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Développement durable : La valeur du temps perdu
Niko
Nostrach !
Admin 14024 msgs
MMORPG, curling, hamsters et réflexes pavloviens au programme de , la chronique d'Olivier. Comme d'habitude, nous vous invitons à poursuivre le débat dans les commentaires.

Olivier Lejade est l'ex-dirigeant de Nevrax, aujourd'hui fondateur de Mekensleep. Il anime surFactorune chronique sur les dessous du développement en France. Pour plus de détails, reportez-vous .

Lire la suite sur le site : Développement durable : La valeur du temps perdu.
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
J'adore ce dossier :) .
Fan de mmorpg je peste contre wow et son cotés grand publique qui fait des ravages sur d'autres mmo qui meriterai d'être connus .
Enfin comme EQ , ces mmo on lancés de pietres habitude et ça c'est dommage .
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
"Ce que Skinner n'aurait jamais osé envisager c'est que des cobayes s'acquitteraient un jour d'un abonnement mensuel en échange du privilège d'appuyer sur le levier"

J'adore !!
 
Visiteur
Visiteur
Membre 1 msg
C'est toujours aussi excellent, vivement le prochain épisode.
 
Jools
is not Joule
Membre 946 msgs
J'ai pas le temps de donner mon avis maintenant, mais ça serait dommage que le débat dérive vers "les MMO c'est bien/nul" ou bien "EQ2 c'est mieux que WoW" :).
Bon article, même si pas mal de points me donnent envie de réagir.
 
Space
Membre Factor
Membre 226 msgs
"si on l'évalue à l'aune du nombre d'abonnés" la boites à skinner paragraphe 2
 
Olivier
Membre 171 msgs
Jools a écrit :
pas mal de points me donnent envie de réagir.


C'est bien le but. N'hésite pas.
 
KenHobbit
Membre Factor
Membre 56 msgs
c'est un tres bon article, mais je ne pense pas que WoW ou d'autres RPG représentent plus une perte de temps que les jeux offline... à ce moment là toute forme de jeu peut se réduire à une perte de temps, en y réfléchissant le seul gain lorsqu'on allume notre console c'est notre plaisir (ou la satisfaction de notre envie en étant plus pessimiste)... finir un niveau ,zigouiller un boss, acquérir de l'XP n'à matériellement aucun interet et c'est peut être mieux ainsi.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
La seule différence entre un MMO et un "vrai" jeu, c'est que le second nécessite un minimum de skill pour avancer, contrairement à un MMO, comme le fait très justement remarquer Olivier. Je suis content de ne pas être le seul à penser de la sorte. Les MMO ne m'ont jamais intéressé, justement à cause de cette approche no-skill.

Le seul truc qui m'a plu dans WoW, c'est son univers et sa réalisation, le plaisir de l'exploration, la découverte d'environnements vraiment enchanteurs. Après, le <i>gameplay</i> est vraiment minimaliste à ne plus en pouvoir. Et quand je vois les autistes peuplant un certain chan qui ne vivent que pour ça, ne parlent que de ça, ça me fait un peu peur.

J'aurais bien aimé aller plus loin dans l'aventure, mais mon rythme ne correspondait malheureusement pas au leur. Et je crois que je n'aurai pas l'occasion d'aller plus loin, du fait que personne ne semble disposé à ne jouer qu'une heure ou deux de temps en temps. La demie-mesure n'est vraiment pas de mise dès qu'on parle de MMO.
 
KenHobbit
Membre Factor
Membre 56 msgs
exact... je n'avais pas noté cette nuance par rapport à l'habileté du joueur... Wow représenterait alors une forme "bourrine" du MMORPG. Pour les problèmes de rythme, ca c'est un vrai probleme. il faudrait un systeme qui permet de faire se rencontrer que des joueurs occasionnel, ou que des joueurs accros...

c'est notamment sur cette base que le xbox live de la xbox360 evoluera : catégoriser les joueurs pour pouvoir jouer serieux, pour rigoler etc...
 
Darkserge
Membre Factor
Membre 57 msgs
Sujet interessant et commentaires pertinents
Le fait de payer un abonnement pour jouer a un jeu ne me dérange pas dans l'absolue car le contenu du jeu évolue avec les mises a jour.
Par contre dire qu'il n'y a pas de skill dans WoW ca me dérange un peu plus.
C'est sur que le gameplay n'est pas aussi pointu qu'un War3 ou Q3 mais quand même, quand on est healer on a la responsabilité du groupe si on joue mal le groupe ne va pas loin.
Dans WoW il y a suffisamment de personne pour trouver des gens qui ont le même rythme de progression.
 
Criminel
Membre Factor
Membre 181 msgs
WoW insiste aussi sur une vision trés proche du joueur et non de l'univers (je crois l'avoir lu sur ce site d'ailleurs), ce qui fait que, du point de vu du joueur, le temps passé ne sert qu'à développer les compétences de son personnage. L'interaction que ce personnage entretient avec l'univers n'existe pas.
Reprenons l'exemple du cobaye.
Si à un moment, le hamster ne se met plus devant le levier ou bien encore, recrache sa friandise d'un air dégouté, l'expérimentateur notera cette action et changera la friandise. Ou balancera une grade tarte dans la tête au hamster.....
Mais si le hamster est conscient de son statut de cobaye, il peut interagir avec on environnement ce qui n'est même pas le cas pour WoW.
Passé du temps à monter ses compétences fictives, même si elle ne valide pas des compétences réelles, devraient au moins pouvoir permettre une plus grande compréhension et une plus grande interaction avec l'univers du jeu.
 
zapator
Membre Factor
Membre 14 msgs
Ouais, bin moi y a beaucoup de choses qui me dérangent dans cet article.

S'il est pertinent sur le fond, il oublie juste une donnée fondamentale : la notion de plaisir dans le jeu et plus largement de finalité dans l'activité de jouer.

Cette notion, totalement absente du résumé d'olivier, transforme avec une facilité déconcertante les joueurs en rats de laboratoires volontairement lobotomisés par un jeu absurde ou le simple but est de leur faire perdre du temps...

D'autre part, si je partage l'analyse sur la "pauvreté" relative du gameplay, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision tronquée et tendanctieux d'une activité ou l'absence de "skill" de la part du joueur remettrait en cause la validité du gameplay. Il y a dans cette remarque une remise en cause forte du jeu de Rôle dans son essence (jouer un role, avec pour seule bagage sa tête). Hors, je ne partage pas l'idée du "no own skill, no good gameplay".

Il y a dans WoW comme dans presque tous les mmorpg un réel plaisir a explorer le monde, a le découvrir, a l'observer... et dans ce cas précis, le monde proposé est tellement vaste que c'est une gageur que de tout visiter. Il y a aussi d'autres enjeux sociaux, certes simple mais plaisant qui dépassent largement le cadre étriqué du gameplay décrit dans l'article. Apres tout, chacun joue ce jeu comme il l'entend. Avec des oeillère, un baillon et une caisse enregistreuse dans le sac ou, plus socialement, en groupe, pour le fun d'arpenter les donjons, de voyager dans le monde... Résumer le Gameplay a une cage a lapin est tellement réducteur que cela pose la question du degré d'autisme d'olivier :o)

Bon bref... j'ai pas le temps de développer avec autant de clarté que ce que je le voudrais, mais il me semble que c'est bien dommage de pratiquer l'élitisme a peu de frais en tapant sur WoW et en comparant ceux qui y jouent a des rats de laboratoire.

J'aurais pu être d'accord avec l'ensemble de l'analyse si elle n'était pas partisane, avec une impasse totale sur la finalité de cette activité étrange qu'est le jeu.

Personnellement, je tire beaucoup de plaisir a "investir" mon temps dans ce jeu. J'en conclus a titre tout personnel que ce n'est donc du temps ni gaspillé, ni perdu. Et quand bien meme il le serait : qui peut bien me le reprocher puisque c'est de MON temps qu'il s'agit ?

C.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Et arrivé niveau 60 on gagne quoi à part le droit de recommencer exactement la même chose ?
Il n'y a aucune finalité au jeu autre que celle de gagner de l'XP.
L'aspect véritable du RPG se limite aux seuls serveurs roleplay, ce qui est loin de constituer la majorité des joueurs.
 
zapator
Membre Factor
Membre 14 msgs
tiens en passant voici ce qui nous dit Wikipedia :

On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou mental, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir et en tirer du plaisir.

Quant a savoir ce que l'on fait au niveau 60....

Moi au niveau 60 je vais faire ddes raid a 40 joueurs dans des zones ou je ne pouvais pas aller avant... je tente de fabriquer des objets tres rares, j'accompagne mes amis dans des lieux forts dangereux pour eux, je vais narguer des orcs, maltraité des plus petits que moi... et accessoirement je renouvelle mon expérience dde jeu en refaisant un autre personnage.

Et a pacman, que fait on une fois le niveau 99 terminé ? la partie finie ? et a Tomb Raider, et a tous les autres jeux ? Civilisation ? Sim City ?

Et a quel titre WoW n'aurait il pas une fin ? elle n'est peut etre fixé que par la lassitude des joueurs vis a vis du jeu... et pas, comme au cinéma ou dans les autres jeux par un générique de fin ?

On peut tres bien se lasser d'un jeu aussi bon soit il sans avoir besoin de casser son jouet et le renier. A moin que la "blase attitude" ne soit votre crédo...

J'ai adoré plein de jeux dont je me suis lassé : je ne les qualifient pas de "mauvais jeux" car ils m'ont lassé...
 
Dwin
Hippie
Membre 135 msgs
Eh oui, et il y a des MMORPGs qui nécessitent du skill pour être "bon". Ils s'appelle Neocron, Planetside, EVE-Online, etc...

Mais personne n'y joue. =P
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
zapator a écrit :
Et a pacman, que fait on une fois le niveau 99 terminé ? la partie finie ? et a Tomb Raider, et a tous les autres jeux ? Civilisation ? Sim City ?

C'est tellement pertinent de comparer des jeux solo à un MMORPG. Si, vraiment.
Je joué à Planetside que lors de la période d'essai gratuite, et j'ai très vite arrêté à cause du manque de skill requis pour les combats : déplacements ultra lents, armes pas assez précises, netcode lamentable et bien d'autres facteurs m'avaient rapidement repoussé.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
zapator a écrit :
Et a pacman, que fait on une fois le niveau 99 terminé ? la partie finie ? et a Tomb Raider, et a tous les autres jeux ? Civilisation ? Sim City ?

La seule chose intelligente, on passe à un autre jeu.
Tu sais que t'as le droit d'être infidèle à ton jeu ?
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 496 msgs
J'ai bien aimé l'analyse, mais je regrete qu'elle passe a coté du relationnel qu'il y a dans WoW, et dans les autre MMOs.

pour ma part, je ne joue pas au MMO, ca me "gave" de devoir passer des heures pour progresser, en tuant des petites bestioles dans la forêt et autre, ce que j'en ai vu chez (nombre) de mes potes qui eux y jouent ne me donne pas vraiment envie de tenter l'éxperience, mais l'envie de me confronter ou des collaborer avec mes amis me donne envie de passer outre le gameplay assez pauvre de mon point de vue pour les retrouvés.

mais j'hésite, car je n'ai pas envie de passer du temps à m'emmerder rien que pour cotoyer virtuellement mes amis. je préfére partager quelque chose de réel (binouze, skai, pastaga, au choix ou tout ensemble).

pour en revenir à mon propos initial, quid du relationnel dans l'atirance que l'on peut avoir pour les MMOs, au dela du seul WoW?
 
proppy
Skinhead
Membre 10 msgs
zapator a écrit :
Ouais, bin moi y a beaucoup de choses qui me dérangent dans cet article.

S'il est pertinent sur le fond, il oublie juste une donnée fondamentale : la notion de plaisir dans le jeu et plus largement de finalité dans l'activité de jouer.

Cette notion, totalement absente du résumé d'olivier, transforme avec une facilité déconcertante les joueurs en rats de laboratoires volontairement lobotomisés par un jeu absurde ou le simple but est de leur faire perdre du temps...


je crois au contraire qu'Olivier commente avec pertinence cette notion de plaisir lie a un gameplay simplifie :
c'est d'ailleurs la dessus que repose sa comparaison avec la boite de skinner.
pnj->quete->monstre->xp/tresor->pnj->xp/tresor-> etc etc..
c'est un mecanisme ultra rode:
et blizzard le fait (de mon point de vue) mieux que tout le monde et surtout au niveau l'accessibilite.

zapator a écrit :
D'autre part, si je partage l'analyse sur la "pauvreté" relative du gameplay, je ne suis pas du tout d'accord avec la vision tronquée et tendanctieux d'une activité ou l'absence de "skill" de la part du joueur remettrait en cause la validité du gameplay. Il y a dans cette remarque une remise en cause forte du jeu de Rôle dans son essence (jouer un role, avec pour seule bagage sa tête). Hors, je ne partage pas l'idée du "no own skill, no good gameplay".

le gameplay est simple, c'est pas pour ca quil est pas "valide",
ya plein de gameplay simple qui marche tres bien (i.e qui procure un combo de plaisir/frustration en rapport avec les interactions du joueur)
et ce que j'ai surtout retenu du point de vue d'Olivier la dessus c'est ca:
Olivier a écrit :
En tant que concepteur, je dis seulement que je ne trouve plus cela follement excitant et que j'aimerais bien voir autre chose.


zapator a écrit :
IIl y a aussi d'autres enjeux sociaux, certes simple mais plaisant qui dépassent largement le cadre étriqué du gameplay décrit dans l'article.

le gameplay issu des enjeux sociaux : c'est les joueurs qui se l'invente dans Wow, a part le systeme de guilde minimaliste, le chat, et la boite au lettre, ya pas beaucoup d"outils sociaux", pas de butin de guilde, pas de maison, pas de mobilier, pas de roi du monde, pas de lien de vassalite, plus pas de trucs a faire qui modifieraient l'univers pour toi et les autres joueurs.

apres rien n'empeche un joueur de s'approprier une maison,
de se mettre a distribuer des bieres dans une auberge,
ou de monter une troupe de Chippendelfes (Kirin Tor, tous les 31 du mois a la fontaine de Stormwind)
mais ya des bonnes initatives dans cette direction: "la foire d'elune", la baballe, l'alcool ...,
et ya des outils tres tres bien fait (l'AH, le craft, ...) qui generent un peu de social, (des fois)

zapator a écrit :
Bon bref... j'ai pas le temps de développer avec autant de clarté que ce que je le voudrais, mais il me semble que c'est bien dommage de pratiquer l'élitisme a peu de frais en tapant sur WoW et en comparant ceux qui y jouent a des rats de laboratoire.
J'aurais pu être d'accord avec l'ensemble de l'analyse si elle n'était pas partisane, avec une impasse totale sur la finalité de cette activité étrange qu'est le jeu.

je suis un rat tres fier de jouer a wow et ca me semble pas incompatible avec la vision d'Olivier,
il dit juste (bis):
Olivier a écrit :
En tant que concepteur, je dis seulement que je ne trouve plus cela follement excitant et que j'aimerais bien voir autre chose.

mais en tant que joueur, il a squatte mon account pendant un bon mois tous les soirs.

zapator a écrit :
Personnellement, je tire beaucoup de plaisir a "investir" mon temps dans ce jeu. J'en conclus a titre tout personnel que ce n'est donc du temps ni gaspillé, ni perdu. Et quand bien meme il le serait : qui peut bien me le reprocher puisque c'est de MON temps qu'il s'agit ?

Olivier a écrit :
Les autres sont évidemment libres de faire et d'aimer ce qu'ils veulent.

c'est quand la prochaine compet' de curling ?

*bisous*

ps : desole pour les fautes surement nombreuses:)
 
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Tribune

Le vertueux
(14h42) Le vertueux La musique de jungle version mega est déguelasse, celle de la snes on entend les petites trompettes, c'est plus joli.
Crusing
(14h04) Crusing Et je ne parlerais pas de sf2 au pad trois boutons..
Crusing
(14h04) Crusing kmplt242 > jungle strike avec son bouton A qui servait à strafer lorsque maintenu, ou à tirer le plus gros missile qu'on avait en une pression. Vive la mégadrive.
kmplt242
(12h16) kmplt242 Mais sinon, c'était génial. J'ai toujours eu un faible pour les jeux en 3d Iso
kmplt242
(12h15) kmplt242 Oui gérer le carburant c'était vite chiant.
noir_desir
(12h12) noir_desir kmplt242 > Idem j'ai beaucoup aimé desert strike à l'époque, le jeu était difficile...
kmplt242
(11h49) kmplt242 Merde c'était le salon Magic à Monaco hier, si j'avais su j'y serai allé poser/troller des question sur Shenmue 3 à Shibuya Productions
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kmplt242
(11h27) kmplt242 C'est là qu'on voyait la supériorité du proc sonore de la MD <3
kmplt242
(11h26) kmplt242 J'ai passé des soirées entière avec mon père à jouer à ça :3
kmplt242
(11h26) kmplt242 [youtube.com]
kmplt242
(11h26) kmplt242 Et puis cette zik de desert Strike !!!
kmplt242
(11h24) kmplt242 Crusing > (19h46) urban strike était pourri, les phases à l'intérieur, atroce. Par contre Jungle Strike était vraiment génial.
samedi 18 février 2017
Crusing
(19h52) Crusing choo.t > "des graphiques photoréalistes, 98/100"
choo.t
(19h49) choo.t Oh mon dieu, tu fais remonter en moi des souvenirs de Nuclear Strike 64, dieu que c'était chiant.
Crusing
(19h46) Crusing et*
Crusing
(19h46) Crusing J'avais joué à urban strike en émulé bien après, et mon dieu cette purge. Il a fallu l'itération de trop sur PSX pour que tout le monde comprenne que c'était un gameplay 100% désué.
Crusing
(19h41) Crusing D'ailleurs c'est incroyable le succès de cette série, car avec le recul, c'était de la sacré merde, avec du fun comme quand on s'arrache un ongle.
Crusing
(19h39) Crusing high five lirian
lirian
(19h36) lirian j'enculais des scuds
lirian
(19h35) lirian à cet age je lançais des missiles air sol, des roquettes et des obus de 30 mm sur des irakiens dans desert strike
Le vertueux
(19h33) Le vertueux Tuer du nazi dans wolfenstein, c'était très bien.
Crusing
(19h31) Crusing Oui moi perso ça me dérangeait pas à 6-7 ans de bombarder des trucs dans le golfe persique ou jouer à Splatterhouse/Altered Beast.
Le vertueux
(18h55) Le vertueux Cette désinformation et propagande du CSA, payés à rien foutre oui, je vous le dis !
Le vertueux
(18h45) Le vertueux sfabien > à 7 ans il est mûre pour pratiquement n'importe quel jeu, t'emmerde pas à chercher des jeux non violents.
miniblob
(18h01) miniblob Et surtout il y a des blagues sur les flatulences (si avec ça je vends pas du rêve...)
miniblob
(18h00) miniblob Après ya un peu de bagarre mais globalement tu retransformes tes ennemis en animaux, c'est pas bien méchant
miniblob
(17h59) miniblob sfabien > J'ai connu plusieurs gamins qui ont bien trippé sur Mini Ninjas : multisupport, souvent en promo sur Steam et en plus ya une série qui passe à la téloche (pour le combo)
choo.t
(17h28) choo.t sfabien > N'importe quel prod Nintendo. Captain Toad : Treasure Tracker est super accessible, même au grands débutants.
Edhen
(16h56) Edhen sfabien > Si tu veux un truc plus moderne que Minecraft mais à peu près similaire jette un oeil à Portal Knight, c'est 'achement bien (en EA, ça sort bientôt, très bien finalisé pour l'instant).
MaVmAn
(15h51) MaVmAn "super 5 mad michel equipée survie zombies ": [leboncoin.fr]
Crusing
(15h33) Crusing sfabien > à la main ça compte pas
sfabien
(15h19) sfabien Crusing > tu me donnes envie de faire un gosse.
MrPapillon
(15h10) MrPapillon Crusing > Mon fils, je vais t'acheter un jeu vidéo : [resize-parismatch.ladmedia.fr]
Crusing
(15h08) Crusing Sinon plus simple tu choppes Mario war, et tu lui mets des branlées jusqu'à la dégoûter du JV, il gagnera un temps libre précieux pour toute la vie
Crusing
(15h04) Crusing (14h14) MrPapillon > oui voilà, ou europa universalis, et tu lui mets du jazz expérimental en fond tout en fumant du tabac brun à la pipe derrière lui en le regardant jouer, silencieusement.
Crusing
(15h01) Crusing sfabien > bein Mario galaxy / zelda alors non..?
Grostaquin
(14h39) Grostaquin M'a l'air très classe ce Narita Boy [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon Ou Civilization VI, histoire de lui apprendre, dès son plus jeune âge, comment dominer le monde.
MrPapillon
(14h13) MrPapillon Laurent > Deus Ex alors, comme ça il aura le choix de ne pas être violent.
zouz
(13h16) zouz sfabien > Rayman
sfabien
(13h15) sfabien Merci, et puis la plateforme n'a pas d'importance. J'ai a peu près tout.
sfabien
(13h15) sfabien j'aime toutes ces lignes avec mon nom en gras. Je me sens important.
Laurent
(13h05) Laurent sfabien > non, ca devait etre celui-là [amazon.com]
Laurent
(12h56) Laurent MrPapillon > le monsieur a dit pas violent
Laurent
(12h55) Laurent sfabien > Les premiers harry potter, vraiment très bien pour découvrir les bases du JV (je crois que c'est celui-là que j'ai fini [amazon.com]
MrPapillon
(12h54) MrPapillon sfabien > (ou Dark Souls selon la police).
MrPapillon
(12h53) MrPapillon sfabien > Minecraft.
Crusing
(12h53) Crusing sfabien > budget cuts (comprendre: précise le support)
sfabien
(12h43) sfabien Qui connait un jeu vidéo sympa, pas violent à faire jouer à un gamin de 7 ans ? Autre qu'un lego.
kmplt242
(12h39) kmplt242 Help les 3Distes [factornews.com]
Le vertueux
(11h16) Le vertueux Nastyfox > Les dialogues en soient n'étaient pas si bons que ça, mais le premier passait encore pour finir en gros navet affligeant avec le 3.
vendredi 17 février 2017
Mimyke
(23h41) Mimyke Mods Payant: Gabe veux un deuxième round: [moddb.com]
Crusing
(21h22) Crusing Le deux était quand très bien produit, et avec le recul l'aspect rpg un peu tronqué c'était un bon choix.
Nastyfox
(21h11) Nastyfox zouz > Bah les dialogues de mass effect premier du non (le seul que j'ai fini), c'était bien cool à l'époque, ça donnait bien l'impression du choix. Mais la j'ai l'impression de voir Vanquish X Les Sims (pour les têtes...), c'est perturbant
zouz
(20h53) zouz Nastyfox > (19h11) C'est tout coincé du cul, comme tous les Mass Effect quoi... Je n'ai jamais accroché à cette série (trop de blabla) mais la vidéo a l'air de respecter à la lettre le cahier des charges, manque plus que les dialogues chiants et c'est bon
Laurent
(19h25) Laurent Niko > Tout est très fluide, mais quand même
Niko
(19h20) Niko (que j'avais beaucoup aimé en multi, mais c'est dur d'y revenir aujourd'hui)
Niko
(19h19) Niko ça a l'air moins rigide que ME3 quand meme
Nastyfox
(19h11) Nastyfox Je suis sceptique aussi, j'ai du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange cependant
Laurent
(19h09) Laurent En fait ce n'est pas à ça que je veux jouer quand je veux jouer à Mass Effect
Laurent
(19h07) Laurent Nastyfox > oui mais non. quelque chose ne me plait vraiment pas dans toutes ces séquences de combat
Nastyfox
(18h41) Nastyfox New gameplay andromeda [youtube.com]
CBL
(18h13) CBL Meme Fox News le lache : [bros4america.com]
CBL
(18h10) CBL thedan > C'est un peu comme ecouter son grand pere raciste parler à un repas de famille après un apero trop arrosé
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > (23h55) Es tu certains que ça n'est pas l'effet de la cigarette magique qui commence à se sentir ?
Le vertueux
(09h57) Le vertueux MrPapillon > Non je plaisantais, je ne vais pas y jouer du tout.
MrPapillon
(09h04) MrPapillon Jonathan Blow est clairement un excellent game designer qui arrive à prendre un concept très simple et à le dominer totalement aussi bien dans la finition, les idées que fignoler sa progression sur le joueur.
thedan
(09h03) thedan Je viens de regarder une partie de la conférence improvisé de Donald Trump... Il est magique dans la connerie ce président !
MrPapillon
(09h00) MrPapillon Et j'utilise "terminer" parce que dire n'importe quoi sur le jeu c'est du spoil.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Parce que si peut-être au début on a l'impression de lire un 20 minutes, une fois terminé on s'est bien rendu compte que ça n'a aucun rapport.
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Le vertueux > Je suppose que tu l'as pas terminé pour sortir ça ?
Le vertueux
(08h33) Le vertueux Un puzzle game qui ressemble à des grilles de sudoku qu'on a dans le 20mn tous les matins. Nul, nul, nul !
choo.t
(06h04) choo.t Ah, "Multiple Endings" dans Sethian, c'est deux, dont une qui se débloque en 1 seul caractère à la fin du tuto, c'est un peu du foutage de gueule.
choo.t
(01h43) choo.t Moi c'est Scorn que j'attend, la DA style H.R Giger n'est que trop peu représentée dans le JV.
ignatius
(00h05) ignatius j'adore Devil Daggers, je crois pas pour l'instant rentrer dans la phase, le truc dingue c'est de regarder les records des meilleurs, t'as l'impression de rentrer dans la matrice.
ignatius
(00h01) ignatius (23h55) MrPapillon > Un peu comme dans The Witness.
ignatius
(00h00) ignatius (22h14) CBL > Là c'est tout de suite plus clair.
jeudi 16 février 2017
MrPapillon
(23h55) MrPapillon Dans Devil Daggers, en mourrant toutes les minutes, ton cerveau se modifie au fil du temps et tu commences à avoir une image mentale de tout ce qui grouille sur la map, le moindre petit son et tu réajustes ta trajectoire.
MrPapillon
(23h53) MrPapillon CBL > C'est pas une question de plus ou moins de monstres ou de plus ou moins devoir éviter/bouger, c'est une question de jeu qui est fait de dentelle sophistiquée plutôt qu'un jeu qui est fait avec plein de papier mâché partout.
MrPapillon
(23h51) MrPapillon Le vertueux > Ah ouaip la direction artistique de Inner Chains c'est un peu du Dark Souls en plus organique/arrondi partout. Mais le gameplay a l'air atroce dans les vidéos, surtout les machins qui tirent de l'électricité.
Le vertueux
(23h43) Le vertueux Rahh quel dommage.
CBL
(23h42) CBL MrPapillon > (23h35) C'est parce que tu n'as pas testé la campagne Hell On Earth qui defonce la plupart des FPS recents
Le vertueux
(23h41) Le vertueux Quoi que je viens de revoir une vidéo, ça a l'air un peu mou.
Le vertueux
(23h39) Le vertueux Inner chains. Il faudrait que le gars de Devil Daggers tente de faire un univers autour de son gameplay et de bien gérer le rythme, d'avoir des moments de contemplations.
Le vertueux
(23h38) Le vertueux comment se nomme t-il déjà ?
Le vertueux
(23h38) Le vertueux oh si y a un fps qui me vend du rêve là
Le vertueux
(23h37) Le vertueux MrPapillon > Parfois le plus dur est fait, mais il n'y a rien qui suit. Minecraft par exemple, le plus dur était fait, mais y a rien qui a suivit à part pour les amateurs de diorama virtuels.
MrPapillon
(23h35) MrPapillon Pas comme Brutal Doom par exemple, qui est juste du Doom avec du gore, peu de valeur ajoutée conceptuelle.
MrPapillon
(23h34) MrPapillon Même s'il fait pas un nouveau jeu avec des niveaux, c'est déjà extraordinaire d'avoir un gars qui a réussi à montrer le chemin et qui a trouvé le "truc" qui fait qu'on pourrait refaire du Doom surpuissant.
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Le vertueux > Ben là le plus important est fait. Le gars a clairement une vision, il a réussi à bien comprendre le la surpuissance d'un Doom et de le surmultiplier en version contemporaine.
Le vertueux
(23h32) Le vertueux Mais c'est vrai que ça serait super.
Le vertueux
(23h31) Le vertueux Là ça fait très shoot em up 3d.
Le vertueux
(23h30) Le vertueux MrPapillon > Oui le potentiel est là, s'il y avait des niveaux.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon J'ai tendance à répéter, mais c'est dans Devil Daggers qu'on a le potentiel pour un renouveau du doom-like, et pas avec Doom.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Le vertueux > Le pas fade c'est Devil Daggers. Après y avoir joué, la seule volonté c'est de spammer la mailbox du dev pour qu'il fasse un truc avec des niveaux.
choo.t
(22h31) choo.t Hop, l'interface de la Switch : [vid.me]
choo.t
(22h24) choo.t Ah, j'avais pas vu qu'on pouvait scoller dans l'article, ils ont aussi énormément opti le chargement des textures, donc au final ont est pas loin du résumé de Laurent, c'est 50% plus rapide en pas mal de truc.
CBL
(22h14) CBL LA grosse nouveauté c'est la compilation des Blueprints en code natif
ignatius
(22h11) ignatius (22h07) choo.t > ok parce que j'entendais 50 % de performance en plus visible pour le joueur. Merci.
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