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Forums

E3 : Premiers vomis avec l'Oculus Rift sur EVR
_Kame_
Membre Factor
Membre 809 msgs
Vahron a écrit :



Teste le RollerCoaster : c'est la seule démo qui m'a fait perdre l'équilibre :)


Va faire un tour sur le forum officiel aussi, y'a la blinde de truc (les toilettes virtuelles, ça, c'est indispensable).

Le truc dans l'espace aussi est génial (pas Blue Marble, un autre)


Putain je veux un jeu de boxe.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
spook a écrit :
J'ai pas lâché une tune car je pense que ça va devenir un gadget.

L'Oculus est un gadget et il le restera, il y a trop de personnes qui ne peuvent pas l'utiliser (cf : plus haut) et ça coûte chère (300€ pour un truc qui va servir juste pour jouer).
La vraie question est : Est-ce que ça se vendra et sera utilisé dans les jeux sur le long terme ?
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Si c'est un gadget : non.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 809 msgs
Thesus a écrit :
(300€ pour un truc qui va servir juste pour jouer).


/me regarde autour de lui.
Ouais nan vaut mieux pas que je compte.

C'était 300 dollars au fait (dont 20 pr doom3 BFG, qu'on a eu en réduc steam j'crois, vu qu'ils voulaient pas le sortir officiellement, on sait pas pq), mais j'ai aucune idée du prix retail...
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
Taux de conversion et frais de port compris, j'ai payé le mien 260€. Comparé à, par exemple, le kit 3D Vision de NVIDIA et l'écran qui va avec, je trouve ça honnête.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 367 msgs
Je comprends complètement les réticences étant donnée la technologie actuelle. Moi-même, j'ai toujours été méfiant face aux nouvelles technos, convaincu que rien ne remplace une narration béton, quel que soit le dispositif derrière (bouquin en première ligne).

Mais le potentiel est clairement là, loin des fantasmes VR des années 90. Ca fait un mois que je tripatouille le dev kit et le potentiel est gigantesque. Et je ne parle pas seulement de jeu vidéo... il suffit de tester une narration interactive comme Dear Esther pour entrevoir les mutations que ça peut impliquer pour l'industrie.

On peut même s'extraire de l'idée d'interaction: Imaginez seulement un film en vue subjective à la [rec] avec ce dispositif...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14160 msgs
Trois choses qui font que j'y crois à mort :
-ce n'est pas juste un casque VR. L'ajout de la stéréoscopie est un énorme plus
-le SDK est intégré dans 3 des principaux moteurs graphiques : Unity, UE 3 et le Source
-le casque n'est même pas encore sorti qu'il est déjà supporté par plus de jeux que la majorité des périphériques foireux comme l'Hydra.
 
zaibatsu
Membre Factor
Membre 367 msgs
CBL a écrit :
Trois choses qui fot que j'y crois à mort :
-ce n'est pas juste un casque VR. L'ajout de la stéréoscopie est un énorme plus
-le SDK est intégré dans 3 des principaux moteurs graphiques : Unity, UE 3 et le Source
-le casque n'est même pas encore sorti qu'il est déjà supporté par plus de jeux que la majorité des périphériques foireux comme l'Hydra.


J'ajoute la dispo du cryengine promise pour l'année prochaine et la dispo actuelle du très crédible unigine.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 809 msgs
une petite image qui montre bien la différence entre le dev kit actuel, et la version 1080p



ça vient de ça http://www.youtube.com/watch?v=KSboqL82fmw


CBL a écrit :
(...) par plus de jeux que la majorité des périphériques foireux comme l'Hydra.



Et ben l'hydra devient un des périphériques préférés des mecs qui font bcp mumuse avec le dév kit. Ils s'en servent en le foutant sur le torse, pr faire le positional tracking. D'autres pour repérer les mains.

C'est de la merde ce truc, mais faut vraiment quelque chose pr aider à interagir avec le monde.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
A ce propos, la stéréoscopie est désactivable ?

Concernant le Motion-sickness que l'on ressent avec le matos... résolution, écran, peut importe... ça ne réglera pas le problème que l'oreille interne perd les pédales étant donné que le corps est dans un état statique alors que nos yeux perçoivent un mouvement.

Il y a des gens qui ont évoqué pleins de sensations différentes si vous lisez les forums, et je suppose que ce sont des personnes qui ne sont pas forcément des joueurs ou ne dissocient pas assez ce qu'ils voient de "ce qu'ils font".

Il faudrait que je puisse mettre la main dessus pour me faire une véritable idée, mais par exemple certains on évoqué une sensation physique de déplacement encore présente alors que dans le jeu ils ont arrêté de déplacer le personnage (TF2 par exemple, tu avances puis tu t'arrêtes : eux au moment de l'arrêt avaient encore la sensation de bouger).

Ce genre de cas en étant un gros gamer, je serais étonné d'en voir touché étant donné que tu sais pertinemment que quand tu vas lâcher ta touche de clavier ton personnage va s'arrêter.

Alors je ne suis pas entrain de dire que PARCE QUE nous sommes des coregamers que nous n'allons pas subir ces effets, mais plutôt que l'habitude de jouer aura pour effet de probablement diminuer ce ressenti mais aussi d'accélérer l'acclimatation.

Il faut aussi prendre en compte que les développeurs vont devoir taffer à mort pour diminuer l'effet (parce que c'est effectivement possible en animant correctement la vue).

Mais aussi qu'il faudra éviter d'afficher des choses que le cerveau est à même d'attendre. Autrement dit : si ce que l'on voit pousse le cerveau à croire que l'on va -par exemple- tourner à gauche, il ne faut surtout pas que le jeu affiche autre chose (tomber, tourner à droite, peu importe)... c'est ce qui perturbe complètement le système d'équilibre et provoque le motion-sickness. (meilleur exemple : la sensation de tomber quand on s'endort)

Quand tu dis qu'il n'est pas possible de s'entraîner MrPapillon, j'ai un doute. Le cerveau est malléable et adaptable. Plus la techno avancera, plus il sera possible d'avoir un expérience satisfaisante dont beaucoup de gens pourront profiter progressivement sans subir ces effets physiques.

Par contre, ton histoire de déréalisation j'aimerais bien comprendre pourquoi.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 809 msgs
__MaX__ a écrit :
A ce propos, la stéréoscopie est désactivable ?


Non, pas directement (si t'imagines un truc à la 3DS). C'est qu'une histoire de SDK. Peut être déjà possible en réglant l'écart entre les yeux à 0 :)

Y'a des soft pour déformer des vidéos 2D, le bureau windows tout ça... Même plat, c'est rigolo de voir les choses en grand :)
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
__MaX__ a écrit :
Quand tu dis qu'il n'est pas possible de s'entraîner MrPapillon, j'ai un doute. Le cerveau est malléable et adaptable. Plus la techno avancera, plus il sera possible d'avoir un expérience satisfaisante dont beaucoup de gens pourront profiter progressivement sans subir ces effets physiques.


Quand bien même l'entrainement permet de contrer le problème, qui va s’entraîner pour ne pas vomir ?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
spook a écrit :
Quand bien même l'entrainement permet de contrer le problème, qui va s’entraîner pour ne pas vomir ?

Faut simplement commencer par des jeux "calmes" qui ne demandent pas de tourner la tête tout le temps (Dear Ester, les jeux de voitures ... mais pas les fast FPS). Normalement ça vient vite, il n'y a pas besoin de beaucoup d'heures pour s'entrainer, mais il ne faut pas faire de longues sessions de jeux au début, et ne pas hésiter à baisser la stéréoscopie.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Vous niez totalement le commentaire de MrPapillon ou quoi ?
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4737 msgs
Moi je pense qu'il ment ou que son camarade est fou.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
@spook : Non, il y a des gens pour qui le Rift ne fonctionnera jamais, et pour d'autres il faut de l'entrainement.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Je ne dis pas que vous avez tord, mais que vous vous avancez un peu trop. Un peu de conditionnel ne fait pas de mal et n'enlève en rien au potentiel du produit. ;)
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
C'est bien pour ça que je dis "j'ai un doute".
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1326 msgs
http://online.liebertpub.com/doi/abs/10.1089/cyber.2009.0164?journalCode=cyber

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9r%C3%A9alisation
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9personnalisation

J'avais ouvert un thread sur mtbs3d à ce sujet ici :
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.php?f=140&t=17753

Pas eu le temps de rapporter la conclusion. Mon pote ça lui est passé finalement après quelques jours. Mais du coup j'imagine que le Rift risque d'amener certaines surprises dans le style encore.

Mais je ne suis pas alarmiste ou quoi que ce soit. Je suis à fond pour le Rift et ce même si je ne pourrai pas l'utiliser directement (j'espère toujours des améliorations, mais il y a toujours l'éventualité). C'est comme un jeu vidéo normal, les aveugles sont exclus et dans une moindre mesure les épileptiques. Il faut juste espérer qu'il y aura une majorité d'heureux élus.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3803 msgs
Merci, figure toi que ton topic m'a donné la sensation "qu'on y était" en tout cas.

Avoir un sujet aussi poussé sur le domaine de la RV prouve qu'on commence à se rapprocher de quelque chose qui marche vraiment.

Après expliquer les raisons des symptômes de ton ami, ça va être super complexe.

Dans un sens, je suis impatient d'y être... et d'un autre, je sens qu'on se rapproche du moment pour lequel on avait eut de longues discussions avec des amis : "La RV, comme Exiztenz... jamais je mettrais les main dedans, il sera trop difficile de dissocier la réalité du jeu."
 
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