM. On est sur la même longueur d'onde en fait, Genocid.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
WOLFREIM a écrit :
Ce serait intéressant que des gamers répondent au sondage suivant: vu l'évolution actuelle des jeux de cette génération, êtes vous omnibulés par la qualité graphique (en terme de puissance, de détails, pas forcément en terme de direction artistique)?

Ca me rappelle le 1er sondage que j'avais proposé à Nofrag en 2004 :
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Et fin 2004 ils étaient tous joyeux avec HalfLife2 et son AI plus bête que celle du 1 - ils l'utilisaient comme argument pour critiquer Halo qui proposait pourtant une meilleure intégration de la physique au gameplay, plus de personnages et des maps plus grandes.
 
Kaizerbueno
Membre Factor
Membre 269 msgs
Draikin a écrit :
Halo qui proposait pourtant une meilleure intégration de la physique au gameplay

HAHAHA, sacré Draikin.
(indice : G-gun)
 
Nooky
NRAvif
Membre 765 msgs
Brian Farrell si tu me lis, voilà déjà 2 raisons d'avoir des nouvelles consoles.

-Faire tourner les jeux en full HD

Ben oui hein parce que le 516p uspcalé en 720 ça fait un peu pitié

-Avoir un fov de plus de 30°

Et ouais mec quand on a une machine qui n'est pas une grosse merde on peu se permettre d'afficher un peu plus de chose.
 
MikeTheFreeman
Membre Factor
Membre 169 msgs
Je trouve ça dommage pour dx11, je trouve que la tesselation est une vraie bonne avancée.
Ça fait des années qu'on se mange des surfaces planes à toutes les sauces et même avec les filtres à effet "relief", ça ne vaut pas de vraies textures en pseudo 3d.
Penser qu'il va falloir attendre des années pour que ça se démocratise...
 
WOLFREIM
Membre Factor
Membre 353 msgs
Niveau graphisme, y'a pourtant un gros potentiel à faire en terme d'avancées: tessalation, fur... Après voilà,le problème est qu'un joueur lambda en a peut être rien à battre du rendu d'une scène, si toute l'action du jeu se déroule à grande vitesse et qu'il n'a pas le temps de percevoir tous ces détails. Si la qualité graphique de cette génération lui suffit, alors les amliorations (sur console) se situeront sur un autre plan (gameplay).
 
hohun
Membre Factor
Redac 4806 msgs
Nooky a écrit :
Brian Farrell si tu me lis, voilà déjà 2 raisons d'avoir des nouvelles consoles.

-Faire tourner les jeux en full HD

Ben oui hein parce que le 516p uspcalé en 720 ça fait un peu pitié

-Avoir un fov de plus de 30°

Et ouais mec quand on a une machine qui n'est pas une grosse merde on peu se permettre d'afficher un peu plus de chose.


Pour en rajouter un peu plus : quand je vois MGS4 ramer sur une PS3, franchement je trouve ça ouf parce que c'est pas spécialement folichon graphiquement.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews