Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

La Hotline de Miami piratée
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Merci pour les précisions. Les devs sont les dindons de la farce quand même et devraient bien réfléchir avant d'envisager de signer avec un éditeur. Entre opacité et perte possible de paternité de leur IP...

Sinon, perso, je place l'occasion et l'achat de jeux au rabais issus de devs déjà morts au même niveau, sinon pire, que le piratage niveau dégâts.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Dans tous les cas, faut se rappeler que le porte-feuille des gens n'est pas extensible. Si on a pas d'étude sérieuse sur l'impact du piratage, on en a par contre sur l'évolution du budget que les gens allouent aux loisirs ( musique, jeux vidéo, cinéma… ) et on sait qu'il est plus ou moins en évolution constante depuis plus de 20 ans, malgré les crises.
Donc l'argent économisé en piratant un jeu, il est dépensé ailleurs en en achetant un autre, ou un dvd, etc.

Je ne dis pas que l'impact global est nul ( les contenus les plus facilement piratables payent probablement pour les autres, et on connaît tous certaines personnes qui n'achètent plus ) mais l'industrie n'aurait sûrement rien à gagner dans sa globalité à ce que le piratage s'arrête.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Skizomeuh, ouais mais c'est légal.

Et encore heureux vu qu'on est submergé par les jeux et il est impossible pour un passionné qui gagne modestement sa vie de suivre le rythme.

Je veux dire, c'est bien de se soucier des devs, mais faudrait pas oublier les consommateurs qui vivent aussi une rude période :)
 
Tribe
Membre Factor
Membre 163 msgs
Prodigy a écrit :

Pour le coup vu la nervosité du truc je vois pas comment c'est jouable à la manette. Mais bon, il ne faut jamais dire jamais...


Je joue à la manette bobox et je trouve ça très bien. :)
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
Skizomeuh a écrit :
Tiens un truc que je me demande sur Steam c'est si les devs touchent dès la première vente ou comme le XLA il doivent attendre d'avoir passé un certain cap (cumulé au fait qu'à moins de se faire leurs stats via un leaderboard, les devs n'ont pas de chiffres e vente de la part de MS, je trouve ça crapuleux).


Ça ne doit pas être très éloigné des principes d'édition du livre à mon avis, et les dev touchent leurs royalties après que l'éditeur se soit remboursé ses avances, indépendamment de la plateforme de distribution. Une fois ça fait, c'est des virements soit selon des dates, soit selon des paliers précis définis dans le contrat.
Bien sur, si les dev sont en "auto-édition", ils touchent l'argent plus vites, mais je doute que ce soit du temps-réel, à chaque vente, parce que c'est ingérable d'un point de vu comptabilité.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
fwouedd a écrit :
Je veux dire, c'est bien de se soucier des devs, mais faudrait pas oublier les consommateurs qui vivent aussi une rude période :)

Ben justement, les gens fauchés feraient mieux de pirater plutôt que d'acheter d'occaz…
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
fwouedd a écrit :
Je veux dire, c'est bien de se soucier des devs, mais faudrait pas oublier les consommateurs qui vivent aussi une rude période :)

Tout à fait d'accord. C'est pour ça que je disais "perso". Moi je suis dans une position de pouvoir acheter tous mes jeux, mais je suis très sélectif et compte tenu de mes goûts j'ai plus de facilités à lâcher la maille pour des jeux indés innovants et/ou différenciants (qui en plus ont le mérite de pas être cher) que pour des gros AAA pour lesquels les éditeurs a lâché plus de fric pour les petits fours, le champagne et les booth babes que pour le jeu lui-même.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1278 msgs
vue sue un site de partage :

"Si le jeu vous aime et si vous aimez le jeu, Achetez-le !
Supportez les studios indépendants !"
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
nono_le_robot a écrit :

Ben justement, les gens fauchés feraient mieux de pirater plutôt que d'acheter d'occaz…


C'est idiot comme raisonnement, en achetant d'occase, tu donnes de l'argent à quelqu'un qui est susceptible de le réinjecter dans un jeu neuf.

Quand tu pirates, tu pirates.

Schizo, j'ai beau être sélectif, si tu cumules les sorties consoles de salon, consoles portables et les PC, avec en plus la notion d'import qui devient presque obligatoire sur certaines consoles pour certains types (Certains Cave coutent 150 euros en import), tu y ajoutes les DLC/extensions qui permettent parfois de replonger dans titre anciennement acquis, y'a certains mois ou ça va te couter 500 - 600 euros facile.

Le fan de skyrim, il a pris Skyrim, ensuite il à pris dawnguard pour replonger/les mods, il va prendre Dragonborn pour les mods/replonger/le contenu, ça lui à couté 100 euros.
Même chose avec Borderlands, t'arrives vite à un à Smic par an juste en bons titres AAA.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Y a deux cas de figure quand tu achètes d'occaz:
- Soit t'achètes chez Game ou Micromania et dans ce cas tu donnes 50% à un mec qui probablement achètera d'autres jeux, et 50% à Game ou Micromania, qui en feront ce qu'ils veulent.
- Soit t'achètes directement à un particulier qui éventuellement ira en effet acheter un autre jeu.

Mais si tu pirates, c'est de l'argent que tu économises et que tu es toi-même susceptible de dépenser dans un autre jeu.

Attention, je défends pas le piratage, surtout pas quand on a les moyens, mais quand on est fauché, on fait probablement mieux de pirater que d'acheter d'occaz. En gros, si t'as 50€ et que tu veux 2 jeux, mieux vaut probablement en acheter un neuf et pirater l'autre qu'acheter les deux d'occaz, surtout si tu passes par un imtermédiaire qui se sucre.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1446 msgs
kirk.roundhouse a écrit :
La moyenne d'age des gens qui piratent des jeux doit tourner autour des 16-18 ans ... Donc avec pas forcément beaucoup de moyens financier. Même 7€, ça représente quelque chose d'important pour certains
Je traine pas avec les 16-18 ans. Mais force est de constater dans mon entourage que le piratage n'a pas d'âge moyen (quelque soit le média d'ailleurs).

Sans trop m'avancer j'imagine que la moyenne d'âge des pirates se situent au même niveau que celle des joueurs en général.

Sinon je suis aussi convaincu que certains jeux ont des affinités plus fortes avec le piratage (cf World of Goo). Mais quoiqu'il en soit quand il a succès sur les réseaux pirates, il en aussi un sur les réseaux classiques, donc "c'est cool".
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Ah non mais y'a pas deux cas de figure pour l'occase en 2012/2013.

Y'a les gens idiots qui vont chez Game et qui paye l'occase plus cher que neuf sur les sites, et les gens normaux.

Dragon dogma d'occase chez Micromania, il coute 20 euros de plus que neuf sur amazon. Faut être DEBILE pour le prendre chez Micromania.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Il y a la masse et les éclairés.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Ouais enfin tu peux pas nier que Game / Micromania représentent encore une bonne part du marché de l'occaz. Et puis même Priceminister / Amazon prennent leur com', même si c'est pas autant.

Ce que je dis, c'est qu'au lieu de filer ton pognon à quelqu'un dont tu ne sais pas si il va bien le dépenser en JV plutôt qu'en drogue, autant le garder et acheter un autre jeu neuf avec.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
T'as les chiffres du marché de l'occaze?

Non parce que même si je sais qu'ils en vendent quand même, j'ai du mal à croire que le marché de l'occaz soit chiffré déjà, et j'ai encore plus du mal à croire qu'ils fassent une bonne part du marché en 2012/2013 avec des prix pareil. Ca marche certainement chez maman/mamie qui veux faire un cadeau, mais certainement pas auprès de la cible qui va prendre Hotline Miami :)

Et entre nous, si je suis ta logique, je vais plutôt garder mon pognon, pirater un autre jeu, et puis finir par acheter un bien physique plutôt qu'acheter un truc que je peux avoir gratuitement.

Je dis pas que ça va forcement revenir dans l'économie du jeu, je dis que ça peut. Mais entre rien et peut être, le peut être me parait LARGEMENT préferable.
Dans le piratage, y'a pas d'argent du tout qui tourne.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7793 msgs
Perso, moi j'en suis à pas trouver d'intérêt à acheter d'occaze alors qu'il suffit d'une des innombrables soldes/promo/bundle/préco-alphafunding pour faire le plein à moins cher que l'occaze.

A part peut-être pour les AAA que je voudrais sans attendre. Et dans ce cas-là entre les précos/GMG et consort franchement pour moi l'occasion c'est obso.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5387 msgs
Sur PC je suis d'accord, sur les jeux consoles, c'est très différent parce que l'amplitude de prix est 20% plus large.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
Nan mais quand tu files ton pognon à un mec, t'as aucune idée de si il va le dépenser pour acheter d'autres jeux, alors que si tu le gardes, tu sais ce que tu en fais.

N'oublie pas le phénomène que je décrivais plus tôt, et qui lui a bien fait l'objet d'études sérieuses: les gens disposent d'un budget «loisir» qui est en évolution stable et constante depuis 20 ans. D'une manière globale, le mec qui pirate un jeu, il va soit en acheter un autre, soit acheter un dvd, un cd, etc. D'ailleurs ce qu'on remarque en regardant les études en question, c'est que depuis 2000 les gens achètent de moins en moins de musique au profit des jeux vidéo…

Alors je sais pas si toi en particulier tu vas pas aller te payer de la drogue avec l'argent économisé en piratant un jeu, mais d'une manière générale, la plupart des gens vont plutôt se payer un autre jeu.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Skizomeuh a écrit :
Perso, moi j'en suis à pas trouver d'intérêt à acheter d'occaze alors qu'il suffit d'une des innombrables soldes/promo/bundle/préco-alphafunding pour faire le plein à moins cher que l'occaze.


Pas sur console hélas.
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
Et puis bon, l'occaze, pour le coup, c'est vraiment une vente de perdu pour les devs.
L'ampleur des systèmes de soldes/bundles sur pc est clairement plus dirigé contre le marché de l'occasion que contre le piratage, et c'est tant mieux.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews