Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
ACTU

La next-gen va attendre

CBL par CBL, d'après Eurogamer  email  @CBL_Factor
 
Dans un mois, on fêtera le 5ème anniversaire du lancement de la 360 aux US. Pour l'instant, il n'y a pas l'ombre d'une prochaine Xbox en vue. Au contraire même. Microsoft va lancer en fanfare son périphérique de détection de mouvements et entend bien prolonger la vie de sa 360 quelques années de plus. Chez Sony, le constat est à peu près similaire.

Cet état de fait arrange pas mal de monde à commencer par les éditeurs. Brian Farrell, le PDG de THQ, a même déclaré que la dernière chose dont l'industrie a besoin c'est un nouveau hardware. Il ajoute que les jeux qui sortent actuellement sur 360 et PS3 ont l'air fantastique, qu'il aime le fait que Kinect et Move essayent de toucher une plus large audience. Quand on lui demande quand arrivera le prochaine génération, il répond que le joueur n'aura pas grand chose à y gagner. "Des meilleurs graphismes ? Ils sont déjà super. Un meilleur son ? Non. Un meilleur gameplay ? Probablement pas. Je pense que les jeux évoluent dans la bonne direction avec une meilleure expérience de jeu, des histoires plus riches, des personnages plus fouillés et des productions dignes des films".

Traduisons : on a claqué des fortunes pour développer les moteurs de cette génération alors on va les exploiter à fond et on va se faire plein de thunes avec Kinect et le PS Move. On ne va pas cracher dans la soupe : ce consensus n'est pas désagréable. Si certains joueurs PC pleurent parce que leur i9 et leur 480 ne chauffent pas beaucoup, la majorité sont content de ne pas avoir à racheter du matos. La domination des jeux multi-plateforme fait que le support de DirectX 10/11 reste ridicule alors que la majorité des joueurs PC ont lâché XP. Le plus comique est de voir que Starcraft 2, un des plus gros jeux PC de l'année qui n'est pourtant pas multi-plateforme, n'utilise que DX9...

Les seuls qui semblent s'intéresser à la suite des évènements c'est Epic. Le studio pense sortir l'Unreal Engine 4 aux alentours de 2012. Il faut dire qu'ils ont vendu des licences UE3 à tout le monde (même à des studios qui ont déjà un chouette moteur 3D) et qu'ils pensent dominer encore plus le marché avec l'UE4. Cet équilibre est fragile. Il suffit qu'un seul constructeur change de plan pour que les autres suivent. Vu la chute des ventes de la Wii, ce pourrait bien être Nintendo même si on les voit mal lancer l'année prochaine deux nouvelles consoles.

Pendant ce temps aux US, on a fêté les 10 ans de la PS2. Tant que la bécane se vend (elle talonne la 360 au Japon chaque semaine) et que des développeurs continuent de bosser dessus, Sony n'a pas prévu de la mettre à la retraite. Elle a passé le cap des 146 millions d'exemplaires vendus.
Rechercher sur Factornews