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Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Expédition 33 : 2 millions de copies livrées
FraGG
Membre Factor
Membre 246 msgs
Bien moi tout ce que je peux dire c'est que même si ce sont des couloirs simples, trouver un truc caché me fait plaisir car c'est à l'ancienne, accessible sans prendre des heures comme un con.

Qu'à la fin de l'intro j'avais cru comprendre et vu venir le truc... mais j'ai pleuré, qu'a la fin de l'acte 1, j'ai pleuré.

Que la musique est géniale et fais partis de l'ambiance.

Qu'Esquie qui cris les petites phrases à la con, ça fait du bien car bon, l'ambiance n'est pas à la joie dans ce jeu...

Alors oui je vais dire que c'est bien écrit et mis en scène.

Que ces personnages ont enfin l'air humain et me font ressentir des choses qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir.

Donc je vais continuer de l'aduler et de l'aimer.

Edit: Aller si Biochoque Infinite à la fin j'ai aussi eu la larme à l'oeil
 
0c0
Membre Factor
Membre 2 msgs
Hello,

Premier post, car curieux de l'avis de certains a propos de ce jeu. Résultat, je m'inscris sur factornews et je remercie Fernand car c'est grâce à lui. Merci. Au plaisir de vous lire.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 84 msgs
FraGG a écrit :

Qu'à la fin de l'intro j'avais cru comprendre et vu venir le truc... mais j'ai pleuré, qu'a la fin de l'acte 1, j'ai pleuré.

Alors oui je vais dire que c'est bien écrit et mis en scène.

Que ces personnages ont enfin l'air humain et me font ressentir des choses qu'aucun jeu ne m'avait fait ressentir.


Pardon d'avance d'être un peu raide, je veux bien qu'on discute, mais est le lien de causalité entre le fait que le jeu te fasse pleurer et celui qu'il soit bien écrit? J'en verse une à chaque fois que je vois le Grand Bleu, ça ne me viendrait pourtant pas à l'esprit de contester que c'est écrit avec le cul. A l'inverse Mulholland Drive que l'on peut raisonnablement défendre pour la qualité de son écriture et qui n'est pas à proprement parlé comique dans son ambiance ne m'a jamais fait pleurer. Franchement je ne vois pas le rapport.

Clair Obscur ne décolle à aucun moment du symbolisme le plus puéril ni du pathos le plus racoleur. Il le fait de surcroit en ne s'interdisant aucun effet de manche, aucun effet de mise en scène, aucun twist inutile, avec la vanité de celui qui croit qu'il raconte un truc important. C'est la surenchère permanente. Tout le temps. Du début, à la fin. Entre les cinématiques et les cutscenes de dialogue, je dirais que cela représente un bon gros quart du temps passé devant l'écran. Si vraiment le thème développé t'intéresse, (je ne le dévoile pas, je ne connais pas le trick pour activer la balise "Spoiler") la littérature ou le cinéma ont quand produit deux trois trucs sensiblement plus consistants, moins premier degré et surtout plus fertiles dans l'usage qu'ils font du temps qu'on leur consacre.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
C'est fou d’être aussi âgé et d'avoir ce besoin de convaincre que ton avis est une vérité absolue.

On a compris ton point de vue, tu peux passer à autre chose, tu convaincras personne, on est sur internet.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 84 msgs
C'est fou cette obsession d'intervenir quand on n'a rien à dire.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6985 msgs
"SALUT MA CONNAISSANCE DE L'ART ME FAIT DIRE QUE TES SENTIMENTS C'EST DE LA MERDE !"

(pour le coup j'aurais préféré un bot chatgpt, c'était naif et rigolo au moins)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6874 msgs
Il ne dit pas que ses sentiments sont illégitimes, il remet en question la cause de son sentiment. Ça n'est pas la qualité de l'écriture mais l'aspect pathos qui est à l'origine de la larme.

Un peu comme les émissions du genre incroyable talent, "je suis orphelin" "j'ai un cancer" = victoire assurée malgré le talent intrinsèque discutable.

Après c'est certains, est-ce que ça mérite vraiment qu'on aille sur les forums pour faire la mise au point sur un individu qui ferait l'amalgame ? Si le besoin existe, alors oui il faut le faire.

BeatKitano a écrit :
"SALUT MA CONNAISSANCE DE L'ART ME FAIT DIRE QUE TES SENTIMENTS C'EST DE LA MERDE !"



https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pouvantail_(rh%C3%A9torique)

Ça ne fonctionne plus tout ça en 2025, c'est comme tendre le bras pour se faire soumettre façon Nurmagomedov.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Fernand a écrit :
C'est fou cette obsession d'intervenir quand on n'a rien à dire.


Ah mais j'ai delivré un message, mais comme visiblement tu le comprends pas, je vais essayer de le rendre plus clair, mais c'est pas facile :

Toi pas besoin dire en boucle avis, nous déjà avoir compris, toi pas changer avis des autres.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 84 msgs
BeatKitano a écrit :
"SALUT MA CONNAISSANCE DE L'ART ME FAIT DIRE QUE TES SENTIMENTS C'EST DE LA MERDE !"

(pour le coup j'aurais préféré un bot chatgpt, c'était naif et rigolo au moins)


Bah oui c'est bien connu, l'art, c'est les sentiments, des sentiments tout le monde en a, donc tout le monde peut parler d'art, pas besoin de connaissances pour ça. C'est d'une évidence...

L'ironie de la situation, c'est que tu essayes de me faire passer pour un snob alors que c'est précisément par snobisme qu'une masse inouïe de joueurs préfèrent dire "c'est bien écrit" plutôt que d'avouer simplement qu'ils ont été émus par l'histoire qu'on leur racontait ou qu'il ont juste succombé aux moyens démesurés mise en oeuvre pour leur arracher une larme.

Je te rappelle au cas tu ne t'en souviendrais pas que tu n'as même pas lancé le jeu dont on parle et que ça fait quatre ou cinq fois que tu interviens pour rien. J'ai compris que tes 6000 messages te donnaient une certaine assurance, mais ne présume pas qu'elle se convertisse automatiquement en respect pour ceux qui te lisent. Tu frises le ridicule là.

Le vertueux a écrit :

Après c'est certains, est-ce que ça mérite vraiment qu'on aille sur les forums pour faire la mise au point sur un individu qui ferait l'amalgame ? Si le besoin existe, alors oui il faut le faire.


Ma démarche visait plutôt à interpeler la communauté et le testeur en particulier sur un biais qui me semble très fréquent dans le monde de la critique du jeu vidéo. J'ai bien conscience qu'une croisade individu par individu serait insensée et pure perte de temps, mais mes préjugés sur la communauté Factornews me laissent espérer que quelques uns acceptent de se poser la question.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6985 msgs
L'ironie de la situation, c'est que tu essayes de me faire passer pour un snob

Non j'essaye pas, tu es tellement pas self-aware que t'as pas compris que tu tente de réduire la validité des expériences des autres PARCE QUE TOI TU SAIS CE QU'EST L'ART.

Je me fous bien de savoir si on me trouve ridicule, c'est internet après tout, par contre toi tu te prends trop au serieux hein.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 84 msgs
Fwdd a écrit :
Fernand a écrit :
C'est fou cette obsession d'intervenir quand on n'a rien à dire.


Ah mais j'ai delivré un message, mais comme visiblement tu le comprends pas, je vais essayer de le rendre plus clair, mais c'est pas facile :

Toi pas besoin dire en boucle avis, nous déjà avoir compris, toi pas changer avis des autres.


T'as remarqué qu'à part Bite et toi, les gens interagissaient de façon civilisée avec moi?
Des types qui racontent des trucs qui ne t'intéressent pas, ça pullule sur Internet. Tu serais bien aimable de faire avec moi ce que tu fais, je l'espère, avec la plupart d'entre eux: me foutre la paix et passer ton chemin.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 799 msgs
Hé ben je ne m'attendais pas à voir des gens être aussi agacés par un commentaire négatif sur un jeu vidéo dans le site que fréquente l'artiste anciennement connu sous le nom de Zaza le Nounours.

Après je comprends que vous ayez pas envie d'insister là-dessus. Moi je fonctionne un peu à l'envers : l'autre jour sur Mastodon, j'ai vu un type (dont j'ai appris plus tard qu'il était scénariste à Riot Games) qualifier Split Fiction de "rance", "idéologiquement fauché", "des kilomètres au fond de son propre cul", "ironiquement dépourvu de la moindre idée originale", "Astro Bot pour BookTok" et "WarioWare sans aucune fantaisie". Je lui ai demandé poliment s'il pouvait élaborer parce que je trouvais ça très intéressant vu que tout le monde semble avoir aimé ce jeu, et il n'a pas répondu. Dommage.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 84 msgs
BeatKitano a écrit :
L'ironie de la situation, c'est que tu essayes de me faire passer pour un snob

Je me fous bien de savoir si on me trouve ridicule, c'est internet après tout, par contre toi tu te prends trop au serieux hein.


Je crois que tout le monde s'est aperçu que tu n'en avais pas grand chose à foutre. Seulement ça n'est pas très compatible avec ta certitude d'être un dépositaire qualifié de la pertinence de ce que postent les autres.
 
Fwdd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5981 msgs
Le vertueux a écrit :
Il ne dit pas que ses sentiments sont illégitimes, il remet en question la cause de son sentiment. Ça n'est pas la qualité de l'écriture mais l'aspect pathos qui est à l'origine de la larme.


Je suis pas complètement d'accord avec çà, je vais pas nier le pathos, mais pour que çà marche, le jeu arrive a faire apprécier les personnages en finalement très peu de temps, çà passe par des doublages de qualité, un charadesign assez qualitatif et un enchaînement de situation et de dialogues qui arrivent a créer un attachement.

Les dialogues marchent bien, les moues, les vannes entre Gustaves et Mael, les nerfs qui explosent de Gustave, y'a un enchaînement de trucs qui fonctionnent très bien et qui établissent un lien, un attachement avec le joueur qui apprécie l’expérience.

Hors les personnages, les situations, les dialogues, çà entre dans l’écriture.

Y'a pas des tonnes de JRPG ou même de RPG qui arrivent a la même implication émotionnelle en utilisant des effets similaires, même dans un witcher ou un cyberpunk çà prends pas aussi bien.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14493 msgs
Fernand a écrit :
Je te rappelle au cas tu ne t'en souviendrais pas que tu n'as même pas lancé le jeu dont on parle et que ça fait quatre ou cinq fois que tu interviens pour rien. J'ai compris que tes 6000 messages te donnaient une certaine assurance, mais ne présume pas qu'elle se convertisse automatiquement en respect pour ceux qui te lisent. Tu frises le ridicule là.

24 heures que t'es là et t'as déjà bien cerné le personnage, alors imagine ceux qui le subissent depuis vingt ans.

Hell Pé a écrit :
Hé ben je ne m'attendais pas à voir des gens être aussi agacés par un commentaire négatif sur un jeu vidéo dans le site que fréquente l'artiste anciennement connu sous le nom de Zaza le Nounours.

 
GTB
Membre Factor
Membre 2190 msgs
@Fernand> Si je comprends bien ton propos, tu sembles dire que les gens cernent mal d'où vient leur plaisir en pointant des qualités pourtant absentes (ou moindre que prétendues) dans Clair Obscur. Il demeure que le jeu récolte son lot d'amour de la part et de la presse et des joueurs, à un degré particulièrement élevé. Donc maintenant que ton opinion est posée sur les erreurs des concernés à cerner correctement pourquoi le jeu fonctionne si bien sur eux, ce qui m'intéresserait ça serait de savoir ce qui selon toi seraient 1) les véritables qualités du jeu 2) Et ses aspects qui expliqueraient un tel engouement.

ps : Pour la précision, je n'ai pas encore lancé le jeu. Mais c'est clairement prévu.
 
Fernand
Membre Factor
Membre 84 msgs
@GTB>
1. Le système de combat possède une vraie profondeur, comme je le dis dans mon premier message. Les possibilités sont étendues et un run ne suffit probablement pas à en faire le tour. C'est très répétitif, un peu pété vers le endgame, mais pas de quoi rendre la chose lassante. Je pense que j'aurais pu scotcher dessus pendant de longues heures supplémentaires si tout l'enrobage autour ne dégueulait pas de sucre.

2. La question je me la pose un peu comme toi, je n'ai pas la moindre idée de ce qui construit un succès markéting. Je veux bien avancer quelques éléments de réponse:
- La médiocrité des Jrpg depuis "l'age d'or" des années 2000 (c'est pas moi qui le dit, ce sont les amateurs du genre), le vide relatif du calendrier de ce début d'année.
- Le studio a coché toutes les cases pour sortir un trailer assez barjo, il faut bien le reconnaître (quelques lieux marquants, l'interface en jeu qui claque, l'indispensable grappin, un plot alléchant, etc...) et les phases de combats ressemblent effectivement à ce qui a été montré.
- La réalisation technique, et en particulier le travail effectué sur les doublages et la synchronisation labiale, le faible nombre de protagonistes, font qu'effectivement l'illusion de se trouver devant des acteurs fonctionne assez bien, à un niveau que l'on pourrait comparer à TLOU. Ils jouent comme à l'époque d'ABProduction, mais ils ont l'air vrais, et c'est assez fascinant, surtout j'imagine si l'on apprécie ce genre de dialogues.
- Les emprunts multiples à des succès récents. Autant cet aspect là décuple les réserves que j'ai pour ce jeu, car j'y vois un assemblage peu inventif, peu cohérent et à vrai dire malhonnête de références, autant il semble avoir l'effet inverse chez ceux qui l'apprécient. Je suppose que quelque chose de l'ordre de la nostalgie a quelque chose à y voir.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 996 msgs
Lâche rien Fernand, moi c'est comme toi, je comprends pas du tout le succès de ce machin. Peut-être, PEUT-ETRE parce que j'ai toujours trouvé les Jrpg complètement niais et cons (à part shining force ou final fantasy VII mais j'étais trop jeune pour avoir une once d'esprit critique). Tu te fais tomber dessus par la vieille garde de factor mais c'est plutôt positif, c'est un peu comme ta première marche sur les charbons ardents pour être accepté dans la tribu, on y est tous passés un jour.

Moi je te trouve honnête, curieux, mesuré et dans ce contexte de guerre de tranchées, je te souhaite la bienvenue dans la mienne. Tu peux venir t'abriter, j'ai plus de 900 messages ici, je pèse dans le game.

AU FAIT, VOUS EN PENSEZ QUOI LES GARS DE ELDEN RING ? CHEF D'OEUVRE OU QUOI ??? A QUAND SUR LINUX ??
 
MartienBleu
Membre Factor
Membre 136 msgs
Fernand c'est ça, le fait de se retrouver à jouer à un jrpg de qualité comme si on était dans les débuts 2000.
Que le jeu soit pathos dans ses dialogues c'est normal , c'était la patte d'écriture en ces temps là (et ça vaut aussi pour les films et les séries) .

C'est la proposition que fait ce jeu: combler un vide qui ne l'a pas été depuis des années mais en reprenant là où ça s'était arrêté. (Comme je l'ai expliqué dans mon commentaire précédent).

Il faut pas chercher une qualité d'écriture du niveau d'une trilogie Star Wars mais juste accepter le scénario proposé, pourquoi tu te complique la vie.

C'est une petite production pas un quintuple A.
Qu'il ait des défauts (et oui il en a ) mais ça n'entache en rien ses qualités et le plaisir qu'il propose.
Il y a plein de jeux façon jrpg ou même pire souche jrpg moderne mais aucun ne propose cette patte des années 2000.
Pour ceux qui aimaient et qui aiment les jrpg c'est un très bon jeu (perso je peste sur le système de contre).

Tu ne le prend pas pour ses qualités intrinsèques.
Tu préfères ne voir que les défauts qui te déplaisent.
Si tu n'as pas aimé tant pis ou tant mieux.
Il doit bien y avoir au moins un film où un seul acteur est naze mais qui ne t'empêche pas d'apprécier le film dans son ensemble, là c'est pareil.

Je ne me fie pas au tests, je me base sur mon propre ressenti et si le jeux fédère autant et qu'il y a 2 ou 3 terriens qui n'aiment pas , faut passer à autre chose et accepter que le jeu est non mais n'est pas fait pour toi simplement.
Ne pas aimer une oeuvre mais accepter qu'il soit bon , ça peut être compatible.
Exemple, je n'aime pas Doom mais j'avoue que c'est un bon jeu.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1426 msgs
zaibatsu a écrit :
Tu te fais tomber dessus par la vieille garde de factor mais c'est plutôt positif, c'est un peu comme ta première marche sur les charbons ardents pour être accepté dans la tribu, on y est tous passés un jour.

Le welcome package de Factor :D

Perso ce jeu ne m'a absolument pas attiré et ne m'attire toujours pas plus qu'un stage d'initiation à la poterie, mais je suis ravi pour eux. J'ai d'ailleurs vu qu'on avait des membres du studio dans les lecteurs du site.
Ce succès me ravit d'autant plus que voilà un exemple supplémentaire pour ceux ici qui considèrent que les dés du destin sont pipés et qu'il est impossible pour quiconque de s'émanciper du marasme d'un salariat malheureux (cf. débat en commentaires sur ce topic).
Lancer son studio, c'est possible. C'est certainement difficile et risqué (j'en sais quelque chose) ; mais c'est possible.
 
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