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Crytek va mal
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
Crytek a grossi vite, trop vite. Entre 2007 et 2014, le studio a racheté/ouvert 8 studios et compte désormais près de 800 employés. Mais selon le magazine allemand Gamestar, les sous ne rentrent pas très vite et le développeur allemand est maintenant dans la panade. Les employés sont payés en retard et commencent à regarder ailleurs. Les investisseurs devraient remettre du blé mais les choses ne sentent pas bon. Les vautours tournent déjà autour de Crytek. Wargaming serait potentiellement intéressé par un rachat de la compagnie.

Alors comment Crytek en est arrivé là ? Les problèmes sont multiples. Tout d'abord la stratégie Free-to-play de Crytek ne fonctionne pas. Warface n'est populaire qu'en Russie et Gface fait un bide. Les AAA se vendent (Ryse et Crysis 3) mais pas autant que prévu. Le développement de Ryse a été chaotique (sans rire !) et Microsoft ne serait prêt à financer une suite que s'ils obtiennent les droits de la licence.

Au niveau du CryEngine, les choses ne sont pas roses non plus. Le moteur est loin de faire de l'unanimité chez les développeurs principalement à cause d'un support désastreux. La guerre des prix instaurée par Unity et Epic a forcé Crytek à casser les prix mais même à 10 dollars par mois le moteur se fait basher sur Steam.

L'article ne mentionne pas les simulations militaires qui représentent une grosse part du chiffre d'affaire de la compagnie mais la compétition avec Bohemia Interactive est féroce. Crytek développe des solutions à la carte pour les différentes armées/forces spéciales du monde tandis que Bohemia fournit une solution clés en main (le Virtual Battlespace 3) et a récupéré des contrats prestigieux comme l'US Army.

[maj] : Crytek a répondu en expliquant que ces rumeurs étaient infondées, qu'ils avaient eu des super retours de l'E3 et que vous êtes tous que des méchants. Cependant Eurogamer et Kotaku affirment que selon leurs sources, il y a bien des retards dans la paye des employés dans plusieurs studios de Crytek. Ceux de Crytek Sophia n'auraient pas été payés depuis deux mois.

Lire la suite sur le site : Crytek va mal.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1645 msgs
Le problème de Crytek c'est surtout Cevat Yerli, c'est lui qui part en trip et prend des décisions hasardeuses/de merde, non ?
 
zouz
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Sans oublier qu'ils retiennent Timesplitters en otage...

Rien que pour ça je n'ai pas une once de compassion pour eux.
 
Ikaru
Membre Factor
Membre 176 msgs
Comme le dit Zouz.

Sérieusement, rien à branler de Crytek, la seule chose de bien qu'ils ont fait, à mon gout, c'est leur moteur, désormais dispo pour tout les moddeurs.

Aha, j'avais pas lu les reviews steam.

I like working with it. However you do not get a complete package. The audio cost 750$ to release a game and 600$ to release dlc........ It's fun to play around with. They should be more upfront with the actual cost's

Putain, même ça, ils le font mal.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1513 msgs
wata_ a écrit :
Le problème de Crytek c'est surtout Cevat Yerli, c'est lui qui part en trip et prend des décisions hasardeuses/de merde, non ?


A son crédit c'est aussi lui qui a fondé la boite et fait grossir à sa taille actuelle.
 
ringmemories
Membre Factor
Membre 40 msgs
Après Crysis 1, Crytek a enchaîné les AAA médiocres camouflées sous de beaux graphismes : Crysis 2, Crysis 3, Rise, Warface... que des jeux juste bon a faire du benchmark.

Sur le net, plusieurs de leurs employés se sont pleins de conditions de travail complètement abusives : de 50h semaine, travail imposé les weekends, les jours férié, enfermé dans les bureaux, payer au bout de 3 mois, renvois abusifs, ...

Ce genre de chose ça va un temps, mais il fallait que ça leur retombe dessus un moment ou l'autre.

Si Crytek coule, c'est vraiment con pour les gens qui vont se retrouver sans boulot, cela dit vu la politique abusive de la boîte, je ne suis pas sûr que ce soit un mal.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
Non seulement ils sont payés en retard, mais en plus y'a plus de capsules de nespresso à la salle de pause! Et dernièrement c'était même pas des nespresso mais des l'Or!

C'est sur que passer de 1 million d'€ l'exploitation du moteur à 10/mois et pas s'en sortir c'est balo. Je comprendrais jamais pourquoi y'a eu tant de daubes city interactive sur ce moteur, même très récemment encore enemy front.
Sans doute des mauvais choix qui s'ajoute à une stagnation sur leur gloire passée.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
La question que je me pose et que je vous pose.

Est-ce vraiment rentable de faire un jeu X avec une équipe d'une centaine de personnes qui soit à tout prix multi-support avec les contraintes que ça implique et en plus de ça ultra marketté à coups de millions de $ ?
Alors que peut être, ce même jeu X, avec une équipe réduite en exclu PC et budget market divisé par 10 aurait, peut-être, été rentabilisé bien plus facilement avec des ventes largement inférieures ?

En gros, peut être qu'un Crysis 2 exclu PC et plus intimiste aurait moins mis en péril l'équilibre financier de Crytek. Mais bon ce calcul n'est pas estimable, non ?
Surtout que ça aurait permis d'asseoir Crytek dans les derniers vrais devs PC et prenant potentiellement la relève d'ID.

Je prends Crysis 2 en exemple parce que j'ai le souvenir d'une comm vraiment énorme sur ce jeu, de pubs partout et surtout de jeux vendus par palettes entières à 5€ chez Auchan ou la FNAC quelques mois après sa sortie.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2811 msgs
Ah je croyais qu'il s'était bien vendu, mais c'était peut être sur PC.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Ils ont qu'a faire de bon jeux c'est tout. Un FPS fini en 15 heures, si tu lui donne une bonne narration (HL2, FC3), ou un bon gameplay et une bonne narration (Dishonored), il vend. Crysis 2 & 3 c'est vraiment une histoire de merde et un gameplay "okay". Ils auraient du faire plus de Crysis 1/Far Cry 1.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Sachant que VGcrap gonfle complètement les ventes, ils balancent ~3M de ventes.
3M de ventes pour du FPS militaires sur 3 supports avec la campagne de comm' de fou, je dirais que c'est un peu de la merde. Ca doit être le 1/10eme d'un COD, le 1/5eme d'un BF ou d'un Halo etc...
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Temujin a écrit :
Ils ont qu'a faire de bon jeux c'est tout. Un FPS fini en 15 heures, si tu lui donne une bonne narration (HL2, FC3), ou un bon gameplay et une bonne narration (Dishonored), il vend. Crysis 2 & 3 c'est vraiment une histoire de merde et un gameplay "okay". Ils auraient du faire plus de Crysis 1/Far Cry 1.


Pour ta dernière phrase, je suis d'accord mais je rajouterais tout de même un gros bémol sur FC et Crysis 1 car les gens ont un peu une mémoire sélective et ont oublié qu'il y avait un bon paquet de niveaux vraiment à chier (genre pire que ce qu'on trouve dans Crysis 2) dans FC et le 1er Crysis.
Dans FC, putain le nombre de niveaux ultra linéaires dans les bateaux et grottes au LD ultra pauvre et aux situations pitoyables et dans le 1er Crysis, il y avait aussi un paquet de niveau qui frôlaient le procédural avec des PNJs placés à droite à gauche pour t'occuper. Warhead était plus action mais avec lui aussi un paquet de niveaux vraiment à chier, genre le railshooter en tank, celui où t'es pourchassé par un hélico, la plage spammée par les tanks etc....
 
Ikaru
Membre Factor
Membre 176 msgs
Ash_______ a écrit :
Temujin a écrit :
Ils ont qu'a faire de bon jeux c'est tout. Un FPS fini en 15 heures, si tu lui donne une bonne narration (HL2, FC3), ou un bon gameplay et une bonne narration (Dishonored), il vend. Crysis 2 & 3 c'est vraiment une histoire de merde et un gameplay "okay". Ils auraient du faire plus de Crysis 1/Far Cry 1.


Pour ta dernière phrase, je suis d'accord mais je rajouterais tout de même un gros bémol sur FC et Crysis 1 car les gens ont un peu une mémoire sélective et ont oublié qu'il y avait un bon paquet de niveaux vraiment à chier (genre pire que ce qu'on trouve dans Crysis 2) dans FC et le 1er Crysis.
Dans FC, putain le nombre de niveaux ultra linéaires dans les bateaux et grottes au LD ultra pauvre et aux situations pitoyables et dans le 1er Crysis, il y avait aussi un paquet de niveau qui frôlaient le procédural avec des PNJs placés à droite à gauche pour t'occuper. Warhead était plus action mais avec lui aussi un paquet de niveaux vraiment à chier, genre le railshooter en tank, celui où t'es pourchassé par un hélico, la plage spammée par les tanks etc....


Ouais ben i tu commences a critiquer ça, je peux te dire la même chose de HL2.
FC est sorti quand ? Il a plus de 10 ans à présent. Les choses ont changés mais à son époque, c'était du bon.
 
Ash_______
Membre Factor
Membre 1306 msgs
Le problème n'était pas la linéarité de ces fameux niveaux mais leur LD pitoyable et les situations tout aussi ridicules.
L'âge du jeu n'a aucun rapport.

Les gens ont adoré FC parce que les niveaux open étaient géniaux et révolutionnaires et contrebalançaient tous les niveaux bidons.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5375 msgs
Ikaru a écrit :
Ouais ben i tu commences a critiquer ça, je peux te dire la même chose de HL2.


AH bah je me prive pas moi. C'etait un FPS super mauvais. Au moins Far Cry mélangeait FPS old school avec monstres à pattern et shooter moderne avec approche libre, mais lui...
 
CBL
L.A.mming
Admin 14012 msgs
HL 2 était certes linéaire mais proposait une variété de gameplay et de situations impressionnante, une DA en béton armé, un background intéressant, un moteur graphique capable de tourner sur n'importe quoi et une utilisation de la physique innovante.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1293 msgs
La physique innovante mais qui ne servait à rien, contrairement à ce qui était montré dans les trailers pipeau (du niveau d'un Ubisoft presque).
Les environnements et la luminosité étaient rafraîchissants mais le level design vraiment bidon, surtout les passages qui ressemblaient à des tutos sans âmes. Les dialogues étaient ultra pénibles en plus, heureusement que y en avait pas des masses. Par contre, contrairement à d'autres, j'ai bien aimé les phases plus lentes où on avait vaguement l'impression de retrouver un peu d'exploration comme dans les années 90.
Enfin c'est pas pour lancer un troll, juste que comme chaque fois, c'était pas l'unanimité. Et pourtant j'avais vraiment aimé Half Life 1.
 
kirk.roundhouse
White Goodman
Membre 1567 msgs
Suite à cette news, j'ai relancé Crysis par curiosité, et ça met quand même une claque graphique à pas de jeux AAA qui sortent aujourd'hui, soit disant next gen.
Et je peux enfin, 7 ans après sa sortie, le faire tourner tout à fond à plus de 60 fps.
Par contre niveau ambiance, et grand spectacle c'est un peu l’encéphalogramme plat.

Le gameplay a très peu vieillis, vu le pauvre nombre de FPS action/arcade à monde ouvert qui sont sortis depuis.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2120 msgs
Crysis 1 si t'y vas avec une bonne difficulte et que tu joues juste au fusil d'assaut en mode semi auto et pas de pouvoir d'armure magique, c'est vraiment dur et interessant.

Et HL2 c'est clairement pas une bombe de gameplay, mais niveau narration et DA moi y'a rien qui m'a touche autant depuis, a pars peut etre dishonored.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3282 msgs
Je dois être le seul mec au monde à avoir aimé Crysis 2 (c'était aussi la dêche niveau FPS à cette époque).
 
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