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ACTU

Dark Bolloré contre Don Guillemot : bataille épistolaire

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
 
En croquant 61,7% de Gameloft la semaine dernière, Vivendi s'en est assuré le contrôle au terme d'une OPA cousue de fil blanc. Mercredi, les employés de l'éditeur ont reçu une belle lettre de leur nouveau propriétaire louant leur talent et leur créativité (il faut croire que personne ne s'est jamais donné la peine de lancer un jeu confectionné par leur nouvelle acquisition) et leur promettant une intégration harmonieuse dans l'empire Bolloré. Résumé : Rejoins moi, et ensemble nous règnerons sur la galaxie.

48 heures plus tard, Michel Guillemot a réagi par un courrier interne (dévoilé par La Presse) : il a d'abord tenu à souligner qu'il restait le seul maître à bord jusqu'au 29 juin, date à laquelle l'assemblée générale des actionnaires choisira le nouveau management. Le futur-ex boss confirme à demi mot son départ à cette date (on voit mal comment il pourrait en être autrement), et rappelle subtilement à ses employés qu'ils sont libres de déserter :

Les informations publiées jusqu'ici par le nouveau propriétaire indiquent que les changements risquent d'être profonds (...). Ce n'est pas mon rôle de dire si ils seront positifs ou négatifs (...).

Certains vont accueillir ce changement avec bienveillance et intégrer Vivendi;
Certain vont attendre de voir;
Certains vont partir vers de nouveaux horizons.

Comme vous le savez, j'ai toujours encouragé la liberté et vous enjoint à faire vos propres choix. Vous construisez votre avenir. 
Résumé : Un homme qui ne passe pas de temps avec sa famille n’est pas vraiment un homme.

La fuite des cerveaux est un des arguments avancés par Yves Guillemot pour attaquer une éventuelle prise de contrôle d'Ubisoft par Vivendi. De là à dire qu'une vague de démissions arrangerait bien la famille...
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
javierulf
 
Guillemot lors du prochain Codir
channie
 
Bollo grand seigneur au prochain conseil d'administration (volée à l'affreux jojo, il se reconnaîtra):

Kalyon
 
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...
Lutherian
 
Kalyon a écrit :
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...


Hm hm, rien que les mecs derrière BGE, Rayman, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, Child of Light, la trilogie Prince of Persia... j'en rajoute ?
Kalyon
 
Lutherian a écrit :
Kalyon a écrit :
Parce qu'il y a des cerveaux chez Ubibof ? Première nouvelle, je croyais qu'ils étaient déjà parti depuis un moment...


Hm hm, rien que les mecs derrière BGE, Rayman, Soldats Inconnus: Mémoires de la Grande Guerre, Child of Light, la trilogie Prince of Persia... j'en rajoute ?


Ils sont pas parti justement (à commencer par Miche Ancel) ? Parce que bon je vois plus trop leur "french touch" ces dernières années. :s

Et à part Soldats Inconnus et Child of Light (qui sont pour moi de "faux jeux indés" mais qui ont une réel qualité), la plupart des jeux que tu cites ont plus de dix maintenant il me semble (une autre époque en somme).

J'avoue que c'était un troll un peu facile mon commentaire... Mais bon je n'en ai plus grand chose à faire d'Ubibof, le studio peut bien crever ça ne me fera ni chaud ni froid, pour moi il ne vaut plus rien.
Crusing
 
Et pourtant tu postes sur chaque new ubi.
Kalyon
 
Crusing a écrit :
Et pourtant tu postes sur chaque new ubi.

Parce que j'attends avec impatience que le studio se casse la gueule :D

Enfin bref, si on ne peut plus rien dire je ne dit plus rien.
Le vertueux
 
"Ubibof" quel jeu de mot ! Que trait d'esprit !
Uzanael
 
Les employés (...) ont reçu une belle lettre de leur nouveau propriétaire louant leur talent et leur créativité (il faut croire que personne ne s'est jamais donné la peine de lancer un jeu confectionné par leur nouvelle acquisition) (...)

Bien sûr que non, personne ne s'est donné cette peine - parce que ce n'est pas nécessaire : la seule chose qui compte, c'est combien ces jeux rapportent, et le simple fait qu'ils rapportent autant suffit à invalider ta petite pique. =)

Bien sûr, j'ai bossé chez GL. Il faut y avoir bossé pour avoir envie de prendre sa défense. Gameloft, on est nombreux à y avoir été, ne serait-ce que pour mettre un pied dans l'industrie, pour faire nos armes ; les jeux qu'on y fait ne sont pas orientés gamer, c'est une évidence, et sont là pour générer du revenu - mais je peux t'assurer que de l'intérieur, les équipes ne voient pas les productions de cette façon, et la dévotion qu'elles leur portent est la même que celle que porterait une team de devs à un projet orienté core (donc, fait "par amour", et même dans ces cas-là nous connaissons les réalités de l'industrie).

Il est normal de s'insurger contre des jeux pensés pour soutirer de l'argent à leurs utilisateurs (si tu crois qu'on n'y pensait pas, qu'on n'était pas désolés !), mais la "qualité" (si par là tu entends la même chose que moi - le plaisir d'utilisation de la core target, c'est-à-dire des joueurs qui ne sont ni core ni hardcore) était bien présente. Car, malgré sa nature repoussante (j'aimais à concevoir les jeux Gameloft comme de gros bébés hideux, genre Batman Returns "oups j'ai mangé le chat"), chaque production à laquelle j'ai participé a bénéficié de la même énergie et du même dévouement (et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup', je te parle de rentrer bourré le soir de ton anniversaire pour débugger).

C'est ça que rachète Bollo aujourd'hui. Le dévouement aveugle des péons que nous fûmes, et la qualité bien réelle des productions. =)

tl;dr lolnon les jeux GL sont pas nuls, imo tu les juges selon un œil qui n'est pas celui de la core target, t'as qu'à te demander pkoi Bollo veut racheter ? lolbisous
gwaltis
 
Mais bon je n'en ai plus grand chose à faire d'Ubibof, le studio peut bien crever ça ne me fera ni chaud ni froid, pour moi il ne vaut plus rien.


Et moi je n'aime pas Ikea, depuis que les Ubsagött ne correspondent plus à la taille de ma cuisine.
Récemment, ils ont fait quoi de bien à part les napperons Reigurstøn qui me rappellent mon enfance ?
De toutes façons leurs designers sont sûrement partis chez Rochebobois depuis longtemps.
Wallmart n'a qu'à racheter Ikea et le fermer !

Tu t'en fous ? Nous aussi :)
Le vertueux
 
tl;dr lolnon les jeux GL sont pas nuls, imo tu les juges selon un œil qui n'est pas celui de la core target, t'as qu'à te demander pkoi Bollo veut racheter ? lolbisous

Pour la même raison que les gens écoutent du RNB ou Maitre Gims, ils ont mauvais gout et Bollo le sait !

Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'ils ont fait, mais on ne peut pas dire que quelque chose est de qualité parce qu'il y a des requins qui veulent se l'approprier
D'autant plus que Bollo semble vouloir s'approprier GL pour mieux attaquer Ubisoft.
Crusing
 
Kalyon a écrit :
Parce que j'attends avec impatience que le studio se casse la gueule :D

Ouais, t'es une sorte de vautour mouche verte quoi.
zouz
 
Le vertueux a écrit :


Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls


Ils le sont, vraiment. Ce n'est pas une exagération de dire qu'ils pompent mal tout et n'importe quoi. Et quand c'est pas çà c'est Ashalt 48 qui ne sert à rien d'autre que de Benchmark.

Il n'y a qu'à voir la vraie raison du rachat par Bolloré qui s'en contre branle des jeux et veut utiliser leur algo pour incruster les pubs dans les softs.

Il serait quand même bien dommage de voir Ubisoft subir le même sort, leur trésor de guerre est autrement plus intéressant.
DukeFreeman
 
Kalyon a écrit :
la plupart des jeux que tu cites ont plus de dix maintenant il me semble (une autre époque en somme).


Je t'aide :

Rainbow Six Siege est tres bon (quelque probleme technique au demarrage mais actuellement c'est le FPS multi le plus agreable auquel j'ai joué depuis longtemps, avec des potes on trainait sur les Battlefield, Battlefront, Titanfall et The Division, en definitive si y a bien un jeu multi qui nous ravi c'est bien ce Rainbow Six.

Splinter Cell Black List, il a pas fait beaucoup de bruit et pourtant c'etait une vrai reussite, grand fan du premier j'avais fait les 2 et 3 a l'époque et avait laché l'affaire avec double agent, de meme que le conviction ne m'avait que moyennement convaincu, j'étais sceptique pour blacklist mais en definitive le jeu avait un gameplay bien sympathique, accessible mais efficace et pas denué de complexité, son level design était reussi et permettait des approches ouverte a bien des moments, bref du bon (tres bon) Splinter Cell.

Rayman Legends, michel ancel a vaguement été a la prod mais ça fait bien longtemps qu'il traine plus vraiment dans les bureaux d'Ubi et pour Rayman Legend il semble quasi-certain que la qualité du jeu vient du reste du staff

FarCry 3, si le gameplay est moins péchu que celui de FarCry 4, l'ambiance et l'ecriture son vraiment bonne, le jeu arrive a avoir un fond (pour qui se donne la peine de lire entre les lignes) tout en étant parfaitement fun et jouissif a jouer. Moins couillu dans son game-design que FarCry 2 (qui fut un gachis effroyable) mais qu'il me semble difficilement jugeable comme un mauvais jeu.

Grow Home, un "faux jeu inde" (je suis bien d'accord), mais vraiment chouette, limité dans son gameplay mais c'est typique de ce genre de petit jeu arcade, DA tres sympa, jeu raffraichissant, ça prouve sans mal que des idées chouette et mignon y en a pas forcement que dans les développeurs indé. Y a aussi des cerveau indé chez Ubi, et parfois Ubi les laisse bosser sur autre chose que du gros AAA sur-calibré.

Might and Magix X, petit recul niveau gameplay avec des déplacements case par case comme dans les premiers épisodes, mais le jeu est bourré de contenu, tres long, j'ai toujours du mal avec le design (depuis que Ledroit est passé par là je reconnais plus trop l'univers Might and Magic, ayant perdu son coté cheap/kitsch que j'aimais tant), mais le jeu est putain de chouette, un Legend of Grimrock coloré avec moins d'enigme mais une map immense et une tetra-chié de quete, de recoins caché, d'arme epic... Bref bien loin des sortie annuel des gros titre habituel. Et un sacré bon jeu

Anno. Je vais meme pas prendre le temps de dire pourquoi.

Prince of Persia (la version "mille et une nuit"), ils ont osé changé en profondeur le gameplay, malheureusement ça en faisait un jeu bizarrement casual (a la fois mou, avec des passages "dur" mais egalement trop facile sans mort ni game over), quoiqu'il en soit c'etait un pari osé, l'equilibrage du jeu n'etait pas bon, toute les idées de gameplay n'etait pas suffisamment reflechi et poussé, mais y avait de l'idée et c'etait loin d'etre une solution de facilité.

Prince of Persia Les sables oubliés (sortie y a 4 ans), dans la parfaite continuité de la premiere trilogie, pour faire plaisir aux joueurs déçu du precedent "mille et une nuit"), un vrai plaisir. Recette connu mais tout fonctionnait parfaitement (j'aimerais vraiment une suite d'ailleurs)


Voila voila voila... ça ira niveau jeu bon et ayant un peu plus d'ame que les machine a billet annuel ? Et oui ils tirent sur la corde, sur des licences, et des procedes de micro-paiement. Il n'empeche que pour un gros editeur de jeu ils font régulièrement un petit laché sur la creativité et ils ont de bon titre a leur actif ces dernieres années, bon et pas sur-calibré ou hypé (je regrette par exemple que FarCry Primal ait pas eu droit a un peu plus de liberté, on ressent trop la filiation avec la licence alors que le jeu est bon, mais il perd de son originalité a cause de certaine mecanique directement herité des précédents). On est quand meme bien loin d'Activision (ils ont leur bon jeu également, je crache pas dessus)
Niko
 
Uzanael > Je ne remet pas en cause le dévouement des équipes, et même un projet moisi peut être très formateur. Mais pour paraphraser le twitt d'un de nos confrères que j'ai vu passer hier, demande à quelqu'un de citer un (1) jeu GL sur lequel il s'est éclaté ...
Le positionnement de GL, c'est de pomper ce qui marche sur les plateformes de salon pour sortir des clones (ça fait moins de travail d'imagination, et on peut utiliser la notoriété de l'original sans avoir l'air d'y toucher), ou de torcher des adaptations de licences connues. Donc effectivement, je ne suis probablement pas la cible, mais ça ne me fait pas rêver. Du coup, j'ai beaucoup de mal a pleurer sur le sort de notre ami Michel.

Lolbisous à toi aussi !
Uzanael
 
Niko > J'avoue. Tu ne bosses pas chez GL pour t'éclater. Ta créativité est bridée de façon à peu près continuelle, et la générosité que tu veux manifester envers le joueur (et on parle bien d'amour : donner au joueur, le faire voyager, le faire rêver, c'est ridicule mais c'est comme ça) et constamment bridée. Il ne faut pas donner au joueur : il faut lui prendre. Ou, plus exactement, il faut lui faire entr'apercevoir monts et merveilles et puis lui offrir le pack à 69,99€ pour les débloquer (pack qui est, étonnamment, celui qui rapporte le plus). Il y a une sorte de déclic qui se fait lorsque tu es un employé GL - le moment où tu réalises pourquoi tu es là, pour prendre, et l'instant qui suit : soit tu t'en fiches, tu t'y plies, soit tu t'en vas.

Le positionnement de GL, c'est de pomper ce qui marche sur les plateformes de salon pour sortir des clones (ça fait moins de travail d'imagination, et on peut utiliser la notoriété de l'original sans avoir l'air d'y toucher), ou de torcher des adaptations de licences connues.

Oui. Pour nuancer un peu, ça a été la stricte vérité à une certaine époque, mais c'est moins vrai aujourd'hui, car GL tente (tentait, du moins, quand j'y étais) de pénétrer d'autres marchés que celui du faux core gaming - parce que ces AAA mobiles coûtaient cher et ne rapportaient pas plus, proportionnellement, que les clones de Farmville ou les tycoon PVP façon Clash of Clans qui, avec leur mise en scène non existante et leurs graphismes 2D faits par les 4 mecs du fond plus un stagiaire, étaient terminés en neuf mois, QA inclus.

Quant à Michel, je te rejoins, bien sûr. Difficile de se sentir désolé pour quelqu'un qui va empocher des millions et aller faire autre chose, ailleurs - si tant est qu'il se soit jamais impliqué dans un jeu GL autrement qu'en débarquant au HQ et disant, "Julien, il me faut un jeu pour mon gamin, il faudrait que ce soit ça, ça et ça, tu mets quelqu'un dessus stp ?" Ce qui ne nous émouvait pas, d'ailleurs, à nous autres ; c'est dans l'ordre des choses ; décider de façon aussi dégagée, aussi nonchalante, de la qualité de vie de soixante personnes sur trois pays différents pendant les neuf prochains mois, n'est-ce pas ce que font tous les patrons ?

Je me moque bien de ce qui arrive à Michel et à sa clique de cols blancs hystériques. Le fond de mon message, tu l'auras compris, c'est que nous avons fabriqué des jeux pour une cible, dans un contexte, selon des critères différents de ceux auxquels nous (toi, moi, les core gamers) sommes habitués, et que ces jeux ont généré des revenus. Le reste n'est qu'opinions et, pour Gameloft, les seules qui comptent, les seules qui soient pertinentes, finalement, se formulent en deux lignes sous un score donné entre une et cinq étoiles :)
Captain America
 
Je me demande si Uplay ne leur a pas quand même été préjudiciable. Perso, je sais que je n'ai plus joué à un jeu Ubisoft depuis que ce truc est sorti. (Pourtant, il y'a deux ou trois titres que j'aurais bien testé.)

Après, que Bolloré s'en porte acquéreur ou non, la ligne de conduite restera plus moins la même, faire du cash avec des gros AAA. Ubi fait déjà un max de DLC, ça continuera dans la même lignée. Et pour la déclinaison ciné des licenses, c'est déjà en route...
Kalyon
 
Le vertueux a écrit :
"Ubibof" quel jeu de mot ! Que trait d'esprit !

"Le Vertueux ?
- Oui ?
- Ta Gueule !"
Crusing
 
Non il a raison,
Ton jeu de mot avec bof,
Est à chier.
C'est digne d'Anne Roumanoff,
Il fallait le souligner.
Le vertueux
 
Anne Roumanoff c'est bien pour la rime.
Mais pour se rapprocher de la vérité,
Si kalyon devait se comparer,
C'est du côté d'Evelyne Thomas,
Dans son émission "c'est mon choix",
Que l'on pourrait trouver,
Un digne exemple de ce kéké.
zouz
 
noir_desir
 
zouz a écrit :
Le vertueux a écrit :


Bon je ne suis pas en train de dire que les jeux GL sont nuls


Ils le sont, vraiment. Ce n'est pas une exagération de dire qu'ils pompent mal tout et n'importe quoi. Et quand c'est pas çà c'est Ashalt 48 qui ne sert à rien d'autre que de Benchmark.

Il n'y a qu'à voir la vraie raison du rachat par Bolloré qui s'en contre branle des jeux et veut utiliser leur algo pour incruster les pubs dans les softs.

Il serait quand même bien dommage de voir Ubisoft subir le même sort, leur trésor de guerre est autrement plus intéressant.

J'avais lu sur la tribune, que bollo a racheté effectivement ce moteur de pub à priori bien conçu pour l'intégrer au jeu ubi, qui sont nettement plus vendeur en terme d'image. Assasin screed et plus vendeur qu'un asphalte, et donc ce moteur de pub va donner un max de blé à bollo. D'ailleurs ce n'est pas EA qui avait un truc dans le genre dans ses cartons un moment.
Kalyon
 
Le vertueux a écrit :
Anne Roumanoff c'est bien pour la rime.
Mais pour se rapprocher de la vérité,
Si kalyon devait se comparer,
C'est du côté d'Evelyne Thomas,
Dans son émission "c'est mon choix",
Que l'on pourrait trouver,
Un digne exemple de ce kéké.

Et oui que veux tu, quand on est aussi con que toi on ne trouve rien de mieux pour se rendre intéressant que d'inventer des jeux de mot idiot (qui n'ont même pas pour but de faire rire en plus) et de comparer les autres à d'autres abruti(e)s issues de la boîte à con que l'on appel télévision.

Mais vas y, continue à t'enfoncer dans ta connerie, après tout si tu t'y plais.

Il y a tout de même une question que je me pose : oserais-tu, dans ta connerie visiblement infini, de traiter Niko de la même façon pour son titre tout aussi "nul" que mon "jeu de mot" ? Parce que bon comparé Bolloré au méchant Darth Vader et Guillemot au gentil Don Camillo, c'est pas franchement mieux.
Crusing
 
Ce sentiment de persécution navrant ne va pas aller en s'arrangeant, peut-être devrais-tu songer à prendre congé comme Ash__ a "su" le faire.
Avant qu'il ne soit trop tard, beaucoup trop tard.
Kalyon
 
Crusing a écrit :
Ce sentiment de persécution navrant ne va pas aller en s'arrangeant, peut-être devrais-tu songer à prendre congé comme Ash__ a "su" le faire.
Avant qu'il ne soit trop tard, beaucoup trop tard.


Pourquoi donc ? Parce que j'ose appeler "un chat un chat" (et donc un con, un con) comme on dit ? Je sais reconnaitre un con (en l'occurrence ici Le Vertueux) quand j'en vois un, parce que j'en suis un (on me le rappel tout les jours, cela doit donc être vrai). Peut-être faudrait-il alors que je m'excuse de ma franchise ?

Qu'on me "critique" parce que j'attends comme un charognard que la petite église Ubisoft de Don Guillemot se fasse anéantir par l'infâme empire de Dark Bolloré, parce que cela moi le studio n'aura que ce qu'il mérite à force de se foutre de la gueule des joueurs, je l'accepte. Après tout ce n'est pas très "gentil" vis à vis par exemple des employés qui seront les premier à en subir les conséquences. En revanche aucune inquiétude pour les dirigeants qui trouveront bien un moyen de partir la "tête haute" et les poches assez pleine pour "survivre" jusqu'à la fin de leur jour. Quant à la majorité des joueurs ils démontrent depuis plusieurs années leur immense connerie, alors aucune inquiétude à avoir pour eux, ils continueront à acheter n'importe quoi.

Qu'on me critique parce que je trouve qu'Ubisoft ne sort plus depuis quelques années que des jeux franchement bof (à quelques exceptions), je l'accepte également. Et au passage, oui R6 Siège est sympathique, mais ça reste un foutage de gueule : un jeu payant avec un système "free to play" intégré et un contenu bien inférieur au prix demandé. Sans oublier bien Uplaie (attention Le Vertueux c'est pour toi, encore un jeu de mot foireux qui fera plaisir).

Par contre qu'un petit con (sans doute le genre à porter un costard et à insulter les gens car se croyant supérieur à eux) ne trouvent de mieux à dire que : "ah ah tu es trop con tes blagues sont nuls"... Et que derrière un hypocrite (Crusing) le soutien... Bah bizarrement je l'accepte beaucoup moins et ça m'énerve.
Probablement parce que d'une part il n'y a aucun argument (ni la moindre intelligence) derrière ce commentaire. Surtout si l'on compare aux blagues "habituels" de Factornews qui sont du même niveau. Mais bizarrement ça ne "choque" personne. En même temps cela fait parti du "paysage" et c'est aussi un peu pour ça que l'on est là. Et après tout on est pas encore du niveau de connerie d'un NoFrag par exemple, ou pire... d'un Gameblog (même si Le Vertueux y aurait sa place tiens).

Bref, oui j'ai du mal à me "contenir" quand je "croise" un con et un hypocrite (Crusing dans le cas présent) qui ne trouvent rien de mieux (faute d'autre chose ?) que de "critiquer" un simple jeu de mot qui n'avait aucunement comme ambition de concurrencer la connerie télévisuelle.
Encore que dans le cas présent ça va encore, on en est pas encore au stade des personnes qui croient avoir raison sur tout et qui insulte les autres à mots couverts.

Ps : Je n'ai rien de particulier contre Niko, responsable de cette news et de son titre. Non parce que si je ne le précise pas on va forcément me le reprocher d'une façon ou d'une autre. Et de toute façon il suffit qu'un abruti ne sachant pas lire (au hasard Le Vertueux ?) passe dans le coin pour qu'il m'en fasse de toute façon le reproche. Tout comme un autre trouvera bien un "angle d'attaque" (aussi débile soit-il) pour contourner le problème (au hasard l'orthographe ou la grammaire vu que je ne me suis pas relu).
Niko
 
Je vois que vous avez bien saisi le concept de la bataille épistolaire.

Bon, Kalyon, rassure toi, je ne prend pas ombrage de ta remarque. Par contre, je suis plus préoccupé par le fait que malgré une citation du Parrain dans la news (c'est toujours enseigné à l'école, non ?), tu aie pensé à Don Camillo. Je commence à douter de mes capacités à faire comprendre mes blagues.

Bon, sinon, je pense que nous sommes tous un peu fautifs :
- Kalyon, tu es un peu lourd à systématiquement faire du Ubi bashing à chaque news traitant du sujet
- Crusing, arrête de chatouiller systématiquement tes petits camarades là où ça fait mal
- Le vertueux, comparer les gens à Roumanoff est tout de même EXTREMEMENT insultant
- Moi, pour ne pas avoir sonné la fin de la récré plus tôt.

Donc on va dire que ça passe pour cette fois, mais qu'il y aura mise au frigo pour une durée indéterminée si les insultes devaient fuser à nouveau.
Kalyon
 
Don Camillo rimant avec Guillemot, j'ai fais ce raccourci... Autant pour moi.
javierulf
 
Kalyon a écrit :
Don Camillo rimant avec Guillemot, j'ai fais ce raccourci... Autant pour moi.


*au temps pour moi
MrPapillon
 
Ils avaient la majorité les Guillemot au départ ? C'est courant de risquer sa majorité dans les autres boîtes ?
noir_desir
 
Je pense que c'est assez courant, mais en générale je pense qu'ils doivent se sentir en sécurité, car les investisseurs sont dilué....
ahgreugreu
 
Uzanael a écrit :
Car, malgré sa nature repoussante (j'aimais à concevoir les jeux Gameloft comme de gros bébés hideux, genre Batman Returns "oups j'ai mangé le chat"), chaque production à laquelle j'ai participé a bénéficié de la même énergie et du même dévouement (et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup', je te parle de rentrer bourré le soir de ton anniversaire pour débugger).


Je suis curieux du coup: selon toi Uzanael, qu'est ce qui faisait que les équipes étaient aussi dévouées alors que la créativité est bridée et le but est clairement de prendre de l'argent au joueur ? A première vue c'est pas le genre de choses qui déchaînent les passions.
Est ce que c'est le challenge technique, le challenge d'atteindre une cible un peu différente des autres compagnies ? Ou bien de l'intéressement financier pour les devs ?

Je pose la question de façon tout à fait sérieuse, c'est pas pour troller ni rien.
Crusing
 
javierulf a écrit :
Kalyon a écrit :
Don Camillo rimant avec Guillemot, j'ai fais ce raccourci... Autant pour moi.


*au temps pour moi

grammar nazi 2006 FAIL.
choo.t
 
OTAN pour moi.
LeGreg
 
MrPapillon a écrit :
Ils avaient la majorité les Guillemot au départ ? C'est courant de risquer sa majorité dans les autres boîtes ?


C'est si tu veux grossir vite (c'est de l'argent que tu ne dois pas rembourser mais à chaque fois que tu introduis de nouvelles actions tu dilues les anciens détenteurs d'action donc ça doit être approuvé par ceux-ci. Ou en tant qu'actionnaire individuel tu vends tes parts pour pouvoir faire autre chose avec).

Pour Bolloré, ou Arnault comme autre exemple français, le montage est un peu différent. En gros ils sont propriétaires d'une entreprise dont l'objet social est de détenir d'autres entreprises (aussi appelée une holding). Ils revendent des parts de cette holding pour se financer mais jamais à plus de 50%. Cette holding a donc le droit d'avoir des parts dans d'autres entreprises donc certaines sont aussi des holdings. Si la holding a plus de 50% de parts de la holding niveau +1, alors elle a le contrôle total de celle-ci.

Au final donc en pratique un Bolloré ou Arnault peuvent détenir une petite partie des parts réelles d'une entreprise tout en en gardant le contrôle effectif.

(mais c'est pareil, la vente et l'achat d'actions sont des négociations, s'il faut grandir plus vite que la musique, tu ne peux pas vendre en continu des actions dans une boîte sans céder un peu de contrôle.)
Vahron
 
Niko a écrit :
Uzanael > Je ne remet pas en cause le dévouement des équipes, et même un projet moisi peut être très formateur. Mais pour paraphraser le twitt d'un de nos confrères que j'ai vu passer hier, demande à quelqu'un de citer un (1) jeu GL sur lequel il s'est éclaté ...


Je retiendrai le premier Dungeon Hunter. Très répétitif sur la fin, mais j'ai été très heureux d'avoir ça au lancement de la PS Vita. C'est d'ailleurs toujours pratiquement la seule offre potable disponible en hack'n'slash sur cette console (ce qui est triste et aberrant, mais c'est un autre sujet).


ahgreugreu a écrit :
Je suis curieux du coup: selon toi Uzanael, qu'est ce qui faisait que les équipes étaient aussi dévouées alors que la créativité est bridée et le but est clairement de prendre de l'argent au joueur ? A première vue c'est pas le genre de choses qui déchaînent les passions.
Est ce que c'est le challenge technique, le challenge d'atteindre une cible un peu différente des autres compagnies ? Ou bien de l'intéressement financier pour les devs ?

Je pose la question de façon tout à fait sérieuse, c'est pas pour troller ni rien.


Mon avis pour avoir vécu ça dans un autre studio qui, objectivement, ne faisait pas des jeux foufous, mais sur lesquels quelques nuits blanches et beaucoup d'amour ont pourtant été donnés : beaucoup de gens dans ces équipes-là sont jeunes. Ce sont leurs premiers pas dans l'industrie, et ils ont donc un réel enthousiasme à se donner à fond, à faire de leur mieux et au-delà pour que la qualité du jeu soit reconnue au moins par les autres professionnels (qui ne jugent pas forcément un jeu sur les mêmes critères que le joueur lambda). Gagner de l'expérience pour pouvoir espérer, plus tard, bosser sur un jeu qui colle un peu plus à ses propres envies, justifie souvent de ravaler quelques fiertés et d'accepter de bosser pour des jeux auxquels on n'aurait pas envie de jouer, mais en le faisant malgré tout avec du sérieux et l'envie de satisfaire.
dancingmad
 
Tiens Uzanael, je savais pas que trainais sur Factor :D bon en même temps ça m'étonne pas.

Par contre ce qui m'étonne un peu plus c'est que tu a l'air de défendre GL, en tout cas les équipes de dev et leur dévotion, mais c'est pas un peu marche ou crève quand même l'ambiance là-bas ? Soit tu te donne à 100% et tu revois pas ta famille pendant des mois soit t'es viré, t'es constamment sur un siège éjectable, une équipe entière peut être viré si ça se passe mal, etc. Ils jouent à mort là-dessus, particulièrement chez les juniors, et rien que pour ça je vois même pas ce qui vaut la peine de les défendre...

Bon, toutes les grosses boîtes font ça - paraît-il - mais avec des degré différents, et là où Ubi est très différent de GL c'est qu'au moins ils essaient de prendre soin de leur équipes, en tout cas là où je suis (je suis pas du tout objectif :p).

Uzanael a écrit :
et quand je te parle dévouement, je te parle de finir à l'hosto parce que trop d'heures sup'


et dans ce cas, le lead te donne quelques jours de vacances de bon gré pour que tu te remette d'aplomb et que tu rattaque le travail en forme, hein ? Ah non, c'est vrai, il geule parce qu'il y a un jeu à finir.
paka
 
Et si on disait juste qu'on est tous copain(e)s et qu'on aime pas que les gens se retrouvent au chômage ? ♥
Niko
 
paka a écrit :
Et si on disait juste qu'on est tous copain(e)s et qu'on aime pas que les gens se retrouvent au chômage ? ♥
Sale hippie.
paka
 
Niko a écrit :
Sale hippie.


noir_desir
 
Niko a écrit :
paka a écrit :
Et si on disait juste qu'on est tous copain(e)s et qu'on aime pas que les gens se retrouvent au chômage ? ♥
Sale hippie.
Sale patron huhu
Uzanael
 
ahgreugreu a écrit:
Je suis curieux du coup: selon toi Uzanael, qu'est ce qui faisait que les équipes étaient aussi dévouées alors que la créativité est bridée et le but est clairement de prendre de l'argent au joueur ? A première vue c'est pas le genre de choses qui déchaînent les passions.

Je dirais que c'était un mélange de volonté de faire correctement notre travail, de pression appliquée par le management et d'attachement les uns aux autres (car comme on le sait, la galère, ça rapproche). Bien sûr, les degrés de motivation différaient et chacun avait ses raisons de lutter - certains avaient une famille, d'autres voulaient faire carrière, etc., il n'y avait rien de romantique dans tout cela. Quelquefois, si le jeu marchait bien, on avait des bonus, mais cela n'était jamais décidé qu'au dernier moment, aussi ne comptions-nous pas dessus.

Vahron a écrit:
Mon avis pour avoir vécu ça dans un autre studio qui, objectivement, ne faisait pas des jeux foufous, mais sur lesquels quelques nuits blanches et beaucoup d'amour ont pourtant été donnés : beaucoup de gens dans ces équipes-là sont jeunes.

Carrément. Plus tard, tu vieillis, faut que tu fasses gaffe physiquement, c'est plus la même chose. Tu peux plus te taper des nuits entières au taf. Et puis y'a des gens qui t'attendent à la maison :)

Vahron a écrit:
Gagner de l'expérience pour pouvoir espérer, plus tard, bosser sur un jeu qui colle un peu plus à ses propres envies, justifie souvent de ravaler quelques fiertés et d'accepter de bosser pour des jeux auxquels on n'aurait pas envie de jouer, mais en le faisant malgré tout avec du sérieux et l'envie de satisfaire.

Voilà. Merci. 'Nuff said.

dancingmad a écrit:
Tiens Uzanael, je savais pas que trainais sur Factor :D bon en même temps ça m'étonne pas.

Sur Factor, je suis un nouveau venu ; j'ai fait cet account pour réagit à la news de Niko. On se connaît ? On a bossé ensemble ? Ton pseudo me dit tellement quelque chose (à part la réf à FF6). :)

L'ambiance "marche ou crève" de GL et tout ce que tu décris, c'est bien réel. Je ne voulais pas donner dans le témoignage larmoyant mais oui - "une équipe entière peut être virée si ça se passe mal", mec, je l'ai vécu, j'y étais, je vais te dire, ça fait tout drôle. On se croirait dans un message à caractère informatif - "Eh oui, ça y est, vous êtes viré !" "J'ai adoré travailler avec vous !"

Quand j'ai été à l'hosto, j'ai bien pris quelques jours, oui. Mais HQ gueulait, les producers gueulaient, et puis c'est comme partout - tu as cette conscience professionnelle (et, il faut bien le dire, cet égo) qui te tiraille et qui te fait te dire, "mon dieu, si je n'y retourne pas, ils n'y arriveront pas, ils échoueront, nous échouerons tous !" ... et tu y retournes. Cependant, maintenant que Bolloré prend, dans une certaine mesure, le contrôle de la situation et que les parachutes dorés vont s'ouvrir, ceux qui étaient à la tête de la pyramide de la peur vont s'en aller. La pression et la menace se feront-elles moindres sur les employés ? On a le droit de rêver. ;)
dancingmad
 
Uzanael a écrit :
Sur Factor, je suis un nouveau venu ; j'ai fait cet account pour réagit à la news de Niko. On se connaît ? On a bossé ensemble ? Ton pseudo me dit tellement quelque chose (à part la réf à FF6). :)


Un peu ouais qu'on a bossé ensemble, entre autre sur le projet-perso-de-la-balle-qui-va-révolutionner-le-jeu-video-un-indien-dans-la-ville ;)

D'ailleurs un barbu me dit dans l'oreillette que tu dois arrêter de mâcher ta bière.
Uzanael
 
dancingmad a écrit :
D'ailleurs un barbu me dit dans l'oreillette que tu dois arrêter de mâcher ta bière.

Haha ouais ok vu, bisous à tout le monde :D
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Tribune

Crusing
(23h00) Crusing Elle est le héros que cette ville mérite [youtu.be]
Crusing
(22h58) Crusing MrPapillon > merci capitaine Constat, et à bientôt !
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thedan
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noir_desir
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mardi 21 février 2017
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The Real Phoenix
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DukeFreeman
(14h59) DukeFreeman mais encore faut-il que ce soit fait avec une certaine "entente" et une comprehension des limites techniques... Meme si bon sur une faille découverte y a 1 ans c'est sur que y a ptetre un peu d'abus. Par contre maintenant qu'elle est public ça pu vraiment
DukeFreeman
(14h57) DukeFreeman choo.t > certes mais comme dit thedan il est probable que certaine faille soit plus complexe a combler que d'autre (c'est pas mes connaissances en web dev qui me permettent d'imaginer l'enfer de debugger un OS), apres ça reste un moyen de "forcer"
choo.t
(14h36) choo.t thedan > Il vaut mieux balancer la faille publiquement après X temps et forcer la boite à faire bouger les choses, plutôt que de laisser la faille vivre tranquillement sa vie sur les marché noir.
Le vertueux
(14h35) Le vertueux thedan > les noob
thedan
(14h33) thedan DukeFreeman > En ayant discuté avec des dev, je pense que ça prend plus de 3 mois pour un os comme windows de combler ce type de faille
DukeFreeman
(14h20) DukeFreeman MS ferait bien de boucher la faille (si c'est pas déjà fait vous pensez que c'est vraiment de la fainéantise ? de l'incompetence ? ou c'est un truc tres galere ?) et Google de garder son costume de ptit policier, mais en essayant d'etre irreprochable
DukeFreeman
(14h18) DukeFreeman on est tous d'accord, ça part d'une "bonne intention", mais c'est certainement plus pour ternir la reputation que pour rendre "l'informatique meilleur", sinon ils seraient tout aussi impartiale avec leur OS et outils maison.
DukeFreeman
(14h16) DukeFreeman mouais, m'enfin c'est une brasserie qui vient clamer devant un resto "sa cuisine est sale", sans pour autant afficher sur la porte de ses chiottes la derniere fois que le personnel a javelisé les cuvettes (le suivi d'Android est pas irréprochable)
thedan
(14h14) thedan Et enfin, je suis désolé mais tu balances pas une faille comme ça au petit bonheur la chance sur l'OS utilisé par 90% des pc dnas le monde... C'est limite criminel... Je crois pas que crosoft est fait la même !
thedan
(14h12) thedan lirian > notifié en novembre 2016 le "trou béant"Après comme dit DukeFreeman, si on regarde du coté d'Androïd d'un point de vue sécurité, c'est une cata absolu donc donneur de solution... Sans compter que crosoft fait des gros efforts sur la sécurité.
lirian
(14h08) lirian ça fait presque un an qu'il y a un trou béant notifié toujours pas réparé, c'est plutôt ça le gros foutage de gueule :)
DukeFreeman
(14h05) DukeFreeman apres c'est leurs credo, ils font ça avec tous le monde. Mais j'ai dans l'idée qu'ils sont pas aussi pressé de dévoiler leurs propre bévu... Un peu trop "délégué de classe autoproclamé zélé" a mon gout, m'enfin dans l'idée c'est sensé être "positif"
DukeFreeman
(14h02) DukeFreeman thedan > d'un autre coté ils peuvent se le permettre Android est d'une fiabilité et d'un stabilité a tout épreuve et... oh wait.
thedan
(13h51) thedan un peu pitoyable google pour le coup : [clubic.com]
Doc_Nimbus
(11h53) Doc_Nimbus Double combo pour apprécier encore plus les élus ! [streetpress.com] & [streetpress.com]
Doc_Nimbus
(10h19) Doc_Nimbus __MaX__ > Merci :)
Crusing
(10h00) Crusing choo.t > Une excellente technique antipiratage.
__MaX__
(08h56) __MaX__ Pour ceux que ça pourrait intéresser, la BO de House of the Dying Sun est disponible. [twitter.com]
choo.t
(05h53) choo.t Ça sent les cut-scene en 1080p mal compressé avec un fichier vidéo complet pour chaque langue.
lundi 20 février 2017
Crusing
(23h23) Crusing choo.t > dummy files!
choo.t
(20h21) choo.t Puyo Puyo Tetris 1.6Go ? Snipperclips parreil... pour Info, Fast Racing Neo c'est ±700Mo...
choo.t
(20h19) choo.t thedan > 32 Go pour DQ Heroes c'est nawak vu le rendu du jeu.
miniblob
(20h10) miniblob ignatius > Ces deux dernières années j'ai essayé avec une espèce de protection, une bâche transparente, ça marche un peu mieux mais c'est pas extra. Faut dire aussi que les nuits sont souvent fraîches dans la région.
ignatius
(20h03) ignatius (16h39) miniblob > tu leur fait un toit? une serre?
noir_desir
(19h52) noir_desir miniblob > tu pourrais soutenir les paysans venant de ta région, surtout ta camarade lambert qui surement prendre la présidence de la fnsea :)
miniblob
(18h20) miniblob noir_desir > Aucune chance que j'y mette des saletés, j'aime choisir ce qui va finir par pourrir ma santé.
noir_desir
(17h24) noir_desir miniblob > essaye les solutions fnsea :)
miniblob
(16h39) miniblob noir_desir > Il y a pas mal de trucs qui poussent bien ici, mais la tomate c'est pas vraiment ça. J'ai beau essayer tous les ans, les plants finissent tout le temps par tomber malade.
noir_desir
(16h32) noir_desir miniblob > Ca pousse bien dans le cantal la tomate, et puis la prochaine patronne du Fnsea est de chez vous :), tomate ogm pourrie pour miniblob
miniblob
(16h25) miniblob noir_desir > Je fais pas le difficile, faut bien se nourrir...
Nastyfox
(15h58) Nastyfox La switch à poil [tieba.baidu.com]
noir_desir
(15h36) noir_desir miniblob > même les tomatas pourries ?
miniblob
(15h01) miniblob Le scénar d'Horizon me fait pas trop peur, j'ai été un des seuls à avoir aimé celui du dernier Killzone (ne me jetez pas de tomates, ou alors visez la bouche)
Crusing
(14h52) Crusing Moi je m'en fous, mais ça peut en interesser.
Le vertueux
(14h49) Le vertueux Crusing > DIY ou rien !
Crusing
(14h42) Crusing G29 pas cher [amazon.co.uk]
noir_desir
(13h51) noir_desir Fougère > après c'est le 1er jeux rpg de guerrilla , et nouvelle ip a construire pour sony.
noir_desir
(13h50) noir_desir Fougère > yep,, c'est ce que j'ai compris, mais il fait bien le job, et arrive à captiver le joueur sur sa partie (il parle de 35h).
Fougère
(13h28) Fougère Laurent > D'après Boulapoire, le scénario existe pas casse pas 3 pattes à un canard
Laurent
(13h10) Laurent bixente > J'espère que c'est plus qu'un far cry 3 et que le coté narration/rpg est bein fichu
bixente
(12h28) bixente J'ai vraiment hâte de tester Horizon, ce jeu m'intrigue énormément depuis son annonce.
noir_desir
(11h49) noir_desir thedan > [lemonde.fr]
Laurent
(11h04) Laurent thedan > c'est parce que Nintendo va etre les premiers à faire du cloiud gaming... ou pas
noir_desir
(11h03) noir_desir thedan > oui mais non tu sais la gauche s'est salop qui comprennent rien à l'économie, genre même le porte parole du medef a dit que fillon avait tord quand il propose le chomage degressif
thedan
(11h02) thedan sinon les jeux sur twitch en Démat seront plus gros que les capacités de stokage de la console.... [numerama.com] cherchez l'erreur
thedan
(11h00) thedan Tiens je croyais qu'une taxe sur les robots dixit de TRES nombreux éditorialistes, journaleux etc... C’était idiot et irréaliste ... [numerama.com]
Le vertueux
(10h21) Le vertueux MrPapillon > Nan, c'est pourri !
noir_desir
(10h05) noir_desir Horizon bon mais sans plus pour gk. Je trouve que pour une 1ere ip, c'est pas mal du tout.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Le vertueux > D'ailleurs tu sais bien au fond de toi que j'ai raison, je le vois dans tes yeux.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Le vertueux > C'est rondouillard, ça ressemble à de vrais instruments joués par des mecs endormis, c'est mou. Celui Megadrive a un vrai charme, un truc unique jeu-vidéo/ordinateur.
dimanche 19 février 2017
Le vertueux
(23h32) Le vertueux MrPapillon > (17h10) Là encore, la première est plus mignonne.
Crusing
(22h29) Crusing (18h38) et celui là aussi
Laurent
(22h29) Laurent kmplt242 > Faut croire que les chômeurs et les fonctionnaires sortent le diamnche
Laurent
(22h27) Laurent moi j'avais le mega-stick, c'etait entre deux, la boule mais seulement 3 boutons (mais avec tir auto reglable svp !) parfait pour la conduite fine dans Virtua Racing [segaretro.org]
Crusing
(22h26) Crusing (17h10) rassure toi j'étais équipé d'un magnifique asciipad md6 turbo de cul race édition. C'était pas la peine au 3 boutond
kmplt242
(22h22) kmplt242 10 ans après, je ne sais toujours pas pourquoi le dimanche est aussi mort sur factor
kmplt242
(22h21) kmplt242 ahahaha
lirian
(21h47) lirian je l'ai pas beaucoup connu mais il a pas l'air très net le zaza [fraghero.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 J'avais ça [consolepassion.co.uk]
noir_desir
(18h22) noir_desir MrPapillon > monsieur connard :)
kmplt242
(17h43) kmplt242 ahahahah le connard.
MrPapillon
(17h14) MrPapillon kmplt242 > Si j'en avais une six boutons, mais les invités avaient la trois boutons. Et ça me permettait de montrer ma supériorité au combat sans trop d'efforts.
kmplt242
(17h10) kmplt242 Non mais sf2 au pad 3 boutons ? Vous pouviez pas acheter la 6 boutons bande de pauvres ? :3
MrPapillon
(17h10) MrPapillon [youtube.com] [youtube.com]
MrPapillon
(17h06) MrPapillon Le vertueux > Je me range du côté kmplt242, surtout que j'avais déjà choisi mon camp avec Aladin.