Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Cyberpunk 2077 : caisses, classe et crasse
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Palido a écrit :
Le cyberpunk dont tu parles, il est né dans les années 80 et a clairement été influencé par le monde techno-futuriste tel qu'on l'imaginait dans les années 80 et l'univers punk rock : des néons et des écrans (abondance de la technologie...) qui illuminent les rues humides et dégueues (...au détriment de l'environnement et de la société...), 90% de la population qui arborent l'iroquois et exhibent leurs jolis manteaux cloutés, piercings et autres signes distinctifs punks (... créant un monde contestataire et/ou nihilistes).

Cette interprétation du cyberpunk, c'est celle des années 80 et comme tu le dis, celle de Cyberpunk 2077 est celle de 2010. Influencée par le style de Californien/New-Jersey. Parce que c'est bien ce dont il s'agit dans un univers cyberpunk : un style "rebel/de pseudo contre-culture" (parce qu'il faut bien l'avouer: dans les années 80, le style punk était autant contestataire et marginal que d'avoir des cheveux colorés arc en ciel aujourd'hui) qui s'est démocratisé, avec bien évidemment la prépondérance de la technologie chez l'humain. Parce que le principe du Cyberpunk est entre-autre d'être d'actualité, et pour ça, rien de tel que de piocher dans ce qui existe aujourd'hui pour avoir plus de sens et/ou de justesse.

En fait -et pour le coup je ne suis pas spécialement fan de cette interprétation trop colorée et joyeuse à mon goût-, je pense que cette vision actualisée est justement raccord avec les origines du cyberpunk.

Ce que vous reprochez à Cyberpunk 2077, c'est ce que d'autres ont pu reprocher à d'autres courants et qui se résument très souvent à "c'était mieux avant" et "y a des codes à respecter" parce que c'est comme ça et pas autrement.

Et en réalité, entre la vision de l'univers cyberpunk tel qu'il était montré dans le tout premier trailer d'annonce et le produit fini, je pense qu'il y a aussi eu une couche de marketing qui collée à la DA parce qu'entre temps, on a pas mal bouffé du revival 80s et qu'il fallait aussi s'éloigner des standards du genre pour se démarquer et/ou toucher un public "plus jeune/moderne".


Il n'y a pas de principes d'actualité pour le cyberpunk, on pourrait exactement dire l'inverse, que c'est un genre figé tout comme le retro futur est figé dans les années 30 à 60 ou le steampunk est figé dans l'époque victorienne. Au contraire du genre anticipation qui lui va s'actualiser sur un futur potentiel.

Mais admettons que ça le soit, le problème ici n'est pas que ça soit actualisé, le problème c'est l'atmosphère et le ton dégagés par le jeu. Enfin un problème, pas dans l'absolu, juste pour certains.

Le terme punk n'a pas de rapport direct avec les iroquois, c'est un terme plus ancien, plus vaste qui définit les gens sans valeur, plus ou moins rebelles venant afficher la lutte des différentes strates sociales. Il n'est pas forcé que ça soit des punk à chien des années 80/90 ni des weshi des années 2010.

Les antagonistes des oeuvres cyberpunk 80/90 restent très différents des punks anglais, artistiquement on est très loin du mouvement musical punk et l'atmosphère dégagée par les oeuvres cyberpunk des années 80/90 n'a rien à voir avec la réalité de l'époque, on est bien dans une interprétation du futur.

Ici, il n'y a pas d'interprétation, c'est l'ambiance gta, les personnages de gta. C'est pas le futur, c'est les années 2000 avec un skin "tutorial zbrush hard surface".

Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.

Si on voulait absolument la garder pour rester accrocher à notre époque, ça n'empêche pas ensuite de choisir un ton plus solennel, plus sobre, plus mélancolique voir dépressif et non pas un style à la limite de la parodie.

Moi c'est le ton que je reproche, j'aime pas du tout ça. Qu'on reste dans un code esthétique contemporain je peux m'adapter, voir même apprécier, mais le ton je vais avoir du mal à m'y faire.


Pour simplifier ma pensée, je ne pense pas que les gens reprochent que ça ne soit pas esthétiquement comme dans un blade runner avec les codes de blade runner et le cyber des années 80, je pense que c'est uniquement la tonalité et la teinture de l'atmosphère globale qui peut faire tiquer.

Un peu comme choisir entre Ghost Dog ou banlieu 13.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Si on voulait absolument la garder pour rester accrocher à notre époque, ça n'empêche pas ensuite de choisir un ton plus solennel, plus sobre, plus mélancolique voir dépressif et non pas un style à la limite de la parodie.

Je vois ce que tu veux dire par là : j'ai le même sentiment en regardant les vidéos. Mais je vais attendre de pouvoir mettre mes mains sur le jeu pour voir ce qu'il en est vraiment. Je pense que si c'est le cas, ce sera dû au public visé qui reste jeune et surtout large. Pour un jeu de ce calibre, j'ai le sentiment que c'est un choix délibéré pour ne pas être trop plombant.

Pour simplifier ma pensée, je ne pense pas que les gens reprochent que ça ne soit pas esthétiquement comme dans un blade runner avec les codes de blade runner et le cyber des années 80, je pense que c'est uniquement la tonalité et la teinture de l'atmosphère globale qui peut faire tiquer.

Je suis pas sûr si tu lis bien la plupart des critiques/regrets émis par d'autres ailleurs et ici-même.
 
Duncan
Membre Factor
Membre 248 msgs
Le vertueux a écrit :
blabla

Bon... c'est bien plus compliqué que cela mais je ne vais pas me lancer dans un cours magistral sur le sujet, je vais me contenter de te renvoyer vers mon site et notamment la partie Cyberpunk Project.

Mais pour un exemple concret, tu prends un jeu comme Deus Ex: Human Revolution, si tu connais un peu le genre tu avais deviné 90% du scénar juste dans la phase d'intro tellement c'est cliché sur cliché.

De toute façon on est en présence de vidéos marketing qui sont là pour attirer le péquin moyen à grand coup d'explosion dans leur face et de voitures qui crissent, je doute (et j'espère !) que ce n'est pas représentatif de l'ensemble du jeu. Je serai le premier à aller brûler le studios de CDProjekt si c'est le cas.

En dehors de leur communication, ils ont balancé des propos rassurants à des personnes plus au fait de ce qui fait l'essence du Cyberpunk et encore une fois j'espère qu'ils seront fidèles à leur parole.

Pour le nihilisme, c'est dans l'ADN même du Cyberpunk, comme le dit si bien Mike Pondsmith on est pas là pour sauver le monde mais pour se sauver soit-même.

Et rappelez-vous que l'un des mot d'ordre du genre est Style over Substance.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
Le vertueux a écrit :
Ici, il n'y a pas d'interprétation, c'est l'ambiance gta, les personnages de gta. C'est pas le futur, c'est les années 2000 avec un skin "tutorial zbrush hard surface".

Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.

Pour ne citer que ça, mais en gros, pareil : j'ai eu l'impression de regarder les vidéos d'un mod Cyberpunk pour GTA V.
Ca m'empêchera peut-être pas d'y toucher, mais c'est pas la mega-hype non plus.

Pour moi un le jeu exagérément bien Cyberpunk (et un peu trop décalé) qui a bien fait son job, c'était Blood Dragon. Chacun se fait sa vision de ce que Cyberpunk veut dire...

Pour ce qui est des ICE en 2077, c'est archi plausible ; on peut pas encore affirmer que le full électrique remplacera l'ICE ou qu'il n'y aura pas d'autre techno qui s'imposera (ex. l'hydrogène).
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1510 msgs
Personnellement , effectivement , c'est ça qui me fait tiquer pour le moment. Je pensais le look plus... mmm Dark-sale , quoi. Pas forcément "à la Blade Runner", mais je trouve le tout très haut en couleur. Alors bon , ils nous servent les différents environnements et à raison. On en voit bien les choix artistiques des DA. MAis moi à la base , ouais, je voyais ça plus sale , plus huileux, plus de détritus, j'sais pas. Peut être que je fais partie de ceux qui sont figés sur les images rétiniennes de Blade runner et ses rues surpeuplées , jonchées de saloperies en tout genre.

Mais oui, c'est surement un choix d'ouverture à un public plus large, j'sais pas.

En gros je voyais un futur plus sale.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3653 msgs
Duncan a écrit :
Bon… c’est bien plus compliqué que cela mais je ne vais pas me lancer dans un cours magistral sur le sujet, je vais me contenter de te renvoyer vers mon site et notamment la partie Cyberpunk Project.


Oh bordel, c’est à toi ? J’y ai passé un temps fous et j’avais fini par le scrapper pour pouvoir l’emporter sur ma liseuse pour les longues soirées de JDR.

Merci pour tout mec ! Cœur avec les doigts
 
Duncan
Membre Factor
Membre 248 msgs
Merci, content que ça serve. Lorsque Cyberpunk 2077 sera sorti, et si il est bon, je compte ajouter une section modding histoire d'y faire une sélection des indispensables et surtout des "lore-friendly".
Si le jeu n'est pas trop complexe, je le modderai également, j'ai pas mal d'expérience dans le sujet. Certains aspects des combats ne me plaisent pas trop notamment la présence de niveaux, des munitions communes à toutes les armes, des flingues tirant les mêmes munitions mais ayant des dégâts différents, etc. De belles hérésies par rapport à Cyberpunk 2020 et au "réalisme" de manière générale.

Sinon pour tous les gens qui se plaignent que ce n'est pas assez sale, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, le Cyberpunk ce n'est pas une esthétique, c'est une philosophie.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Duncan a écrit :
Merci, content que ça serve. Lorsque Cyberpunk 2077 sera sorti, et si il est bon, je compte ajouter une section modding histoire d'y faire une sélection des indispensables et surtout des "lore-friendly".
Si le jeu n'est pas trop complexe, je le modderai également, j'ai pas mal d'expérience dans le sujet. Certains aspects des combats ne me plaisent pas trop notamment la présence de niveaux, des munitions communes à toutes les armes, des flingues tirant les mêmes munitions mais ayant des dégâts différents, etc. De belles hérésies par rapport à Cyberpunk 2020 et au "réalisme" de manière générale.

Sinon pour tous les gens qui se plaignent que ce n'est pas assez sale, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, le Cyberpunk ce n'est pas une esthétique, c'est une philosophie.


On peut se plaindre spécifiquement que le jeu ne soit pas assez sale ou si ou cela, non pas parce que l'on considère que ça ne respecte pas un genre ou une "philosophie", mais parce qu'on trouve ça tout simplement trop artificiel, moche ou chiant de manière absolue.
 
Arsh
Membre Factor
Membre 680 msgs
Le vertueux a écrit :
On peut se plaindre spécifiquement que le jeu ne soit pas assez sale ou si ou cela, non pas parce que l'on considère que ça ne respecte pas un genre ou une "philosophie", mais parce qu'on trouve ça tout simplement trop artificiel, moche ou chiant de manière absolue.


Donc on peut résumer par "goût, couleur et tout le reste ?"
Parce que si c'est juste ça, personnellement je ne trouve pas du tout une quelquonque ressemblance avec GTA (jamais pu jouer plus de quelques heures avant de désinstaller tellement ça ne me plait pas) et donc plutôt très enthousiaste pour ma part.

Le vertueux a écrit :
Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.


C'est pas comme si aujourd'hui la mode ne copiait pas des trucs d'il y a 50 ans...
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6515 msgs
Arsh a écrit :
Le vertueux a écrit :
On peut se plaindre spécifiquement que le jeu ne soit pas assez sale ou si ou cela, non pas parce que l'on considère que ça ne respecte pas un genre ou une "philosophie", mais parce qu'on trouve ça tout simplement trop artificiel, moche ou chiant de manière absolue.


Donc on peut résumer par "goût, couleur et tout le reste ?"
Parce que si c'est juste ça, personnellement je ne trouve pas du tout une quelquonque ressemblance avec GTA (jamais pu jouer plus de quelques heures avant de désinstaller tellement ça ne me plait pas) et donc plutôt très enthousiaste pour ma part.

Le vertueux a écrit :
Surtout qu'on est en 2077, dans 50 ans, je crois qu'on peut se permettre d'en finir avec la culture wesh américaine.


C'est pas comme si aujourd'hui la mode ne copiait pas des trucs d'il y a 50 ans...


Tu ne trouves pas une quelconque ressemblance avec GTA ? Le ton léger, un peu rigolo couplé à un univers sous testostérone ? Les types qui se la racontent ? De l'humour omniprésent pour désamorcer toute forme dramatique ?

Sinon, ouais la culture de 2020, pas seulement vestimentaire, je parle de culture dans un sens large, est très différente aujourd'hui que dans les années 70, ça ne fait aucun doute.
Je ne dis pas que ce 2070 singe notre monde actuel, mais je ressens une gêne, peut être une illusion à cause du ton.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Alors que dans tout ça le vrai sujet cyberpunk dystopique c'est des esclaves branchés à leur PC qui triment 16h par jour.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
hohun a écrit :
Alors que dans tout ça le vrai sujet cyberpunk dystopique c'est des esclaves branchés à leur PC qui triment 16h par jour.


... ce qui fait de Superhot un jeu cyberpunk ? (c'est une vraie question, pas de la provoc' facile)
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1510 msgs
Duncan a écrit :Sinon pour tous les gens qui se plaignent que ce n'est pas assez sale, c'est trop ceci, c'est pas assez cela, le Cyberpunk ce n'est pas une esthétique, c'est une philosophie.


'tain heureusement que t'es là, j'ai failli m'écarter du droit chemin et remettre en cause toute la littérature que je me suis tapé ces 20 dernières années...

uhu

J'dis juste que j'aurais juste pensé que la DA de CE jeu serait plus sale. C'est tout.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6345 msgs
Et t'as raison. CDPR a adopté l'esthetique neon-punk.
Un genre de cyberpunk qui s'attache a la forme plutot qu'au fond.
C'est mignon, mais il devrait clairement y avoir une démarcation entre ceux au dessus et leur rues ultra clean et les ceux qui survivent dans des conditions dégueux.
C'est ça le cyberpunk, là c'est comme dit Le Vertueux (et c'est rare que je sois d'accord avec lui): c'est gta dufutur.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17386 msgs
BeatKitano a écrit :
Et t'as raison. CDPR a adopté l'esthetique neon-punk. Un genre de cyberpunk qui s'attache a la forme plutot qu'au fond..


Alors CD Projekt n'a rien adopté. Ils ont porté en jeu vidéo l'univers de Mike Pondsmith qui bosse d'ailleurs activement sur le jeu. Voici à quoi ressemblait Night City en 1991:

 
Duncan
Membre Factor
Membre 248 msgs
MaloneXI a écrit :
'tain heureusement que t'es là, j'ai failli m'écarter du droit chemin et remettre en cause toute la littérature que je me suis tapé ces 20 dernières années...

Ah bon parce que dans les oeuvres de William Gibson, Pat Cadigan, John Shirley, Walter Jon Williams, Bruce Sterling, Kathryn Bigelow, Mike Pondsmith, Masamune Shirow, Hiroki Endo et Tsutomu Nihei toutes les rues sont sales ? Instruis moi je suis toujours en cours d'apprentissage.
Tu parles d'un cliché...
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 1211 msgs
Faut vraiment être malhonnête pour pas voir que c'est vendu comme un GTA du futur.
Je croise les doigts pour que ça soit juste leur stratégie marketing (qui semble plus que fonctionner d'ailleurs...), et qu'ingame le feeling soit un peu (beaucoup) différent.

"le Cyberpunk ce n'est pas une esthétique, c'est une philosophie."
Hey faut péter un coup. Bien sur que le CP peut être une esthétique. Pour toi, qui connait l'origine et les oeuvres majoritairement écrites, ok, c'est d'abord une philosophie.
Mais ça ne vous appartient plus, c'est au grand public désormais.
Et c'est défini par les classiques visuels de la pop culture. Et y'en a pas 10K.
Et Cyberpunk le jeu l'emporte dans une autre direction.
Perso, ça ne me plait pas. On est loin du 1er trailer sombre avec du Archive en fond sonore. Là je m'attends à voir des futurs DLC sponso avec Marvel etc. etc....
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1510 msgs
Pis quand bien même, j'ai pas la prétention d'instruire quiconque.

J'vais le répéter doucement pour que tu le comprennes bien cette fois : "Je pensais que CD Projekt allait pondre quelque chose de plus sombre". Qu'ils adaptent un style ou un autre , j'en ai rien carrer. Je pensais juste qu'ils feraient plus sale.

Mais je peux le répéter longtemps , y a aucun problème.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
On est loin du 1er trailer sombre avec du Archive en fond sonore.

En même temps, le trailer a été pondu par une boite de prod' sur aucune base concrète si ce n'est un brief plutôt flou de la part de CD Projekt. Le jeu a quant à lui été fait avec l'aval et la participation de Mike Pondsmith... Je sais pas, mais j'ai tendance à penser qu'il est mieux placé pour définir en quoi une esthétique respecte le mieux son univers...

c'est au grand public désormais.

vs
Et c'est défini par les classiques visuels de la pop culture.


C'est un peu contradictoire ce que tu dis-là. Si ça "appartient au grand public", le grand public est libre d'en faire ce qu'il veut.

Et c'est ce que je disais plus tôt : le cyberpunk faisant partie des classiques du genre, il est justement bête de vouloir le limiter à ce qu'il a été et uniquement à ça. Il est naturellement voué à évoluer et à être adapté et réimaginé. D'un point de vue esthétique. Par contre, il faut que cela respecte la philosophie originale et de ce que je vois, ça a l'air d'être le cas (mais j'entends déjà les fans hurler à la trahison). Quant au "ton" du jeu (ce qui semble gêner Le Vertueux plutôt que son esthéthique), je ne crois pas qu'il existe un "ton" cyberpunk : c'est open bar et je ne vois absolument pas ce qui empêcherait de faire du cyberpunk comique de manière totalement décomplexée (ce serait à mon avis intéressant). Un peu comme les desserts revisités de Marcotte.

Les courants, ça évolue avec le temps et encore une fois, ce qui a été fait sur le jeu ne me semble absolument pas déconnant sur ce qu'est l'ADN du cyberpunk. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, c'est autre chose, et le 3/4 de vos remarques ne se résument qu'à ça, à peine maquillées par une couche grossière de "c'est pas ça le cyberpunk".
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 664 msgs
Duncan a écrit :

De toute façon on est en présence de vidéos marketing qui sont là pour attirer le péquin moyen à grand coup d'explosion dans leur face et de voitures qui crissent, je doute (et j'espère !) que ce n'est pas représentatif de l'ensemble du jeu...


Voilà, un peu de patience, que tombent au moins les premières reviews, ou même (soyons fous) que l'on puisse mettre les mains sur le jeu avant de vous écharpez sur des conclusions hâtives, basées sur une com probablement représentative que d'une facette de l'ambiance du jeu et pas de l'ensemble.
Là c'est même plus la société du tout de suite, c'est la société du tout avant.
C'était la voix de la sagesse. De rien.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews