Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Double Not Fine
CBL
L.A.mming
Admin 17995 msgs
Comment la division xbox est arrivée à ne dégager que 3 % de marge ? Il y a plusieurs éléments de réponse mais apparemment, les xbox cerises sont vendues massivement à perte à cause du prix de la RAM. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde panique chez Microsoft et c'est bien connu : les gens prennent toujours de bonnes décisions quand ils paniquent. Une des options discutées serait de réorganiser la division xbox sous la forme d'une filiale détenue par Microsoft, voire à terme de s'en séparer totalement.

Lire la suite sur le site : Double Not Fine.
 
hoyox
Membre Factor
Membre 36 msgs
Je crois que Arkane Lyon est dans le collimateur aussi :(
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1273 msgs
Ouep, ça ne sent pas bon pour Arkane, et faut croire que même Id Software serait menacé.
Il ne va plus leur rester grand chose... et je doute que la marge augmente beaucoup même si ça fera un peu plus en %.
 
kakek
Membre Factor
Membre 1892 msgs
C'est dingue a quel point il n'y a plus aucune stratégie a long ou moyen terme chez XBox.
Et a quel point en revanche ils sont près a investir a perte et a très long terme des qu'il y a la perspective de pouvoir produire en se passant des petites mains, et donc sans avoir a partager.
 
Reez
Membre Factor
Membre 754 msgs
Comment faire de l'argent? (Un manuel a destination des grosses boites de l'EnTertAineMent indUstrY)
Etape 1 : Arreter de mettre des financier et des marketeux tout juste sortis d'école de commerce à la tête de départements créatifs.
Etape 2 : Attendre.
C'est prêt!
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 7224 msgs
Je le dis depuis un an ou deux mais je pense sincèrement que la stratégie de cette boîte est fomentée par des LLMs.
 
clott
Membre Factor
Membre 1111 msgs
"C'est bien que Microsoft rachète tous ces studios, ils vont pouvoir travailler avec des moyens dont ils n'auraient jamais eu droit autrement !"
 
TetsuoAK2
Membre Factor
Membre 31 msgs
Quand de toute façon les dirigeants d'aujourd'hui seront parti dans 2 à 5 ans y a bien une stratégie mais elle est pas dans l'intérêt de Microsoft. Le but c'est de maximiser leurs bonus et leur profits personnels rapidement avant d'aller faire la même chose ailleurs. Quand tout se casse la gueule ils seront plus la. Donc ils sont pas bêtes ou mauvais, bien au contraire: ils pensent juste à leur intérêt personnel avant tout.

Tout ces petits millions grattés en fermant des studios, ça fait surement quelques dizaine de milliers de dollar en plus sur le bonus de fin d'année pour plein de responsable. Et ça ça compte, ça peut payer les vacances dans un 5 étoiles ou une soirée sympa avec les copains dans le jardin du château. Je vous trouve dur avec ces pauvres gens qui essaient juste de s'en sortir.
 
Palido
Carloser
Membre 1675 msgs
CBL a écrit :
C'est particulièrement sadique :
le tout premier jeu de Ninja Theory était l'excellent Kung Fu Chaos, une exclu de la xbox première du nom

Ca me fout les boules, surtout une semaine après que le studio ait pu voir le trailer d'annonce du nouvel Hellblade diffusé au cours du Summer Game Fest. Ca doit être sacrément dur pour les équipes.

clott a écrit :
C'est bien que Microsoft rachète tous ces studios, ils vont pouvoir travailler avec des moyens dont ils n'auraient jamais eu droit autrement

Il y a vraiment des gens qui ont pensé ça ?

Ceci dit, cela me fait penser à une chose qui risque de ne pas être prise de la meilleure façon, mais qu'importe : on blâme volontiers Microsoft, à raison. Mais qu'en est-il des gens qui ont accepté la proposition de rachat et qui sont responsables de la vente des studios ?
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2827 msgs
Palido a écrit :

clott a écrit :
C'est bien que Microsoft rachète tous ces studios, ils vont pouvoir travailler avec des moyens dont ils n'auraient jamais eu droit autrement

Il y a vraiment des gens qui ont pensé ça ?

Ceci dit, cela me fait penser à une chose qui risque de ne pas être prise de la meilleure façon, mais qu'importe : on blâme volontiers Microsoft, à raison. Mais qu'en est-il des gens qui ont accepté la proposition de rachat et qui sont responsables de la vente des studios ?

Quand t'as créé ta boite et que quelqu'un se ramène et te proposes :
- une somme énorme pour se faire racheter
- que tu puisses tout de même continuer comme d'habitude

Bah tu fais "ok". En vrai, à l'époque où Xbox a racheté ces studios (2018 et 2019), c'était l'effervescence et l'IA n'était pas encore au centre de tout. Tu te dis "atta, on a un éditeur attitré qui va fournir la thune et le marketing ? Bah oui, go".
 
__MaX__
David Croquette
Admin 5319 msgs
Toninus a écrit :
Ouep, ça ne sent pas bon pour Arkane, et faut croire que même Id Software serait menacé.


Dafuk? Doom et Doom Eternal se sont super bien vendus. Les gars ils veulent juste faire 3 miyards sinon "boom dead"? C'est lunaire.
 
Connard
Membre Factor
Redac 317 msgs
Palido a écrit :
Mais qu'en est-il des gens qui ont accepté la proposition de rachat et qui sont responsables de la vente des studios ?

Ils sont millionnaires.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2827 msgs
__MaX__ a écrit :
Toninus a écrit :
Ouep, ça ne sent pas bon pour Arkane, et faut croire que même Id Software serait menacé.

Dafuk? Doom et Doom Eternal se sont super bien vendus. Les gars ils veulent juste faire 3 miyards sinon "boom dead"? C'est lunaire.

Peut-être qu'ils estiment que 3 jeux en 10 ans, c'est pas fifou.
Et surtout, 3 jeux non GaaS, donc ça rapporte en day one et ensuite, vite fait.
Surtout qu'ils sont dans le GamePass (en vrai, c'est le GamePass qui empêche les jeux de se vendre sur Xbox).

Pour rappel :
- Doom (2016)
- Doom Eternal (2020)
- Doom: The Dark Ages (2025)

J'ai pas de chiffre de ventes, mais genre Doom Eternal et d'après WIkipedia :Le jeu comptait 100 000 utilisateurs simultanés sur Steam le jour du lancement, soit plus de deux fois plus que lors de la sortie de Doom en 2016. Il aurait rapporté près de 450 millions de dollars à Bethesda et id Software dans ses neuf premiers mois d'exploitation. Donc loin d'être dégueulasse.

Par contre, pour The Dark Ages :Le 20 mai 2025, soit 5 jours après sa sortie, Doom : The Dark Ages dépasse les 3 millions de joueurs, dont 2,2 millions d'accès via l'abonnement Xbox Game Pass. Le jeu ne se serait donc en réalité vendu qu'à 800 000 exemplaires (environ 200 000 sur Xbox Series, 200 000 également sur PlayStation 5 et 400 000 sur PC). Ainsi, cela explique le succès plus faible du jeu sur la plateforme Steam que pour ses prédécesseurs, avec un pic de 31 000 joueurs simultanés, soit 3 fois moins que pour Doom Eternal (104 000 connexions simultanées il y a 5 ans) et un peu moins bien que pour le Doom de 2016 (44 000).

Pour moi, la stratégie du GamePass à 25€ avec des jeux day one (alors qu'ils sont à 80€ dans le commerce), ça n'a aucun sens. Evidemment que tu vas t'abonner. Mais tu vas le faire 1 ou 2 mois pour jouer à 4 ou 5. Tu lâches 40 balles au lieu de 320/400 balles Ya pas besoin d'avoir fait une grande école pour voir que ça déconne au niveau finances.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 712 msgs
Palido a écrit :
CBL a écrit :
C'est particulièrement sadique :
le tout premier jeu de Ninja Theory était l'excellent Kung Fu Chaos, une exclu de la xbox première du nom

Ca me fout les boules, surtout une semaine après que le studio ait pu voir le trailer d'annonce du nouvel Hellblade diffusé au cours du Summer Game Fest. Ca doit être sacrément dur pour les équipes.

clott a écrit :
C'est bien que Microsoft rachète tous ces studios, ils vont pouvoir travailler avec des moyens dont ils n'auraient jamais eu droit autrement

Il y a vraiment des gens qui ont pensé ça ?

Ceci dit, cela me fait penser à une chose qui risque de ne pas être prise de la meilleure façon, mais qu'importe : on blâme volontiers Microsoft, à raison. Mais qu'en est-il des gens qui ont accepté la proposition de rachat et qui sont responsables de la vente des studios ?



J'ai souvenir d'une discussion à ce sujet entre Raphaël Colantonio et GaGzZz (sans doute suite à la fermeture de Arkane Austin).

J'espère ne pas dire de bêtises mais il me semble que le propos de GaGzZz était très critique sur le rachat par de grosses boîtes, en affirmant que l'on sait qu'un jour ou l'autre, la grosse entreprise va fermer la studio de dev acheté.
Le propos de Colantonio était que le rachat de Arkane a sans doute sauvé leur studio à l'époque où il a été effectué.
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1425 msgs
cyanur a écrit :
Palido a écrit :
CBL a écrit :
C'est particulièrement sadique :
le tout premier jeu de Ninja Theory était l'excellent Kung Fu Chaos, une exclu de la xbox première du nom

Ca me fout les boules, surtout une semaine après que le studio ait pu voir le trailer d'annonce du nouvel Hellblade diffusé au cours du Summer Game Fest. Ca doit être sacrément dur pour les équipes.

clott a écrit :
C'est bien que Microsoft rachète tous ces studios, ils vont pouvoir travailler avec des moyens dont ils n'auraient jamais eu droit autrement

Il y a vraiment des gens qui ont pensé ça ?

Ceci dit, cela me fait penser à une chose qui risque de ne pas être prise de la meilleure façon, mais qu'importe : on blâme volontiers Microsoft, à raison. Mais qu'en est-il des gens qui ont accepté la proposition de rachat et qui sont responsables de la vente des studios ?



J'ai souvenir d'une discussion à ce sujet entre Raphaël Colantonio et GaGzZz (sans doute suite à la fermeture de Arkane Austin).

J'espère ne pas dire de bêtises mais il me semble que le propos de GaGzZz était très critique sur le rachat par de grosses boîtes, en affirmant que l'on sait qu'un jour ou l'autre, la grosse entreprise va fermer la studio de dev acheté.
Le propos de Colantonio était que le rachat de Arkane a sans doute sauvé leur studio à l'époque où il a été effectué.



Alors pour l'avoir vécu de notre coté : Une proposition de rachat c'est pour les proprios d'un studio ->
- Une assurance de fonds pour dev ses projets sans courir après le pognon à chaque fois.
- Une (presque) assurance d'avoir un budget décent pour ses projets (en théorie, car en pratique c'est pas toujours le cas, bien au contraire)
- Une (presque) assurance d'être mis en avant par la maison mère (là aussi c'est qu'en théorie hein)
- Et oui , faut pas se mentir, de la thune dans la poche des créateurs du studio (mais pas autant que l'on croit, ça dépend de pas mal de facteurs, et y'a souvent une carotte à base d'ebit qu'on ne verra jamais)
- Et dans certains cas (ça avait été comme ça pour nous) une assurance de dernier mot éditorial sur le contenu des jeux à venir (dans la réalité, c'est un cadeau empoisonné).

Donc en fait c'est à conseiller aux personnes qui comptent se barrer de la boite qu'ils ont fondé (comme Raphael), car là t'es effectivement assez tranquille, et les poches bien remplies pour passer à autre chose (X.Niel avait d'ailleurs fait ça pour pouvoir monter free). Quand tu restes dans le bateau et que ça se passe mal (car ça se passera forcément mal, l'inconnu étant quand) là tu prends cher au sens littéral comme figuré. Et pas que dans le cadre grosse boite qui rachète petite boite. Ca vaut pour toutes les tailles de structures que ce soit de rachat ou de vente.
Je détaillerais bien un peu plus, mais je ne peux malheureusement pas vu certaines clauses de contrat ^^

Pour ceux qui se demandent pourquoi les gros éditeurs rachètent plein de boites, et les ferment pour la majorité, je vous conseille d'aller jeter un oeil au terme Long tail / Spray and pray en économie.
En gros tu sais que la maj de tes investissements/produits ne vont pas rapporter énormément, mais qu'une minorité va rapporter vraiment beaucoup.
On voit d'ailleurs sur steam pas mal de petits éditeurs, sortir des tonnes de jeux petits budgets sans doute dans cette optique là (oups je dérive un peu).
 
Prezspurer
Membre Factor
Membre 291 msgs
Une des options discutées serait de réorganiser la division xbox sous forme de filiale détenue par Microsoft, voire à terme de s'en séparer totalement.


Puis qui finirait par fermer faute de rentrées assez positives...Franchement mais que cette marque s'arrête le plus tôt possible.
 
Palido
Carloser
Membre 1675 msgs
@Anzy Merci pour toutes ces explications !
 
Anzy
Membre Factor
Membre 1425 msgs
Palido a écrit :
@Anzy Merci pour toutes ces explications !


Pas de quoi, après ça ne reste que ma vision de la chose
 
Palido
Carloser
Membre 1675 msgs
J'en profite parce que le lectorat de Factornews est une mine d'informations :

Plusieurs studios a priori visés par Microsoft seraient en cours de discussion pour retrouver leur indépendance. En quoi c'est compliqué pour Microsoft d'accepter étant donné que leur intention première était de les fermer ? L'idée était de dégager du monde et de garder les IPs ou il y a d'autres raisons qui font que ce n'est pas aussi simple ?
 
clott
Membre Factor
Membre 1111 msgs
Palido a écrit :

Il y a vraiment des gens qui ont pensé ça ?


Certains aujourd'hui même vont jusqu'à dire que c'est à cause des possesseurs de PlayStation qui n'ont pas acheté de Xbox :
https://x.com/El_Rounard_/status/2066838087448019312#m

C'était rigolo la guerre des consoles quand on était au collège. Là on parle d'adultes avec le droit de vote qui défendent une multinationale comme si c'était la famille.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews