Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Dark Bolloré contre Don Guillemot : bataille épistolaire
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
En croquant 61,7% de Gameloft la semaine dernière, Vivendi s'en est assuré le contrôle au terme d'une OPA cousue de fil blanc. Mercredi, les employés de l'éditeur ont reçu une belle lettre de leur nouveau propriétaire louant leur talent et leur créativité (il faut croire que personne ne s'est jamais donné la peine de lancer un jeu confectionné par leur nouvelle acquisition) et leur promettant une intégration harmonieuse dans l'empire Bolloré. Résumé : Rejoins moi, et ensemble nous règnerons sur la galaxie.

48 heures plus tard, Michel Guillemot a réagi par un courrier interne (dévoilé par La Presse) : il a d'abord tenu à souligner qu'il restait le seul maître à bord jusqu'au 29 juin, date à laquelle l'assemblée générale des actionnaires choisira le nouveau management. Le futur-ex boss confirme à demi mot son départ à cette date (on voit mal comment il pourrait en être autrement), et rappelle subtilement à ses employés qu'ils sont libres de déserter :

Lire la suite sur le site : Dark Bolloré contre Don Guillemot : bataille épistolaire.
 
javierulf
Membre Factor
Redac 389 msgs
Guillemot lors du prochain Codir
 
channie
Membre Factor
Membre 572 msgs
Bollo grand seigneur au prochain conseil d'administration (volée à l'affreux jojo, il se reconnaîtra):

 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...
 
Lutherian
Membre Factor
Membre 221 msgs
Kalyon a écrit :
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...


Hm hm, rien que les mecs derrière BGE, Rayman, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, Child of Light, la trilogie Prince of Persia... j'en rajoute ?
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Lutherian a écrit :
Kalyon a écrit :
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...


Hm hm, rien que les mecs derrière BGE, Rayman, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, Child of Light, la trilogie Prince of Persia... j'en rajoute ?


Ils sont pas parti justement (à commencer par Miche Ancel) ? Parce que bon je vois plus trop leur "french touch" ces dernières années. :s

Et à part Soldats Inconnus et Child of Light (qui sont pour moi de "faux jeux indés" mais qui ont une réel qualité), la plupart des jeux que tu cites ont plus de dix maintenant il me semble (une autre époque en somme).

J'avoue que c'était un troll un peu facile mon commentaire... Mais bon je n'en ai plus grand chose à faire d'Ubibof, le studio peut bien crever ça ne me fera ni chaud ni froid, pour moi il ne vaut plus rien.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2980 msgs
Et pourtant tu postes sur chaque new ubi.
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Crusing a écrit :
Et pourtant tu postes sur chaque new ubi.

Parce que j'attends avec impatience que le studio se casse la gueule :D

Enfin bref, si on ne peut plus rien dire je ne dit plus rien.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
"Ubibof" quel jeu de mot ! Que trait d'esprit !
 
Uzanael
Membre Factor
Membre 4 msgs
Les employés (...) ont reçu une belle lettre de leur nouveau propriétaire louant leur talent et leur créativité (il faut croire que personne ne s'est jamais donné la peine de lancer un jeu confectionné par leur nouvelle acquisition) (...)

Bien sûr que non, personne ne s'est donné cette peine - parce que ce n'est pas nécessaire : la seule chose qui compte, c'est combien ces jeux rapportent, et le simple fait qu'ils rapportent autant suffit à invalider ta petite pique. =)

Bien sûr, j'ai bossé chez GL. Il faut y avoir bossé pour avoir envie de prendre sa défense. Gameloft, on est nombreux à y avoir été, ne serait-ce que pour mettre un pied dans l'industrie, pour faire nos armes ; les jeux qu'on y fait ne sont pas orientés gamer, c'est une évidence, et sont là pour générer du revenu - mais je peux t'assurer que de l'intérieur, les équipes ne voient pas les productions de cette façon, et la dévotion qu'elles leur portent est la même que celle que porterait une team de devs à un projet orienté core (donc, fait "par amour", et même dans ces cas-là nous connaissons les réalités de l'industrie).

Il est normal de s'insurger contre des jeux pensés pour soutirer de l'argent à leurs utilisateurs (si tu crois qu'on n'y pensait pas, qu'on n'était pas désolés !), mais la "qualité" (si par là tu entends la même chose que moi - le plaisir d'utilisation de la core target, c'est-à-dire des joueurs qui ne sont ni core ni hardcore) était bien présente. Car, malgré sa nature repoussante (j'aimais à concevoir les jeux Gameloft comme de gros bébés hideux, genre Batman Returns "oups j'ai mangé le chat"), chaque production à laquelle j'ai participé a bénéficié de la même énergie et du même dévouement (et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup', je te parle de rentrer bourré le soir de ton anniversaire pour débugger).

C'est ça que rachète Bollo aujourd'hui. Le dévouement aveugle des péons que nous fûmes, et la qualité bien réelle des productions. =)

tl;dr lolnon les jeux GL sont pas nuls, imo tu les juges selon un œil qui n'est pas celui de la core target, t'as qu'à te demander pkoi Bollo veut racheter ? lolbisous
 
gwaltis
Membre Factor
Membre 37 msgs
Mais bon je n'en ai plus grand chose à faire d'Ubibof, le studio peut bien crever ça ne me fera ni chaud ni froid, pour moi il ne vaut plus rien.


Et moi je n'aime pas Ikea, depuis que les Ubsagött ne correspondent plus à la taille de ma cuisine.
Récemment, ils ont fait quoi de bien à part les napperons Reigurstøn qui me rappellent mon enfance ?
De toutes façons leurs designers sont sûrement partis chez Rochebobois depuis longtemps.
Wallmart n'a qu'à racheter Ikea et le fermer !

Tu t'en fous ? Nous aussi :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4738 msgs
tl;dr lolnon les jeux GL sont pas nuls, imo tu les juges selon un œil qui n'est pas celui de la core target, t'as qu'à te demander pkoi Bollo veut racheter ? lolbisous

Pour la même raison que les gens écoutent du RNB ou Maitre Gims, ils ont mauvais gout et Bollo le sait !

Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'ils ont fait, mais on ne peut pas dire que quelque chose est de qualité parce qu'il y a des requins qui veulent se l'approprier
D'autant plus que Bollo semble vouloir s'approprier GL pour mieux attaquer Ubisoft.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2980 msgs
Kalyon a écrit :
Parce que j'attends avec impatience que le studio se casse la gueule :D

Ouais, t'es une sorte de vautour mouche verte quoi.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1269 msgs
Le vertueux a écrit :


Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls


Ils le sont, vraiment. Ce n'est pas une exagération de dire qu'ils pompent mal tout et n'importe quoi. Et quand c'est pas çà c'est Ashalt 48 qui ne sert à rien d'autre que de Benchmark.

Il n'y a qu'à voir la vraie raison du rachat par Bolloré qui s'en contre branle des jeux et veut utiliser leur algo pour incruster les pubs dans les softs.

Il serait quand même bien dommage de voir Ubisoft subir le même sort, leur trésor de guerre est autrement plus intéressant.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Redac 649 msgs
Kalyon a écrit :
la plupart des jeux que tu cites ont plus de dix maintenant il me semble (une autre époque en somme).


Je t'aide :

Rainbow Six Siege est tres bon (quelque probleme technique au demarrage mais actuellement c'est le FPS multi le plus agreable auquel j'ai joué depuis longtemps, avec des potes on trainait sur les Battlefield, Battlefront, Titanfall et The Division, en definitive si y a bien un jeu multi qui nous ravi c'est bien ce Rainbow Six.

Splinter Cell Black List, il a pas fait beaucoup de bruit et pourtant c'etait une vrai reussite, grand fan du premier j'avais fait les 2 et 3 a l'époque et avait laché l'affaire avec double agent, de meme que le conviction ne m'avait que moyennement convaincu, j'étais sceptique pour blacklist mais en definitive le jeu avait un gameplay bien sympathique, accessible mais efficace et pas denué de complexité, son level design était reussi et permettait des approches ouverte a bien des moments, bref du bon (tres bon) Splinter Cell.

Rayman Legends, michel ancel a vaguement été a la prod mais ça fait bien longtemps qu'il traine plus vraiment dans les bureaux d'Ubi et pour Rayman Legend il semble quasi-certain que la qualité du jeu vient du reste du staff

FarCry 3, si le gameplay est moins péchu que celui de FarCry 4, l'ambiance et l'ecriture son vraiment bonne, le jeu arrive a avoir un fond (pour qui se donne la peine de lire entre les lignes) tout en étant parfaitement fun et jouissif a jouer. Moins couillu dans son game-design que FarCry 2 (qui fut un gachis effroyable) mais qu'il me semble difficilement jugeable comme un mauvais jeu.

Grow Home, un "faux jeu inde" (je suis bien d'accord), mais vraiment chouette, limité dans son gameplay mais c'est typique de ce genre de petit jeu arcade, DA tres sympa, jeu raffraichissant, ça prouve sans mal que des idées chouette et mignon y en a pas forcement que dans les développeurs indé. Y a aussi des cerveau indé chez Ubi, et parfois Ubi les laisse bosser sur autre chose que du gros AAA sur-calibré.

Might and Magix X, petit recul niveau gameplay avec des déplacements case par case comme dans les premiers épisodes, mais le jeu est bourré de contenu, tres long, j'ai toujours du mal avec le design (depuis que Ledroit est passé par là je reconnais plus trop l'univers Might and Magic, ayant perdu son coté cheap/kitsch que j'aimais tant), mais le jeu est putain de chouette, un Legend of Grimrock coloré avec moins d'enigme mais une map immense et une tetra-chié de quete, de recoins caché, d'arme epic... Bref bien loin des sortie annuel des gros titre habituel. Et un sacré bon jeu

Anno. Je vais meme pas prendre le temps de dire pourquoi.

Prince of Persia (la version "mille et une nuit"), ils ont osé changé en profondeur le gameplay, malheureusement ça en faisait un jeu bizarrement casual (a la fois mou, avec des passages "dur" mais egalement trop facile sans mort ni game over), quoiqu'il en soit c'etait un pari osé, l'equilibrage du jeu n'etait pas bon, toute les idées de gameplay n'etait pas suffisamment reflechi et poussé, mais y avait de l'idée et c'etait loin d'etre une solution de facilité.

Prince of Persia Les sables oubliés (sortie y a 4 ans), dans la parfaite continuité de la premiere trilogie, pour faire plaisir aux joueurs déçu du precedent "mille et une nuit"), un vrai plaisir. Recette connu mais tout fonctionnait parfaitement (j'aimerais vraiment une suite d'ailleurs)


Voila voila voila... ça ira niveau jeu bon et ayant un peu plus d'ame que les machine a billet annuel ? Et oui ils tirent sur la corde, sur des licences, et des procedes de micro-paiement. Il n'empeche que pour un gros editeur de jeu ils font régulièrement un petit laché sur la creativité et ils ont de bon titre a leur actif ces dernieres années, bon et pas sur-calibré ou hypé (je regrette par exemple que FarCry Primal ait pas eu droit a un peu plus de liberté, on ressent trop la filiation avec la licence alors que le jeu est bon, mais il perd de son originalité a cause de certaine mecanique directement herité des précédents). On est quand meme bien loin d'Activision (ils ont leur bon jeu également, je crache pas dessus)
 
Niko
Nostrach !
Admin 14186 msgs
Uzanael > Je ne remet pas en cause le dévouement des équipes, et même un projet moisi peut être très formateur. Mais pour paraphraser le twitt d'un de nos confrères que j'ai vu passer hier, demande à quelqu'un de citer un (1) jeu GL sur lequel il s'est éclaté ...
Le positionnement de GL, c'est de pomper ce qui marche sur les plateformes de salon pour sortir des clones (ça fait moins de travail d'imagination, et on peut utiliser la notoriété de l'original sans avoir l'air d'y toucher), ou de torcher des adaptations de licences connues. Donc effectivement, je ne suis probablement pas la cible, mais ça ne me fait pas rêver. Du coup, j'ai beaucoup de mal a pleurer sur le sort de notre ami Michel.

Lolbisous à toi aussi !
 
Uzanael
Membre Factor
Membre 4 msgs
Niko > J'avoue. Tu ne bosses pas chez GL pour t'éclater. Ta créativité est bridée de façon à peu près continuelle, et la générosité que tu veux manifester envers le joueur (et on parle bien d'amour : donner au joueur, le faire voyager, le faire rêver, c'est ridicule mais c'est comme ça) et constamment bridée. Il ne faut pas donner au joueur : il faut lui prendre. Ou, plus exactement, il faut lui faire entr'apercevoir monts et merveilles et puis lui offrir le pack à 69,99€ pour les débloquer (pack qui est, étonnamment, celui qui rapporte le plus). Il y a une sorte de déclic qui se fait lorsque tu es un employé GL - le moment où tu réalises pourquoi tu es là, pour prendre, et l'instant qui suit : soit tu t'en fiches, tu t'y plies, soit tu t'en vas.

Le positionnement de GL, c'est de pomper ce qui marche sur les plateformes de salon pour sortir des clones (ça fait moins de travail d'imagination, et on peut utiliser la notoriété de l'original sans avoir l'air d'y toucher), ou de torcher des adaptations de licences connues.

Oui. Pour nuancer un peu, ça a été la stricte vérité à une certaine époque, mais c'est moins vrai aujourd'hui, car GL tente (tentait, du moins, quand j'y étais) de pénétrer d'autres marchés que celui du faux core gaming - parce que ces AAA mobiles coûtaient cher et ne rapportaient pas plus, proportionnellement, que les clones de Farmville ou les tycoon PVP façon Clash of Clans qui, avec leur mise en scène non existante et leurs graphismes 2D faits par les 4 mecs du fond plus un stagiaire, étaient terminés en neuf mois, QA inclus.

Quant à Michel, je te rejoins, bien sûr. Difficile de se sentir désolé pour quelqu'un qui va empocher des millions et aller faire autre chose, ailleurs - si tant est qu'il se soit jamais impliqué dans un jeu GL autrement qu'en débarquant au HQ et disant, "Julien, il me faut un jeu pour mon gamin, il faudrait que ce soit ça, ça et ça, tu mets quelqu'un dessus stp ?" Ce qui ne nous émouvait pas, d'ailleurs, à nous autres ; c'est dans l'ordre des choses ; décider de façon aussi dégagée, aussi nonchalante, de la qualité de vie de soixante personnes sur trois pays différents pendant les neuf prochains mois, n'est-ce pas ce que font tous les patrons ?

Je me moque bien de ce qui arrive à Michel et à sa clique de cols blancs hystériques. Le fond de mon message, tu l'auras compris, c'est que nous avons fabriqué des jeux pour une cible, dans un contexte, selon des critères différents de ceux auxquels nous (toi, moi, les core gamers) sommes habitués, et que ces jeux ont généré des revenus. Le reste n'est qu'opinions et, pour Gameloft, les seules qui comptent, les seules qui soient pertinentes, finalement, se formulent en deux lignes sous un score donné entre une et cinq étoiles :)
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Je me demande si Uplay ne leur a pas quand même été préjudiciable. Perso, je sais que je n'ai plus joué à un jeu Ubisoft depuis que ce truc est sorti. (Pourtant, il y'a deux ou trois titres que j'aurais bien testé.)

Après, que Bolloré s'en porte acquéreur ou non, la ligne de conduite restera plus moins la même, faire du cash avec des gros AAA. Ubi fait déjà un max de DLC, ça continuera dans la même lignée. Et pour la déclinaison ciné des licenses, c'est déjà en route...
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Le vertueux a écrit :
"Ubibof" quel jeu de mot ! Que trait d'esprit !

"Le Vertueux ?
- Oui ?
- Ta Gueule !"
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2980 msgs
Non il a raison,
Ton jeu de mot avec bof,
Est à chier.
C'est digne d'Anne Roumanoff,
Il fallait le souligner.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews