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ACTU

Hard and Heavy

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
 
Il se passe plein de choses rigolotes en ce moment dans le petit monde des cartes graphiques donc il est temps de faire le point.

Chez Nvidia, après avoir fait semblant de ne pas avoir été intéressé pour fournir les puces pour la prochaine génération de consoles, on joue maintenant les snobs en expliquant que des consoles avec des alim de 200/300 Watts ne peuvent pas rivaliser avec des PCs de 1000W. Merci Captain Obvious mais plutôt que de dire des banalités, il faudrait peut être se pencher sur le problème de la consommation des GPU. Personne n'imagine laisser tourner un four à micro-ondes pendant toute une journée mais quand il s'agit de jeux vidéo sur PC on oublie toute notion d'économie d'énergie.

Si Nvidia fait copain-copain avec Linux, c'est pour monter à bord du train Steam OS / Steam Machines. Ce recentrage sur le PC peut s'expliquer par le fait que le Tegra, leur System On A Chip (SoC) pour smartphones et tablettes, ne décolle toujours pas. Pire encore : les nouvelles générations sont moins populaires que les précédentes. Le Tegra 2 était quasiment le standard pour les tablettes Android tournant en 3.x et le Tegra 3 a fait les beaux jours du Nexus 7 et du HTC One X. Le Tegra 4 n'équipe aucun appareil populaire. Nvidia a fini par lancer sa propre ligne d'appareils avec le Nvidia Shield et le Nvidia Note, ce dernier étant plus un design de référence qu'un produit fini. Il faut dire que sur le marché d'Android Nvidia fait face à un poids lourd : Samsung. Le géant coréen domine sans partage la plate-forme et utilise une variété de SoC (le sien, Exynos, mais aussi celui de Qualcomm, Snapdragon) mais très rarement le Tegra. Parmi les autres coups durs récents : Nvidia a perdu l'appel d'offres pour la puce du tout nouveau Kindle Fire HDX. C'est le Snapdragon qui l'a emporté.

Le gag est que Steam OS permettra de faire la même chose que la Shield à savoir streamer ses jeux sauf qu'à la place de le faire sur un petit écran, on le fera sur une grosse télé (il y a trop de lag quand on affiche sur la télé l'écran de la Shield quand elle streame). Au passage, le Tegra 4 est présent dans la Microsoft Surface 2. Dell venant d'abandonner la XPS 10, Microsoft est désormais le seul constructeur à faire des tablettes Windows RT. On espère donc que cette sous-version de Windows va crever prochainement. Pour les Steam Machines, Nvidia part avec un handicap de poids : ils n'ont pas de solution combinant CPU et GPU. Même s'ils ont un très bon milieu et haut de gamme, la majorité des Steam Machines tourneront à base d'Haswell (Intel) et de Jaguar (AMD) sans carte graphique dédiée.

AMD fait des choses intéressantes en ce moment. Alors qu'ils font du x86 depuis l'époque des 286, ils vont lancer leurs premiers CPU ARM 64 Bits. Le but est d'équiper les serveurs. En effet, ces CPUs consomment beaucoup moins que les Opteron (les CPU x86 pour serveurs d'AMD) tout en étant aussi efficaces sinon plus pour les applications web. L'appel du cloud en quelque sorte. Mais revenons dans le monde du jeu vidéo avec Mantle. Il y a fort longtemps, une compagnie appelée 3DFX produisait des cartes graphiques qui ont changé la face du jeu PC. Tout ceux qui ont testé POD, Shadows Of The Empire, Quake, Tomb Raider, Unreal ou EF 2000 à cette époque ont compris que le jeu vidéo venait de franchir un tournant. La force de 3DFX n'était pas seulement de faire des bonnes carte graphiques mais aussi de fournir une API bas niveau, Glide.

C'est exactement ce que Mantle propose : une API bas niveau pour les GPU d'AMD. Même si OpenGL et DirectX sont des API ultra-évoluées, elles ne donnent accès au hardware que via une couche d'abstraction qui simplifie la compatibilité entre les différents GPU mais qui limite les performances. Mantle serait une version Windows de l'API bas niveau de la Xbox One développée en collaboration avec un studios de dev. Le portage de son code vers Mantle serait simple à effectuer (comprenez : ajouter une version Mantle de son jeu ne coûtera pas cher) et vu que les PS4 et la Xbox One ont déjà des API bas niveau tapant dans des GPU AMD, on peut se dire que pas mal de studios vont se mettre à Mantle.

Le studio de dev en question est un poids lourd vu qu'il s'agit de DICE. Le Frostbite 3 tournera sur Mantle à la place de DirectX 11 sur les GPUs AMD supportés (tous les GCN et GCN 2.0 soit les Radeon 7xxx et 8xxx). Le premier jeu qui en tirera partie sera évidemment Battlefield 4 sous forme de mise à jour gratuite en décembre. Ça promet quelques benchmarks intéressants. On devrait voir tourner cela au AMD Developer Summit en Novembre.
 

Commentaires

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gruiiik
 
Glide est loin d'etre une API "bas niveau", c'etait plustot l'OpenGL ( 3DFx avait d'ailleur un driver miniGL pour faire tourner quake si je me souvient bien) du pauvre, mais c'etait la grande classe !

Ce qu'ils appellent "bas niveau" c'est de directement forger les commandes GPU sans passer par la merde COM/DirectX ou La state machine GL.

Ca existe sur toutes les consoles depuis un moment ( me souviens de la dreamcast avec ses differents SDK partant du super haut niveau directx retainted mode, a l'API secrete super bas niveau que seulement il fallait lecher les doigts de pieds de SEGA pour l'avoir "shadow" si je me souviens bien.

La la tres grande force d'AMD c'est qu'ils vont profiter de leur dominantion sur console next-gen pour proposer un lockin API "superior version" sur PC.

En tout cas je sors le POP corn, et je reve que microsoft lache enfin DirectX qui ne sert plus a rien maintenant a part faire chier tout le monde avec une synthaxe horrible.
Temujin
 
Honnetement j'ai pas compris ce que Mantle est, mais j'espere que tu nous donnera des chiffres de perfs en Decembre sur BF4 pour y voir plus clair !
clott
 
Mais pour en profiter il faut un CPU AMD + CG ATI ou un CPU INTEL + CG ATI suffit?
Je comptais me prendre une GTX760 dans les prochains jours, ça vaut le coup d'attendre pour voir ce que ça donne ou on ne verra rien de concret (excepté sur BF4) avant longtemps?
LeGreg
 
L'erreur commise dans la news (mais assez commune dans le public) est de penser que si une société fait une chose elle ne peut pas faire une autre chose en même temps.
LeGreg
 
gruiiik a écrit :
Ce qu'ils appellent "bas niveau" c'est de directement forger les commandes GPU sans passer par la merde COM/DirectX ou La state machine GL.


DirectX est aussi une machine à état (et c'est le cas de tous les GPUs récents -> machine à état codée dans le hardware).
Quant à la remarque entre Dx et COM elle est un peu hors sujet..

gruiiik a écrit :
Ca existe sur toutes les consoles depuis un moment ( me souviens de la dreamcast avec ses differents SDK partant du super haut niveau directx retainted mode, a l'API secrete super bas niveau que seulement il fallait lecher les doigts de pieds de SEGA pour l'avoir "shadow" si je me souviens bien.


Elle n'avait rien de secrète, l'API DirectX like (par dessus Windows CE) de la Dreamcast avait été utilisée par très peu de jeux Dreamcast.

gruiiik a écrit :
En tout cas je sors le POP corn, et je reve que microsoft lache enfin DirectX qui ne sert plus a rien maintenant a part faire chier tout le monde avec une synthaxe horrible.


Je suis sûr que la syntaxe de DirectX ne sera pas son point faible par rapport à une interface bas niveau :).
gruiiik
 
LeGreg a écrit :


DirectX est aussi une machine à état (et c'est le cas de tous les GPUs récents -> machine à état codée dans le hardware).
Quant à la remarque entre Dx et COM elle est un peu hors sujet..


Yep, mais c'est ce que je retiens de DirectX, le COM :)

Elle n'avait rien de secrète, l'API DirectX like (par dessus Windows CE) de la Dreamcast avait été utilisée par très peu de jeux Dreamcast.

Hum il me semble qu'il y avait une API dont les developpeurs tiers n'avait pas acces, mais je peux me tromper.

Je suis sûr que la syntaxe de DirectX ne sera pas son point faible par rapport à une interface bas niveau :).


Je me suis mal exprime, c'est plustot qu'avec opengl ( et surtout ES ) et la merde que c'est sur windows phone, je serais assez comptant si microsoft pouvait arreter DX. Mais c'est vraiment une question de preference personel.
kirk.roundhouse
 
L'article de fanboy AMD mal déguisé...
Temujin
 
Je me demande ce que dirait Zaza sur cette news.
Risbo
 
Zaza reviens <3
pomkucel
 
Je reste circonspect, on parle d'AMD, la boite qui fournit des drivers tout pourri 3 mois après avec ces CG. Mais c'est vrai que avec "monopole console next gen + un gros jeu" ca fait une belle addition.
Yolteotl
 
pomkucel a écrit :
Je reste circonspect, on parle d'AMD, la boite qui fournit des drivers tout pourri 3 mois après avec ces CG. Mais c'est vrai que avec "monopole console next gen + un gros jeu" ca fait une belle addition.


Dans les faits, depuis 1 an, c'est Nvidia qui fait de la merde niveau Drivers, alors que AMD propose de nouvelles technos (TressFX) qui ont le bon goût de fonctionner aussi sur les cartes concurrentes !
reebob
 
Juste une question. Si l'accès à un langage de bas niveau rendant nécessaire tel ou tel types de carte est une si bonne idée, alors pourquoi 3DFx n'est plus là? Si l'on s'évertue depuis de nombreuses années à créer des langages de haut niveau, ce n'est pas pour rien. Sinon on continuerait à programmer en Assembleur.
nono_le_robot
 
J'allais dire pareil. Je vois pas trop pourquoi on devrait se réjouir de l'apparition d'une techno qui ne va apporter que de la fragmentation. Autant la mise à mal de DirectX me réjouit, autant l'apparition de Mantle m'inquiète.
_Kame_
 
Personne n'imagine laisser tourner un four à micro-ondes pendant toute une journée mais quand il s'agit de jeux vidéo sur PC on oublie toute notion d'économie d'énergie


Genre vous regardez la consommation de votre CG avant de l'acheter et pas la performance.

Genre vous laissez votre PC allumé dans un jeu toute la journée pour que la CG consomme à fond. Pasque si oui, c'est comme laisser le micro onde en route toute la journée. Si non, c'est comme le laisser en veille.

Et sinon vous avez un PC allumé en permanence chez vous ? Pour quoi faire ? Du rendering d'images ? Pasque si non, vous êtes pas obligé de mettre une CG qui consomme 500000 watts hein.

Bref, même si Nvidia dit de la merde, ça me fait tjrs marrer cette argumentation sur la consommation. "Wa ce proc consomme moins, c'est trop bien". Dans un laptop c'est hyper important, dans un desktop, non. C'est de la branlette écologiste.

Vous voulez utilisez des PCs de façon écologique ? Alors n'en achetez pas, vous ferez du bien à la planéte.

Qu'on fabrique l'énergie proprement, on aura plus de pb de consommation.


edit: et je ne dis pas qu'il faut que ça consomme moins. Evidemment c'est mieux, mais genre c'est ZE argument de choix. "On pense trop à la planéte nous tavu. Bon on a baisé des tonnes de silicium et de métaux rare pour jouer à des jeux à 5 euros de 1986, mais on est trop écolo"
Yolteotl
 
_Kame_ a écrit :
Et sinon vous avez un PC allumé en permanence chez vous ? Pour quoi faire ?


Cookie Clicker !!
Boudin
 
nono_le_robot a écrit :
J'allais dire pareil. Je vois pas trop pourquoi on devrait se réjouir de l'apparition d'une techno qui ne va apporter que de la fragmentation. Autant la mise à mal de DirectX me réjouit, autant l'apparition de Mantle m'inquiète.


Il va falloir un peu plus d'informations. Si c'est un truc complètement fermé, ce sera pas terrible (mais ça pourrait disparaître aussi vite que c'est apparu du coup). Si Nvidia et Intel ont la possibilité de se greffer sur le truc, ça pourrait être une bonne chose.
kirk.roundhouse
 
_Kame_ a écrit :


Genre vous regardez la consommation de votre CG avant de l'acheter et pas la performance.
(...)

Maintenant oui. J'avais acheté à l’époque une GTX 480, qui était un monstre de consommation électrique et avait énormément d’énergie à dissiper.
Elle faisait un bruit d'aspirateur.
Je l'ai remplacé récemment par une 660 Ti qui a sensiblement les mêmes perfs, c'est une carte excellente avec un suivit driver toujours au top (forcément c'est NV !) et c'est un bonheur pour mes oreilles.

On ne m'y reprendra plus à acheter des cartes trop puissantes et trop bruyantes.
DoubleJ
 
Mantle est une API graphique ouverte, sur le papier, rien n'empêche de l'avoir également sur des GPU NVIDIA ainsi que la possibilité de la porter sous Linux.
Pour une API bas niveau, cela pourrait être pas mal, à voir ce que ça donne à l'AMD Developer Summit.
Boudin
 
DoubleJ a écrit :
Mantle est une API graphique ouverte, sur le papier, rien n'empêche de l'avoir également sur des GPU NVIDIA ainsi que la possibilité de la porter sous Linux.
Pour une API bas niveau, cela pourrait être pas mal, à voir ce que ça donne à l'AMD Developer Summit.


C'est confirmé par AMD que l'API est ouverte ?
Dks
 
Tu as oublié de préciser que la présentation d'AMD était un bide incroyable. Pour ceux qui étaient connectés ce soir là, on sentait les facepalms avec leurs annonces. Rien que le son et le jeu lichdom ahahaha.
zouz
 
En gros dans le meilleur des cas les jeux multi plateformes PC/Console Nesquegéne vont finir par utiliser Mantle non ?
Je vois pas où est le problème si ça permet de profiter plus longtemps de son hardware pour pouvoir jouer à des récents.
DoubleJ
 
Boudin a écrit :


C'est confirmé par AMD que l'API est ouverte ?


Oui, AMD l'a dit lors de la présentation GPU14 Tech Day.

"We've been told at the GPU14 Tech Day event that the Mantle API is open, so theoretically Nvidia could purpose the technology in their GPUs."
http://www.techspot.com/news/54134-amd-launches-mantle-api-to-optimize-pc-gpu-performance.html
Whisper
 
pomkucel a écrit :
Je reste circonspect, on parle d'AMD, la boite qui fournit des drivers tout pourri 3 mois après avec ces CG. Mais c'est vrai que avec "monopole console next gen + un gros jeu" ca fait une belle addition.


C'est dingue ce cliché qui n'en finit pas. Nvidia comme AMD sortent tous les 2 des drivers magiques qui augmentent les perfs dans les jeux 2 semaines après leurs sorties. Et il y a eun des gros bugs nécessitant une update dans les 2 camps ces 12 derniers mois. D'ailleurs, le comparatif dans le dernier Canard PC tant à montrer que l'augmentation des perfs est légèrement supérieur chez Nvidia, ce qui, contrairement à ce qu'ils concluent, peut laisser penser que les drivers Nvidia sont moins "cohérents" et stables qu'AMD, qui eux sont plus proches des performances maximales possibles dès la sortie des jeux. Étrangement, cette possibilité n'est même pas évoqué dans le canard.

Bref, tout ça pour dire que le cliché des drivers ATI bugé a bien vécu. Ou alors apportez des éléments concrets à vos accusations. (j'ai eu des Cg chez les 2 constructeurs et j'ai actuellement une geforce 670, principalement pour les effets Physx que je trouve sympa).

(PS: je ne parle pas d'interface, où là Nvidia a un avantage clair)

Sinon, les autres slides de la présentation explique bien l'avantage que peut apporter Mantle sur pc: http://www.hardware.fr/news/13368/amd-mantle-retour-glide.html
DoubleJ
 
Dks a écrit :
Tu as oublié de préciser que la présentation d'AMD était un bide incroyable. Pour ceux qui étaient connectés ce soir là, on sentait les facepalms avec leurs annonces. Rien que le son et le jeu lichdom ahahaha.


C'est vrai que c'était n'importe quoi, j'avais laissé tomber ^^
Déjà leur stream sur Youtube qui a complètement merdé, ils ont dû passer par un autre fournisseur.
Pour le reste, c'était surtout une présentation marketing, il faut attendre l'AMD Developer Summit, on devrait avoir du concret.
Boudin
 
DoubleJ a écrit :


Oui, AMD l'a dit lors de la présentation GPU14 Tech Day.

"We've been told at the GPU14 Tech Day event that the Mantle API is open, so theoretically Nvidia could purpose the technology in their GPUs."
http://www.techspot.com/news/54134-amd-launches-mantle-api-to-optimize-pc-gpu-performance.html


C'est un peu con qu'ils en aient pas parlé clairement dans la présentation. C'est une bonne chose en tout cas !
Lisa
 
@CBL
Typo : "Il se place? plein de choses ..."
Thesus
 
Whisper a écrit :
Sinon, les autres slides de la présentation explique bien l'avantage que peut apporter Mantle sur pc: http://www.hardware.fr/news/13368/amd-mantle-retour-glide.html

Ils oublient de parler d'un truc qui est quand même important : la rétrocompatibilité.

Si on se passe des drivers et des librairies qui permettent de normalisé tout le petit monde des CG, que va t'il se passer quand la prochaine génération de CG va sortir ?

Comme on sait pas grand chose dessus je me base sur le pire truc qui peut arriver. Et si c'est réellement de la programmation bas niveau proche du hardware on aura des jeux qui ne pourront s’exécuter que sur une seule génération d'hardware : comme sur console. C'est beaucoup moins gênant pour les consoles car ni les devs ni les joueurs ne veulent de la rétrocomp, et comme toutes les consoles sont sous ATI c'est une bonne nouvelle.

Ensuite l'API est ouverte c'est bien beau mais pour de la prog bas niveau il faut qu'il y ait exactement la même architecture derrière. Hors Nvidia et Intel ne le feront jamais, ça reviendrait à fabriquer eux-même des cartes ATI (et de verser des royalties au passage pour l'utilisation des brevets nécessaire).
_Kame_
 
kirk.roundhouse a écrit :

Maintenant oui. J'avais acheté à l’époque une GTX 480, qui était un monstre de consommation électrique et avait énormément d’énergie à dissiper.
Elle faisait un bruit d'aspirateur.
Je l'ai remplacé récemment par une 660 Ti qui a sensiblement les mêmes perfs, c'est une carte excellente avec un suivit driver toujours au top (forcément c'est NV !) et c'est un bonheur pour mes oreilles.

On ne m'y reprendra plus à acheter des cartes trop puissantes et trop bruyantes.


Et si elle consommait à mort et ne faisait pas un bruit ?

Tu l'achèterai. Arrêtez de vous mentir les mecs :)

Il faut réduire la consommation, car ça réduit la dissipation thermique, et donc on peut augmenter les perfs.

Mais parler de la consommation électrique comme d'un argument d'achat direct, c'est vraiment trop lolilol.

Si vous voulez vraiment aider la planète, y'a 10 fois plus à faire dans le recyclage des PCs que dans la baisse de la consommation d'une CG.


edit: et sortir cet argument contre une connerie dite par Nvidia, genre on a tous ds PC avec une alim de 1000 watts...
noir_desir
 
Thesus a écrit :

Ils oublient de parler d'un truc qui est quand même important : la rétrocompatibilité.

Si on se passe des drivers et des librairies qui permettent de normalisé tout le petit monde des CG, que va t'il se passer quand la prochaine génération de CG va sortir ?

Comme on sait pas grand chose dessus je me base sur le pire truc qui peut arriver. Et si c'est réellement de la programmation bas niveau proche du hardware on aura des jeux qui ne pourront s’exécuter que sur une seule génération d'hardware : comme sur console. C'est beaucoup moins gênant pour les consoles car ni les devs ni les joueurs ne veulent de la rétrocomp, et comme toutes les consoles sont sous ATI c'est une bonne nouvelle.

Ensuite l'API est ouverte c'est bien beau mais pour de la prog bas niveau il faut qu'il y ait exactement la même architecture derrière. Hors Nvidia et Intel ne le feront jamais, ça reviendrait à fabriquer eux-même des cartes ATI (et de verser des royalties au passage pour l'utilisation des brevets nécessaire).


Je ne suis pas programmeur, mais le cuda, ce n'est pas du bas niveau ?
spook
 
C'est (pour l'instant ?) limité à la même génération de GPU que sur les X1 et PS4... Je pense que les jeux purement codé en Mantle ne seront plus compatible avec une autre génération de GPU. A voir si les perf' vont faire changer d'avis tout le monde.

Ce genre d'API n'est utile que dans le monde de l'arcade et des consoles, imho.
kirk.roundhouse
 
_Kame_ a écrit :


Et si elle consommait à mort et ne faisait pas un bruit ?

Impossible, les lois de la physique ça ne se contourne pas.
Grosse consommation => grosse dissipation thermique nécessaire.
Boudin
 
spook a écrit :
C'est (pour l'instant ?) limité à la même génération de GPU que sur les X1 et PS4... Je pense que les jeux purement codé en Mantle ne seront plus compatible avec une autre génération de GPU. A voir si les perf' vont faire changer d'avis tout le monde.

Ce genre d'API n'est utile que dans le monde de l'arcade et des consoles, imho.


Faut voir, commercialement parlant ce serait une approche bizarre tout de même. Je ne suis pas sûr que grand monde sur PC serait intéressé pour acheter une carte graphique avec laquelle tu ne peux plus jouer à rien.

C'est un peu difficile de savoir ce que ça vaut vraiment tant qu'AMD ne lâche pas plus d'info.
Thesus
 
noir_desir a écrit :
Je ne suis pas programmeur, mais le cuda, ce n'est pas du bas niveau ?

Oui et non, cuda proposé par Nvidia est plus bas niveau que les cuda-like multi-CG d'où le fait que ce n'est utilisable que sur du matos NVidia, mais c'est plus une lib qui permet d'envoyer des calculs à la CG autre que du calcul graphique.
Mais comme ça passe quand même par les drivers il y aura normalement une rétrocompatibilité pour la prochaine gen de CG.
kgabou
 
kirk.roundhouse a écrit :

Impossible, les lois de la physique ça ne se contourne pas.
Grosse consommation => grosse dissipation thermique nécessaire.

Une grosse dissipation thermique peut se faire en silence, regarde la Titan ou la GTX 690. Sans parler de WC ou autre. Bref il a raison, quand on achète une CG et qu'on fait gaffe à la conso, c'est d'abord pour que ça chauffe pas trop dans la tour, éventuellement pour économiser sur sa facture EDF, et une fois sur un million pour sauver les ours polaires.

Sinon c'est sympa Mantle, ça rattrapera peut être un peu le déficit de perf du aux procos AMD. Hu Hu Hu!
kirk.roundhouse
 
kgabou a écrit :

Une grosse dissipation thermique peut se faire en silence, regarde la Titan ou la GTX 690. Sans parler de WC ou autre. Bref il a raison, quand on achète une CG et qu'on fait gaffe à la conso, c'est d'abord pour que ça chauffe pas trop dans la tour, éventuellement pour économiser sur sa facture EDF, et une fois sur un million pour sauver les ours polaires.


N'importe quoi ...

La titan consome moins de 200W en charge, et la 690 pres de 300W avec une nuisance sonore de plus de 50db.
Je ne sais pas si tu arrive à te rendre compte de ce que c'est 50db :



C'est comme avoir un restaurant chez soi. J'ai connu mieux comme "silence" ...
Thesus
 
kirk.roundhouse a écrit :
C'est comme avoir un restaurant chez soi. J'ai connu mieux comme "silence" ...

C'est le bruit qu'il y a dans ton appart
Kadis Orox
 
Ça sent le concours de Powerpoint.
Paulozz
 
Pour en avoir une, je peux affirmer que la GTX 690 est assez silencieuse, plus que mon laptop en tout cas.
Kreem
 
Whisper a écrit :

Bref, tout ça pour dire que le cliché des drivers ATI bugé a bien vécu. Ou alors apportez des éléments concrets à vos accusations. (j'ai eu des Cg chez les 2 constructeurs et j'ai actuellement une geforce 670, principalement pour les effets Physx que je trouve sympa).

(PS: je ne parle pas d'interface, où là Nvidia a un avantage clair)


J'ai passé 5 ans à me prendre la tête avec les drivers ATI, plusieurs crash dans différent jeux du style le driver ne répond plus.

Le pire étant quand même les problèmes liés à Flash (sur Firefox en tout cas je ne sais pas pour les autres navigateurs) J'ai pris une 760 récemment j'ai plus de soucis. J'ai toujours alterné chez ATI/Nvidia pas de fanboy ici, j'en ai rien à foutre.
Mais il y a toujours ces problèmes de drivers c'est un fait.
Risbo
 
Kreem a écrit :


J'ai passé 5 ans à me prendre la tête avec les drivers ATI, plusieurs crash dans différent jeux du style le driver ne répond plus.

Le pire étant quand même les problèmes liés à Flash (sur Firefox en tout cas je ne sais pas pour les autres navigateurs) J'ai pris une 760 récemment j'ai plus de soucis. J'ai toujours alterné chez ATI/Nvidia pas de fanboy ici, j'en ai rien à foutre.
Mais il y a toujours ces problèmes de drivers c'est un fait.


Qu'est-ce qu'on y peut si y a des gens qui savent pas utiliser un PC.

Dans 99% du temps, le vrai problème est entre le clavier et la chaise =)
divide
 
Faut surtout voir si le gain en vaut les problèmes que ça implique (apprentissage, réécriture complète d'une partie du code moteur, perte de compatibilité avec NVIDIA, API maintenue et documenté par AMD (ils ont un gros historique de non support des dev), dépendance du code bas niveau à l'architecture).
Si c'est pour gagner 10% de perf par rapport à du code optimisé DX/OGL (cas le plus probable à mon avis) je crains que le jeu n'en vaille pas la chandelle.
Histoire de mettre la balle au centre, je n'ai jamais été fan de CUDA non plus, surtout depuis qu'OpenCL est bien supporté.
thedan
 
De toute façon il y a souvent de résurgence d'envie de sortie de directx et d'opengl... Puis bizarrement à chaque fois, tout le monde y reviens
Stoon
 
J'ai monté un nombre incalculable de bécanes et ce depuis plus de dix ans, que ce soit des pc de la NASA qui te coûte un PEL ou des configs à l'arrache parce que t'as pas un rond.

Ce que je peux vous dire d'après mon expérience c'est qu'il n'y a pas vraiment de marque qui prévaut sur l'autre. Chaque société (AMD, ATI, Nvidia ou Intel) a eu sa période de gloire ou de loose.

Les problèmes de drivers, c'est plutôt un faux débat, les deux marques ont eux leur hauts et leur bas, et les pb viennent aussi d'applis/jeux codées avec la b*te plutôt que des drivers eux-même.

Le vrai soucis c'est le budget que vous voulez consacrer à votre config. Arrêtez d'acheter de la merde no-name ou de marque d'entrée de gamme (enfin vous pouvez mais venez pas vous plaindre après). Ce n'est pas parce qu'il y a écrit Geforce ou Radeon sur un carton que c'est un gage de qualité. Beaucoup d'assembleurs tirent les prix vers le bas avec des composants daubés (pcb, condensateurs, étage d'alim etc...)

N’hésitez pas à mettre 50 ou 100 boules de plus sur une CG (à puce équivalente) par exemple, vous ne le regretterez pas.

Des marques comme HIS (pour les Radeon) ou Gigabyte (pour les Geforce) fournissent souvent des modèles remaniés des designs de référence, certes le prix en prend un coup, mais votre cg va durer plus longtemps, va mieux tenir les écarts de température et par conséquent causer beaucoup moins de bugs.
kgabou
 
kirk.roundhouse a écrit :
Des conneries

38dB la Titan en charge (http://www.hardware.fr/articles/887-5/bruit-temperatures.html) donc oui on peut dissiper du lourd en silence. Et la GTX 690 c'est encore plus parlant, c'est un monstre et le bruit reste raisonnable.
spook
 
Stoon, c'est cool, t'as monté des PC pour des potes et t'es donc spécialiste. Génial.

Tu réponds à ça ? https://fr.dolphin-emu.org/blog/2013/09/26/dolphin-emulator-and-opengl-drivers-hall-fameshame/?cr=fr

Hein, allez, prouve moi qu'AMD c'est d'la balle, et si c'est instable c'est de la faute aux condo' chinois. :)
Skizomeuh
 
Vous êtes d'un casse-couille sérieux !
thedan
 
Skizomeuh a écrit :
Vous êtes d'un casse-couille sérieux !


Merci, ,on dirait les forums de hardware.fr sur la gueguerre
kirk.roundhouse
 
kgabou a écrit :

38dB la Titan en charge (http://www.hardware.fr/articles/887-5/bruit-temperatures.html) donc oui on peut dissiper du lourd en silence. Et la GTX 690 c'est encore plus parlant, c'est un monstre et le bruit reste raisonnable.

C'est peut être aussi comme je l'ai dit dans mon post, parce que la titan consomme moins qu'une 680 ...

Et chacun sa référence en matière de silence. J'ai vu des 690 tourner, et c'est bruyant.

Les 660,670,680 et titan en comparaison sont couverte par le bruit du ventilo CPU.
D-Kalcke
 
kirk.roundhouse a écrit :
Les 660,670,680 et titan en comparaison sont couverte par le bruit du ventilo CPU.
Genre ça dépend pas du ventilo de ton CPU.
CBL
 
On ferme. J'essaye de faire un article un poil construit pour expliquer la situation délicate d'Nvidia et la position intéressante d'AMD et tout ce qui sort c'est "AMD c'est de la merde zlol".

Pour info mon nouveau PC portable comporte une Geforce GTX 780M (l'équivalent d'une 660 Ti en carte classique mais avec 4 Go de ram video), un i7-4700MQ et ne consomme pas plus de 180W, écran compris donc.
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(23h07) LeGreg C'est un mode de fonctionnement assez fréquent du groupe (ex-)gawker, les gens qui se loguent juste pour corriger c'est du trafic supplémentaire.
The Real Phoenix
(23h03) The Real Phoenix LeGreg > Le pire c'est que toute les touches fonctionnent pour skipper ^^
The Real Phoenix
(23h02) The Real Phoenix Le vertueux > Si j'avais les compétences de programmation pour le faire, je n'aurai pas fait un lapin clone de sonic, mais une simulation de karaté, tu penses bien!
LeGreg
(23h01) LeGreg En même temps press start to play c'est la plaie des jeux PC consolisés :)
Le vertueux
(23h00) Le vertueux J'accuse The Real Phoenix d'avoir créer ce jeu récemment et fait croire que c'était un jeu abandonné il y a 20 ans !
Le vertueux
(22h59) Le vertueux Etonnant quand même que ce jeu soit encore préservé aujourd'hui, qu'il n'ait pas complètement disparus.
The Real Phoenix
(22h49) The Real Phoenix LeGreg > Mais clair. En plus ca censure sec dans les commentaires. :)
LeGreg
(22h46) LeGreg MrPapillon > The Real Phoenix > Cette tempête dans un verre d'eau encore :/
choo.t
(22h34) choo.t Mimyke > ptitbgaz > L'écran d'accueil n'été pas présent à la base, c'est plus un ajout qu'une modif.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon On peut offrir l'asile politique à The Real Phoenix ? Vu la tronche du scandale, y a moyen que la grande partie des trolls réservistes US s'intéresse à lui.
Crusing
(21h07) Crusing kmplt242 > Bein il a un grosse audience d'ado, et puis c'est peut etre son kiff de faire comme ce qu'il écoutait ado j'en sais rien, après je suis pas spécialement ses streams.
Mimyke
(20h58) Mimyke ptitbgaz > Il a juste modifié le header interne et l'écran d’accueil. Pas de quoi fouetter un chat, donc.
ptitbgaz
(20h47) ptitbgaz The Real Phoenix > Si je comprend bien, t'as dégoter une rom non sortie de SNES dont tu as légèrement modifié le code pour ne pas qu'on remonte pas jusqu'à ta source ? C'est quoi ces modifs ? Je suis pas fluent en anglishe...
kmplt242
(20h32) kmplt242 Sans parler de ses feat. Julien C
kmplt242
(20h32) kmplt242 Crusing > Je trouve Benzaie de plus en plus detestable depuis qu'il stream beaucoup. Et surtout ses plans -18 dignes de doc et difool.
The Real Phoenix
(20h30) The Real Phoenix Et ma reponse dans à article a bien sur été censuré! ^^
choo.t
(20h13) choo.t La réponse de The Real Phoenix que Kotaku n'a pas publié dans son intégralité : [assemblergames.com]
choo.t
(20h10) choo.t En gros, le mec de Kotaku chie dans la colle pour un écran titre, alors que tout le rest du jeu est à l'identique.
choo.t
(20h03) choo.t The Real Phoenix > Pour les flemmards : [kotaku.com]
GTB
(19h58) GTB Le vertueux > Pour le coup c'est pas si différent que le sucre en fait. C'est pas parce tu file du sucre à ton gosse qu'il va choper le cancer. C'est à risque.
The Real Phoenix
(19h17) The Real Phoenix Ha ha l'Article de kotaku sur Quik que j'ai trouvé est formidable!
miniblob
(19h15) miniblob Après mon expertise ne va pas au-delà des trois ans, et à cet âge là l'excitation ça se traduit vite par taper n'importe quoi...
Le vertueux
(19h08) Le vertueux miniblob > Tu confonds agité et violent.
Crusing
(19h07) Crusing Non mais ça en fait peut etre des voyous en blouson en jean sans manche qui jette des poubelles sur les gens et qui mange du gigot à même le trottoir pour améliorer leur santé.
miniblob
(19h04) miniblob Ca veut pas dire que les jeux de baston font forcément des gamins des sociopathes ultra violents.
miniblob
(19h03) miniblob La notion de bon ou mauvais est tout relatif en matière d'éducation, ça dépend ce que tu veux transmettre.Je suis plutôt porté sur la non-violence et je constate que mes enfants sont plus calmes s'ils me voient jouer à Abzu plutôt qu'à un jeu de baston.
Crusing
(19h01) Crusing Le vertueux > Le mieux pour etre sur c'est de le forcer à regarder Mr Pickles avec le son très fort, et en lui injectant du coca directement avec une sonde.
Crusing
(18h58) Crusing miniblob > Oui mais là c'est plus un problème de l'exposer à de la violence, plutot à un mauvais jeu, ou à un multi d'abrutis aux voix aigues.
Le vertueux
(18h58) Le vertueux C'est surtout le rapport entre comportement et jeux violents à bas âge. Beaucoup d'hypothèses et de croyances traditionnelles assez peu argumentées. Finalement donner du sucre à son gosse est peut être bien pire que de le faire jouer à gta.
miniblob
(18h57) miniblob N'empêche que je laisserai pas mes gosses toucher à un CoD (exemple tout à fait pris au hasard...) avant que l'adolescence ne les titille.
miniblob
(18h56) miniblob Vos objections sont fondées, je dois être un poil embourbé dans un ethnocentrisme temporel qui me fait dire un truc du genre "la violence, c'est plus ce que c'était !"
choo.t
(18h53) choo.t Crusing > (18h44) Exactement.
Le vertueux
(18h47) Le vertueux GTB > Heu oui, tu n'as pas le droit de cracher par terre par exemple, mais ça n'est pas vraiment le sujet, si ?
choo.t
(18h47) choo.t miniblob > La violence d'une oeuvre n'est pas estompée par sa qualité technique, sinon le discourt de ton gosse à ses gosses, sera que de son temps les jeux n’étaient même pas en VR, donc il ressentait bien moins la violence que dans COD 25 VR édition.
Crusing
(18h46) Crusing LeGreg > on ets loin de Totally Accurate Battle Simulator
Crusing
(18h44) Crusing choo.t > Et Sade ce ne sont que des mots.
choo.t
(18h43) choo.t miniblob > (18h02) non mais si on part comme ça, rien n'est violent, La Nouvelle Justine ce n'est que du papier, Men Behind the Sun a des effets spéciaux datés, Doom est un ama de pixels et Rapelay n'utilise même pas de physically-based rendering.
LeGreg
(18h42) LeGreg "ultimate epic battle simulator" : [youtube.com]
GTB
(18h40) GTB Le vertueux > Je pense qu'il voulait juste dire que interdits et règles font partie de la construction d'un gosse. Je suis assez d'accord.
Le vertueux
(18h30) Le vertueux (18h10) miniblob > ça n'est pas que c'est vieux jeu, c'est juste que pédagogiquement c'est un peu faible.
Crusing
(18h28) Crusing miniblob > "En ce moment je parierais que tu t’imagines déjà que tu suces ma bite au rythme des coups de fouet de mes couilles sur ta gueule"
miniblob
(18h24) miniblob Crusing > Nan je me respecte, je m'inspire seulement du porno vieille école avec des poils et des jeux de mots cheloux.
Crusing
(18h20) Crusing (17h47) miniblob > Ha! et aujourd'hui tu fais des talc à base de tags de pron!
miniblob
(18h10) miniblob Après vous avez le droit de dire que je suis vieux jeu avec ces histoires de règles et de transgression, mais j'assume mieux mon côté réac depuis que j'ai pondu ma marmaille.
miniblob
(18h03) miniblob C'est pour ça que je prends l'exemple du cinéma, perso je me cachais pour voir des films d'horreur, et mon frère s'est pris une chasse quand mes parents ont appris qu'il m'en montrait.
miniblob
(18h02) miniblob En même temps la violence des jeux quand on était jeune était toute relative, même Doom ça reste pas loin de l'amas de pixels.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux D'ailleurs j'étais plutôt de caractère sage pendant l'enfance.
Le vertueux
(17h52) Le vertueux En tout cas, pour moi, jouer à des jeux vidéos violents quand j'étais gosse ne fait pas partie de la case "connerie".
Le vertueux
(17h51) Le vertueux Tu veux dire que les parents sont là pour interdire des choses afin que les enfants les transgressent ? Sinon ils ne transgressent pas ? Je n'ai pas compris.
miniblob
(17h48) miniblob Apprendre à un gosse à se servir d'un couteau ça ne veut pas dire qu'on va forcément lui en filer un pour son anniversaire et fermer les yeux sur la façon dont il va jouer avec.
miniblob
(17h47) miniblob Je regardais des films de boules à 12 ans, mais c'est pas pour autant que j'en montrerai à mes gamin. Les parents sont là pour poser des interdits, sinon il n'y a pas de transgression possible.
miniblob
(17h46) miniblob Il faut faire la part des choses, c'est pas parce qu'on faisait des conneries en étant gamin qu'il faut inciter nos propres enfants à en faire aussi.
lirian
(17h43) lirian donc apprenez à vos enfants à aiguiser des couteaux, assembler des cartouches et fabriquer des explosifs, c'est mieux que de ne pas savoir le faire hihi
lirian
(17h41) lirian +e
lirian
(17h41) lirian l'éducation sera toujours supérieur à l'ignorance, je pense que ça s'applique à tout et n'importe quoi
lirian
(17h38) lirian je pense qu'à partir de moment où l'enfant fait la différence entre le réel ou pas, il ne doit pas y avoir de problème majeur
Le vertueux
(17h38) Le vertueux Je faisais des dessins hyper gore en primaire, puis ça m'est passé.
Le vertueux
(17h38) Le vertueux GTA à 8 ans y a pas de problème, c'est l'environnement social qui détermine tout.
lirian
(17h37) lirian je jouais à diablo à mes 11-12 ans, duke 3D, doom etc
lirian
(17h37) lirian je jouais au petits soldats, je refaisais le débarquement avec des chars, embarcations, soldats, mitrailleuses.. juste avec l'imagination, mais c'étaienttpas des images de boyaux et cervelle explosées
lirian
(17h36) lirian pour les jeux vraiment violent je saurais pas déterminer à quel age ce serait acceptable. j'ai joué à plein de jeux "violents" mais pas dans le sens gore, je parlais de desert strike l'autre jour..
Crusing
(17h11) Crusing Sauf que tu oublies un point majeur : GTA et Doom, c'est vraiment kewl.
thedan
(17h08) thedan auprés de la mére...Car je lui ai dit ma façon de penser
thedan
(17h07) thedan C'est pas pour faire vieux con mais bon... L'un des camarades / ami de mon fils (classe de CE1): "viens à la maison, tu joueras à la play à GTA et à Doom, tu verras c'est bien..." Conclusion : il est pas allé mais en plus je suis passé pour un con
thedan
(17h05) thedan lirian > ah mais là c'est pas pareil... 200% d'accord avec toi. C'est exactement le même phénomène que les parents qui donnent gta à leur fils de 7 ans "parce que c'est cool". J'ai eu exactement ce phénomène dans la classe CE1 de mon fils
lirian
(16h41) lirian je pensais aux pré ados qui allaient voir les spectacles de cyprien et squeezemyballs
lirian
(16h40) lirian ah 16 ans c'est trop tard oui, en plein dans l'age sombre
lirian
(16h39) lirian ah merci de me rappeler que j'ai des intérêts financiers et des relations à brosser dans le sens du poil, merci de me le rappeler :)
thedan
(16h39) thedan lirian > A 16 ans, va dire à ta fille quoi regarder, tu vas passer pour un vieux con (et elle aura raison). Néamoins ça l'a fait marrer et elle ira pas acheter (elle) pour autant un jeu... Elle le sait tries bien que c'est de la pub. MAis elle a 16 ans...
noir_desir
(16h31) noir_desir lirian > trump sort de ce corps
lirian
(16h15) lirian je les ajouterais volontiers à ma liste de gens à executer après les politiques et les banquiers tiens, les influenceurs sous perfusion d'argent, #liriandictator2017
lirian
(16h08) lirian c'est pire que de la pub directe
lirian
(16h07) lirian ou alors faut vraiment expliquer au gamin ce qu'il regarde, et qu'il est là pour démonter ton cerveau et mettre un produit dedans
lirian
(16h04) lirian on ne laisse pas ses enfants regarder les mauvaises chaines aussi, laisser regarder un influenceur/soumis c'est laisser son gamin regarder de la pub h24, c'est à mon humble avis très mauvais
Laurent
(14h45) Laurent Dks > Plus qu'à espérer qu'il soit bien accueilli et qu'ils nous refassent wonderboy 5 dans la foulée
Dks
(14h43) Dks Laurent > fini aussi sur master system, le jeu est super relooké, je pense qu'il sera aussi facile, mais bon ils méritent mes sous là.
thedan
(14h27) thedan J'imagine que tu peux rapidement tomber dnas le coté "homme sandwich" (sans vouloir les excuser car ils se disent journalistes les mecs)
thedan
(14h26) thedan apres le milieu de journaleux de JV doit quand même pas étre facile : entre les sollicitations marketing, les peu de moyens de plus en plus, le milieu jeune et relativement peu reconnu. Un critique de ciné est reconnu, celui de jv, je pense pas..
Crusing
(14h24) Crusing Pour les autres youtubeurs de moins de 20 qui se définissent eux meme comme influenceurs, j'y connais rien, j'ai pas 14 ans. Mon instinct tenderait à vouloir leur donner une fessée de prime abord
Crusing
(14h21) Crusing Ouais enfin benzaie est pas le meilleur exple du pire en déontologie hein, même ses échanges avec chièze il garde sa ligne, c'est justement pour faire un versus aigri/bisounours, après oui c'est pour lui faire de la visibilité, oh! le salow!
thedan
(14h18) thedan jouer à des jeux vidéo.... Elle ne sais meme pas à quoi il joue mais il y joue donc c'est trop bien !
thedan
(14h17) thedan Crusing > ah mais ca c'est les fameux influenceurs... Regarde le redac chef de gamekult, le disait : aujourd'hui les grands marques (xbox, playsation, etc etc...) préfèrent passer par eux car t'as pas de filtre... Ma fille regarde squeezie en train de
thedan
(14h14) thedan c'est plus que limite malhonnete... Apres si t'es freelance et que tu veux bouffer à tous les râteliers, ok mais que tu revendiques pas une certaine vertu !
Crusing
(14h13) Crusing c'est Webédia... le problème vient surtout du fait que bcp prennent les youtubeurs pour des role model qui devraient se nourrir d'air et de commentaires.
thedan
(14h13) thedan A la limite, ça ça m'a pas choqué ( à la limite, tu sais qu'il est faux cul puis bon le salaire) mais que pendant quasiment un an, à chaque fois, on présente le mec comme "trunk de gamekult" alors que c'est le directeur des programmes Webtv de webmédia
thedan
(14h10) thedan bixente > Bah tu sais, regarde Trunks de Gamekult. Surement pour un meilleur salaire, il est parti chez Webmédia dont l'ethique n'est plus à faire...Alors que GK essaye de faire de son mieux pour être exemplaire
Laurent
(13h42) Laurent Ca c'est du remake ! (wonder boy) [youtube.com] Dans une autre vie, je l'avais fini sur master system
zouz
(13h39) zouz bixente > Je suis désolé de te l'apprendre aussi brusquement mais c'est nul depuis le début... Tu grandis voilà tout. Un peu comme quand j'ai commencé à trouver Bioman mal branlé et trop répétitif.
Crusing
(13h34) Crusing Calme toi, it's gonna be aaaalright.
bixente
(12h33) bixente Le type crache sur le système des gros sites de JV putaclic mais fricote avec julien Chièze. Il vient même d'adhérer à la TV de JV.com. Un putain de faux-cul.
bixente
(12h28) bixente C'est devenu un type condescendant et vulgaire. Il bouffe à tous les râteliers et est d'une mauvaise foi sans nom.
bixente
(12h25) bixente J'appréciats beaucoup Benzaie. Mais
Crusing
(11h38) Crusing (10h23) kmplt242 > Oui c'est très mauvais, après il devait pas etre trop en mode sketch/montage là bas, Chroma y'en a toujours un tous les 1 mois et demi, le dernier est assez récent.
Le vertueux
(10h35) Le vertueux Carrément et niveau émulation les logiciels sur windows sont très fiables contrairement à certaines consoles portables où j'ai du mal à faire tourner une snes par exemple.