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L'Oculus Rift : vous allez casquer
Mitaine
Membre Factor
Membre 207 msgs
J'avais, dans le temps, une paire de lunettes 3D actives achetées avec ma TNT2 (oui oui). Alors bien sûr c'était pas de l'Oculus, mais j'avais plus de plaisir à jouer à Vice City (effet majorette très sympa) qu'aux FPS où l'immersion n'était que très relative.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
Le vertueux a écrit :
Un type qui a testé asseto corsa dans une vue à la 3éme personne trouve ça fantastique en tout cas, c'est même sa vue préférée à ce qu'il a dit. On peut tourner quelques peu autour de la tour et ainsi contrôler la caméra.

http://www.youtube.com/watch?v=jizdcl-67_A

Vers 7.50, c'est dynamique, j'imagine très bien un gta avec ce genre de caméra, même si perso j'aimerai mieux à la première personne.



Je viens de tester par ta faute. En fait, ça doit être sa vue préféré pasqu'on voit bien la voiture :) Mais elles rendent toute bien ! Sur le capot de la F40, tu fais aller les phares, strolaclasse :) Et puis tjrs cette 3d qui claque. Dans les voitures, on se sent vraiment enfermés.

Ça faisait longtemps que j'avais pas mis l'Oculus, et ben ça fait tjrs son effet :) Ça manque tjrs aussi cruellement de définition.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
La réelle nouveauté c'est qu'ils ont réussi à "dompter" la techno amoled.
A savoir que des pixels ultra-rapides réduisent certains effets indésirables (motion blur) mais en accentuent d'autre (judder, stroboscopic motion ghosting).
Bref en l'état un amoled est encore pire que le LCD flou du devkit (qui offre un assez bon compromis entre ces effets, le motion blur masquant un peu les autres).
La solution a été de trouver une dalle qui puisse clignoter à très haute fréquence (>1khz, tous les écrans oled n'en sont pas capables).

La solution de tracking optique présentée est selon eux la meilleure solution à l'heure actuelle.
Mais ça pourra changer avec un masque équipé de caméras.

CBL a écrit :
PTAM ou SLAM ne fonctionnerait pas dans ce genre d'environnement tout simplement car la webcam serait pointé vers un écran avec des images qui bougent.

Avec 2 cams montées en stereo, on pourrait distinguer les projections du reste de l'environnement. Ou au pire on éteint tous les écrans devenus inutiles.
Je pense que c'est une solution qu'on verra assez vite :
- un masque de nouveau "autonome", plug-n-play (comme le devkit)
- pas trop chère (genre 15$ la cam)
- pas trop gourmande (on n'a besoin que de quelques lectures par secondes pour corriger la position déduite des accéléromètres, celle-ci perdant rapidement en précision au bout d'une demi-seconde à cause de la double dérivée)
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
lafayette a écrit :
Avec 2 cams montées en stereo, on pourrait distinguer les projections du reste de l'environnement. Ou au pire on éteint tous les écrans devenus inutiles.

1- Tu ne peux pas exiger des clients d'éteindre tout les écrans présents dans la pièce (ça va de la TV aux cadres photos). Et ces solutions supportent très mal les changements de luminosité (allumer ou éteindre une lumière).

2- Avec les solutions d'analyse d'environnement dynamique tu rajoute un temps de traitement qui augmente le lag et prend des ressources que peux difficilement se permettre l'OR.

3- Il faut quand même calibrer l'OR par rapport à un référentiel fixe, la webcam+led IR en est un, par contre les objets qui sont à côté de toi (une personne, chaise, livres, TV) ne le sont pas.
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
1- Ca se discute, mais oublions-ça, on peut faire sans.

2- Qu'est-ce t'as pas compris dans mon dernier paragraphe ? Ce système n'a besoin de tourner qu'à quelques Hz, ce sont les accéléromètres qui font le gros du boulot (c'est déjà le cas avec le Crystal Cove) => pas de latence supplémentaires, peu de ressources nécessaires
https://twitter.com/ID_AA_Carmack/statuses/380111322353905665

3- t'as des murs et des meubles qui bougent tout seul chez toi ? Appelle vite une équipe anti-Poltergeist ! :D
D-Kalcke a écrit :
je me pose juste de l'intérêt à long terme dans les jeux qui ne sont pas des jeux vus à la première personne.

A mon avis (et d'un avis plutôt général) les TPS fonctionnent bien en VR.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le vertueux a écrit :
Un type qui a testé asseto corsa dans une vue à la 3éme personne trouve ça fantastique en tout cas, c'est même sa vue préférée à ce qu'il a dit. On peut tourner quelques peu autour de la tour et ainsi contrôler la caméra.

http://www.youtube.com/watch?v=jizdcl-67_A

Vers 7.50, c'est dynamique, j'imagine très bien un gta avec ce genre de caméra, même si perso j'aimerai mieux à la première personne.


J'ai écouté quelques secondes le mec et il parle de l'immersion en 3D mais qu'en est-il pour ceux qui auront la 3D désactivée.

Parce que quand je lis les retours des jeux 3DS ou la 3D est réussie ça a l'air d'apporter une vraie plus-value dont je n'ai jamais pu profiter.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
En même temps si tu vois déjà pas la 3D dans la réalité, ça va probablement pas te «manquer» dans l'OR. Surtout que c'est quand même plus que juste la 3D: le champ de vision élargi, le head tracking…
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
Tiens on parlait des controles un peu plus tôt... c'est probablement pas l'application la plus avancée mais c'est déjà assez impressionnant ce qu'ils font.

Combiné à un système similaire à l'oculus d'ici quelques années, ça pourrait être une bonne tuerie.

L'appareil s’appelle Emotiv EPOC
 
lafayette
Membre Factor
Membre 322 msgs
Comme tu dis dans quelques années ça devrait être une interface très-très intéressante pour la VR.

Pour le moment l'engin n'est pas vraiment exploitable (c'est un peu du "hit and miss").

Quelques expérimentation VR avec l'Epoc :
http://www.youtube.com/watch?v=yJBB5rxs-8E
 
L'Oculus Rift : vous allez casquer

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