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Forums

E3 : Premiers vomis avec l'Oculus Rift sur EVR
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Une partie des développeurs d'Eve Online et de DUST 514 ont fait partie de ceux qui ont backé le kickstarter de l'Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle dont tout le monde parle.

Du coup ils ont reçu des kits de dev et ils créé sous le manteau EVR (pour "Eve VR"), une démo Unity tirant partie des possibilités du Rift et utilisant les assets d'Eve. CCP comme Oculus VR l'ont adorée et c'est devenu LA démo technique de l'Oculus Rift. Elle était à l'E3 et on a pu poser nos mimines dessus. Bienvenue dans la vraie next-gen.

Lire la suite sur le site : E3 : Premiers vomis avec l'Oculus Rift sur EVR.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
C'est curieux, je croyais que c'étais le Rift full HD qui était présent sur le salon.

C'est vrai que c'est pas con ça, le seul "gros" manque du Rift, c'est le retour physique des actions, voir son perso marcher alors qu'on est assis est gênant... Mais piloter en Zero-G alors qu'on est tranquillement dans son fauteuil de PDG semble tout de suite plus réaliste.

Putain j'ai hâte de coller ma rétine dans cet Occulus Rift, couplé à X-Rebirth et Star Citizen.
 
sfabien
Membre Factor
Membre 140 msgs
choo.t a écrit :
Putain j'ai hâte de coller ma rétine dans cet Occulus Rift, couplé à X-Rebirth et Star Citizen.


Je crois que t'as résumé parfaitement ma pensée :-) Je croise les doigts pour que mes yeux ne me fassent pas défaut comme avec la 3D.

P.S: sur leur site, ils disent qu'a l'E3 c'est un proto 1080p (http://www.oculusvr.com/blog/oculus-at-e3-2013/). J'espere que non, vu vos retours.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
"Bien entendu l'Oculus Rift ne fonctionnera qu'avec les jeux en vue à la première personne que ce soit les FPS, les RPG, les jeux de voiture..."

Absolument pas, il y a un proto à la troisième personne sur les forums et ça fonctionne vraiment très bien. Ça apporte un gros plus.
D'autant que même sur un jeu de foot à la Fifa on peut imaginer un intérêt : voir l'ensemble du terrain en bougeant la tête.

Sinon le problème de l'intégration du Rift dans Unity, c'est qu'il y a une bonne latence avec.
J'ai une 680 et je vois nettement la différence entre Tuscany Unity et Tuscany moteur custom. La bonne nouvelle c'est que du coup toutes les démos Unity sont plus gerbantes que ce qu'elles devraient être et que j'ai l'espoir qu'ils patchent ça un jour parce que faut pas déconner non plus.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
J’interprète ce compte rendu comme : investissez de préférence sur du triple écran ou du 4K, la VR ça a toujours été et ça sera toujours de la basse définition. Le soufflé n'est pas tombé puisqu'il n'est jamais monté -> Désistement de Carmack qui ne comptait sur l'oculus que pour refourguer DOOM3 BFG.

Note : vu que la génération actuelle est nourrie aux DVDRIP et à minecraft il est certain que la VR fera un carton... Dans 15ans...
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Hein ?
Photo prise vite fait sur les lentilles du dev kit low res, et qui ne montre qu'une partie du champ de vision d'ailleurs :


Ça te donne pas envie ça ?

Le vrai problème du Rift c'est pas la résolution, c'est la latence et tout un tas de petits détails.
Tant que ça sera là une grande partie des gens vont avoir la gerbe. La résolution empêche absolument pas de pouvoir jouer à des jeux en ayant d'énormes avantages par rapport à un moniteur tout bête.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
Rahhhh Eve online avec du pilotage quoi !!! Tain suis sûr qu'un paquet de joueurs voulaient ça depuis de début.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
MrPapillon a écrit :
Ça te donne pas envie ça ?


Sert à rien de donner envie, c'est vraiment un objet à tester, les gens s'imaginent trèèèès mal ce que ça donne quand tu l'expliques (même clairement).


MrPapillon a écrit :
Le vrai problème du Rift c'est pas la résolution, c'est la latence et tout un tas de petits détails.
Tant que ça sera là une grande partie des gens vont avoir la gerbe. La résolution empêche absolument pas de pouvoir jouer à des jeux en ayant d'énormes avantages par rapport à un moniteur tout bête.



Pas d'accord, la résolution m'empéche de jouer correctement, rien que la sensation de flou sur les grandes distances, ça me géne. Après ça reste jouable hein, mais pas tous, et un peu trop fatiguant pr les yeux. Et puis on a la techno, donc c'est pas un réel pb :)

Pas d'accord sur la latence : je trouve que ça réagit au poil. Attention à bien désactiver la Vsync, c'est le jour et la nuit.

D'accord sur les petits détails : je pense aussi

Factornews a écrit :
Après cela, il ne restera plus que les implants neuronaux.


Ahah j'me suis fais la même reflexion, je vois pas comment on pourra aller plus loin dans l'immersion.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Et en désactivant la Vsync, tu te coltines pas du tearing?
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
sfabien a écrit :


Je crois que t'as résumé parfaitement ma pensée :-) Je croise les doigts pour que mes yeux ne me fassent pas défaut comme avec la 3D.

P.S: sur leur site, ils disent qu'a l'E3 c'est un proto 1080p (http://www.oculusvr.com/blog/oculus-at-e3-2013/). J'espere que non, vu vos retours.


Le kit 1080P est bien à l'E3...
Je ne crois pas que cette démo ait été faite sur le stand d'OculusVR et donc sur le dernier prototype. Me trompeuje ?


En bougeant la tête vers l'avant, on "zoome" sur ce qu'on voit


Le rift était combiné avec un Track IR ? Car normalement il n'est pas encore sensé pouvoir gérer la translation.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
L'équipement ultime ? Occulus Rift + ça :



Oh et ça aussi :

 
meduz'
Membre Factor
Membre 1197 msgs
Un article un peu détaillé sur le DojoFR.

Ça parle aussi vomi et résolution faiblarde.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
_Kame_> Le vertical sync n'est pas configurable dans la plupart des démos Unity. Donc quelle que soit la cause de la latence, il faudrait que ça soit fixé (j'ai fait tester par d'autres gens et même sans mon influence, elles ont remarqué cette gêne). Et d'ailleurs comme la vsync est importante dans un casque de réalité virtuelle, il faudrait magouiller le moteur de telle sorte que la latence soit faible y compris avec vsync (avec de l'estimation/anticipation et un hit d'inputs au dernier moment ça devrait se faire).
Sinon effectivement la basse résolution sur les jeux à espace ouvert ça peut être emmerdant.
Sinon la grille/screendoor est beaucoup plus gênante pour moi que la résolution parce que ça entrave le taf' de l'anti-aliasing. Peut-être que ça restera un problème sur la techno LCD.

Lock-on a écrit :
Le rift était combiné avec un Track IR ? Car normalement il n'est pas encore sensé pouvoir gérer la translation.


Track IR certainement pas, par contre:
- soit c'est effectivement le nouveau proto et il y a peut-être un début de tracking positionnel,
- soit les gars de CCP utilisent l'accéléromètre du Rift pour détecter un mouvement de la tête ou même faire de la translation en recalibrant constamment.
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
Pour avoir testé longuement le VFX1 en son temps, l'effet était réellement saisissant, mais au bout d'une bonne 1/2 heure de jeu c'était la gerbe assurée et je n'étais pas le seul à le dire...
L'effet gerbant mettait plusieurs heures à disparaître selon les personnes. Après une grosse session, je me suis retrouvé comme un poivrot à longer les murs et à m'y appuyer pendant mes courses au centre commercial...

Là on rajoute encore une couche 3D (!)

Dans l'espace personne ne vous entendra gerber...

Bref, beau gadget, mais il ne faut pas se faire trop d'illusions sur le fait de pouvoir l'utiliser pendant une session de jeu entière.

A 300 $ juste pour pouvoir faire de petites démos aux potes, ça fait cher le petit coup de frime (sauf à le prendre à plusieurs pour se le refiler le temps de se faire plaisir).
 
Dks
Membre Factor
Membre 2981 msgs
@skizomeuh : je pense aussi que ça doit être gerbe land au début :s. Quoi que si l'espace réel bouge en même temps que le virtuel le cerveau ne pètera peut-être pas un plomb ?

Edit : presque sujet à débat, quand on rêve on se déplace virtuellement et pourtant on n'a pas la gerbe.. Le seul moyen serait donc de se mettre en sommeil et de jouer ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7778 msgs
Oui ptet qu'une partie de ce qui crée le malaise c'est le contraste entre les messages envoyés par les yeux et ceux par l'oreille interne. Si on coordonne les deux peut-être que ça passerait mieux.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
dagon a écrit :
Pour avoir testé longuement le VFX1 en son temps

Entre l'an 2000 et maintenant la technologie à eu le temps d'évoluer.
C'était la même chose pour la 3D dans les jeux, alors que maintenant tu peux jouer avec la 3D vision aussi longtemps qu'avec un écran.
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
La démo était faire chez CCP et pas sur le stand Oculus donc je pense que c'était des vieux kits.

Je penche aussi pour l'utilisation de l'accelerometre pour le zoom.

Pour la gerbe, même si la technologie a évolué, les humains sont les mêmes. L'oreille interne continuera de penser que tout cela n'est pas très normal. Je serais curieux de voir les effets sur une demo plus longue. Perso je ne suis pas sensible au motion sickness que ce soit sur un bateau ou dans un fps donc pas de gerbe avec le Rift.. Mais après la démo la perte de repères était claire. Il fait dire que j'y suis vraiment allé comme un bourrin niveau mouvements de tête.
 
Aldarion
Membre Factor
Membre 258 msgs
Skizomeuh a écrit :
Oui ptet qu'une partie de ce qui crée le malaise c'est le contraste entre les messages envoyés par les yeux et ceux par l'oreille interne. Si on coordonne les deux peut-être que ça passerait mieux.


C'est exactement ça. Pour avoir lu des articles détaillés à ce sujet (je peux retrouver les sources si jamais), le Rift se rapproche tellement de ce que l'oeil perçoit que l'oreille interne ne fait presque pas la différence. Presque, étant donné que le mec disait que la latence devra être divisé par 4 avant d'avoir la techno parfaite.
Après, un shoot spatial avec 6 DOF donnera la gerbe à tout le monde à mon avis, comme on l'aurait à faire des looping dans un avion (les G en moins).

Pour la réso, un thread sur Neogaf comparait les distance oeil/ecran, pixel density, etc. et disait qu'il faudrait 8K pour tromper l'oeil parfaitement et 4K pour avoir une experience de jeu optimale. En gros on est pas près d'avoir ça étant donné que les écrans sont tirés de l'industrie des smartphones.
 
Daedalus29
Membre Factor
Membre 397 msgs
Vous vous souvenez pas que les dev de CCP avaient expliqués qu'ils allaient intégrer le combat spatial à la freespace dans leur jeu, au niveau des bombardiers?

J'ai comme l'impression que c'est un prémisse de ce que l'on va pouvoir tâter dans un proche avenir.
 
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