Palido a écrit :
Le cyberpunk dont tu parles, il est né dans les années 80 et a clairement été influencé par le monde techno-futuriste tel qu'on l'imaginait dans les années 80 et l'univers punk rock : des néons et des écrans (abondance de la technologie...) qui illuminent les rues humides et dégueues (...au détriment de l'environnement et de la société...), 90% de la population qui arborent l'iroquois et exhibent leurs jolis manteaux cloutés, piercings et autres signes distinctifs punks (... créant un monde contestataire et/ou nihilistes).
Cette interprétation du cyberpunk, c'est celle des années 80 et comme tu le dis, celle de Cyberpunk 2077 est celle de 2010. Influencée par le style de Californien/New-Jersey. Parce que c'est bien ce dont il s'agit dans un univers cyberpunk : un style "rebel/de pseudo contre-culture" (parce qu'il faut bien l'avouer: dans les années 80, le style punk était autant contestataire et marginal que d'avoir des cheveux colorés arc en ciel aujourd'hui) qui s'est démocratisé, avec bien évidemment la prépondérance de la technologie chez l'humain. Parce que le principe du Cyberpunk est entre-autre d'être d'actualité, et pour ça, rien de tel que de piocher dans ce qui existe aujourd'hui pour avoir plus de sens et/ou de justesse.
En fait -et pour le coup je ne suis pas spécialement fan de cette interprétation trop colorée et joyeuse à mon goût-, je pense que cette vision actualisée est justement raccord avec les origines du cyberpunk.
Ce que vous reprochez à Cyberpunk 2077, c'est ce que d'autres ont pu reprocher à d'autres courants et qui se résument très souvent à "c'était mieux avant" et "y a des codes à respecter" parce que c'est comme ça et pas autrement.
Et en réalité, entre la vision de l'univers cyberpunk tel qu'il était montré dans le tout premier trailer d'annonce et le produit fini, je pense qu'il y a aussi eu une couche de marketing qui collée à la DA parce qu'entre temps, on a pas mal bouffé du revival 80s et qu'il fallait aussi s'éloigner des standards du genre pour se démarquer et/ou toucher un public "plus jeune/moderne".
Si on voulait absolument la garder pour rester accrocher à notre époque, ça n'empêche pas ensuite de choisir un ton plus solennel, plus sobre, plus mélancolique voir dépressif et non pas un style à la limite de la parodie.
Pour simplifier ma pensée, je ne pense pas que les gens reprochent que ça ne soit pas esthétiquement comme dans un blade runner avec les codes de blade runner et le cyber des années 80, je pense que c'est uniquement la tonalité et la teinture de l'atmosphère globale qui peut faire tiquer.
Le vertueux a écrit :
blabla
Le vertueux a écrit :
Ici, il n'y a pas d'interprétation, c'est l'ambiance gta, les personnages de gta. C'est pas le futur, c'est les années 2000 avec un skin "tutorial zbrush hard surface".
Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.
Duncan a écrit :
Bon… c’est bien plus compliqué que cela mais je ne vais pas me lancer dans un cours magistral sur le sujet, je vais me contenter de te renvoyer vers mon site et notamment la partie Cyberpunk Project.
Duncan a écrit :
Merci, content que ça serve. Lorsque Cyberpunk 2077 sera sorti, et si il est bon, je compte ajouter une section modding histoire d'y faire une sélection des indispensables et surtout des "lore-friendly".
Si le jeu n'est pas trop complexe, je le modderai également, j'ai pas mal d'expérience dans le sujet. Certains aspects des combats ne me plaisent pas trop notamment la présence de niveaux, des munitions communes à toutes les armes, des flingues tirant les mêmes munitions mais ayant des dégâts différents, etc. De belles hérésies par rapport à Cyberpunk 2020 et au "réalisme" de manière générale.
Sinon pour tous les gens qui se plaignent que ce n'est pas assez sale, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, le Cyberpunk ce n'est pas une esthétique, c'est une philosophie.
Le vertueux a écrit :
On peut se plaindre spécifiquement que le jeu ne soit pas assez sale ou si ou cela, non pas parce que l'on considère que ça ne respecte pas un genre ou une "philosophie", mais parce qu'on trouve ça tout simplement trop artificiel, moche ou chiant de manière absolue.
Le vertueux a écrit :
Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.
Arsh a écrit :Le vertueux a écrit :
On peut se plaindre spécifiquement que le jeu ne soit pas assez sale ou si ou cela, non pas parce que l'on considère que ça ne respecte pas un genre ou une "philosophie", mais parce qu'on trouve ça tout simplement trop artificiel, moche ou chiant de manière absolue.
Donc on peut résumer par "goût, couleur et tout le reste ?"
Parce que si c'est juste ça, personnellement je ne trouve pas du tout une quelquonque ressemblance avec GTA (jamais pu jouer plus de quelques heures avant de désinstaller tellement ça ne me plait pas) et donc plutôt très enthousiaste pour ma part.Le vertueux a écrit :
Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.
C'est pas comme si aujourd'hui la mode ne copiait pas des trucs d'il y a 50 ans...
hohun a écrit :
Alors que dans tout ça le vrai sujet cyberpunk dystopique c'est des esclaves branchés à leur PC qui triment 16h par jour.
Duncan a écrit :Sinon pour tous les gens qui se plaignent que ce n'est pas assez sale, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, le Cyberpunk ce n'est pas une esthétique, c'est une philosophie.
BeatKitano a écrit :
Et t'as raison. CDPR a adopté l'esthetique neon-punk. Un genre de cyberpunk qui s'attache a la forme plutot qu'au fond..
MaloneXI a écrit :
'tain heureusement que t'es là, j'ai failli m'écarter du droit chemin et remettre en cause toute la littérature que je me suis tapé ces 20 dernières années...
On est loin du 1er trailer sombre avec du Archive en fond sonore.
c'est au grand public désormais.
Et c'est défini par les classiques visuels de la pop culture.
Duncan a écrit :
De toute façon on est en présence de vidéos marketing qui sont là pour attirer le péquin moyen à grand coup d'explosion dans leur face et de voitures qui crissent, je doute (et j'espère !) que ce n'est pas représentatif de l'ensemble du jeu...
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