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Forums

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L'ARM secrète de Valve
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
On attend patiemment le prix des futures Steam Frame et Steam Machine sans se faire trop d'illusion vu le coût de la RAM. Mais même si vous n'achetez pas les machines de Valve, Steam pourrait devenir encore plus omniprésent qu'à l'heure actuelle grâce à la version ARM de Proton. Ce dernier est une version modifiée de Wine qui permet de faire tourner les jeux Windows sous Linux. La version ARM permet en plus de les exécuter sur une machine reposant sur cette architecture. Elle est fondée sur Fex qui transcrit à la volée les instructions x86 en leurs équivalents ARM.

Lire la suite sur le site : L'ARM secrète de Valve.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6983 msgs
Fex est gpu agnostique ? Parce que si c'est pas le cas je vois pas Valve supporter et dev les drivers pour les 3 millions de config de smartphone différentes.

Et je les vois absolument pas se baser sur sailfish (ou quoi que ce soit d'autre en fait) vu comment Valve veut controler l'expérience et ils ont rien pour le faire (boucle sur les drivers). Je pense comme toi que tout ça c'est surtout pour le steamdeck 2 (et autre hardware a venir), vu que ce qui fait le plus de mal aux ventes de steamdeck c'est 1 le hardware aux fraises et 2 l'autonomie (et là ils ont une vraie carte a jouer).

Perso je vois plutot le truc dans l'autre sens: Valve veut rendre les jeux android plug-and-play sur pc via steam, peu importe l'OS.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
BeatKitano a écrit :
Fex est gpu agnostique


Oui car Fex ne s'occupe pas du GPU. Ca ne fait vraiment que transcrire x86 en ARM. Il te faut une deuxième couche (Proton) pour transcrire les appels DX en appels Vulkan. Mieux encore : Fex comprend quand le code exécuté est des appels OpenGL/Vulkan et les balance directement à l'OS.

A noter que Valve a déjà son OS pour ARM : SteamOS. C'est ce qui tourne sur le Steam Frame. Mais SteamOS n'a pas toute la couche "téléphonie". Donc ils pourraient la piquer à Sailfish. Je vais modifier la news pour mentionner Lepton.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1780 msgs
Petite note sur fex: pendant un des essais du frame et session de question réponse, un des inges de valve a évoqué le coût CPU. Selon lui, on peut compter 10 a 30% du temps CPU consacré a la traduction des instruction.
Ça compte quand même.
 
ddzev
Membre Factor
Membre 33 msgs
Qu'en est-il de Proton ARM sur Apple Silicon ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1282 msgs
Mais pareil putain le steam macOS Apple Silicon avec le proton local, il est où ?
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6983 msgs
Personne a envie de toucher a metal et gpt... Désolé mais: achetez du vrai matos.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17874 msgs
Pour Mac, ce n'est pas un problème technique mais politico-financier. CodeWeavers est le co-developpeur de Proton donc j'imagine qu'il y a un accord tacite avec Valve pour ne pas porter Proton sur Mac afin que CodeWeavers puisse vendre sa propre version appelée CrossOver.

Moralité : utilisez CrossOver. Le ticket d'entrée pique un peu mais vous supportez des développeurs qui supportent à fond l'open source.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1486 msgs
Ca donnerait quoi sur un des monstres d'Apple, genre M5 ? Je sais pas si le rapport cout/perf deviendrait interressant.

Edit: A bah on s'est croisés, j'ai mes reponses.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 719 msgs
En étant plus réaliste, on miserait plus sur le fait que le Steam Deck 2 utilisera une puce ARM.


C'est clairement là-dessus que je mise une pièce aussi. Valve a répété à maintes reprises qu'ils n'étaient pas intéressés par un Steam Deck 2 qui ne ferait que la même chose en un peu mieux, ils veulent un changement générationnel suffisamment fort pour justifier une nouvelle machine.
Et quand on voit les "consoles Android" chez des constructeurs chinois, Ayn Odin 3, Ayaneo, Retroid Pocket etc..., la perspective d'amener le gaming PC sur des portables plus petites, légères et qui chauffent moins, tout en préservant une autonomie à 6-8h tranquilles, voire au-delà, serait clairement un big bang de ce calibre.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1282 msgs
CBL a écrit :
Pour Mac, ce n'est pas un problème technique mais politico-financier. CodeWeavers est le co-developpeur de Proton donc j'imagine qu'il y a un accord tacite avec Valve pour ne pas porter Proton sur Mac afin que CodeWeavers puisse vendre sa propre version appelée CrossOver.

Moralité : utilisez CrossOver. Le ticket d'entrée pique un peu mais vous supportez des développeurs qui supportent à fond l'open source.


J’entends crossover, mais juste pour steam c’est un peu cher. Vu qu’en plus c’est de « l’abonnement » tu repayes à chaque montée de version de macOS. J’aurais un usage de softs uniquement Windows pourquoi pas, mais ce n’est pas le cas.
 
L'ARM secrète de Valve
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