Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Développement durable : La valeur du temps perdu
Niko
Nostrach !
Admin 14102 msgs
MMORPG, curling, hamsters et réflexes pavloviens au programme de , la chronique d'Olivier. Comme d'habitude, nous vous invitons à poursuivre le débat dans les commentaires.

Olivier Lejade est l'ex-dirigeant de Nevrax, aujourd'hui fondateur de Mekensleep. Il anime surFactorune chronique sur les dessous du développement en France. Pour plus de détails, reportez-vous .

Lire la suite sur le site : Développement durable : La valeur du temps perdu.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
J'adore ce dossier :) .
Fan de mmorpg je peste contre wow et son cotés grand publique qui fait des ravages sur d'autres mmo qui meriterai d'être connus .
Enfin comme EQ , ces mmo on lancés de pietres habitude et ça c'est dommage .
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
"Ce que Skinner n'aurait jamais osé envisager c'est que des cobayes s'acquitteraient un jour d'un abonnement mensuel en échange du privilège d'appuyer sur le levier"

J'adore !!
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
C'est toujours aussi excellent, vivement le prochain épisode.
 
Jools
is not Joule
Membre 946 msgs
J'ai pas le temps de donner mon avis maintenant, mais ça serait dommage que le débat dérive vers "les MMO c'est bien/nul" ou bien "EQ2 c'est mieux que WoW" :).
Bon article, même si pas mal de points me donnent envie de réagir.
 
Space
Membre Factor
Membre 226 msgs
"si on l'évalue à l'aune du nombre d'abonnés" la boites à skinner paragraphe 2
 
Olivier
Membre 171 msgs
Jools a écrit :
pas mal de points me donnent envie de réagir.


C'est bien le but. N'hésite pas.
 
KenHobbit
Membre Factor
Membre 56 msgs
c'est un tres bon article, mais je ne pense pas que WoW ou d'autres RPG représentent plus une perte de temps que les jeux offline... à ce moment là toute forme de jeu peut se réduire à une perte de temps, en y réfléchissant le seul gain lorsqu'on allume notre console c'est notre plaisir (ou la satisfaction de notre envie en étant plus pessimiste)... finir un niveau ,zigouiller un boss, acquérir de l'XP n'à matériellement aucun interet et c'est peut être mieux ainsi.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
La seule différence entre un MMO et un "vrai" jeu, c'est que le second nécessite un minimum de skill pour avancer, contrairement à un MMO, comme le fait très justement remarquer Olivier. Je suis content de ne pas être le seul à penser de la sorte. Les MMO ne m'ont jamais intéressé, justement à cause de cette approche no-skill.

Le seul truc qui m'a plu dans WoW, c'est son univers et sa réalisation, le plaisir de l'exploration, la découverte d'environnements vraiment enchanteurs. Après, le <i>gameplay</i> est vraiment minimaliste à ne plus en pouvoir. Et quand je vois les autistes peuplant un certain chan qui ne vivent que pour ça, ne parlent que de ça, ça me fait un peu peur.

J'aurais bien aimé aller plus loin dans l'aventure, mais mon rythme ne correspondait malheureusement pas au leur. Et je crois que je n'aurai pas l'occasion d'aller plus loin, du fait que personne ne semble disposé à ne jouer qu'une heure ou deux de temps en temps. La demie-mesure n'est vraiment pas de mise dès qu'on parle de MMO.
 
KenHobbit
Membre Factor
Membre 56 msgs
exact... je n'avais pas noté cette nuance par rapport à l'habileté du joueur... Wow représenterait alors une forme "bourrine" du MMORPG. Pour les problèmes de rythme, ca c'est un vrai probleme. il faudrait un systeme qui permet de faire se rencontrer que des joueurs occasionnel, ou que des joueurs accros...

c'est notamment sur cette base que le xbox live de la xbox360 evoluera : catégoriser les joueurs pour pouvoir jouer serieux, pour rigoler etc...
 
Darkserge
Membre Factor
Membre 57 msgs
Sujet interessant et commentaires pertinents
Le fait de payer un abonnement pour jouer a un jeu ne me dérange pas dans l'absolue car le contenu du jeu évolue avec les mises a jour.
Par contre dire qu'il n'y a pas de skill dans WoW ca me dérange un peu plus.
C'est sur que le gameplay n'est pas aussi pointu qu'un War3 ou Q3 mais quand même, quand on est healer on a la responsabilité du groupe si on joue mal le groupe ne va pas loin.
Dans WoW il y a suffisamment de personne pour trouver des gens qui ont le même rythme de progression.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
WoW insiste aussi sur une vision trés proche du joueur et non de l'univers (je crois l'avoir lu sur ce site d'ailleurs), ce qui fait que, du point de vu du joueur, le temps passé ne sert qu'à développer les compétences de son personnage. L'interaction que ce personnage entretient avec l'univers n'existe pas.
Reprenons l'exemple du cobaye.
Si à un moment, le hamster ne se met plus devant le levier ou bien encore, recrache sa friandise d'un air dégouté, l'expérimentateur notera cette action et changera la friandise. Ou balancera une grade tarte dans la tête au hamster.....
Mais si le hamster est conscient de son statut de cobaye, il peut interagir avec on environnement ce qui n'est même pas le cas pour WoW.
Passé du temps à monter ses compétences fictives, même si elle ne valide pas des compétences réelles, devraient au moins pouvoir permettre une plus grande compréhension et une plus grande interaction avec l'univers du jeu.
 
zapator
Membre Factor
Membre 14 msgs
Ouais, bin moi y a beaucoup de choses qui me dérangent dans cet article.

S'il est pertinent sur le fond, il oublie juste une donnée fondamentale : la notion de plaisir dans le jeu et plus largement de finalité dans l'activité de jouer.

Cette notion, totalement absente du résumé d'olivier, transforme avec une facilité déconcertante les joueurs en rats de laboratoires volontairement lobotomisés par un jeu absurde ou le simple but est de leur faire perdre du temps...

D'autre part, si je partage l'analyse sur la "pauvreté" relative du gameplay, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision tronquée et tendanctieux d'une activité ou l'absence de "skill" de la part du joueur remettrait en cause la validité du gameplay. Il y a dans cette remarque une remise en cause forte du jeu de Rôle dans son essence (jouer un role, avec pour seule bagage sa tête). Hors, je ne partage pas l'idée du "no own skill, no good gameplay".

Il y a dans WoW comme dans presque tous les mmorpg un réel plaisir a explorer le monde, a le découvrir, a l'observer... et dans ce cas précis, le monde proposé est tellement vaste que c'est une gageur que de tout visiter. Il y a aussi d'autres enjeux sociaux, certes simple mais plaisant qui dépassent largement le cadre étriqué du gameplay décrit dans l'article. Apres tout, chacun joue ce jeu comme il l'entend. Avec des oeillère, un baillon et une caisse enregistreuse dans le sac ou, plus socialement, en groupe, pour le fun d'arpenter les donjons, de voyager dans le monde... Résumer le Gameplay a une cage a lapin est tellement réducteur que cela pose la question du degré d'autisme d'olivier :o)

Bon bref... j'ai pas le temps de développer avec autant de clarté que ce que je le voudrais, mais il me semble que c'est bien dommage de pratiquer l'élitisme a peu de frais en tapant sur WoW et en comparant ceux qui y jouent a des rats de laboratoire.

J'aurais pu être d'accord avec l'ensemble de l'analyse si elle n'était pas partisane, avec une impasse totale sur la finalité de cette activité étrange qu'est le jeu.

Personnellement, je tire beaucoup de plaisir a "investir" mon temps dans ce jeu. J'en conclus a titre tout personnel que ce n'est donc du temps ni gaspillé, ni perdu. Et quand bien meme il le serait : qui peut bien me le reprocher puisque c'est de MON temps qu'il s'agit ?

C.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Et arrivé niveau 60 on gagne quoi à part le droit de recommencer exactement la même chose ?
Il n'y a aucune finalité au jeu autre que celle de gagner de l'XP.
L'aspect véritable du RPG se limite aux seuls serveurs roleplay, ce qui est loin de constituer la majorité des joueurs.
 
zapator
Membre Factor
Membre 14 msgs
tiens en passant voici ce qui nous dit Wikipedia :

On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou mental, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir et en tirer du plaisir.

Quant a savoir ce que l'on fait au niveau 60....

Moi au niveau 60 je vais faire ddes raid a 40 joueurs dans des zones ou je ne pouvais pas aller avant... je tente de fabriquer des objets tres rares, j'accompagne mes amis dans des lieux forts dangereux pour eux, je vais narguer des orcs, maltraité des plus petits que moi... et accessoirement je renouvelle mon expérience dde jeu en refaisant un autre personnage.

Et a pacman, que fait on une fois le niveau 99 terminé ? la partie finie ? et a Tomb Raider, et a tous les autres jeux ? Civilisation ? Sim City ?

Et a quel titre WoW n'aurait il pas une fin ? elle n'est peut etre fixé que par la lassitude des joueurs vis a vis du jeu... et pas, comme au cinéma ou dans les autres jeux par un générique de fin ?

On peut tres bien se lasser d'un jeu aussi bon soit il sans avoir besoin de casser son jouet et le renier. A moin que la "blase attitude" ne soit votre crédo...

J'ai adoré plein de jeux dont je me suis lassé : je ne les qualifient pas de "mauvais jeux" car ils m'ont lassé...
 
Dwin
Hippie
Membre 135 msgs
Eh oui, et il y a des MMORPGs qui nécessitent du skill pour être "bon". Ils s'appelle Neocron, Planetside, EVE-Online, etc...

Mais personne n'y joue. =P
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1020 msgs
zapator a écrit :
Et a pacman, que fait on une fois le niveau 99 terminé ? la partie finie ? et a Tomb Raider, et a tous les autres jeux ? Civilisation ? Sim City ?

C'est tellement pertinent de comparer des jeux solo à un MMORPG. Si, vraiment.
Je joué à Planetside que lors de la période d'essai gratuite, et j'ai très vite arrêté à cause du manque de skill requis pour les combats : déplacements ultra lents, armes pas assez précises, netcode lamentable et bien d'autres facteurs m'avaient rapidement repoussé.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
zapator a écrit :
Et a pacman, que fait on une fois le niveau 99 terminé ? la partie finie ? et a Tomb Raider, et a tous les autres jeux ? Civilisation ? Sim City ?

La seule chose intelligente, on passe à un autre jeu.
Tu sais que t'as le droit d'être infidèle à ton jeu ?
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 497 msgs
J'ai bien aimé l'analyse, mais je regrete qu'elle passe a coté du relationnel qu'il y a dans WoW, et dans les autre MMOs.

pour ma part, je ne joue pas au MMO, ca me "gave" de devoir passer des heures pour progresser, en tuant des petites bestioles dans la forêt et autre, ce que j'en ai vu chez (nombre) de mes potes qui eux y jouent ne me donne pas vraiment envie de tenter l'éxperience, mais l'envie de me confronter ou des collaborer avec mes amis me donne envie de passer outre le gameplay assez pauvre de mon point de vue pour les retrouvés.

mais j'hésite, car je n'ai pas envie de passer du temps à m'emmerder rien que pour cotoyer virtuellement mes amis. je préfére partager quelque chose de réel (binouze, skai, pastaga, au choix ou tout ensemble).

pour en revenir à mon propos initial, quid du relationnel dans l'atirance que l'on peut avoir pour les MMOs, au dela du seul WoW?
 
proppy
Skinhead
Membre 10 msgs
zapator a écrit :
Ouais, bin moi y a beaucoup de choses qui me dérangent dans cet article.

S'il est pertinent sur le fond, il oublie juste une donnée fondamentale : la notion de plaisir dans le jeu et plus largement de finalité dans l'activité de jouer.

Cette notion, totalement absente du résumé d'olivier, transforme avec une facilité déconcertante les joueurs en rats de laboratoires volontairement lobotomisés par un jeu absurde ou le simple but est de leur faire perdre du temps...


je crois au contraire qu'Olivier commente avec pertinence cette notion de plaisir lie a un gameplay simplifie :
c'est d'ailleurs la dessus que repose sa comparaison avec la boite de skinner.
pnj->quete->monstre->xp/tresor->pnj->xp/tresor-> etc etc..
c'est un mecanisme ultra rode:
et blizzard le fait (de mon point de vue) mieux que tout le monde et surtout au niveau l'accessibilite.

zapator a écrit :
D'autre part, si je partage l'analyse sur la "pauvreté" relative du gameplay, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision tronquée et tendanctieux d'une activité ou l'absence de "skill" de la part du joueur remettrait en cause la validité du gameplay. Il y a dans cette remarque une remise en cause forte du jeu de Rôle dans son essence (jouer un role, avec pour seule bagage sa tête). Hors, je ne partage pas l'idée du "no own skill, no good gameplay".

le gameplay est simple, c'est pas pour ca quil est pas "valide",
ya plein de gameplay simple qui marche tres bien (i.e qui procure un combo de plaisir/frustration en rapport avec les interactions du joueur)
et ce que j'ai surtout retenu du point de vue d'Olivier la dessus c'est ca:
Olivier a écrit :
En tant que concepteur, je dis seulement que je ne trouve plus cela follement excitant et que j'aimerais bien voir autre chose.


zapator a écrit :
IIl y a aussi d'autres enjeux sociaux, certes simple mais plaisant qui dépassent largement le cadre étriqué du gameplay décrit dans l'article.

le gameplay issu des enjeux sociaux : c'est les joueurs qui se l'invente dans Wow, a part le systeme de guilde minimaliste, le chat, et la boite au lettre, ya pas beaucoup d"outils sociaux", pas de butin de guilde, pas de maison, pas de mobilier, pas de roi du monde, pas de lien de vassalite, plus pas de trucs a faire qui modifieraient l'univers pour toi et les autres joueurs.

apres rien n'empeche un joueur de s'approprier une maison,
de se mettre a distribuer des bieres dans une auberge,
ou de monter une troupe de Chippendelfes (Kirin Tor, tous les 31 du mois a la fontaine de Stormwind)
mais ya des bonnes initatives dans cette direction: "la foire d'elune", la baballe, l'alcool ...,
et ya des outils tres tres bien fait (l'AH, le craft, ...) qui generent un peu de social, (des fois)

zapator a écrit :
Bon bref... j'ai pas le temps de développer avec autant de clarté que ce que je le voudrais, mais il me semble que c'est bien dommage de pratiquer l'élitisme a peu de frais en tapant sur WoW et en comparant ceux qui y jouent a des rats de laboratoire.
J'aurais pu être d'accord avec l'ensemble de l'analyse si elle n'était pas partisane, avec une impasse totale sur la finalité de cette activité étrange qu'est le jeu.

je suis un rat tres fier de jouer a wow et ca me semble pas incompatible avec la vision d'Olivier,
il dit juste (bis):
Olivier a écrit :
En tant que concepteur, je dis seulement que je ne trouve plus cela follement excitant et que j'aimerais bien voir autre chose.

mais en tant que joueur, il a squatte mon account pendant un bon mois tous les soirs.

zapator a écrit :
Personnellement, je tire beaucoup de plaisir a "investir" mon temps dans ce jeu. J'en conclus a titre tout personnel que ce n'est donc du temps ni gaspillé, ni perdu. Et quand bien meme il le serait : qui peut bien me le reprocher puisque c'est de MON temps qu'il s'agit ?

Olivier a écrit :
Les autres sont évidemment libres de faire et d'aimer ce qu'ils veulent.

c'est quand la prochaine compet' de curling ?

*bisous*

ps : desole pour les fautes surement nombreuses:)
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews