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Hard and Heavy
CBL
L.A.mming
Admin 14198 msgs
Il se passe plein de choses rigolotes en ce moment dans le petit monde des cartes graphiques donc il est temps de faire le point.

Chez Nvidia, après avoir fait semblant de ne pas avoir été intéressé pour fournir les puces pour la prochaine génération de consoles, on joue maintenant les snobs en expliquant que des consoles avec des alim de 200/300 Watts ne peuvent pas rivaliser avec des PCs de 1000W. Merci Captain Obvious mais plutôt que de dire des banalités, il faudrait peut être se pencher sur le problème de la consommation des GPU. Personne n'imagine laisser tourner un four à micro-ondes pendant toute une journée mais quand il s'agit de jeux vidéo sur PC on oublie toute notion d'économie d'énergie.

Si Nvidia fait copain-copain avec Linux, c'est pour monter à bord du train Steam OS / Steam Machines. Ce recentrage sur le PC peut s'expliquer par le fait que le Tegra, leur System On A Chip (SoC) pour smartphones et tablettes, ne décolle toujours pas. Pire encore : les nouvelles générations sont moins populaires que les précédentes. Le Tegra 2 était quasiment le standard pour les tablettes Android tournant en 3.x et le Tegra 3 a fait les beaux jours du Nexus 7 et du HTC One X. Le Tegra 4 n'équipe aucun appareil populaire. Nvidia a fini par lancer sa propre ligne d'appareils avec le Nvidia Shield et le Nvidia Note, ce dernier étant plus un design de référence qu'un produit fini. Il faut dire que sur le marché d'Android Nvidia fait face à un poids lourd : Samsung. Le géant coréen domine sans partage la plate-forme et utilise une variété de SoC (le sien, Exynos, mais aussi celui de Qualcomm, Snapdragon) mais très rarement le Tegra. Parmi les autres coups durs récents : Nvidia a perdu l'appel d'offres pour la puce du tout nouveau Kindle Fire HDX. C'est le Snapdragon qui l'a emporté.

Le gag est que Steam OS permettra de faire la même chose que la Shield à savoir streamer ses jeux sauf qu'à la place de le faire sur un petit écran, on le fera sur une grosse télé (il y a trop de lag quand on affiche sur la télé l'écran de la Shield quand elle streame). Au passage, le Tegra 4 est présent dans la Microsoft Surface 2. Dell venant d'abandonner la XPS 10, Microsoft est désormais le seul constructeur à faire des tablettes Windows RT. On espère donc que cette sous-version de Windows va crever prochainement. Pour les Steam Machines, Nvidia part avec un handicap de poids : ils n'ont pas de solution combinant CPU et GPU. Même s'ils ont un très bon milieu et haut de gamme, la majorité des Steam Machines tourneront à base d'Haswell (Intel) et de Jaguar (AMD) sans carte graphique dédiée.

AMD fait des choses intéressantes en ce moment. Alors qu'ils font du x86 depuis l'époque des 286, ils vont lancer leurs premiers CPU ARM 64 Bits. Le but est d'équiper les serveurs. En effet, ces CPUs consomment beaucoup moins que les Opteron (les CPU x86 pour serveurs d'AMD) tout en étant aussi efficaces sinon plus pour les applications web. L'appel du cloud en quelque sorte. Mais revenons dans le monde du jeu vidéo avec Mantle. Il y a fort longtemps, une compagnie appelée 3DFX produisait des cartes graphiques qui ont changé la face du jeu PC. Tout ceux qui ont testé POD, Shadows Of The Empire, Quake, Tomb Raider, Unreal ou EF 2000 à cette époque ont compris que le jeu vidéo venait de franchir un tournant. La force de 3DFX n'était pas seulement de faire des bonnes carte graphiques mais aussi de fournir une API bas niveau, Glide.

C'est exactement ce que Mantle propose : une API bas niveau pour les GPU d'AMD. Même si OpenGL et DirectX sont des API ultra-évoluées, elles ne donnent accès au hardware que via une couche d'abstraction qui simplifie la compatibilité entre les différents GPU mais qui limite les performances. Mantle serait une version Windows de l'API bas niveau de la Xbox One développée en collaboration avec un studios de dev. Le portage de son code vers Mantle serait simple à effectuer (comprenez : ajouter une version Mantle de son jeu ne coûtera pas cher) et vu que les PS4 et la Xbox One ont déjà des API bas niveau tapant dans des GPU AMD, on peut se dire que pas mal de studios vont se mettre à Mantle.

Le studio de dev en question est un poids lourd vu qu'il s'agit de DICE. Le Frostbite 3 tournera sur Mantle à la place de DirectX 11 sur les GPUs AMD supportés (tous les GCN et GCN 2.0 soit les Radeon 7xxx et 8xxx). Le premier jeu qui en tirera partie sera évidemment Battlefield 4 sous forme de mise à jour gratuite en décembre. Ça promet quelques benchmarks intéressants. On devrait voir tourner cela au AMD Developer Summit en Novembre.

Lire la suite sur le site : Hard and Heavy.
 
gruiiik
Membre Factor
Membre 49 msgs
Glide est loin d'etre une API "bas niveau", c'etait plustot l'OpenGL ( 3DFx avait d'ailleur un driver miniGL pour faire tourner quake si je me souvient bien) du pauvre, mais c'etait la grande classe !

Ce qu'ils appellent "bas niveau" c'est de directement forger les commandes GPU sans passer par la merde COM/DirectX ou La state machine GL.

Ca existe sur toutes les consoles depuis un moment ( me souviens de la dreamcast avec ses differents SDK partant du super haut niveau directx retainted mode, a l'API secrete super bas niveau que seulement il fallait lecher les doigts de pieds de SEGA pour l'avoir "shadow" si je me souviens bien.

La la tres grande force d'AMD c'est qu'ils vont profiter de leur dominantion sur console next-gen pour proposer un lockin API "superior version" sur PC.

En tout cas je sors le POP corn, et je reve que microsoft lache enfin DirectX qui ne sert plus a rien maintenant a part faire chier tout le monde avec une synthaxe horrible.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2149 msgs
Honnetement j'ai pas compris ce que Mantle est, mais j'espere que tu nous donnera des chiffres de perfs en Decembre sur BF4 pour y voir plus clair !
 
clott
Membre Factor
Membre 520 msgs
Mais pour en profiter il faut un CPU AMD + CG ATI ou un CPU INTEL + CG ATI suffit?
Je comptais me prendre une GTX760 dans les prochains jours, ça vaut le coup d'attendre pour voir ce que ça donne ou on ne verra rien de concret (excepté sur BF4) avant longtemps?
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
L'erreur commise dans la news (mais assez commune dans le public) est de penser que si une société fait une chose elle ne peut pas faire une autre chose en même temps.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1538 msgs
gruiiik a écrit :
Ce qu'ils appellent "bas niveau" c'est de directement forger les commandes GPU sans passer par la merde COM/DirectX ou La state machine GL.


DirectX est aussi une machine à état (et c'est le cas de tous les GPUs récents -> machine à état codée dans le hardware).
Quant à la remarque entre Dx et COM elle est un peu hors sujet..

gruiiik a écrit :
Ca existe sur toutes les consoles depuis un moment ( me souviens de la dreamcast avec ses differents SDK partant du super haut niveau directx retainted mode, a l'API secrete super bas niveau que seulement il fallait lecher les doigts de pieds de SEGA pour l'avoir "shadow" si je me souviens bien.


Elle n'avait rien de secrète, l'API DirectX like (par dessus Windows CE) de la Dreamcast avait été utilisée par très peu de jeux Dreamcast.

gruiiik a écrit :
En tout cas je sors le POP corn, et je reve que microsoft lache enfin DirectX qui ne sert plus a rien maintenant a part faire chier tout le monde avec une synthaxe horrible.


Je suis sûr que la syntaxe de DirectX ne sera pas son point faible par rapport à une interface bas niveau :).
 
gruiiik
Membre Factor
Membre 49 msgs
LeGreg a écrit :


DirectX est aussi une machine à état (et c'est le cas de tous les GPUs récents -> machine à état codée dans le hardware).
Quant à la remarque entre Dx et COM elle est un peu hors sujet..


Yep, mais c'est ce que je retiens de DirectX, le COM :)

Elle n'avait rien de secrète, l'API DirectX like (par dessus Windows CE) de la Dreamcast avait été utilisée par très peu de jeux Dreamcast.

Hum il me semble qu'il y avait une API dont les developpeurs tiers n'avait pas acces, mais je peux me tromper.

Je suis sûr que la syntaxe de DirectX ne sera pas son point faible par rapport à une interface bas niveau :).


Je me suis mal exprime, c'est plustot qu'avec opengl ( et surtout ES ) et la merde que c'est sur windows phone, je serais assez comptant si microsoft pouvait arreter DX. Mais c'est vraiment une question de preference personel.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
L'article de fanboy AMD mal déguisé...
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2149 msgs
Je me demande ce que dirait Zaza sur cette news.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 700 msgs
Zaza reviens <3
 
pomkucel
Membre Factor
Membre 1831 msgs
Je reste circonspect, on parle d'AMD, la boite qui fournit des drivers tout pourri 3 mois après avec ces CG. Mais c'est vrai que avec "monopole console next gen + un gros jeu" ca fait une belle addition.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
pomkucel a écrit :
Je reste circonspect, on parle d'AMD, la boite qui fournit des drivers tout pourri 3 mois après avec ces CG. Mais c'est vrai que avec "monopole console next gen + un gros jeu" ca fait une belle addition.


Dans les faits, depuis 1 an, c'est Nvidia qui fait de la merde niveau Drivers, alors que AMD propose de nouvelles technos (TressFX) qui ont le bon goût de fonctionner aussi sur les cartes concurrentes !
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
Juste une question. Si l'accès à un langage de bas niveau rendant nécessaire tel ou tel types de carte est une si bonne idée, alors pourquoi 3DFx n'est plus là? Si l'on s'évertue depuis de nombreuses années à créer des langages de haut niveau, ce n'est pas pour rien. Sinon on continuerait à programmer en Assembleur.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1590 msgs
J'allais dire pareil. Je vois pas trop pourquoi on devrait se réjouir de l'apparition d'une techno qui ne va apporter que de la fragmentation. Autant la mise à mal de DirectX me réjouit, autant l'apparition de Mantle m'inquiète.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 816 msgs
Personne n'imagine laisser tourner un four à micro-ondes pendant toute une journée mais quand il s'agit de jeux vidéo sur PC on oublie toute notion d'économie d'énergie


Genre vous regardez la consommation de votre CG avant de l'acheter et pas la performance.

Genre vous laissez votre PC allumé dans un jeu toute la journée pour que la CG consomme à fond. Pasque si oui, c'est comme laisser le micro onde en route toute la journée. Si non, c'est comme le laisser en veille.

Et sinon vous avez un PC allumé en permanence chez vous ? Pour quoi faire ? Du rendering d'images ? Pasque si non, vous êtes pas obligé de mettre une CG qui consomme 500000 watts hein.

Bref, même si Nvidia dit de la merde, ça me fait tjrs marrer cette argumentation sur la consommation. "Wa ce proc consomme moins, c'est trop bien". Dans un laptop c'est hyper important, dans un desktop, non. C'est de la branlette écologiste.

Vous voulez utilisez des PCs de façon écologique ? Alors n'en achetez pas, vous ferez du bien à la planéte.

Qu'on fabrique l'énergie proprement, on aura plus de pb de consommation.


edit: et je ne dis pas qu'il faut que ça consomme moins. Evidemment c'est mieux, mais genre c'est ZE argument de choix. "On pense trop à la planéte nous tavu. Bon on a baisé des tonnes de silicium et de métaux rare pour jouer à des jeux à 5 euros de 1986, mais on est trop écolo"
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1562 msgs
_Kame_ a écrit :
Et sinon vous avez un PC allumé en permanence chez vous ? Pour quoi faire ?


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Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
nono_le_robot a écrit :
J'allais dire pareil. Je vois pas trop pourquoi on devrait se réjouir de l'apparition d'une techno qui ne va apporter que de la fragmentation. Autant la mise à mal de DirectX me réjouit, autant l'apparition de Mantle m'inquiète.


Il va falloir un peu plus d'informations. Si c'est un truc complètement fermé, ce sera pas terrible (mais ça pourrait disparaître aussi vite que c'est apparu du coup). Si Nvidia et Intel ont la possibilité de se greffer sur le truc, ça pourrait être une bonne chose.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
_Kame_ a écrit :


Genre vous regardez la consommation de votre CG avant de l'acheter et pas la performance.
(...)

Maintenant oui. J'avais acheté à l’époque une GTX 480, qui était un monstre de consommation électrique et avait énormément d’énergie à dissiper.
Elle faisait un bruit d'aspirateur.
Je l'ai remplacé récemment par une 660 Ti qui a sensiblement les mêmes perfs, c'est une carte excellente avec un suivit driver toujours au top (forcément c'est NV !) et c'est un bonheur pour mes oreilles.

On ne m'y reprendra plus à acheter des cartes trop puissantes et trop bruyantes.
 
DoubleJ
Membre Factor
Membre 505 msgs
Mantle est une API graphique ouverte, sur le papier, rien n'empêche de l'avoir également sur des GPU NVIDIA ainsi que la possibilité de la porter sous Linux.
Pour une API bas niveau, cela pourrait être pas mal, à voir ce que ça donne à l'AMD Developer Summit.
 
Boudin
Membre Factor
Membre 32 msgs
DoubleJ a écrit :
Mantle est une API graphique ouverte, sur le papier, rien n'empêche de l'avoir également sur des GPU NVIDIA ainsi que la possibilité de la porter sous Linux.
Pour une API bas niveau, cela pourrait être pas mal, à voir ce que ça donne à l'AMD Developer Summit.


C'est confirmé par AMD que l'API est ouverte ?
 
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