Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Elite Dangerous : la grogne monte
Marc
Membre Factor
Redac 302 msgs
La semaine dernière, Frontier annonçait l'abandon du mode offline pour son très attendu Elite Dangerous. David Braben, fondateur du studio, explique aujourd'hui cette décision. Le problème ne serait pas d'ordre technique, mais que le studio ne veut tout simplement pas investir trop de temps sur cette partie pour le moment. Celle-ci produirait une expérience de qualité inférieure pour le joueur. Forcément, la pilule a du mal à passer auprès de certains, qui réclament le remboursement de leur investissement (Kickstarter, précommande ou achat accès alpha/beta).

Le fondateur de Frontier répond que toute personne ayant précommandé le jeu via le site web du studio sera remboursée sur simple demande... à une petite condition près  : "ceux qui ont participé à l'alpha ou la bêta (via achat sur notre boutique en ligne), indépendamment du fait qu'ils ont soutenu le projet via Kickstarter, ne seront pas éligibles à ce remboursement". Pas sûr que cela calme les mécontents, du coup.

Lire la suite sur le site : Elite Dangerous : la grogne monte.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 292 msgs
Décidément l'exercice PR est difficile pour les grands comme les petits.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
Il a embauché Phil Fish pourtant... comprends po'
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 361 msgs
Ben moi ça me fait bien chier, tu vois.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 871 msgs
hiroshimacc a écrit :
Décidément l'exercice PR est difficile pour les grands comme les petits.

C'est surtout qu'ils ont fait le molyneux de promettre des choses et de pas les tenir.
Il serait tellement plus simple de pas promettre plus qu'on peut tenir.

David braben savait que pour engranger pleins de brouzoufs, promettre un mode solo offline free DRM était une bonne chose. Ne pas tenir la promesse, fallait être idiot pour ne pas se rendre compte que ça allait gueuler.

Cela frise l'escroquerie surtout vu l'annulation à 2 semaines de la sortie.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 629 msgs
D'un autre coté ils ont pas dit qu'ils ne comptaient pas le faire à moyen terme... Mais de tout manière ce sont les même mecs qui gueulent qu'un jeu puisse pas être joué offline qui vont pleurnicher quand ils ont pas internet durant plus de 2h dans leurs petit appartements.

Sérieusement, ils en branlent quoi ? Le jeu est pensé pour être "massif", il n'a pas récolté 60M$, ça reste un projet a budget limité, en définitive plutôt que PERDRE du temps a fignoler un modèle, un gameplay et un équilibrage offline, ils préfèrent rester sur une base commune (qu'on pourra malgré tout jouer solo). C'est vraiment faire chier le monde pour des caprices de peteux. Ça me saoul de voir ces pleurnicheries récurrente...

Qu'on se plaigne du gameplay, qu'on peste sur mille chose je veux bien, mais putain, c'est pas non plus comme si il disait "hey, finalement il y aura 1 vaisseau pilotable et on va transformer le jeu en Free-to-play où il faudra acheter des améliorations pour visiter de nouveau système solaire". Non, en gros ils disent "Hey, vous êtes connecté depuis 12 ans à internet, avec quelques coupures de quelques heures, voir quelques jours quand vous déménagez, bon bin désolé mais pour l'instant on préfère sortir le jeu bien fini mais sans mode Offline". Oui c'est sur, ça mérite de retourner les forums et hurler au SCANDALE !

Ah oui c'est vrai ils avaient "annoncé" qu'il pourrait être joué Offline. Oui enfin je veux pas être méchant, mais si y a bien UNE feature du jeu impactant le gameplay aussi intensément que le poids de mes couilles impact la marée en Bretagne, c'est bien celle là.

Donc, merde, à croire que les joueurs qui ont pourtant investi (en connaissant les risques bordel, si demain ils décident de tout annuler, ils n'ont donné aucune garantis, ce serait de l'arnaque, mais que je sache ils n'ont signé avec les joueurs aucun contrat manuscrit !) sont des ado boutonneux prêt a monter au créneau au premier pet de travers.

Avant de parler "d'escroquerie" il serait bon de prendre en considération que le jeu est à 2 doigts de sortir et qu'une feature peu utile et ne changeant pas le gameplay, est jugé comme futile et mise de coté (pour l'instant). Vous en voulez de l'escroquerie ? Allez faire chier Activision pour ses solo miteux de 5 heures. Cassez les couilles a Ubi pour ses jeux torchés à la truelle sur PC. Gueulez un bon coup sur les piratins qui clament que "Ouais mais les jeux sont trop cher" et autre "nan mais je le teste et si il me plait je l'achète... enfin si je le fini pas entre temps". Bref, au lieux de chier sur le crane des créateurs qui bossent 60h/semaine pour pondre les jeux qui nous font rêver, ils seraient peut être bon de penser à la dose de respect et de loyauté relativement INFIME fournis par les joueurs (surtout PC, aussi élitiste qu'ils peuvent être puant d'arrogance... Je sais j'en fais partie, et parfois ça me fait honte).

A bon entendeur, j'ai clairement un gros coup dans le pif, une belle série de pinte dans les veines, mais putain ça me saoul tellement de lire encore et toujours les mêmes idioties. A croire que les joueurs PC qui sont sensé être les plus "proche" des créateurs de jeux, sont finalement les plus casse couille et sont incapable de faire un minimum la part des choses et faire preuve de pragmatisme. Non trop dur le pragmatisme, on va juste piailler et s'indigner.

C'est tellement plus tendance de s'indigner et se plaindre que d'essayer de comprendre, plier et apprécier.

(putain Braben, annule le jeu et casse toi au Bahamas avec la tune en faisant un gros doigt. Là au moins on te traitera d'escroc pour de bonne raison.)
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1512 msgs
^---- #dealwithit
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4745 msgs
Je suis d'accord avec DukeFreeman, mais je pense que nombreux sont ceux qui gueulent qui n'ont pas vu ce type de jeux depuis belle lurette et qui ont peur de le voir disparaitre du jour au lendemain avec une fermeture inattendue du studio.
Contrairement a d'autres titres précédents qui sont toujours jouables aujourd'hui (même si complêtement a la rue).
 
Chouxcoulat
Membre Factor
Membre 299 msgs
Ah parce-que y'avait un mode offline de prévu dans le jeu ? Je suis du même avis que Duke mais sans les gros mot, je suis un gentil Paladin-Bisounours moi.
 
allensan
Membre Factor
Membre 204 msgs
@BeatKitano
C'est une fausse excuse.

Je connait beaucoup de jeu mort et en dehors de quelques mmo . Beaucoup de jeux ont continuer a exister en réseaux car des gens de la communauté ont récupéré les sources serveur.

@DukeFreeman
Le problème ici est tout autre, en réalité c'est une communauté extrement minoritaire qui ralent.
Mais celle ci a envoyé leur doléances a plein de webzine et a fait montés une fausse grogne.
Frontier propose de remboursé, je suis pret a parier qu'ils auront même pas plus de 50 demandes de remboursements, peut etre 200 avec ceux qui se sont rendus compte que c'était pas leur style de jeu qui sont doute supérieur en nombre au vrai raleuse.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2757 msgs
C'est pas comme s'ils avaient fait sauter le mode solo. Ensuite voir comment c'est géré, s'il y a besoin comme diablo 3 d'une connexion permanente car des données de jeu sont streamées ou plutôt une connexion sur leur serveur et une vérification de temps en temps.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Zakwil a écrit :
Ensuite voir comment c'est géré, s'il y a besoin comme diablo 3 d'une connexion permanente car des données de jeu sont streamées ou plutôt une connexion sur leur serveur et une vérification de temps en temps.
Ca me parait évident qu'il s'agit d'une connexion permanente.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
@DukeFreeman : un bon gros AMEN !

Pour la connexion, Braben affirme avoir joué au jeu en solo dans un train en tethering avec son téléphone. FDEV estime qu'une connexion à 10Ko suffit pour jouer convenablement au jeu en solo.

M'enfin, maintenant pour certains Braben c'est la 8ème plaie d'Egypte et il mange des bébés et viole leurs couches.

Petit rappel succinct du contenu de la campagne Kickstarter :
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.

FAQ:
Blue.
Blue.
Blue. Update: Red eventually.
Blue.
Blue.

Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
Blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue, blue.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
C'est drôle, pour Diablo 3, ici la majorité a gueulé, pour Elite, vous êtes quand même plus conciliants.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est drôle, pour Diablo 3, ici la majorité a gueulé, pour Elite, vous êtes quand même plus conciliants.

C'est comme la sodomie, c'est la première fois qui fait le plus mal.
 
allensan
Membre Factor
Membre 204 msgs
Dans le cas de diablo 3 , la connect obligatoire ne m'a pas donner envie de gueuler.
Par contre l AH avec de la vrai thune, ça oui j'ai beaucoup ralé.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 629 msgs
J'ai hésité (ce matin, une fois que j'eu décuvé) à modifier mon post et l'adoucir, du moins tanné un peu ma verve (puant la bibine), mais bon, autant assumer.

Je tiens cependant a m'excuser de la hargne de mes propos. Pour synthetiser je dirais juste que je trouve malheureux que quelques joueurs montent si vaillament au creneau pour des choses qui, certe, sont regrettable, mais ne mettent aucunement en peril la qualité du jeu. De là à reclamer des remboursement... Piouf c'est comme si un gars precommande une porsche et a l'arrivé on lui annonce que malheureusement le plein n'est pas complet et que la roue de secours n'a pas la jante chromé. Scandale, pleure, arrachage de chemise et roulage dans urine, excrement et reclamation de remboursement. Non c'est definitivement un brin exageré.

Regretter qu'une feature ne soit pas implanté c'est une chose, mais c'est aussi un des risques du crowfunding et j'admet tout a fait qu'on puisse s'offusquer quand ce sont des elements vraiment important. Perso j'ai un peu eu les glandes concernant The Banner Saga et Shadowrun Returns, qu'ils mettent 3 siecles a fournir la VF, mais je ne me serais pas permis de gueuler. Par contre je l'ai un peu mauvaise que Shadowrun Dragonfall, seconde campagne financé en tant que stretch goal kickstarter, n'ai pas eu de traduction. Mais là encore, je pourrais grogner, mais c'est comprehensible et je ne desespere pas qu'a terme ils finissent par en faire une.

Bref, excusez mes propos tres coloré, j'ai vraiment hate qu'Elite sorte, je pense que certains joueurs sont parfois capricieux et qu'ils feraient mieux de profiter d'etre proche des createurs. C'est une chose que nous avions perdu durant presque une décennie (durant les années 2000) et que le dematerialisé et la scene indie a su faire renaitre. Et ça donne souvent de bon resultat, une sorte de "jeux video 2.0" ou la production et le developpement sont impacté massivement par les avis des joueurs les plus actifs, des sorte de playtest gigantesque ou les avis ne seront pas forcement aux antipodes des desirs des gamedesigner.

Je me souviens avoir participé à une playtest chez... un gros studio Montpellierain, c'était un proto de survival en environnement hostile avec quelques zones plus ou moins chargé en zombie et quelques quetes planqué dans certains coins. De l'exploration, du craft, de la gestion faim/froid/fatigue, c'etait vraiment pas mal. Au final apres les 3 jours de playtest y a quand même 3 gars sur les 7 qu'on etait, qui ont trouvé le moyen de se plaindre que "y a pas assez de zombie, y a pas assez d'arme, ça manque de combat, c'est chiant de gerer le froid et la fatigue"... En gros tout ce qui faisait que le jeu ne ressemblais pas à un simple Dead Rising feat Don't Starve. Et apres on s'etonne que tous les gros jeux se ressemble. Je vous rassure, le projet a été killé et cet excellent petit gameplay bien interessant et equilibré a fini a la poubelle... sniff.

Parfois faut juste pas écouter les joueurs.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Quand je vois ce tintamarre, celui autour du DLC de Monument Valley au "ô combien exorbitant" de 2$, le gamergate, les ouins-ouins qui boycottent L4D2 ou CODMW2 pour finalement tous l'acheter le jour-J... Je me dis que les joueurs sont capables d'être les pires ennemis de leur média "adoré".

Ils vont finir par tuer le crowdfunding à se comporter de manière aussi despotique, à faire regretter aux indés leurs belles heures d'esclavage dans les grosses boîtes, leurs projets dénaturés et gangbangés par le marketeux et les actionnaires des gros éditeurs.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4054 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ils vont finir par tuer le crowdfunding à se comporter de manière aussi despotique.
C'est vrai que ce n'est que la faute des backers, ces salauds qui râlent parcequ'ils sont déçus.
 
lirian
Membre Factor
Membre 656 msgs
Comme d3, je ne comptais pas y jouer en hors ligne donc je m'en tamponne complètement. Au contraire, c'est la décision la plus sage à prendre vu le temps qui manque et le nombre de choses à venir pour la partie always on/persistante.
Du moment qu'en fin de vie le développeur permette à la communauté de créer des serveurs / maintenir le jeu.
Puis ça se tient quoi, ils ont expliqué qu'ils voulaient un univers en évolution que l'on on joue solo ou en multi donc en "always on". La partie offline du jeu semble totalement hors sujet dans ce contexte.

Encore beaucoup de bruit pour rien.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews