Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Fallout 4 : le recap
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4678 msgs
Huhuhuhu les têtes rigolotes !

TheSlider a écrit :
Tout à été fait et dit et si ce n'est pas le cas, des générateurs te le permettent. Dur dur de nos jours d'écrire un truc original ou, du moins, dans un contexte original.

Ça n'est pas un problème d'originalité mais un problème de talents dans la plume.
Pour imager tout ça :

http://www.gomonsterproject.com/monster-gallery

A gauche c'est Derrick, a droite c'est True detective. Ça parle plus ou moins de la même chose, mais pas du tout de la même manière.
C'est pareil pour un texte, une mise en scène, les idées d'un scénario et la structure du scénario.

Et en jeu vidéo rpg, niveau qualité des idées, de la structure narrative et des dialogues on est plus proche de Xena la Guerrière que de The Wire.

Pour ça que je prétends que pour le moment, un rpg qui a une qualité d'écriture faible, n'est certainement pas pour autant un mauvais rpg vu que les autres ne font pas beaucoup mieux dans le domaine.

Je préfère d'ailleurs quand le rpg est peu bavard, ça fait du bien de ne pas avoir à lire un tas d'inepties insipides.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Le vertueux a écrit :
Il y a quoi comme rpg avec une bonne qualité d'écriture selon toi ? Moi je vois planescape torment et peut être d'après mes souvenirs Kotor 2. Le reste c'est franchement pas terrible.

Je t'avouerai que les RPGs ne sont pas trop mon rayon. J'ai fait BG1 récemment et j'ai été dèçu aussi (on est un mec en fuite censé faire profil bas, mais on se lance dans des aventures bruyantes et on devient un héros local : discret. Ensuite ca devient de la politique économique : passionant... Un jeu qui doit sans doute plus son succé au fait d'être la 1ère adaptation aussi poussée des régles de D&D qu'autre chose), Planescape est sur ma todo-list (ainsi que Fallout d'ailleurs), j'ai vraiment aimé VtMB (bien que je ne me souvienne pas de l'histoire ; en tout cas elle ne m'a pas dérangé. Ca me fait penser qu'il faudrait que je le refasse en Malkavian, justement pour l'écriture), dans Deus Ex l'histoire était un poil imbuvable mais suffisament bonne pour ne pas gacher le reste, System Shock 2 idem.
Ensuite il y a d'autres jeux, peu ou pas RPGs, où j'ai trouvé le setting et l'histoire chouettes : Stalker SoC, Bioshock, Riddick ; il doit y en avoir d'autres auxquels j'ai joué mais là je séche.

J'ai joué à Oblivion et Fallout 3, c'était vraiment mauvais comparé à n'importe lequel de ces jeux (et rien dans le gameplay ne m'a semblé valoir la peine non plus ; la ballade dans les prés l'été était sympa quelques heures sinon -par contre F3 est vraiment trop moche pour ca) ; Witcher m'a lourdé aussi (quand ca a lorgné sur une intrigue politique), mais vraiment pas autant (et la forme était ok).

Cela-dit, peut-être que l'écriture de F4 est cool (enfin il me semble que GK l'a critiqué négativement, malgrès quelques bons passages ; bref pas de surprise de la part de Bethesda à priori -don't fix what's not broken selling like crazy).

C'est sûr que dans le jv la barre n'est pas placé bien haut dans ce domaine ; d'ailleurs je me demande ce que foutent de leur talent les (sans doute ?) nombreux auteurs compétents, parcequ'ils ne bossent à priori pas à Hollywood en ce moment (ou alors ils sont là-bas, et dans le jv aussi, mais se font lourdement modifier leur taff par les producers (souvent des gougnafiers attardés semble-t-il, probalblement arrivés à grand coups de népostisme/copinage pour la plupart)).

Sinon pour revenir à ce que je disais : ici comme ailleurs le débat semble beaucoup plus accé sur les graphismes (que je trouve d'ailleurs plutôt sympas) que sur l'écriture, ou même le gameplay, ce qui soutient l'idée du hiking-simulator.
 
kakek
Membre Factor
Membre 920 msgs
Je dirais qu'il n'y a pas que la compétence des scénariste qui est en cause. Les JV RPG imposent une narration dont on ne contrôle pas le rythme, et pas entièrement les actions du protagoniste. On a pas forcément la main sur le point de vue non plus ... ça doit être de sacré contraintes. il y a un paquet de ficelles du roman / cine qui ne sont plus utilsables. Il faut que l'histoire ménage des scenes de gammeplay aussi ...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs
Les dialogues peuvent être bidons, si l'univers est attrayant, ça compense. Par exemple Sanitarium, Syberia et d'autres ont des dialogues bidons, mais des univers originaux. Fallout ça fait depuis longtemps qu'on a compris le principe. En plus dans celui-ci on peut s'attendre à avoir peu de surprises vu le peu de risques pris sur le scénario, d'après les tests. Donc du coup un univers devenu banal, voire lourdingue avec cette overdose de pip-boys et de clins d'oeil, des dialogues qui seront dignes d'un Xena la guerrière comme dit Le Vertueux, ça peut vite m'être pénible. Dans les Elder scrolls ça passe mieux, parce que la plupart des références qu'on a sont un peu dans le style (quoi qu'après Valhalla Rising, la redescente dans Skyrim a pas été facile au début). Mais le post-apo c'est beaucoup plus dur, parce qu'on se rapproche d'un univers contemporain, donc il y a une espèce d'uncanny valley désagréable où tout paraît faux en permanence.

Ça m'énerve parce que j'aime bien le post-apo, mais j'aimerais parfois un peu de qualité. Par exemple le manga Desert Punk, c'est du comique, y a pas une grand originalité, mais il y a un vrai travail pour créer un truc qui fonctionne, et sans remplir les cases de pip-boys fluos.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14011 msgs
Fallout New Vegas, The Walking Dead, The Last Of Us, Alpha Protocol, Bioshock 1/Infinite, LA Noire, Alan Wake, The Witcher 2, GTA San Andreas, Hotline Miami, Spec Ops The Line, Portal 2, Metal Gear Solid (tous), Silent Hill 2... Au niveau qualité d'écritures, c'est pas les jeux qui manquent.

Rien à voir mais le plus gros reproche que je fais aux jeux post-apo (et aux films/séries d'ailleurs) c'est l'absence de vélo alors que c'est le meilleur de transport parfait dans ce genre d'environnement. D'ailleurs le JV manque de vélos en général. GTA San Andreas et GTA V ont tout compris.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2801 msgs
CBL a écrit :
Rien à voir mais le plus gros reproche que je fais aux jeux post-apo (et aux films/séries d'ailleurs) c'est l'absence de vélo alors que c'est le meilleur de transport parfait dans ce genre d'environnement. D'ailleurs le JV manque de vélos en général. GTA San Andreas et GTA V ont tout compris.

J'y pensais justement hier en regardant le dernier walking dead, c'est tellement évident, tout comme les simili protection de peau sans parler d'armure, ou juste avoir un marteau de charpentier comme arme de base plutot que des couteaux... sans déconner, le seul moyen de tuer un zombie c'est le trauma crânien, et ils ont tous quoi? des couteaux de chasse...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1292 msgs


Dans les jeux vidéo, les gens font tout le contraire. Dans DayZ on s'en approche parfois, mais le problème c'est que les zombies n'y représentent pour l'instant aucune menace, contrairement aux joueurs. On évite de faire du bruit en faisant joujou avec les zombies, pas pour éviter d'attirer d'autres zombies, mais pour éviter d'attirer des joueurs.
 
Palido
Carloser
Membre 840 msgs
Concernant les zombies de DayZ (puisque la parenthèse est ouverte) : ils ne seront jamais la menace principale. Au mieux, ils seront une gêne pour le joueur, mais c'est tout. Les devs l'ont d'ailleurs répété à plusieurs reprises. Ils espèrent malgré tout avoir des meutes de zombies, mais rien de trop dangereux. Pour eux, ce qui est intéressant, c'est justement les interactions entre les joueurs, qu'elles soient positives ou pas. Et quand on voit ce qui peut arriver dans ce jeu sur Reddit, ça joue RP à fond. Et c'est plutôt chouette.
 
Evets
Membre Factor
Membre 118 msgs
"Petits" soucis de textures : https://youtu.be/lcgIGdU5Yeg
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs


C'est quand même rude parfois.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
rEkOM a écrit :
Mendoza a écrit :
Moi c'est une ligne "-" dans le test de jv.com qui me fait peur : impossible de jouer un saint ou une ordure.
Ca et les bugs de quêtes fréquents relevés par GK.
Bref, je me tâte concernant ce fallout.


C'est exactement ce que je pensais quand j'écrivais "presque rédhibitoire". Dans la page 2 de RPS il revient aussi sur ce point, plus le fait que tu es obligé de faire sentir la poudre... Quand je pense que l'on pouvait finir FONV sans tirer le moindre coup de feu...

Bon et je n'avais pas lu le test de jv.com mais effectivement : Fallout 4 est incontestablement le Fallout le plus édulcoré et le plus lisse sorti à ce jour et laisse de côté au passage votre liberté d'agir comme bon vous semble. Effectivement, ne vous attendez pas à être confrontés à des choix franchement immoraux, n'envisagez pas la possibilité de faire de votre personnage la dernière des ordures, Fallout 4 vous pose sur des rails et a défini pour vous les grandes lignes de votre protagoniste qui pourra tout juste faire preuve de cynisme afin de se donner un peu d'aspérité

C'est marrant, presque aucun des tests US reviennent sur ce point à part RPS (et encore), ou alors c'est notre culture Française ou ils ont oublié comment étaient les anciens Fallouts...


Probablement parce que pour la majorité de ces "journalistes", Fallout a commencé à partir du 3.

Ca parle de qualité d'écriture et d'univers et pas de mention d'Arcanum, je suis colère.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 950 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Ca parle de qualité d'écriture et d'univers et pas de mention d'Arcanum, je suis colère.


Quand le Vertueux qui ne fait jamais dans la demi mesure, nous écrivait qu'il n'y avait presque aucun jeu avec une écriture correcte ou un univers convainquant, je pensais exactement à Arcanum, en terme d'univers c'est vraiment un des trucs les plus sympa que j'ai pu rencontrer. C'est vrai que les RPG sont souvent très manichéens. Même à l'époque des Ultima qui restent ma référence, nous jouions le gentil avatar qui va sauver le monde. N'empêche c'était souvent bien écrit Ultima 6 est très bon, de même pour la deuxième partie d'Ultima 7 serpent's isle.

Le succès des premiers Fallout pour un certain public est indéniablement lié à cette liberté de ton
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4678 msgs
Des univers convaincant il y en a plein, je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait presque pas, je parle de qualité d'écriture de la qualité de la narration, structure du scénario, intérêt des péripéties, des révélations, présence de twist/cliffanger. Le manichéisme n'est pas un problème non plus en soit, ça n'est pas ça qui fait que l'écriture des histoires dans les jeux vidéos sont fades.
D'après mes souvenirs, même les premiers fallout n'étaient pas bien géniaux niveau scénario. Par contre ça se rattrape sur l'univers et sur les dialogues. M'enfin ça fait tellement longtemps que je n'y ai pas joué, je me trompe peut être.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Bon alors, au final, des gens ici y jouent ? Vous avez profité du 11 novembre pour avancer ? C'est vraiment pénalisant/flagrant/chiant ces rails empêchant de faire vraiment n'importe quoi dans le jeu ? Ou bien on peut quand même y prendre du plaisir ?
Parce que bon, me v'là bien emmerdé, j'allais demander à Noël Fallout4 et NFS et les deux sont pourris.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2801 msgs
Mendoza a écrit :
Parce que bon, me v'là bien emmerdé, j'allais demander à Noël...

J'ai une autre mauvaise nouvelle pour toi, prend une chaise, assis toi.
C'est ... c'est à propos du père noêl....
 
Palido
Carloser
Membre 840 msgs
Je crois qu'il parle de Noël Mamère.
 
Mendoza
Membre Factor
Membre 420 msgs
Pfff arrêtez de faire les truffes ! J'demande juste l'avis des factoriens, pour la plupart aussi vieux que moi et qui ont joué et apprécié les 1 et 2 : peut-on passer outre les limitations de RP du 4 et prendre quand même du plaisir en y jouant ? Ou bien c'est trop frustrant et énervant de ne pas pouvoir faire ce qu'on voudrait ?
 
Palido
Carloser
Membre 840 msgs
Simple : la réponse est la même depuis la sortie de Fallout 3.

Ne cherche pas à retrouver de gameplay / d'écriture se rapprochant de Fallout 1 ou 2 dans un jeu Bethesda. Le RP de Fallout 4 est du même niveau que celui de Fallout 3.
 
Samax
Membre Factor
Membre 338 msgs
Jsuis de l'avis de Palido: Fallout 3 c'était Oblivion avec des flingues, Fallout 4 c'est Skyrim avec des flingues.

Un jeu d'exploration, à l'histoire et aux dialogues fades, et aux combats un peu plus dynamiques tout de même. Bref faut que tu sois sûr de passer outre ces défauts. Perso je suis pas encore décidé sur ce point.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews