Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

E3 : Premiers vomis avec l'Oculus Rift sur EVR
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
Les gens qui disent "faut pas se faire d'illusions, vous aurez la gerbe".

Mais vous l'avez essayé ? + de 10 min ?

Et j'ai l'impression que vous imaginez que des FPS aussi, car évidemment, ça sera les jeux avec le plus de soucis dans un premier temps, et encore, pour avoir refais le début de HL2, bah j'avais pas trop trop la gerbe.

Mais absolument tous les jeux peuvent profiter de cet affichage.

edit: et putain dans les jeux de combats aérien ou spatial, mais quel kif de pouvoir suivre du regard ses cibles !!!!



Je pense que le palier franchi dans l'immersion est tellement important, que ce sont les petits détails qui foutent la gerbe : le fait de pas voir son propre corps, ses bras, est vachement troublant.

Par exemple, la démo du rollercoaster, me fait perdre l'équilibre, mais me fout pas la gerbe (et j'en ai fais des tours :D )



Mr Papillon : tu peux régler la vsync via ton driver (du moins moi chez nvidia). Un soir en faisant des tests, je pensais que j'avais pété l'oculus (grosse latence),

Fwouedd: ouais si ça fait du tearing, mais bon... j'y suis pas sensible, on va dire que ça gache pas mon expérience. Alors que le lag quand je tourne la tête, ça, ça gache à mort.



"Sinon la grille/screendoor est beaucoup plus gênante pour moi que la résolution parce que ça entrave le taf' de l'anti-aliasing."

C'est ce que je dis en fait, moi je lie ça à la résolution, au PPI quoi :) J'ai bon espoir que nos humains scientifiques trouvent des solutions intelligentes. quand tu vois du 5 pouces à 2800*1800 là... J'espère jsute que la sauce va prendre pour tt l'monde.
 
Lock-on
Membre Factor
Membre 459 msgs
Aldarion a écrit :


C'est exactement ça. Pour avoir lu des articles détaillés à ce sujet (je peux retrouver les sources si jamais), le Rift se rapproche tellement de ce que l'oeil perçoit que l'oreille interne ne fait presque pas la différence. Presque, étant donné que le mec disait que la latence devra être divisé par 4 avant d'avoir la techno parfaite.
Après, un shoot spatial avec 6 DOF donnera la gerbe à tout le monde à mon avis, comme on l'aurait à faire des looping dans un avion (les G en moins).

Pour la réso, un thread sur Neogaf comparait les distance oeil/ecran, pixel density, etc. et disait qu'il faudrait 8K pour tromper l'oeil parfaitement et 4K pour avoir une experience de jeu optimale. En gros on est pas près d'avoir ça étant donné que les écrans sont tirés de l'industrie des smartphones.


Pour l'instant, mais si le produit cartonne, il sera sûrement possible d'avoir un écran sur mesure en haute résolution dans le futur. Par contre faudra pouvoir sortir du 4k à 60 fps et c'est pas pour demain.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4684 msgs
Toujours pas d'informations pratiques sur le prix et la date ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Le screendoor c'est différent de la résolution. Peut-être qu'avec un OLED on n'aurait pas de screendoor.

Sinon le fait d'aller dans le driver pour court-circuiter le fait que l'Unity gère mal la latence ce n'est pas une solution. D'ailleurs pour le moment personne ne le fait. C'est un dev-kit et les problèmes doivent être remontés.
 
dagon
Membre Factor
Membre 208 msgs
@Thesus
"C'était la même chose pour la 3D dans les jeux, alors que maintenant tu peux jouer avec la 3D vision aussi longtemps qu'avec un écran."

heu... joker...
Pour moi ça va à peu près sur des sessions d'une heure sur Asus vg278He+3dvision2, avec un réglage très modéré, mais sur les 4 personnes de mon entourage qui ont aussi essayé, 2 personnes ont finit par abandonner les lunettes 3D en me disant que ça les fatiguait trop...
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3786 msgs
tergat a écrit :
ça a toujours été et ça sera toujours de la basse définition.


J'aime le mec qui parle de hardware et arrive à mettre l'adverbe "toujours" dans sa phrase.

C'est comme si un mec avait dit un jour : "les circuits imprimés avec des pistes de 3mm ça sera toujours comme ça".

Et c'est encore plus con de porter une telle affirmation (ou interprétation) à l'heure du Retina et de l'Amoled.

La RV c'est la véritable next-gen comme dit CBL... t'inquiète qu'ils vont vite trouver des solutions.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Plus haut on va monter en résolution (ppi), et plus vite on aura envie de gerber.

_Kame_ : Tu ne fais que confirmer ce qu'on dit depuis le début. Y'a des jeux qui font gerber, et d'autres pas (ou moins). Donc à part faire des jeux spécialement pour l'Oculus pour diminuer le problème, j'vois pas comment ils vont s'en sortir. Et si ce n'est pas universel tu sais bien qu'il restera un gadget.

MrPapillon a écrit :
Le screendoor c'est différent de la résolution. Peut-être qu'avec un OLED on n'aurait pas de screendoor.


Hein ? C'est lié, qu'importe la technologie. Plus tu montes en PPI et plus tu vas diminuer cet effet.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
spook a écrit :
_Kame_ : Tu ne fais que confirmer ce qu'on dit depuis le début. Y'a des jeux qui font gerber, et d'autres pas (ou moins). Donc à part faire des jeux spécialement pour l'Oculus pour diminuer le problème, j'vois pas comment ils vont s'en sortir. Et si ce n'est pas universel tu sais bien qu'il restera un gadget.


Tu ne fais que confirmer que tu comprends pas ce que les mecs qui l'ont testé depuis des semaines n'arrêtent pas de dire.

Comment ils vont s'en sortir ?

- Augmentation de la résolution
- Positionnal Tracking avec des LED à la con, qui réduit énormément l'effet de nausée, vu que ça compléte les mouvements.
- Combiné avec un truc comme le razer hydra, ou du moins un truc pouvant repérer les mains.


Après, comme il y a des gens qui ne supportent pas le bateau, il y a des gens qui ne supporteront pas l'Oculus.

Et non, comme sur tous les sujets, c'est pas 0 ni 1, c'est entre les deux, et ça tends vers 1 vu les progrés facile qu'on peut réaliser.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Oui je le vois mal se démocratiser avec le problème de gerbe non résolu. Mais il reste encore plein de solutions de prévues à tester petit à petit pour améliorer tout ça.
Spook> Sinon si ce n'est pas une info confirmée, je ne pense pas que monter en résolution donnera forcément plus la gerbe. Peut-être que le cerveau interprète déjà l'image comme réelle et donc la faible résolution serait un facteur supplémentaire de désynchro/état anormal qui mène à la gerbe. Du coup peut-être qu'en montant la résolution.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
On va attendre des tests avec des écrans en plus hautes résolutions pour donner raison à l'un ou à l'autre héhé. Perso', je pense que plus on va se rapprocher de la "réalité" et plus on va gerber.

Pour le Razer Hydra... ça va totalement dans mon sens Kame. Ca veut dire concevoir des jeux adaptés à l'Oculus et ce périphérique ? Ca commence à faire beaucoup.

Ton "positionnal tracking" diminue la gerbe... mais ne l'enlève pas totalement ? C'est dû à la précision du truc ou qu'on ne peut pas faire mieux ?
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
Le positionnal tracking réduit la désynchro entre ton corps et l'image que reçoit le cerveau. Donc on éradique un des facteurs de gerbe.
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
Pasque les soft ne sont pas fait pour utiliser Kinect ? ou une manette précise ? ou ton claiver AZERTY ? ou ci ? ou ça ?

C'est comme tout, il faut y penser en amont, mais c'est pas tant de choses à penser pour l'Oculus.

L'effet d "accoutumance" que je ressens me prouve que l'effet gerbe peut être diminué largement. 1er coup sous HL2, au bout de 15 min j'avais un peu mal au crane. Aujourd'hui j'peux jouer 1h sans souçaille. De tt ce que je lis sur l'expérience Oculus, c'est pareil pour tous : question d'habitude.

D'ailleurs, si on s'était arrété à "ça fout la gerbe, on arrête là", on aurait aucun FPS les mecs.


et Y'a ZERO gerbe quand on parle de tous les autres jeux. En fait, c'est vraiment que les jeux où tu déplaces ton propre corps (et non pas une voiture, un robot piloté, etc).

Les jeux dans l'espace foutent la gerbe, je pense, tt simplement pasque ça fout la gerbe aussi en vrai... (et moi je trouve ça grisant, pas gerbant)


On est en fait dans la zone "entre les deux", comme le principe du "ce personnage est réel/fake". On est vraiment dans cette zone, où c'est proche de la réalité, mais vraiment trop bizarre pr notre cerveau.

- Plus on augmentera la définition, moins notre cerveau se dira "c'est impossible". J'aimerai vraiment tester la version avec écran Full HD bordel.
- Plus on augmentera les échanges vie réelles <=> jeux, mieux ça sera. Pr ça que je parle de Positionnal tracking, et de Razer Hydra.



J'aurai aimé que l'oculus sorte bundle-isé avec des espéces de gants, qui permettraient de reconnaitre facilement les mains...



Donc ma conclusion : ouais va falloir faire des efforts, et je vois pas le pb, tous les nouveaux domaines ont nécessité des efforts pour être réellement utilisables par la majorité de la plébe.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 580 msgs
J'ai reçu mon kit de dev il y a quelques heures.
D'une part je confirme tout le bien écrit dans cet article. Oculus Rift, c'est l'avenir, point barre.

D'autre part, je remarque que d'une personne à l'autre, nous n'avons pas la même sensibilité par rapport à l'effet de malaise et l'envie de gerber. Je l'ai fait tester très rapidement à une cinquantaine de personnes (l'ensemble de ma boîte...). Certaines personnes n'ont noté aucun problème particulier, d'autres ont eu la gerbe en moins de 30 secondes, tandis que d'autres ont trouvé l'image très floue (évidemment, on n'a pas eu le temps d'ajuster les lentilles pour chaque personne). Mais tous ont convenu que c'était l'avenir, tant l'immersion est impressionnante.

Vraiment, ne vous fiez pas trop à des préjugés ou à des expériences précédentes. Il faut le tester pour comprendre.

Je vous ferai un retour sur une utilisation prolongée sur une soirée entière quand j'en aurai l'occasion.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
MrPapillon a écrit :
"Bien entendu l'Oculus Rift ne fonctionnera qu'avec les jeux en vue à la première personne que ce soit les FPS, les RPG, les jeux de voiture..."

Absolument pas, il y a un proto à la troisième personne sur les forums et ça fonctionne vraiment très bien. Ça apporte un gros plus.


Techniquement oui ça fonctionne. Mais après je trouve que ça perd grandement son intérêt vu que ça introduit une nouvelle barrière/distance.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
dagon a écrit :
heu... joker...

Comme dit plus haut : il y a des gens pour qui ça ne fonctionnera jamais, mais la technologie à beaucoup évolué car avant c'était désagréable pour tout le monde.
Il faut aussi un temps d'adaptation et un bon réglage (convergence + profondeur + distance entre les yeux et l'écran) qui n'est jamais identique d'une personne à l'autre (ni d'un jeu à un autre).
Au début j'arrivais pas non plus à rester plus d'une heure sans fatiguer (même au cinéma).

CBL a écrit :
Techniquement oui ça fonctionne. Mais après je trouve que ça perd grandement son intérêt vu que ça introduit une nouvelle barrière/distance.

Pour la 3D en relief, les gens qui ne l'essaye pas disent pareil, pourtant en réalité ce sont les jeux de plateformes et les TPS les plus bluffants. Je ne sais pas quel type sera le mieux pour l'Oculus, mais ce serait bien d'attendre un peu avant d'affirmer ça alors qu'aucun vrai jeu compatible en natif avec l'Oculus n'est sorti.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
J'ai le Rift depuis un bail et j'ai testé des tonnes de démos.
L'effet de malaise vient au bout de 10 minutes et ne s'est quasi pas atténué avec l'entraînement.
J'ai même testé des pillules au gingembre contre la gerbe sans succès.
Donc attention aux gens qui généralisent un peu beaucoup.

Et je n'ai aucun problème avec les jeux en général d'habitude.

Maintenant tout va se jouer sur le pourcentage de gens pour qui ça risque de rester bloquant ou suffisamment longtemps pour que ça soit repoussant.

J'ai même un pote qui a eu un effet psychologique violent pendant plusieurs jours avec (déréalisation) après avoir testé 2 minutes Tuscany.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 2159 msgs
Thesus a écrit :
Pour la 3D en relief, les gens qui ne l'essaye pas disent pareil, pourtant en réalité ce sont les jeux de plateformes et les TPS les plus bluffants.


J'irai même plus loin, le RTS, ça envoi une claque monstre, même pour les plus moches (WarCraft 3 et consort).
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
_Kame_ a écrit :
Pasque les soft ne sont pas fait pour utiliser Kinect ? ou une manette précise ? ou ton claiver AZERTY ? ou ci ? ou ça ?


Tu nies l'évidence. Les périphériques "spéciaux" sont vite oubliés sur PC et même sur console quand ils ne sont pas "obligatoires".

Mon doute est sur ça. J'ai pas lâché une tune car je pense que ça va devenir un gadget. Et tes retours (qui montrent que c'est assez cool) ne me font pas changer d'avis...
 
_Kame_
Membre Factor
Membre 805 msgs
spook a écrit :
Tu nies l'évidence. Les périphériques "spéciaux" sont vite oubliés sur PC et même sur console quand ils ne sont pas "obligatoires".


Je ne sais pas à quoi tu veux comparer ça. Pas d'un jouet, d'une manette coupé en deux avec une boule au milieu, pas d'un truc qui n'apporte aucune réelle nouveauté, et ni un truc qui nécessite énormément de reflexion pour le mettre en place, ou que "bah ouais mais pour quoi faire ce truc ?!!".

Quand j'vois des threads genre "Did Oculus change your life" sur le forum officiel, que j'lis les réponses, que j'vois les réactions des gens ici qui en ont un... Ben tu nies aussi l'évidence ;)

Mais tu l'avoueras quand tu testeras !




Pour la gerbe, pas de bol Mr Papillon... J'imagine très bien que va y'avoir une partie de la population avec qui ça ne marchera jamais... Comme 100% des activités humaines quoi en fait. Mais je dirai que tu fais partie d'une minorité vu tt les personnes à qui je l'ai fais tester + de 10min, de tous ages.


Ça sera différent d'une personne à l'autre, mais je crois qu'on peut faire la généralisation que l'effet de gerbe sera forcément atténué dans le futur, par tt ce qu'on a dit dans ce thread, + amélioration temps de réponse tout ça.


J'ai testé rFactor, avec un truc custom tout pourrave, rien à dire, aucune gerbe, et j'ai pris mon pied.

Y'a un truc aussi, le FOV : je suis sûr que c'est aussi responsable en partie de la gerbe des gens, et j'me demande si on a une technique facile pour la mesurer... (le "j'vois plus le doigts", c'est super dur quand on est dans la vision périphérique) (et j'dis ça, pasque j'ai testé avec des FOV différents, et que ouais, ça me donnait plus ou moins la gerbe)


Peut être que l'Oculus restera un produit de niche comme le Track IR. Mais quand j'fais tester le cinéma virtuel aux gens, avec un film 3D, et que j'vois les réactions unanimes, j'me dis que ça serait vraiment, mais vraiment con que ça ne marche pas... (j'ai l'impression qu'une partie du succès de l'oculus va dépendre de la qualité technique des TV 3D sans lunettes)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews