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Dead Cells s'invite sur mobile
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
On parle souvent de Jonathan Blow qui a créé son propre moteur pour The Witness et qui bosse maintenant sur son propre langage de programmation mais il n'est pas le seul à avoir effectué cette démarche. Nicolas Cannasse, co-fondateur de Motion Twin puis de Shiro Games, a créé une suite d'outils permettant de développer des applications et des jeux. On commence par Neko. Neko a deux composantes : un langage de programmation et une machine virtuelle (NekoVM). On peut implémenter Neko en tant que langage de script dans son jeu ou on peut compiler son code (pas forcément écrit en Neko) en bytecode Neko afin de la tourner sur la machine virtuelle NekoVM. Imaginez que Java et Javascript aient fait un bébé.

Haxe pousse les choses encore plus loin. Haxe est un langage de programmation haut niveau classique dans sa construction. Le potentiel de Haxe est au niveau du déploiement. Quand on compile du Haxe, on peut générer du bytecode pour différentes machines virtuelles (NekoVM, Flash, Hashlink) ou on peut générer du code source dans un autre langage (C++, C#, JavaScript, Java, PHP, Python et Lua). Du coup une application Haxe peut tourner sur n'importe quelle plateforme et peut tourner aussi bien du côté client que du côté serveur. Mais Nicolas ne s'est pas arrêté là. Il a écrit un moteur de rendu 2D et 3D en Haxe appelé Heaps.io. C'est le moteur de Dead Cells, des deux Evoland et de Northgard.

La cerise sur le gateau est que Neko, Haxe et Heaps sont totalement open source sans la moindre limitation. Si je vous raconte tout cela, c'est parce que Dead Cells va bientôt sortir sur iOS et plus tard sur Android. Le jeu supporte les pads et si vous jouez à l'écran tactile, vous pouvez personnaliser la position et la taille des boutons virtuels et même activer un mode dans lequel le héros auto-frappe les gens. Le jeu sera vendu une dizaine d'euros sans la moindre micro-transaction.

Lire la suite sur le site : Dead Cells s'invite sur mobile.
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 743 msgs
Et c'est super de voir des outils comme ça mis à disposition de tous. C'était ce genre de truc dont m'avait parlé Sam Hocevar en 2016 à Cologne, je me demande comment se porte l'écosystème des outils de gamedev opensource à présent (plutôt bien si j'en crois la news).
 
CBL
L.A.mming
Admin 17409 msgs
Je ferais peut être un article à ce sujet mais rapidement c'est l'orgie d'outils et de moteurs open source au point que ca devient compliqué de faire un choix.
 
Dead Cells s'invite sur mobile
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