Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

ACTU

L'ARM secrète de Valve

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
On attend patiemment le prix des futures Steam Frame et Steam Machine sans se faire trop d'illusion vu le coût de la RAM. Mais même si vous n'achetez pas les machines de Valve, Steam pourrait devenir encore plus omniprésent qu'à l'heure actuelle grâce à la version ARM de Proton. Ce dernier est une version modifiée de Wine qui permet de faire tourner les jeux Windows sous Linux. La version ARM permet en plus de les exécuter sur une machine reposant sur cette architecture. Elle est fondée sur Fex qui transcrit à la volée les instructions x86 en leurs équivalents ARM.

Derrière Fex se trouve un certain Ryan Houdek. Celui-ci ne bosse pas pour Valve mais est payé par l'éditeur pour développer Fex. On trouve aussi Alyssa Rosenzweig qui s'est fait un nom en écrivant les pilotes GPU pour Asahi Linux, lequel permet de faire tourner Linux sur un Mac sous Apple Silicon. Elle confirme sur son CV qu'elle a passé ces deux dernières années à bosser pour Valve en tant que travailleuse indépendante. Il est donc vrai que la firme de Bellevue reste une petite boîte mais qui dispose de pas mal de développeurs indépendants travaillant pour elle sur des projets open source qui bénéficient à tout le monde.

Fex permet à Valve de faire tourner des jeux sur Steam Frame, mais pas que. Comme je l'expliquais dans une précédente news, l'entreprise de Gabe Newell a désormais toutes les briques logicielles pour installer des jeux PC sur un smartphone Android. En fait, vous pouvez déjà le faire de manière non-officielle ! Valve pourrait aller plus loin en créant une version smartphone de SteamOS. Ce système est déjà compilé pour ARM pour le Steam Frame et pourra même lancer les applications Android via une nouvelle couche de compatibilité appelée Lepton. ll ne leur manquera que la partie téléphonie mais ils pourraient la piquer à Sailfish OS, par exemple. En étant plus réaliste, on miserait plus sur le fait que le Steam Deck 2 utilisera une puce ARM.
Rechercher sur Factornews